08 septembre 2006

le rendez-vous mystérieux sous le sapin

Hier, vers 17h30, ding-dong à la porte, filsainé va ouvrir;
personne;
il baisse les yeux, deux lettres sur le paillasson, plutot 2 feuilles pliées pour faire lettre.
Une pour lui et une pour son copain J.


Des déclarations d'amour assorties toutes deux d'une invitation louche.
Je ne me reconvertirai pas en graphologue car je ne suis pas fichu de me rendre compte si ce sont deux personnes ou une seule qui ont écrit les 2 missives.

Après ça, autant dire que ça a été difficile de le faire se concentrer sur ses devoirs, il était tout retourné et agacé, et méfiant, il a fallu une concertation téléphonique avec J., avec émission des hypothèses les plus diverses (et avec une nette préférence pour le canular collégien avec intention de se foutre de leur gueule de néo-cinquièmes à tous les deux), et finalement décision de se rendre au rendez-vous mais en se cachant sur place pour surprendre les auteur(e)s des lettres.

Comme ils sortent du collège à 17h ce soir, je saurais à son retour à la maison ce qui se sera passé au rendez-vous. Et s'il n'est pas revenu à 17h30 j'irais jeter un oeil moi-même, et tant pis si je le découvre dans les bras d'une fille...
(ou plutot tant mieux)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Grâce à fifille cadette je peux vous poser une devinette dont on ne peut pas trouver la solution sur google. Ce ne sont pas des maths cette fois, c'est de l'optique.
En arts plastiques fifille a fabriqué cette toupie.

Qui devine ce que nos yeux voient, lorsqu'on la fait tourner très vite ?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

on voit sans doute des traits verts ?
(je suis impatiente de savoir qui attend ton fils sous le sapin !!)

Anonyme a dit…

alors alors

qui c'etaient les corbeaux?ou corbelles??

heu on voit des lignes?

Anonyme a dit…

ou les triangles de chaque partie?

Anonyme a dit…

Comment veux-tu qu'on se concentre sur une devinette optique alors que le sort de ton fils se joue sous nos yeux, voyons !!!

Marianne a dit…

Hihi trop rigolo (je viens de faire moi-même l'expérience pour vérifier mon hypothèse alors je laisse les autres chercher... :-) )

Anonyme a dit…

ha ha! j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire concernant ton fils ainé!
pour la toupie je parie sur le rouge. ou le blanc. ou alors le jaune. nan, plutôt du blanc. (est-ce qu'on gagne quelque chose au moins?)
bon, c'est sûrement un truc plus compliqué qu'une couleur unie.

tirui a dit…

miss lézard, on ne voit pas le moindre trait vert (oui il y avait un piège)

cahuette, peut-être bien... des lignes droites ou courbes ?
tu as vu où des triangles ? tu as abusé de tes petites pilules, toi aussi ?

anne, je parie que tu étais superdouée en excuses lorsque tu allais encore à l'école. :-)

marianne, c'est vrai que faut se fatiguer un peu mais c'est évidemment la bonne méthode pour trouver (bien que des puristes pourraient estimer que c'est de la triche car tu n'as pas essayé de deviner)

kürbis, on ne gagne rien, ce qui ne change rien pour toi d'ailleurs car ce n'est pas ça non plus. ;-)

tirui a dit…

ah oui je dois vous laisser dans l'incertitude quant aux lettres anonymes mais je le suis aussi : filsainé ne s'est pas rendu au rendez-vous, donc on n'en sait pas plus...

Neurone perdu a dit…

RDv sous le sapin, j'ai cru à un anachronisme et à un post sur Noël...

Dodinette a dit…

après concertation, je pense qu'on voit chaque ligne concentrique tourner dans le sens inverse de celles qui l'entourent...

j'ai bon ?

Anonyme a dit…

J'étais archi-poche en maths, pas mauvaise en logique mais là, après une semaine à me faire réveiller à 5h00 par des demoiselles qui squattent la salle de bains à grand bruit, je n'ai pas l'énergie de réfléchir... Alors, heu... Une spirale??? Quoique j'aime bien l'hypothèse de Dodinette...

Zut pour le rendez-vous manqué, j'avais hâte de savoir moi aussi!

tirui a dit…

amandine, tiens je n'y avais pas pensé mais oui ça fait conte de Noël cette histoire de rendez-vous sous le sapin ... sauf que ce sont des collégien(ne)s et que pour eux toute la famille des conifères s'appelle sapin.

dodinette, je n'ai rien vu de tel mais c'est bien essayé.

mamounia, c'est pas une vie, ça, j'espère que ça ne va pas durer toute l'année ainsi. En tout cas tu es dispensée de réfléchir à mes devinettes jusqu'à ce que tu puisses dormir tout ton content. (pas non plus une spirale)

Marianne a dit…

Sisi j'ai essayé de deviner et j'avais bon (enfin je crois car ma toupie est un peu de travers vu que je n'ai pas de compas dans cte baraque mais j'extrapole sur ce qu'une toupie parfaite aurait donné) mais bon ça bien sûr personne ne peut le vérifier alors il n'y a que moi-même pour me jeter des fleurs :-). Ca a au moins eu le mérite de faire rigoler xavier...
Quel dommage qu'on ne sache pas le fin mot de l'histoire du rendez-vous mystérieux...

Ally a dit…

C'est pas la même ecriture sur les 2 lettres. :-)

Anonyme a dit…

Et la suite de filsainé ???
Canular ou amoureuse(s) ??? ;-)

tirui a dit…

marianne, tu sais que tu peux fabriquer un compas avec une aiguille, un crayon et un bout de ficelle ?

allison merci, c'est un précieux indice que tu me donnes là.

avanaé, je n'en sais toujours rien, je pense que filsainé ne tient pas à savoir, en tout cas il ne fait aucun effort pour percer le mystère.