04 septembre 2006

marronniers du jour bonjour

A part pour les adeptes du homeshooling, les nullipares et les étrangers (finalement une bonne partie de mon lectorat, j'imagine), cette journée est celle de la rentrée des classes, avec son cortège de bisous, de pleurs, d'angoisses, de soulagements et de désespoirs.

Bien que cela ne concernait aujourd'hui que 2 d'entre nous, on s'est rendus à 5 ce matin à l'école primaire, on a guetté les listes que l'équipe enseignante a affiché dans la précipitation et avec un peu de retard (les auraient-ils fait dans la nuit ?), et on a encore une fois bénéficié du seul avantage d'avoir un nom de famille plus long que les autres (mais en un seul morceau, pas de sang bleu chez nous) en découvrant en quelques centièmes de secondes qui étaient les instits de fifille et tirouquin.

Pas de surprise pour fifille, qui en CM2 retrouve la même maitresse pour la 3e année consécutive et en est fort contente, perd une copine, en retrouve une autre.

Le suspense était entier pour tirouquin, et même si je m'étais préparé à positiver (il s'adaptera, et puis il est si petit et mignon que même la maitresse la plus féroce ne pourra qu'être attendrie, etc), il y avait une instit que je craignais, une dont je ne savais presque rien, et une dernière dont j'étais à peu près sûr qu'elle était à la fois gentille et capable, mais gentille ça me suffisait.
C'est celle-ci que tirouquin a.
hip hip hourra !
Elle les a réunis tout doucement, son mini troupeau de 20 petits CP hésitants, et les a emmenés tranquillement visiter la classe et l'école.
Ce midi tirouquin était entièrement rassuré et était même pressé d'y retourner pour l'après-midi !
du jamais vu

Evidemment, dans la jungle de la cour de récré, plutot que de s'amuser avec ses camarades (qu'il connait presque tous de la maternelle, pourtant), il a suivi sa soeur à la trace tandis qu'elle retrouvait ses copines. Des grandes de CM2 trainant à leur suite un CP minuscule.

A l'heure des mamans (et des papas) sa classe était sur la pelouse dehors en train de jouer au jeu du facteur (assis en rond, avec un des enfants qui tourne autour et doit déposer sans se faire voir une balle derrière un autre), du coup je ne suis pas sûr qu'il ait vu une grande différence avec la maternelle, mis à part l'histoire des devoirs :
sitôt la porte de la maison passée, avant même de gouter, il s'est précipité dans le salon en disant "je fais mes devoirs tout de suite !", a ouvert son cartable et en a tiré son cahier de devoirs sur lequel était inscrit :

"apporter 2 ou 3 prospectus publicitaires (si vous en avez)"

Las, sur notre boite aux lettres il y a un autocollant marqué "pub non merci".

ça commence bien mal, povr'enfant

ps : une voisine avait de la pub, heureusement.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaah, tu n'as pas de fourbes distributeurs qui arrachent les autocollants alors ! ça fait deux fois qu'on se fait enlever notre "stop-pub", et j'ai de quoi alimenter toute la classe de Tirouquin !

Anonyme a dit…

PRRREEEMMM'SSSS

pourvu que ca dure pourvu que ca dure.....

Anonyme a dit…

ah mince rate...

Petits Petons a dit…

Pourtant nullipare, étrangère et pas adepte du homeschooling, je crois que tu en as suffisament parlé pour que ton lectorat sache que c'était aujourd'hui la rentrée des classe ;-)

Heureuse de savoir que Tirouquin n'est pas dans la classe mixte qui te donnait déjà des angoisses en juin dernier, et surtout heureuse de savoir qu'aller à l'école pour Tirouquin, c'est comme laver la vaisselle, c'est trop bien (au début en tout cas)!!

Maintenant que les trois sont scolarisé, va falloir te mettre à la confection de quatrième pour te tenir occupé!!

Petits Petons a dit…

Ouh, mais c'est discret tout plein cette façon que j'ai de corriger les fautes d'ortographes!! (je peux bien parler moi!)

Bellzouzou a dit…

"Des grandes de CM2 trainant à leur suite un CP minuscule": ça devait être rigolo, et je suis sûre que ça leur a plu, aux grandes!

tirui a dit…

alex, c'est la province, ici, les distributeurs de pub sont moins féroces et surentrainés qu'à paris.

cahuette, tu n'as pas tout raté puisque tu m'as fait rire à tes dépens.
o:-)

petitspetons, c'est vrai, mais tu ne vas pas le croire, il y a des lecteurs qui n'apprennent pas par coeur les infos que je donne.(j'ai des étudiants qui font pareil, curieusement)
ah oui et puis tirouquin était scolarisé depuis 3 ans en maternelle donc ça ne change rien et je ne vais pas faire de 4e (c'est même pire, chaque soir il y aura 3 enfants à faire leurs devoirs, je n'aurais même plus le temps de bloguer, alors procréer ça risque pas)

bellzouzou, je ne suis même pas sur qu'elles s'en soient toutes aperçues.

Marianne a dit…

et euuh sinon pourquoi les marronniers ? Moi j'en avais dans ma cour de récré en primaire mais j'imagine que ce n'est pas le cas dans toutes les écoles de France alors ça doit pas être la raison...

tirui a dit…

et non, ce n'est pas la raison, Marianne, même si il y a un rapport avec les arbres en question.
Tout ce que tu as toujours rêvé de savoir sur le second sens du marronnier se trouve

ICI

Anonyme a dit…

Alors les articles "comment perdre 85 kilos avant l'été" qui paraissent tous les ans en mai dans Femme Actuelle, c'est des marronniers ??? Merci Tirui, j'ai appris un nouveau mot grâce à toi, je vais devoir le ressortir celui-là (difficile cela dit dans un contexte anglophone...)
A bientôt ;)

Anonyme a dit…

Y a aussi les primipares dont les rejetons ont moins de trois ans, qui ne connaissent pas encore cette joie !

Je suis contente pour tirouquin, bien que son milieu familial semble un vrai handicap dans le cadre scolaire... pas de pub, non mais et puis quoi encore, père indigne !!!!

:-D

tirui a dit…

caroline, hum je n'ai jamais réfléchi aux moyens de le placer dans la conversation; peut-etre tu peux le caser lorsque tu fais des avances à ton homme et qu'il te répond encore une fois "pas ce soir, chérie, j'ai la migraine".

anne, son milieu familial est encore plus malsain que tu ne l'imagines. Par exemple on le laisse regarder cartoon network sans vérifier le contenu des programmes, et jouer aux jeux "kids" d'aol sans surveillance. Alors qu'à la place on pourrait lui lire à voix haute l'Illiade et l'Odyssée pour améliorer sa culture générale.

Anonyme a dit…

Hé, et les gens qui font la semaine des 4 jours ?
Moi mes pitits frères ils sont rentrés depuis une semaine (et demie).

Eh ouais !

tirui a dit…

lalette, les gens qui font la semaine de 4 jours, ils trichent, c'est pas du jeu d'abord.

vroumette, le cartable est fait pour mettre des choses dedans, sinon je vois pas à quoi ça sert. La solution est sans doute de lester tirouquin par devant. Je cherche. Un collier en plomb ?
Par contre je ne cherche pas l'Illiade en grec, vu que je ne lis pas le grec, sauf des lettres toutes seules dans des exos de maths.

Marianne a dit…

C'est fou ça. Merci pour l'info ! En plus je l'ai réentendu trois fois depuis...

tirui a dit…

c'était surement le Destin qui voulait que tu acquières ce savoir cette année. :-)

Anonyme a dit…

Pourvu que ça dure... ! (Sans vouloir être de mauvaise augure !!!) ;-)
Tant mieux pour cette rentrée , et puis au moins pour les pubs , y'avait noté: "Si vous pouvez"...
Déjà pas mal...!

tirui a dit…

ça va durer
ça va durer
ça va durer