17 juin 2007

résistances ?

Ce samedi c'était la traditionnelle fête de quartier destinée aux enfants, mais on peut se demander si le choix du thème ("être d'ici et d'ailleurs"), des stands, et des spectacles (voir plus bas) n'était pas aussi un message en direction des adultes et un pied de nez moqueur au grand vainqueur des élections de ce printemps.

Tente Berbère où l'on pouvait prendre un thé à la menthe en regardant les photos et les films des échanges biannuels avec une petite ville du Maroc, ou en se faisant tatouer la main au henné.

Stand de fabrication de batons de pluie africain, ou de jeux sur la calligraphie chinoise.


Le stand de notre association de parents d'élèves "viens dessiner ton drapeau" était assez ambivalent : cela pouvait s'interpréter comme une glorification des nationalismes, ou une ouverture aux autres.
J'ai eu 4 heures pour observer les enfants. Ils sont de 3 types :

-les enfants de sarkozystes qui peignent exclusivement le drapeau français.
- ceux qui peignent des drapeaux existants dont les couleurs ou les formes leur plaisent.
- ceux qui inventent des drapeaux fantaisistes.
J'ai une petite préférence pour ces derniers.

Au cas où les sbires de notre cher président pas toujours saoul (malheureusement), surveilleraient le blog, j'ai anonymé le visage d'un petit roux un peu trop connu qui non content de ne pas opter pour le drapeau français était bien parti pour peindre celui d'un pays très communiste (l'atavisme, probablement).

En fin d'après-midi, il y avait une démonstration de danses orientales où la seule concession à l'hégémonie politique nationale était la couleur de peau palichonne des danseuses.
Des jeunes filles du quartier qui apprennent la danse orientale depuis des années maintenant et dont personne ne se lasse de les admirer et applaudir, en se fichant pas mal que la culture de ces pays-là file des boutons aux blancs étriqués des autres régions de France, et au pouvoir actuel.

no pasaran en Poitou

"Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau. Un carré de soie gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie. Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et d'une manière indolente elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri.

Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde et semblait prête à s'envoler.

Les sons funèbres de la gingras remplacèrent les crotales. L'accablement avait suivi l'espoir. Ses attitudes exprimaient des soupirs, et toute sa personne une telle langueur qu'on ne savait pas si elle pleurait un dieu, ou se mourait dans sa caresse. Les paupières entre-closes, elle se tordait la taille, balançait son ventre avec des ondulations de houle, faisait trembler ses deux seins, et son visage demeurait immobile, et ses pieds n'arrêtaient pas.

Puis ce fut l'emportement de l'amour qui veut être assouvi. Elle dansa comme les prêtresses des Indes, comme les Nubiennes des cataractes, comme les Bacchantes de Lydie. Elle se renversait de tous les côtés, pareille à une fleur que la tempête agite. Les brillants de ses oreilles sautaient, l'étoffe de son dos chatoyait ; de ses bras, de ses pieds, de ses vêtements jaillissaient d'invisibles étincelles qui enflammaient les hommes. Une harpe chanta ; la multitude y répondit par des acclamations. Sans fléchir ses genoux en écartant les jambes, elle se courba si bien que son menton frôlait le plancher ; et les nomades habitués à l'abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains, les vieux prêtres aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise.
"

Flaubert "Hérodias"


allez donc voter

24 commentaires:

Petits Petons a dit…

Et fifille? Elle ne dansait pas cette année?

a n g e l a dit…

pfff j'irais bien voter moi, mais qu'est ce que tu crois, on n'est pas dans le Poitou ici et c'est bien dommage: le pov mec UM*P est passé dès le premier tour, pénible!!

tirui a dit…

non, petitspetons, fifille ne dansait pas cette année (quelle mémoire tu as, dis donc)
elle n'en a fait qu'une seule année, et une initiation seulement, les 4 jeunes femmes en représentation hier sont limite entre amateures et professionnelles.

angel, je note que tu fais preuve d'un peu de mauvaise volonté :-))

Anonyme a dit…

le patriotisme est-il le monopole de la droite ???
jaurès, je me trompe ou c'était un homme de gauche .....

Anonyme a dit…

et des massages thaïlandais, non??

Anonyme a dit…

Tirui,d'une part, le patriotisme est l'amour de la patrie, le nationalisme, le rejet de l'autre parce que l'on est persuadé de sa supériorité, d'autre part et jusqu'à preuve du contraire, le drapeau français est partout dans le monde celui qui incarne la révolution, les droits de l'homme, la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est pourquoi, j'apprendrai à mes filles à le dessiner et à le chérir. Enfin, n'oublie pas que si toi ou tes parents ont choisi la France comme Terre d'Asile, c'est probablement que l'Arménie ne vous offrait plus la sécurité et la liberté.
Si je ne m'abuse, tu as aussi fait le choix d'être fonctionnaire, payé par l'Etat (la nation par le biais des impots). Ne remets donc pas en cause le jeu de la démocratie dans ce pays où la tradition d'accueil et d'intégration (ce dont le premier tu devrais témoigner) sont toujours les pierres angulaires.

tirui a dit…

ah chouette des opposants !
:-)
emmanuelle, personne n'a le monopole de quoi que ce soit, je sais que tu sais que je suis trop fin et subtil (hu hu)pour croire à mes propres caricatures.
:-))

quentin, je ne suis pas entièrement convaincu, peut-être parce que l'argumentation ressemble par certains côtés au célèbre "la France aimez-la ou quittez-la".
J'y suis né, j'y ai toujours vécu, et j'aime ma patrie, mais ce n'est pas un amour aveugle qui me fait tout accepter d'elle, pas plus l'esclavagisme de jadis, le colonialisme qui a suivi, que le 17 octobre 1961, et pas non plus les idées qui ont permis à NS de s'emparer du pouvoir aujourd'hui.

Et le devoir de réserve des fonctionnaires ne me lie qu'en présence de mes étudiants, en aucun cas ça ne m'interdit de clamer mes opinions politiques sur un blog personnel. (ou qu'on me montre le texte de loi, hein)
et d'y défendre les traditions d'accueil qui ne sont plus, quoi que tu en dises, des pierres angulaires de la démocratie dans ce pays, et pas seulement depuis les élections présidentielles, depuis plusieurs années, demande donc aux étrangers actuellement en France.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, et je n'empêche pas mes enfants de se maquiller le drapeau français sur la figure pendant une coupe du monde de foot. (cf un post de juillet dernier)

tic@, il n'y avait pas de stand de massages thailandais mais ça aurait été euh intéressant. :-)

Anonyme a dit…

le coup de "aimez-la ou quittez-la".....là franchement, non , tu abuses un peu.
pas d'accord.
et je ne vais même pas perdre mon temps à t'expliquer que quentin ne confond pas, lui, nationalisme et patriotisme, ni donc à t'expliquer qu'il n'est pas lepéniste.
ciao

tirui a dit…

vexée ?
je n'ai pas dit que quentin était lepéniste. et ne l'ai pas pensé non plus, d'ailleurs.

je devrais vérifier avant d'écrire plutot qu'apres, le devoir de réserve des fonctionnaires c'est également en dehors de l'exercice de mes fonctions. Mais ça reste bien vague, je dois faire preuve de "retenue" dans l'expression de mes opinions.

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien les fêtes !

Névrosia a dit…

Je n'ai pas à me tenir à un devoir de réserve et pourtant je n'ajouterai rien aux propos de Tirui, tant ils sont justes.

Très joli choix de texte, cher hôte !

Anonyme a dit…

Pareil que Nevrosia ;-)
(et pis moi, le droit de réserve, c'est que sur la politique "pure",le reste, comme les choix industriels, j'en parle à mes élèves (tfaçon, c'est un peu mon métier, hein nanméo)

et sinon, j'aime bien ce genre de fête :-)

Telle a dit…

Tirui,

pour revenir à davantage de légèreté (oui, il s'agit de danses et de voiles... quoi d'autre ?), je vote pour la dernière danseuse(bien qu'elle soit un peu trop bleue à mon goût). Je suis stupéfiée car je trouve cette danse extrêmemement sensuelle et provocante et là, c'est un spectacle pour enfants. A mon avis, tu n'étais pas le seul "papa" (bonne fête, dis) à profiter du spectacle.

Bises

tirui a dit…

pingouinelle, je te suggere d'en profiter, le mois de juin est redoutablement rempli de fêtes tous les week-ends, et si c'est comme ça ici, ça ne doit pas être très différent sur la banquise.

nevrosia, ça fait 25 ans que j'essaie de placer cette évocation par flaubert de la danse de salomé dans une conversation et j'ai enfin réussi. :-)

eddie, bon faut que je vienne à tes cours parce que je suis très ignorant en la matiere (choix industriels).

telle, le spectacle était plus pour un public familial que strictement enfantin, et sans doute pas regardé et interprété de la même façon par des adultes et des enfants. Les uns et les autres ont visiblement apprécié, pour des raisons sans doute différentes, et personne ne m'a semblé traumatisé. ;-)
A la fin les enfants, que ça démangeait depuis le début, ont eu le droit d'aller danser avec les danseuses.
(j'avais raconté avec plus de détails cette même fête il y a 2 ans : fetedesmomes2005

Anonyme a dit…

j'ai voté. Le fils Giscard a été réélu. (pleurons tous ensemble ; )
au fait, ta fille va mieux?
pour la danse orientale, en vrai de vrai, y a d'autres pays que la France où on la danse?

Anonyme a dit…

wouaaa c'est chouette cette fete, en plus par une belle journee

je trouve ca genial toutes ces fetes de quartier, ici ca manque

j'aime beaucoup les danseuses orientales, j'avais commence a l'apprendre au debut au maroc puis avec la maladie de lucas j'ai arrete
dommage j'aimais bien, faudrait que je vois si ca existe par chez moi....m'etonnerait il y a bcp de communaute mais peu de ce cote du monde...

en tout cas merci pour le pestacle !

tirui a dit…

kürbis, pour la danse orientale je n'en sais rien, mais comme ce sont des marocaines qui l'enseignent ici, on peut supposer que ça se pratique aussi au Maroc.
Ma fille est guérie, merci pour elle, et je compatis pour le fils Giscard.

cahuette, c'est marrant je pensais que tu étais partie accoucher, vu ton retard pour commenter cette fois ;-)

Anonyme a dit…

bah non tu vois, j'etais partie a l'administration americaine , qui n'est guere mieux que la francaise...

pis non c'est pas possible en juin

sinon ca va pas avec notre nom de famille, puis je veux qu'elle arrive le 07/07/07...

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Superbe le texte de Flaubert , (25 ans tu as attendu ? Exagérateur , vaï !) , superbes ces jeunes danseuses, chouettes, ces momes, sympa votre fête en Poitou, et chouettos, un p'tit débat chez toi, j'aime bien / beaucoup tes réponses ! :-))
Des bisous, tiens ! :-)

tirui a dit…

cahuette, c'est rare mais pour une fois je suis d'accord avec toi : ce serait trop la classe de naitre un 07-07-07. Ne nous déçoit pas. :-))

griffonnine, même pas que j'exagère, cette citation sort de mon carnet de citations tenu vers les 18-20 ans, et je n'avais pas encore utilisé celle-ci.
;-)
merci pour les bisous (quant aux débats, bof finalement, si les gens s'énervent chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec eux, ça n'a aucun interet)

Anonyme a dit…

pfff je suis assez vexee que tu trouves rare le fait d'etre d'accord avec moi, pfff...
pour lul on a fait 03/10/03, on va tenter
de toute facon une chose est sure je peux pas accoucher maintenant a cause d'imbecilites administratives....

tirui a dit…

bon d'accord je suis très souvent d'accord avec toi
la preuve
:-))

Anonyme a dit…

Bon, forcément, suis d'accord avec Tirui, et pas d'accord avec Quentin, mais ça, on s'en s'rait douté ! Moi aussi, j'ai voté ! et sans faute chez nous 4 sur 4, dont une inespérée, même par elle !
et demain soir, fête de l'école chez nous, j'en saute de joie d'avance ! bref...

tirui a dit…

quelle coïncidence, nouzossi la fete de l'école c'est le dernier vendredi avant les vacances, les instits manqueraient-ils d'imagination ?
;-)