27 septembre 2006

vote for him



Il y a quelques années filsainé s'était porté candidat délégué de classe : il avait été crédité de 2 voix, la sienne et celle de son meilleur copain.

Récemment fifille cadette a vécu la même mésaventure avec le même résultat.

J'en avais conclu que mes enfants, à l'image de leur père, avaient un problème avec la popularité. Comme je l'étais, ils sont timides, discrets, effacés, à la limite de la transparence, et populaires seulement auprès de leurs maitres, pour qui ce sont des élèves faciles à vivre.

Mais il y a du avoir une mutation génétique au moment de la conception de tirouquin.

Hier j'ai appris que non seulement il s'était porté candidat dès sa première année de primaire, mais il a été triomphalement élu avec 12 voix sur une classe de 20 élèves.
Soit 60%, un score que n'atteindra jamais Jos*pin, et pour lequel Ség*olène signerait tout de suite. Sans parler de notre actuel premier ministre, qui s'est bien gardé de jamais être candidat nulle part.
(et c'est même pas un pourcentage sur le nombres de votants ou les votes exprimés, comme on fait dans nos démocraties pour en masquer les haillons, mais sur le nombre d'électeurs)

Il a aussitôt dans la foulée participé au premier conseil des élèves de son école, et je me demande si à l'instar de certains de nos élus, il n'avait pas pensé d'abord à être choisi, pour s'occuper seulement ensuite de comprendre à quoi il s'était fait élire.
D'après ce que j'ai compris et ce qu'il a compris lui-même, il y a eu des discussions dont il a retenu une sombre histoire comme quoi à la cantine il ne fallait pas monter sur les tables. Heureusement que comme moi aussi je suis élu, mais au conseil d'école, je sais qu'il se discute bien d'autres problèmes au conseil des élèves.


EDIT vespéral : après interrogatoire poussé, il apparait que tirouquin pense qu'il a été élu parce que son prénom était plus simple que les autres à écrire.
Il est trop modeste cet enfant. (et ça ne lui a sans doute pas traversé l'esprit que le fait que son prénom est plus facile à écrire pour lui n'est pas un fait objectivement universel et transposable aux enfants qui s'appellent autrement)
Lui-même a voté pour lui-même et pour sa chérie Ha*jar, pas par intéret ni pour des raisons idéologiques mais parce que ce sont les 2 seuls prénoms de la classe qu'il sait écrire...
Sa chérie a été élue également, pas avec un aussi bon score toutefois. Et surtout grâce à la parité mise en place pour que soient élus un garçon et une fille.
Tous les 2 ont assisté au conseil des élèves sans ouvrir le bec, ni se proposer à fortiori pour noter les idées proposées dans le grand cahier. Il faut bien que les CM2 servent à quelque chose, non ?

21 commentaires:

Bellzouzou a dit…

" je me demande si à l'instar de certains de nos élus, il n'avait pas pensé d'abord à être choisi, pour s'occuper seulement ensuite de comprendre à quoi il s'était fait élire": c'est trop drôle! mais n'écoute pas les médisances de ton père, Tirouquin, et BRAVO!

leymia a dit…

Rooh ! Moi aussi j'aurais voté pour lui ! Mais dois-je en déduire qu'il y a 60% de filles dans sa classe ;-)

Et pour fifille et filsainé, moi je dis chapeau, rien que pour le fait d'avoir osé se présenté !

Anitta a dit…

Vive la démocratie participative !

Anonyme a dit…

Moi, je me suis présentée en 6ème... j'ai eu une voix (celle de ma copine, je trouvais pas ça honnête de voter pour moi : non mais quelle nouille!!)
Bravo fifille et filsainé : m'avez battu!
Bravo Tirouquin, t'es le plus fort!!

Anonyme a dit…

Ah ben du coup tu as fini par te faire élire, quand même !

Va, il n'y a pas que les transparents à qui il arrive de manquer de popularité...

griffollet chat virtuel a dit…

Bravo à l'oint du suffrage universel !
(mais à moi aussi, on me dit souvent de ne pas grimper sur la table, à l'heure du repas).

Anonyme a dit…

je dirais bien qu'il était le seul à se présenter ou encore qu'il fallait absolument un garçon et qu'il et le seul garçon de sa classe non ?
bon ok, je sors :-)))

tirui a dit…

bellzouzou, t'inquiete, tirouquin ne peut ni lire ni écouter mes médisances... pour l'instant.

leymia, le vote était surement secret, mais oui il y a bien justement plus de 60% de filles dans sa classe.

anitta, la démocratie, malgré mes moqueries, on n'a rien inventé d'aussi bien :-)
on aura ptêt même une femme présidente.

nanoo, ils ne t'ont battue que parce que tu as fait preuve de plus de déontologie électorale qu'eux. Quitte à perdre des élections, autant le faire la tête haute et la conscience claire.

anne, l'honnêteté m'oblige à avouer que je n'ai été élu que parce qu'il y avait une seule liste, ce qui facilite bien des victoires...

aglaé, si tu viens chez moi, on te laissera monter sur la table, on vénère les chats dans la famille. :-)

chris, mauvaise langue, il a battu Lahou*ari à plates coutures (8 voix), et Ha*jar la fille élue, l'a été avec seulement 7 voix.

Anonyme a dit…

quoiiii on a pas le droit de monter sur les tables a la cantine , mais c'est plus possible ca!! tiens je prefere manger chez moi alors ....

Anonyme a dit…

D'ailleurs dégoûté par le score de Tirouquin qu'il n'aurait jamais pu atteindre, Jospin a jeté l'éponge !

Bravo à Tirouquin et j'espère qu'il continuera au moins jusqu'en CM2 :-)

Anonyme a dit…

Enfin, Tirouquin, c'est pas si facile que ça à écrire en cp. C'est une belle preuve de popularite !

tirui a dit…

madeleine, c'est vrai, j'ai vu ça ce matin aux infos, il s'est décidé dans la nuit (peut-être une insomnie). Je ne peux pas non plus croire que c'est une coïncidence, Yoyo doit lire mon blog. :-))

cahuette, tu fais bien, d'autant que c'est surement meilleur chez toi. (aujourd'hui c'est concombres puis salsifis, pov tirouquin)

vroumette, tous les espoirs sont permis, je pense, statistiquement y en a un sur trois, généralement le dernier car il a l'habitude d'être le petit roi chez lui, il continue naturellement ailleurs.

Mellie, très drôle :-))
en vrai il s'appelle clé*ment et ce n'est ni très difficile ni très facile à écrire.

Neurone perdu a dit…

Une belle carrière politique (ou syndicaliste? ) en perspective!!!

Dodinette a dit…

ben avec un staff de campagne électorale qui lui fabrique d'aussi beaux pamphlets [huhu, j'aime brouiller les pistes : qu'est-ce qu'un pamphlet ?], il est sûr de gagner à tous les coups aussi... :0)

Anonyme a dit…

J'ai été élue plusieurs fois au collège déléguée de classe, mais surtout, déléguée au conseil d'établissement… et c'est comme ça que tout à commencé :-)
Des fois, je ne sais pas si je ne regrette pas un peu lol

Ally a dit…

TIROUQUIN PRESIDENT ! :-)

tirui a dit…

amandine, syndicaliste tu crois ? il en reste qqpart ? :-0

dodinette, c'est un blog de grande élévation morale et culturelle ici, tout le monde sait ce qu'est un pamphlet et aucun de nous n'en écrirais contre ses adversaires pour être élu o:-)

akynou, il ne faut pas que tu aies des regrets, c'est grâce à cela que tu sais, entre autres, qu'on ne met pas de points de suspension après etc :-)

alli, d'après de savants calculs et à cause d'idiotes limitations d'âge (on sait pourtant que la valeur n'attend pas le nombre des années) tirouquin ne pourra pas être président avant 2023. va falloir être patient.

FD-Labaroline a dit…

Bravo à Tirouquin, c'est bien de commencer très tôt, à l'âge adulte il sera certainement plus efficace que ceux dont tu parles (et que les autres aussi !) Et il est de notoriété publique que le Poiteau est une région prolifique en personnages politiques de talent (hu hu hu ...!) La valeur n'attendant pas le nombre des années, je suis sûre qu'il en fera bon usage, lui...

Anonyme a dit…

rien a voir avec la choucroute mais qd meme ils sont fort ces ricains:http://www.delirant.com/annuaire/goto-5268.html

Dodinette a dit…

"et aucun de nous n'en écrirais contre ses adversaires "

huhu.
la preuve que tu ne sais pas ce que c'est un pamphlet... ;0)

au Québec, pamphlet = leaflet, autrement dit prospectus, dépliant, etc...

tirui a dit…

FD tu as remarqué toi aussi combien le poitou est productif en hommes d'état et surtout en femmes d'état. Edith C. , Ségolène R., et ce brave Raffarien que tout le monde a injustement oublié.

cahuette, pour les conneries ils sont les plus forts du monde, aucun doute.

dodinette, forcément si vous déformez la belle langue française qu'on vous a prêté pour vous en servir outre atlantique, moi je comprends plus rien.