30 septembre 2006

confits d'intérets


Tirouquin a quelques problèmes avec la nourriture, et par voie de conséquence avec les cantinières, et plus spécialement avec la cheffe de la cantine de l'école primaire, Madame G., une femme juste mais ferme, proche de la retraite mais pas assez proche au gout de tirouquin.

Au cours des trois dernières années il avait dressé les atsems de la maternelle au point de pouvoir ne pas manger ce qu'il n'aimait pas (et dieu sait que la liste est longue).
Tout le dressage est à recommencer dans cette nouvelle cantine et c'est pas gagné.
L'amusant de la chose c'est que son nouvel pire ennemi de la terre est également la grand-mère de son meilleur copain, Gabin G.
Un copain de maternelle qui lui manque beaucoup, car il est désormais dans une autre école loin d'ici. Et dont tirouquin prend des nouvelles auprès de la grand-mère entre 2 épreuves de force au sujet d'une assiette de poireaux vinaigrettes ou de blanquette de veau.

Encore plus amusant elle l'a invité cet après-midi chez elle car elle garde son petit-fils, que tirouquin n'a pas vu depuis 100 jours selon la police tirouquin, 90 jours selon les organisateurs moi. C'est donc avec enthousiasme qu'il a accepté d'aller chez son pire ennemi de toute la terre.

Avec un peu de chance tirouquin gardera pour lui les répliques qu'il me faisait à son sujet aux sorties d'école, du genre : "Madame G. je vais la tuer".
Surtout la fois où elle lui a tapé sur la main (et en plus la main qui lui faisait mal à cause d'un gros bouton de moustique). La plupart des parents que je connais seraient allés voir Madame G. pour la menacer des pires représailles si elle touchait à nouveau leur enfant mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode. Et surtout, si c'est vrai qu'elle n'a pas le droit de donner des tapes à mon fils, je ne devrais pas non plus avoir le droit de le faire et ça m'arrive pourtant. Je suis donc bien mal placé pour faire la morale à autrui. J'aviserai si ça se reproduit.

En l'y emmenant je le plaisantais : "tu crois qu'elle va t'obliger à goûter son gateau à 4h ?", à quoi il me répondit : "de toute façon j'aime les gateaux". (ce qui est seulement à moitié vrai mais passons).
Je ne croyais pas si bien dire car à ma surprise Madame G. a proposé de garder tirouquin au repas de ce soir également. J'ai vu ce dernier hésiter à s'écrier "noooon ! tout mais pas ça !" mais il est finalement bien élevé il a seulement pali.
Comme elle est pas bête, Madame G., elle a ajouté : "oh je commence à te connaitre, ne t'inquiete pas, j'ai fait des crêpes pour ce soir".

Ils vont ptêt devenir amis ces deux-là.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

quel pere indigne , confier son enfant dans l'antre du diable de la cantine ....

la dass n'est pas loin attention....


il reste des crepes ???

leymia a dit…

Moi j'aimais bien la cantine, mais j'étais une enfant parfaite comme je l'ai déjà dit ;-) J'ai bien changé depuis >:-)

Elles étaient bonnes les crêpes ? Il m'en a pas gardé Tirouquin ?

Bellzouzou a dit…

allez, plus de problème à la cantine maintenant: il l'a mise dans sa poche, Madame G.!

tirui a dit…

cahuette, leymia, je dois mal m'exprimer, les crêpes c'est pour le repas de ce soir chez madame G., il reste encore 1h30 avant que je récupère tirouquin. (et que j'en sache plus)

bellzouzou, il ne faut pas vendre la peau de madame G. avant de l'avoir mise dans sa poche.

Bellzouzou a dit…

tu crois qu'elle serait capable de lui faire goûter de la langue de boeuf lundi midi après les crêpes de ce WE???

Anonyme a dit…

Poireaux vinaigrette et blanquette de veau???????? Mazette, envoie-moi ses restes, je vais les manger moi!

Sais pas qui va finir par avoir l'autre à l'usure, je ne parierais pas sur Tirouqui moi :-)

En passant, c'est une photo magnifique, j'ai failli en oublier de lire le texte à force de l'admirer ton ti-roux!

tirui a dit…

bellzouzou, de la lange de boeuf ? qu'elle essaie c'est possible, qu'elle réussisse ça m'étonnerait fort.
Elle aurait pitêt plus de chance avec de la viande d'autruche ? :-))

mamounia, vi, il est trognon sur cette photo, j'ai failli oublier de l'écrire, moi, le texte de la note.
;-)

leymia a dit…

AH mais c'est que je pensais pas que tu répondrais si vite à mon com' ! ;-p

Anitta a dit…

Ah zut, j'arrive après les crêpes ! Vu d'ici, je parierais bien une assiette de poireaux-vinaigrette contre deux tranches de langue de boeuf que Tirouquin va passer un pacte secret avec Madame G., et qu'il aura ainsi la paix jusqu'à la fin de l'année scolaire !

tirui a dit…

leymia, je sais, je réponds plus vite à tes comms qu'à tes mails o:-)

anitta, tu sais nous non plus on n'a vu ni la couleur ni le gout des crêpes, alors qu'il aurait quand même pu nous en rapporter. Les gosses c'est que des ingrats. :-))

leymia a dit…

C'est sûr ! Mais j'ai l'habitude, personne m'aimeuh :'(

Anonyme a dit…

Blanquette… ça c'est de la cantine. Pas comme celle de mes filles avec du précuit mal réchauffé et des trucs bizarre don je ne me souviens même pas le nom, pané, avec du gromage fondu, du jambon et… beurk…

Cela dit, je ne sais pas si c'est l'effet Rouquin, mais Garance est plutôt difficile aussi. Enfin, maintenant qu'elle a (pesque) 8 ans, ça va mieux. Mais elle nous en a fait voir des vertes et des pas mures… Ce qu'il y a c'est que chez nous Mme G, y en avait deux et que c'était ses parents :-)

Bon je retourne à mes confiotes…

Caroline a dit…

Il est bien courageux ce petit bonhomme. Moi, si Madame B. m'avait invitée à manger chez elle à l'époque, je me serais enfuie à toutes jambes (faut dire qu'en plus d'être stricte, elle était vraiment, mais alors vraiment très méchante avec sa grande louche toujours prête à rebondir sur la desserte en métal...)

Anonyme a dit…

T'es vraiment un traitre , tu sais ? !!! :-D
Bon alors , comment ça s'est passé ???

tirui a dit…

mais si y a des gens qui t'aiment, leymia, au moins ton amoureux en tout cas :-))


akynou, pour avoir mangé deux fois à cette cantine, je trouve que c'est plutot bon en effet, mais les gouts et les couleurs...
à la maison tirouquin a de la chance, on le laisse manger que ce qu'il aime.
bonnes confiotes

caroline, madame G. n'est pas méchante, elle lutte à sa maniere contre la gaspillage de nourriture dans sa cantine.

avanaé, j'avoue ma traitrise (faute avouée à demie pardonnée)
je ne sais pas très bien comment ça s'est passé, tirouquin n'a pas été loquace, mais il ne semble pas traumatisé.

Anonyme a dit…

" à la maison tirouquin a de la chance, on le laisse manger que ce qu'il aime. " : euhh ! il est peut-être là le noeud du problème ? non ? (j'dis ça, j'dis rien moi :-))

tirui a dit…

madeleine, j'ai poussé et tiré les deux premiers à manger de tout, sans guère de résultat.
A ce compte-là je trouve que c'est bien inutile. Autant que tirouquin soit aussi difficile sans que je me sois épuisé en un vain combat.

vroumette, j'ai bien peur que si. o:-)

griffollet chat virtuel a dit…

J'ai faim.

tirui a dit…

si c'est grave et urgent j'ai un vieux bout de jambon racorni qui traine dans le frigo...

Ally a dit…

Moi j'suis d'acc avec Tirouquin hein : poireaux beurk, blanquette de veau de la cantine beurk. ;o)

tirui a dit…

allison, bon d'accord tu passes prendre tirouquin tous les midis et tu l'emmènes à macdo, il sera ravi. :-)

Anonyme a dit…

Ahah, ca me rappelle des souvenirs ! J'ai des affreux souvenirs de cantine et au college, je m'etais battue avec le cuisinier ... qui cuisinait des choses qu'on n'arrivait pas a reconnaitre ...

Quelques annees plus tard, par l'intermediaire d'amis, on rencontre d'autres amis. Bref, de fil en aiguille, me voila accompagnant mes parents, invitee a diner chez donc un ami ... Au cours de la conversation, bien sur, on en vient au fait que je n'aime rien au niveau bouffe, et la, je commence a raconter comment c'etait traumatisant la cantine au college. Et au moment ou je dis que ce fameux horrible cuisinier faisait le pire porc au pruneau de la terre, voila que le cuisinier en personne debarque (c'etait en ete, dehors, dans un camping) !!! Moi je blanchi forcement et je me tourne vers notre hote qui me dit: "voila, je te presente mon frere !" ... et moi, verte: "je savais pas que ton frere etait le cuisinier de mon college !" et le cuisinier qui dit "je n'ai jamais cuisine de porc au pruneau, c'etait de la dinde !" ... lol lol ... un grand moment ;-) On a bien rigole apres ca ;-)

Neurone perdu a dit…

On dirait une histoire de Tirouquin chez l'ogresse... Curieusement à la maison, ma grande de 3 ans ne mange que pouic, et elle dévore tout à la cantine...Faut dire que les deux seules fois où elle a mangé à la cantine, c'était frites, et puis pizza...

tirui a dit…

zabador, houla je serais mort de honte, moi.
(rien à voir mais j'enseignais à rennes1 en deug sciences de la matiere 2-3 ans avant que tu y débarques, et j'y ai fait ma these moi aussi)

amandine, tu me donnes une idée, là (enfin je vais suppose que tu me la donnes sans contrepartie financiere hu hu); bientot un conte "tirouquin et l'ogresse" :-))