25 juin 2007

7 plongées dans le passé

Evidemment je suis flatté qu'une jeune personne inconnue me file un questionnaire, même si j'aurais été encore plus flatté si ce n'était pas un questionnaire que j'ai fait il y a une semaine, mais qu'à cela ne tienne, je suis à court de trucs inédits sur mon moi actuel mais pas encore sur mon moi ancien.


1) Je suis l'ainé et j'ai reçu en cadeau une soeur quand je n'avais pas encore 3 ans. Quand elle était bébé comme ça, c'était facile, on s'entendait bien, je la protégeais, je lui faisais des bisous, elle m'adorait surement aussi, par la suite ce fut plus dur, on se disputait souvent, on se tapait dessus, nos caractères ont beaucoup divergé et on peut dire que je ne la connais vraiment pas très bien, ma soeur adulte. La réciproque est vraie également (sauf si elle a découvert mon blog d'une manière ou d'une autre). Mais à priori on peut continuer d'aimer sa soeur même si on n'est plus tellement proches et intimes.


2) j'ai sauté le CP, cependant étant né en janvier je n'étais pas de beaucoup le plus jeune de ma classe de CE1; par contre j'étais déjà le plus rikiki, et encore là ce n'est pas trop flagrant, peut-être même ne devinerez-vous pas où je suis sur la photo de classe, mais cela le deviendra de plus en plus à mesure que les autres auront des poussées de croissance tandis que je croîtrai piano ma sano, mais surtout piano.


3) j'ai passé la plus grande partie de mon enfance et de mon adolescence dans un immeuble identique à celui sur cette photo (photo prise depuis la fenêtre de ma chambre),


et j'avais depuis cette même fenêtre une vue imprenable sur le sud de lyon, appelé autrement "couloir de la chimie", et au premier plan sur le cimetière d'Ou*llins.
NB : en regardant par la fenêtre de la classe de CE1 on voit d'autres immeubles de cet ensemble impressionnant perché sur un plateau.


4) Au collège j'ai pratiqué comme tant d'autres malheureux les échanges linguistiques. Le sort, plein d'humour, m'a fait atterrir dans une famille de géants allemands, mon correspondant se prénommait Dettlef, faisait déjà la taille de son père, et le double de la mienne, au bas mot.
J'ignore ce qu'ils ont pensé de cet enfant taille bébé qui leur a échu, car en plus de ne pas être franchement expansif dans ma propre langue, j'étais carrément muet dans une langue étrangère, et eux ne parlaient pas un mot de français, à part Dettlef qui le parlait aussi bien que moi l'allemand, c'est pour dire.

5) A posteriori je me rends compte qu'ils ont fait des efforts pour me faire découvrir l'allemagne : Francfort où ils habitaient, les bords du Rhin romantique, une cité médiévale dont j'ai oublié le nom, Munich et son stade olympique, mais finalement ce que j'ai retenu de mon séjour linguistique, ce sont d'une part les repas, particulièrement problématiques pour moi : des assiettes de 12 charcuteries différentes, des assiettes de divers fromages à tartiner, les deux accompagnés de diverses variétés de pains. J'ai tout le séjour consommé le seul fromage qui me plaisait, avec le seul pain que j'aimais.
Et d'autre part la fois où Dettlef me conduisait sur son porte-bagages de vélo (il n'avait pas de siege-bébé sinon il m'aurait peut-être mis dedans), et où pendant le trajet j'ai malencontreusement mis mon pied dans les rayons. (très douloureux, je ne vous le recommande pas)


6) Sur la photo de classe de terminale on peut constater que j'avais toujours des problèmes d'intégration dans les groupes constitués, régulièrement tenté de me tenir un peu à l'écart, et pourtant la classe de terminale est celle où j'étais le mieux intégré.


7) Au début de l'âge adulte, si je n'étais plus si petit que ça, j'étais encore passablement maigre, la seule chose qui ne l'était pas chez moi c'était ma chevelure, souvent volumineuse, et mes lunettes, souvent monstrueuses.

Depuis j'ai changé de lunettes, attrappé quelques cheveux blancs, pris des joues, et du ventre (mais pour ça je me soigne par le jogging intensif, comme notre bien-aimé président génie des carpettes).

L'occasion est trop belle pour ne pas tagger à mon tour les deux blogueuses qui se sont plaintes que je ne les avais pas choisies la fois précédente, donc nevrosia et griffoninne, c'est à vous...

31 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh quand tu décides de te dévoiler tu fais pas dans la demi-mesure hein!

ah les lunettes monstrueuses, hum, on y est presque tous passés non?!

ah et puis on est presque du même endroit..à une centaine de kms près quan même ;)

et sinon elle est où cahuette??! à la maternité, si j'ai tout suivi?

Anonyme a dit…

de quoiiiii ?????
qui me sonne?????

non pas a la maternite, j'ai encoooore echouee lamentablement au test de la route donc toujours pas le droit de pondre....

Anonyme a dit…

ne le prends pas mal surtout (c'est pas le but) mais t'as bien une tête de matheux sur la dernière photo ;-) mais ça ne me dérange pas, hein ? après tout j'en ai épousé un...

sur la photo de classe je dirais que tu es le plus à gauche de l'avant dernier-rang (pas encore de lunettes à l'époque ?)...

FD-Labaroline a dit…

C'était peut être pas fait pour mais j'ai baucoup ri... désolée ! Elle a raison Luna Pat, c'est vrai pour la dernière photo !
J'adore ces confidences chez les autres, vraiment !

Telle a dit…

Eh bien ça fait drôlement plaisir d'en apprendre autant d'un coup sur toi. Je comprends mieux les réticences alimentaires de Tirouquin du coup !

Je ne savais pas pour Lyon, j'ai vécu là-bas plusieurs années (à Fourvière).

Je n'ai pas ri môa, j'ai droit à un bonbon ?

Anonyme a dit…

tu as vécu à Ou*llins, incroyable ! Le monde est tt petit, g vécu pas très loin de Gi*vors et là mes parents vivent entre Ma*con et Bourg*en*Bre*sse ! Hihi

Telle a dit…

Ah, zut, j'ai oublié les étoiles... Supprime mes commentaires si tu veux, je recommencerai !

Phoebe a dit…

Rien que pour la photo de fin avec les lunettes trop hype : moi je dis bravo, tu as le courage dans le dedans de toi, tu es valeureux

(uh uh)

Anonyme a dit…

Alors on se plaint de se faire refiler le questionnaire (hein, m'sieur tirui, genre, "je l'ai déjà fait il y a 100 ans, ça t'ennuie pas que je le fasse pas") et tu le refais illico une semaine après? Pfff, pas très logique tout ça m'sieur le prof de maths... :))) Ben moi, je ne suis pas du tout de la région lyonnaise et je n'ai jamais eu la même coupe de cheveux, ni les mêmes lunettes mais j'ai eu l'équivalent en fille (la mode capillaire des années 80 était une atteinte aux droits de l'homme je trouve)...

Névrosia a dit…

:-)) Pfiou !
Après toi ce serait difficile de faire aussi bien, surtout que moi j'ai toujours été bien coiffée...du moins j'ai jeté toutes les photos où je ne l'étais pas ! ;-)
Dans la mesure où j'ai déjà tout dit sur moi, j'attendrai que tu me refiles un questionnaire sur la gastronomie par exemple.

tirui a dit…

art.truk, pas ceux qui n'avaient aucun problème de vue, ou qui ont réussi à s'habituer aux lentilles dès leur plus tendre enfance...
une centaine de kms c'est rien ça, à l'échelle du grand village planétaire ;-)

cahuette, je suis déçu par tes performances, certes moi aussi j'ai raté le permis mais la conduite seulement, le code j'ai réussi du premier coup. O:-)

luna pat, bien deviné pour ma tronche de ce1, sans lunettes encore à cet âge.
(je me demande dans quelle mesure vous n'êtes pas le jouet de ce que vous savez, à savoir que je suis matheux, et que si j'avais raconté que j'avais opté pour prof de lettres vous auriez trouvé pareillement que j'avais bien une tête de prof de lettres.)

fd, c'est aussi fait pour faire rire, sinon c'est comme vous convier à une soirée diapo chiante pour regarder mes vieux albums photos. aucun intéret. ;-)

telle, pour les réticences alimentaires de tirouquin, je pense que ça vient plutot de sa mere, qui était bien plus difficile et qui l'est encore pas mal. Moi je mangeais quand même presque de tout, dans le style français ou armé*nien, mais là c'était assez particulier, même pour des allemands : je ne crois pas qu'ils cuisinaient le moindre plat, il n'y avait que des charcutailles, des faux fromages, et des pains plus ou moins noirs.
(t'inquiete, je ne mets pas d'** à Lyon, c'est pas comme si c'était un village de 92 habitants où tout le monde se connait) ;-)

elsa, c'est vrai que c'était pas loin, mais je ne mettais jamais les pieds à Givors, trop mal fâmé pour moi :-))

sixtine, ça ne devait pas être du courage mais de l'inconscience, je croyais être très beau sur cette photo, au moment de la poster. O:-)

fashion victim, je confesse mon exhibitionnisme honteux, je ne râle que pour donner le change car certainement si on me le refile 10 fois je le refais 10 fois. tu as le droit de me flageller pour tartufferie éhontée.

nevrosia, n'y compte pas, je ne transmets plus de questionnaire à qqun qui se défile lorsque je lui en refile un. ;-)

Anonyme a dit…

hihihi... décidément la mode vestimentaire (et capillaire) est parfois cruelle... J'adore ta photo de terminale (moi aussi j'avais ces blousons qui font scritch-scritch quand on bouge - mais j'étais plus jeune, j'avais une excuse :-))

Je me demande si les habits qu'on porte aujourd'hui nous paraitront aussi ridicule d'ici 15 ans, ou bien s'ils ne feront rire que nos enfants ?

Anonyme a dit…

m'enfin, tout le monde sait que le prof de lettres homme est soit dégarni, soit barbu ;-)
(et s'il n'est ni l'un ni l'autre, ni les 2 à la fois alors il n'a pas la tête d'un prof...et il cache bien son jeu !)

sur la photo de classe je trouve qu'il y a une ressemblance avec tes 2 fils mais dans l'attitude, la position... (assez subtil)

Petits Petons a dit…

J'adooore les vieilles photos.
Tiens si jamais on me tague, je te la re-refile pour en voir plus.

Sinon, j'aurais dit que sur la photo de classe tu étais au tout premier plan parceque ce jeune garçon ressemble plutôt pas mal à ton fils ainé je trouve.(Compétance intégration de lecture 0, je sais)
Mais comme il en est, je dois dire que tu pourrais facilement t'appeler Tinoiraud là-dessus, dans la même veine que Tirouquin.

Anonyme a dit…

certes certes, moi aussi en france j'ai reussi le code du 1er coup, pour la conduite je l'ai passe au cameroun , dans une voiture ou il ne fallait pas poser les pieds sur le plancher, car il n'y en avait pas...puis les vitres se baissaient des qu'on fermait les portes et l'on s'arretait souvent pour ramasser soit un retroviseur soir un pare choc

ahhhhh c'etait l'aventure !!

bon la heuuuuu bah avec l'age heuuuu bah voila quoi....

Anonyme a dit…

Ah! maintenant que tu as dit ça, je vais pouvoir te refiler tous les questionnaires sans état d'âme, ah, ah, ah (rire démoniaque de celle qui va enfin conquérir le monde)!

tirui a dit…

cely tu te trouveras ridicule dans 15 ans, je te rassure. :-)

luna pat, bon je ne savais pas, et effectivement je ne ressemble pas à un prof de lettres dans ce cas, j'ai sans doute bien fait de choisir les maths. ;-)

petitspetons, des photos de ce genre, j'en ai encore des tonnes, à commencer par toutes les photos des autres classes, plus des photos de moi à la mer, au ski, en italie, etc
j'ai de quoi tenir encore 10 posts sur le sujet...

cahuette, je comprends mieux comment tu as eu ton permis de conduire précédent. C'est sûr que c'est plus dur avec une vraie voiture qu'avec une trottinette à pédales. :-))

fashion victim, je crois bien qu'il y a un détail pénible qui t'a échappé dans cette histoire, c'est qu'il va falloir que tu les fasses, les questionnaires, avant de pouvoir me les refiler...
(ricanement diabolique de celui qui est plus inquiet pour celle qui le menace que pour lui-même)

CarrieB a dit…

En tous cas on saisit mieux la ressemblance avec tes garçons!
Et tu portes le pattes d'eph' avec beaucoup d'élégance, si, si! ;-)

Anonyme a dit…

Trop cool le même en short et bottes rouges sur la photo !

tirui a dit…

carrieb, j'étais étonné que personne ne se soit encore moqué de mes pantalons patte d'éph :-)

sophie, je ne l'avais même pas remarqué, celui-là, il est d'un kitsch extra (par contre aucun souvenir de qui c'est, d'ailleurs aucun visage ne me dit grand chose aujourd'hui)

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est vraiment dommage ces liens distendus entre frère et soeur.
Sinon, merci de ces confidences très intéressantes et émouvantes.

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Arrrrrgh , je m'étais plainte , moi ?
Je le suis (taguée ) doublement , en plus , comment vais-je y couper ?
(Je vais bien trouver , non ?)
Dis donc , Ti rouquin, à part la couleur de cheveux , il a de qui tenir , non ? Si , si ...! :-))

Anonyme a dit…

Explosée de rire... tu n'aurais pas dû passer par la case 18 ans, franchement ! tu étais TRES mimi tout petit, et t'es HACHEMENT mieux maint'nant qu'à 18 ans (mais ça doit venir des lunettes... sourire)
En tous cas, on voit qu'on a le même âge, parce que la "mode" des 75's a donc sévi dans tous les coins de France et de navarre ! Man Dieu, mais QUELLE HORRRREUUURR !

tirui a dit…

griffoninne, je doute que tu réussisses à y couper, je te le rappelerais jusqu'à ta mort ou la mienne :-))

marie, les liens ne sont pas si distendus que cela, et de plus c'est agréable aussi de s'apprécier plus ou moins silencieusement à l'âge adulte sans se disputer comme chien et chat comme avant.

rdt, et le pire c'est que j'étais persuadé justement de ne pas être à la mode à l'époque (et même de ne jamais avoir été à la mode), et pourtant je l'étais sans le savoir puisque tu reconnais la mode seventies sur moi.

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Tirui > Ca va pas , non ? :-D
T'as pas un autre pb. de maths qui bouillonne son ton mignon crâne ?
(Mais si , plutôt , même ça , c'est mieux !)
Jusqu'à la mort , oh l'autre , même pas cap' ...!

Anonyme a dit…

Oh la la, sur la dernière photo, tu rajoutes un peu plus de cheveux, un peu plus style afro involontaire et, bingo, mon mari tout craché à cet âge (dieu merci il a changé ;-DD)

tirui a dit…

griffoninne, j'ai d'autres problemes de maths, rassure-toi, et ça ne m'empêchera même pas de te rappeler ton questionnaire à faire. :-)

mamounia, j'ai changé aussi, en mieux ça reste à voir mais on va dire que si. O:-)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Tirui > Tu t'es vanté ... La preuve , j'ai réussi ! :-D

tirui a dit…

ne crie pas victoire trop tôt :-))

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Pffft ! :-p

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Hé , hé ...
Victoire ! :-D