20 juin 2007

28 kilos de soucis et bien moins de microbes

Que fifille n'a transmis sa gastro à quiconque n'est pas étonnant : elle n'en avait probablement pas. Elle était guérie ce week-end à peine les médicaments entamés, et rechutait mardi matin curieusement.

La sortie fort intéressante du lundi avec sa classe à Ethni'Cité nous l'avait ramenée conquise par les ateliers de techniques primitives mais le visage fermé et sans sourire.
Les nausées du lendemain matin au moment de partir à l'école finirent par me faire soupçonner autre chose que des petits microbes sournois.
Elle a fini par parler, et dire ce qui n'allait pas. Des copines qui ne veulent plus jouer avec elle, une meilleure amie qui fait pareil, la solitude de la cour de récré et dans le bus pour le voyage, c'était trop pour elle.

Je suppose qu'on réagit chacun avec son histoire personnelle.
Ma première réaction fut de faire pareil que la semaine dernière quand je pensais que c'était une maladie : la garder à la maison, la protéger, lui éviter l'école au moins pour une journée ou demie-journée de plus. Essayer de la consoler avec des considérations du type "les copines ça va ça vient", "de toute façon au collège tout va être chamboulé", avec mon expérience et mes souvenirs des rapports entre enfants, violents entre garçons, sournois entre filles.

La première réaction de sa mère ce fut presque le contraire, ce fut de lui dire : allez secoue-toi, tu vas à l'école, et puis tiens tu proposes à ta meilleure amie de venir jouer mercredi ou samedi comme elle voudra, et tu devrais rester à la cantine aussi afin de pouvoir être plus avec tes copines.
(il est vrai qu'à cause du fait que je reprends tirouquin à manger à la maison depuis des mois et que fifille suit le mouvement, elle n'a pas cette grande récré de midi pour garder le contact avec les autres filles, dont beaucoup cumulent cantine et garderie où elles se retrouvent et vivent leur intense vie sociale mystérieuse de préadolescentes).

Le résultat à la fin de cette journée est mitigé mais encourageant (elle a effectivement rejoué avec ces pimbêches filles) et je me suis rendu compte que ma première réaction était mauvaise, et d'ailleurs significative des erreurs que j'ai faites pour moi-même dans un lointain passé. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, même si ça ne va pas trop me servir.

Tirouquin est complètement perdu : il ne sait plus où est sa soeur, après avoir déserté l'école, voila qu'elle y reste plus que lui.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, ça me rappelle aussi ma propre façon de (mal) gérer ce genre de situation, au même âge… Bon courage à ta puce !

Anonyme a dit…

Ben mon pauvre t'es pas sorti de l'auberge! Ca ne fait que commencer et au collège ce sera bien piiiiire!
et n'oublie pas de te souvenir avec précision du nom des copines, sinon, elle dira qu'on ne l'écoute jamais yenamarre, etc etc....
Sans rire, je reconnais que ce n'est pas facile, et ta fifille doit posséder un caractère très sensible,sous ses airs de joueuse de rugby!

Anonyme a dit…

Que c'est compliqué, l'apprentissage de la vie sociale, de l'autre... Et le pire c'est que ça dure toute la vie...

Heureusement il y a de belles récompenses, parfois.

Anonyme a dit…

C'est pas évident, entre notre envie de couver ces monstres qu'on aime, leur éviter les tracas, et le fait que ben oui, c'est dur, mais la vie c'est comme ça...
Courage !

tirui a dit…

alex, c'est rassurant de voir que tu t'en es bien sortie, finalement :-))

filomène, pour se plaindre qu'on ne l'écoute jamais il faudra d'abord qu'elle soit plus bavarde, elle est plutot du genre à garder en elle les choses. j'espere que ça changera.

anne, les récompenses sont à la hauteur des déceptions.

eddie, oui les couver c'est tentant mais quelque part il faut qu'ils apprennent que ceux qui affrontent les difficultés en face s'en sortent mieux que les autres.

Anonyme a dit…

Magnifique la nouvelle bannière.
Quelle tristesse ces relations amicales plus compliquées qu'elles ne devraient.
De ne pouvoir l'aider autant qu'on voudrait. Je suis sûre qu'elle a apprécié ta compassion.
Ce qui est sûr, c'est que ça va s'arranger, mais le plus tôt serait le mieux.
Haut les coeurs !

Anonyme a dit…

Pas facile d'être Papa d'une fille quelquefois surtout une taiseuse ! Je crois que j'aurais réagi comme ta dame pour autant. A suivre alors :)
(Très jolie cette bannière)

Anonyme a dit…

j'avoue que ma reaction aurait ete la meme que la tienne, j'aurais eu du mal a la laisser partir, pis c'est la fin de l'annee et toussa...

bravo madame tirui....quel main de fer.....ca rigole pas chez vous !!!:)

bon au fait sinon sans vouloir jouer les trouble fete ou estomac sur pattes ca a donne quoi son cassage de chocolat a coup de marteau , hum??

Bismarck a dit…

Ben oui, la cantine, ça crée des liens. L'isolement, non, ça semble aller de soi.
Je crois qu'il ne faut pas lui dire que l'amitié, ça va, ça vient (même si ça peut être vrai): pour elle, c'est sûrement très important. C'est bien qu'elle puisse compter sur l'aide de ses parents.

FD-Labaroline a dit…

ça va, ça vient, ça repart, ça revient... on n'en finit pas de suivre leurs désordres amicaux et leur apprentissage. Après ils seront amoureux, ça répondra ou pas... puis ils ne eront plsu amoureux... et ainsi de suite. Et nous sommes là à les regarder grandir. Et s'éloigner de l'enfance, parceque de toues façons nous ne pouvons pas les protéger de tout, surtout pas de l'apprentissage des relations à l'autre.

Phoebe a dit…

Quelle jolie bannière ! Très beaux portraits :-)

Bellzouzou a dit…

Je me dis que j'aurais probablement hésité entre ces deux réactions opposées, sans pouvoir dire pour laquelle j'aurais opté, bien que celle de ta femme me semble objectivement plus raisonnable.

Penses-tu que tu aurais réagi pareillement pour filsaîné???

Anonyme a dit…

spontanément, j 'aurais réagi comme toi.. tout en me disant que ça ne ferait que reporter le pb..
ta fille se sent-elle en décalage par rapport aux autres ?

un souffle nouveau, ce changement de bannière! chouette :)

Anonyme a dit…

Et moi qui pensait que ces histoires de copines se calmaient en grandissant (la mienne n'est qu'en cE2), apparememnt non :-/
Je suis plutôt du genre de ta femme ;-) (ah le bon sens féminin :-D ), sauf que j'essaye de donner quelques phrases "clés" à ressortir aux copines, en général ça marche assez bien et donne suffisamment confiance à la miss pour qu'elle puisse sortir ses propres phrases et s'affirmer!
L'idée d'inviter une copine est bonne aussi ;-)

Anonyme a dit…

hop hop, prends ta fille sous le bras et va donc jeter un oeil cz moi ;)

Anonyme a dit…

Je trouve que madame Tirui a eu une bonne réaction.
J'espère qu'elle saura faire preuve de la même fermeté concernant la diversification alimentaire de Tirouquin, pour son bien également !

Anonyme a dit…

oh la, ça me rappelle des souvenirs de "récré de midi" où on me disait "euh, tu veux pas plutôt aller jouer avec Machine là-bas?" (quel tacte ; )
c'est chouette que ce soit arrangé pour ta fille et c'est important qu'elle sache qu'elle peut vous parler.
ah oui aussi, la nouvelle banière est très jolie : ]

grenette a dit…

Tirouquin sur fond de plumes de paon me fait penser à un tableau de Van Gogh...une véritable oeuvre d'art !

tirui a dit…

marie, je pense que ça s'arrange assez vite quand le probleme est en pleine lumiere. En tout cas fini le mal au ventre le matin.

madeleine, oui je pense que tu aurais réagi comme ça aussi, avec ton caractere volontaire et combatif. :-))

cahuette, il reste quand même 2 semaines et demi d'école, même moi je ne lui aurais pas fait cadeau de tout ça ;-)
les muffins, on en a refait hier mais ils sont déjà finis ce matin. pas de chance.

bismarck, l'amitié et les copines c'est encore deux choses différentes, et je ne sais pas comment fifille considère les unes et les autres. On peut quand même dire que les copines ça va ça vient, tandis que l'amitié c'est quelque chose qui dure.

fd, j'imagine que je vais être encore plus démuni lorsqu'elle aura des histoires d'amour et d'amoureux. Pour le moment y a pas encore ça, mais ça va surement arriver vite.

merci sixtine, y a pas unanimité sur le sujet de la bannière, peut-être j'en ferais plusieurs et ferais tourner.

bellzouzou, aucune idée si j'aurais réagi pareil pour filsainé, lui a un rapport différent aux relations sociales, il a 2 amis très très proches et quasi pas de copains en dehors. S'il perd ses deux amis ou même un seul, il va risque d'être très désarmé et moi encore plus.

sosso, tu as peut-être toi-même des souvenirs de collège puis de lycée montrant que ça ne se calme pas forcément les histoires entre copines.

art.truk, ma fille se sent sans doute en décalage par rapport à tout un modèle de filles qui ne songent qu'à se maquiller, se faire percer ou tatouer de partout, passer à la nouvelle star ou devenir mannequin.
(je passe voir chez toi)

psychosia, elle a du t'entendre car hier elle a essayé de faire gouter des petits pois, des carottes rapées, et un bout de saucisse à tirouquin; Sans grans succès pour l'instant.

kürbis, c'est plutot triste et lamentable mais le coup du "tu ne veux pas plutot aller jouer avec machine" me fait trop rire. O:-)
(ça aurait mérité une baffe assorti e d'un "t'as raison, t'es trop conne, vaut mieux que je joue avec machine")

bienvenue grenette, et merci (van gogh se fatiguait bien plus que moi qui ait seulement utilisé la fonction "surimpression" du logiciel picasa, avec deux photos)

Telle a dit…

Eh ben tu t'es lancé dans el nettoyage de printemps (d'été même), et ça en valait la peine ! La bannière est superbe et j'ai un faible pour les étincelles de Fifille qui écrit (elle n'est pas en train de souder dans le salon ? si ?!).
Bravo à Fifille d'avoir réussi à surmonter cette épreuve. Pas toujours facille d'être une adolescente avec des goûts différents parce qu'on a aussi envie de faire partie du groupe.
Bises

Anonyme a dit…

pfff ca m'etonnerait qu'a moitie que tu te depeches de finir tes patisseries avant que je ne commente.....

Amélie a dit…

Les filles c'est souvent très très nul et très méchant entre elles (peut être pour ça que bertrand veut 4 garçons!!), j'espère que ça va vite s'arranger pour fifille, plus que deux semaines d'école et les vacances.
J'aurai par contre réagi comme toi...
En passant on aime bien la nouvelle bannière.

tirui a dit…

telle, non bien sur fifille ne soude pas dans le salon, elle aquarellise et j'ai surimprimé sur la photo une autre photo d'un objet lumineux à tirouquin. ça faisait un effet rigolo et fantastique. ;-)

cahuette, pas besoin, les patisseries, à la différence par exemple des gratins de légumes, ont une durée de vie extrêmement limités ici.

amélie, de toute façon c'est le hasard qui décidera de ce que vous aurez, mais pour avoir moi-même deux garçons je ne suis pas sûr qu'en avoir 4 soit de tout repos !!

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Cette nouvelle bannière est superbe , Ti 'rouquin a l'air d'un faune...
Il y a une unanimité peu surprenante , mais qui m'effraie toujours un peu , sur le "c'est comme ça la vie, ils faut bien qu'ils s'y fassent !" ...??
Ah bon ?
Les cons étant majoritaires, (si , si !) il faudrait donc que nos momes s'en fassent accepter sans moufter ...?Ben, je ne suis pas d'accord ! Quand ma gosse chérie allait à l'école , je tentais de lui souffler de ne pas se laisser faire , mais c'était si pregnant et pénible et inintéressant...
Bof.
Fifille , pourrait très bien devenir par ex. aquarelliste et vivre tranquille sans patron et sans trop de ronds , mais paisible , n'est-ce pas envisageable ? Ben si...
Oh non, je n'aurai pas réagi comme Mme Tirui ...
Bon bref, je m'étais dit "je vais m'en tenir à la bannière" ...Raté !
:-(

tirui a dit…

griffonnine, tous les avis sont éclairants, surtout quand ils sont variés.
merci pour ton avis et pour l'éloge de banniere ;-)

Anonyme a dit…

J'étais une enfant très discrète très sage. Mais plus je montais en niveau dans les classes (à partir de la sixième et jusqu'en terminale), plus mon carnet d'absences se remplissait.
Mes parents ont toujours fermé les yeux sur mes fausses maladies. C'est comme ça que je suis devenue une pro de la stratégie d'évitement.
Affronter ses peurs, c'est primordial. Plus tôt on commence, plus tôt on y arrive.
J'ai découvert ça super tard et j'ai dû tout apprendre par moi-même. Pas évident du tout.
J'apprends encore, tous les jours...

tirui a dit…

bon on se ressemble un peu, moi aussi j'étais discret et sage, par contre je ne manquais jamais l'école. Il aurait fallu pour ça que j'affronte mes peurs des reproches professoraux ;-)
c'est bien si tu as déjà commencé à combattre cette tentation de la stratégie d'évitement, tu as plus de chance de t'en débarasser définitivement que d'autres qui ont la quarantaine O:-)

Anonyme a dit…

Primo, j'ai même pas vu la nouvelle banière dont tout le monde cause (shame on me)
Deuxio, ben j'aurais été bien emmerdouillée pour prendre une décision, mais sans doute Madame Tirui a-t-elle la bonne approche du problème. Parfois, quand je vois tous ces problèmes relationnels entre nanas, je suis contente d'avoir un garçon, moi !

tirui a dit…

pour avoir été un garçon aod je t'assure qu'ils ont aussi des problemes relationnels, mais tu ne t'en apercevras pas :-))