22 septembre 2006

distance SNCF, part one

Dans la mythologie provinciale, Paris est accusé de divers maux : centralisme, nombrilisme et outrecuidance, certains allant jusqu'à prétendre que la SNCF ne connait que les lignes passant par Paris, par exemple.
C'est à la fois vrai (il est souvent plus commode de passer par Paris pour aller d'une ville de France à une autre en train) et faux (il y a pas mal de transversales, et la première ligne de chemin de fer française ignorait superbement la région parisienne, en 1827 elle reliait Andrézieux à St Etienne sur 23 longs kms).

Les mathématiciens ont repris cette légende moderne pour imaginer un espace centralisé à l'extrême :


pour calculer la distance d'un point A à un point B on doit ajouter la distance de A au "centre" P (P comme Paris) et la distance de P à B,

sauf si les points A et B ont la chance d'être alignés avec P :





Dans ce cas et uniquement dans ce cas, la distance est la distance habituelle.

Dans cet univers tout se passe comme si on ne pouvait se déplacer que sur les droites passant par P, sans pouvoir sauter d'une droite à une autre à moins de passer par P, leur point commun à toutes et unique gare de triage.

Je vous laisse réfléchir à l'existence dans ce drôle d'univers, où 2 points qui sont très proches au sens qui nous est habituel, peuvent ici être très éloignés.

D'autant que vous vous en doutez, il va y avoir une interro sur le sujet ...


Mais déjà une question d'entrainement très simple : pour la distance SNCF, parmi les villes B,C,D,E, quelle est la ville la plus proche de A ? et la plus éloignée ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la sncf si la traget doit passer par P je dirais B?

non Pfff suis nulle en ces problemeatiques moi, de toute facon suis malade en train...

Anonyme a dit…

mince non je me suis trompe c'est E que je voulais dire pas B....

Anitta a dit…

Le plus proche serait E, le plus lointain C...?

Anonyme a dit…

plus près E, plus loin D

Anonyme a dit…

Quand on habite à T(oulouse), on est tellement méprisé par la SNCF que même pour aller à P(aris), il faut 6 heures !!!

Ce qui rallonge considérablement le trajet pour aller n'importe où ailleurs... C'est pour ça que je prends toujours l'avion, na !

Anonyme a dit…

argh zut, fourché ! c'est E et B pas D

Anonyme a dit…

Alors la plus proche, ça doit être E, et la plus lointaine, sans doute C, mais je n'ai pas mesuré précisément AB pour en être certaine ;-)
Mais en marche à pied, ça doit être D la plus lointaine.

Anonyme a dit…

Avignon - Bordeaux = 5h30 par Paris
En passant 'au travers', c'est minimum 12h, et il faut lutter pour que la sncf accepte de ventre un tel le billet, vu que ce ne sont que des TER :)

Anonyme a dit…

Poche un jour, poche toujours, je vais faire comme je faisais dans mes cours de maths au secondaire (lycée), je dis au pif : plus près C, plus loin E et voilà pourquoi j'avais une moyenne de 4/20 en maths...

tirui a dit…

La bonne réponse c'est que la ville la plus proche est E, et que C est la plus éloignée (de A).

cahuette, j'ai un peu de mal à suivre tes réponses (et savoir si tu répondais à la plus proche ou la plus éloignée). Dans le doute je te mets un zéro pointé. :-))

anitta, toutes mes félicitations, tu aurais pu aussi bien bosser à la sncf qu'à edf. :-)

anonyme, pour E la plus proche c'est exact, pour la plus éloignée ce n'est pas encore ça. 10 sur 20. peut mieux faire. o:-)

viviana, je pense que c'est de la jalousie à l'encontre de la ville rose, son climat, son environnement et la bonne humeur de ses habitants.

alex, je reconnais bien là la prudence de l'historienne, qui trouve les bonnes réponses mais n'oublie pas les précautions d'usage ("ça doit être", "sans doute")

eveine, quelle idée aussi de vouloir aller à Bordeaux quand on est Avignonnaise, ou en Avignon quand on est Bordelaise !
(12h ce devait être la durée du trajet en diligence au XVIIe).

mamounia, je pourrais presque croire que tu l'as fait exprès, de réussir à trouver que la ville la plus proche est la plus lointaine, et la plus lointaine la plus proche. Et dire que tu fais des milliers de kms en été. Heureusement que tu ne prends pas le train. ;-)

tirui a dit…

pour être exhaustif, je vous donne toutes les distances (les valeurs peuvent changer suivant l'écran qu'on possède mais pas l'ordre)

d(A,E)= 4 cm
d(A,D)= 4,5 cm
d(A,B)= 6 cm
d(A,C)= 6,5 cm

(mes lecteurs de pays n'utilisant pas le système métrique me pardonneront mon ignorance des valeurs de conversions)

Anonyme a dit…

oserais-tu dire que le trait quasi invisible était la ligne de chemin de fer et que donc on pouvait relier directement le point B sans passer par P ?? Alors là c'est pas du jeu, je l'ai pas vue cette putain de ligne de ### (10/20 pour la censure)

tirui a dit…

j'ose :-))

je sais pas ce que tu as comme lentilles sur les yeux ou comme écran d'ordi mais la ligne est bien visible et servait à matérialiser le fait que les points B,A,P et E sont alignés.
Mais la prochaine fois je le dirai explicitement pour mes lecteurs mal-voyants. ;-)
(c'est pas gravissime non plus, y avait rien à gagner et puis tu peux pas avoir toujours raison)

Petits Petons a dit…

T'as des lecteurs qui viennent de pays qui n'utilisent pas les valeurs métriques???
Et ben dis donc, moi qui croyait que c'était moi la plus loin, me voilé toute humilitée (comme dans humble)

Anonyme a dit…

Bah, j'avais bien vu que la majorité des réponses penchaient pour le E et le C, j'ai juste fait comme je faisais à l'école : répondre tout croche!

Heureusement surtout qu'il ne faut pas faire des calculs semblables pour préparer un itinéraire, sinon je serais perdue avant même de partir!

Anonyme a dit…

soit pour moi qui suis du pays ou le metrique doit s'appliquer mais ne vaut pas l'appliquer cela donne:

d(A,E)= 1.348 inches
d(A,D)= 1.771 inches
d(A,B)= 2.362 inches
d(A,C)= 2.559 inches

voila et heuu je me suis certes un peu embrouillee et je suis tres tres peinee de mon zero pointe alors que finalement au bout du compte j'avais une reponse sur deux, franchement ....


bon heureusement que j'avais la philo pour rattraper les maths au bac....


et sans aucune mauvaise foi de ma part, j'aime pas du tout tes tests matheux....

Anonyme a dit…

Il y a un truc qui me fait peur dans tes réponses, Tirui, c'est "dans le doute je te mets un zéro pointé" !!!!

La prochaine fois, tu nous le fais avec le calcul de temps, incluant un changement de gare à Paris ? Hi hi.

Anonyme a dit…

ouhhh la hoplavoila, ne lui donne pas des idee comme ca malheureuse !!!

suis sure qu'il doit justement etre en train de se dire
"tiens c'est une idee ca allez sncf part2
calcul du changement de train sachant que le train met 2mn a repartir avec changement de conducteur
sachant qu'ils se detestent , 2m sachant qu'ils sont potes 15mn...combien de temps de retard a la gars de P.?"

non non nonnnnnn

tirui a dit…

petitspetons c'est pas pour me vanter mais j'ai une lectrice de nouvelle-zélande, même :-)
(et tout plein d'amérique du nord)
Tout de même je te rassure, je crois que tu es la seule des pays de l'est.

mamounia, c'est une drole de méthode mais je ne critiquerai pas, c'est surement un choix philosophique raisonné. :-)

cahuette, j'en suis désolé mais 1/ je ne vais pas arrêter mes tests matheux 2/ je te dispense de les faire, même sans mot de tes parents ou du médecin.

hoplavoila, la prochaine arrive très bientôt et c'est plus du dessin que du calcul, tu verras.