20 décembre 2005

être une fille c'est pas si facile

Les deux femmes de la maison se sont occupées tout un après-midi à fabriquer une boite à couture pour fifille, avec du matériau de récupération.

Maintenant fifille a sa boite à couture comme sa maman.
C'est très joli, même si ça me chiffonne un peu quelque part, à cause des schémas traditionnels que ça perpétue, non ?
Les gars n'ont pas de boite à couture, je doute qu'ils en veuillent mais on ne leur a même pas proposé. (c'est pas moi qui risque de le faire, j'ai cousu un bouton une fois dans ma vie)
Fifille a commencé d'apprendre à coudre avec sa maman, comme sa maman avait été initiée par la sienne, et cette longue chaine de transmission fille-mère doit se perdre dans la nuit des temps.

Pour compenser peut-être, elles ont fait le tri dans la chambre de fifille et les Barbie, Petit poney, polly pocket, et accessoires du même genre ont viré de la chambre de fifille qui n'aura guère joué avec, sinon pour essayer d'imiter ses copines.

Au revoir les jouets roses.
3615 kinenveut pour les amateurs(trices)
C'est moi que ça chagrine le plus dans l'histoire, je n'aime pas voir partir les jouets des enfants, même ceux-là avec lesquels je n'ai pas joué du tout. (je suis également une victime consentante des schémas traditionnels)

9 commentaires:

leymia a dit…

Peut-être que les futures chéries de tes garçons "remédieront" a ton dilemne en leur apprenant à recoudre les boutons de LEURS chemises.

tirui a dit…

il faut l'espérer en tout cas.

india a dit…

36.15 kinenveut, moi n'en veux vraiment pas!!! pi etre ma farfadette, mais je prefere ignorer pour l'instant l'existence de jouets roses...qui font vraiment fille !
pour l'histoire de la boite à couture, g eu tout pareil de ma maman...c comme ça.

LiliLajeunebergere a dit…

ici c'est mon fils qui joue avec les polly pocket (mais aussi avec les voitures) et qui aime faire la cuisine (mais aussi jouer avec la perceuse en faisant plein de bruits)
en fait il aime surtout faire comme maman..... zut faut que je lui trouve un père..... en même temps, ma fille a bien une mère mais ne fait pas comme elle, donc ça marche pas vraiment chez nous, le truc générationnel!!

Gabriel a dit…

Han, on a le même avion ici !
Et je peux toujours attendre le jour béni où fille aînée s'en débarrassera, vu que fille cadette sera alors en âge de tout récupérer…

Marianne a dit…

C'est vrai, on a beau faire des efforts dans le sens de la parité, ça revient au galop (mais je sais pas si c'est naturel :-) ), c'est assez rageant. Encore quelques générations...
En tout cas elle est chouette sa boite à couture !

tirui a dit…

india, ouf ! je n'avais pas vraiment l'intention de te les amener sur place.

jeunebergère, bravo pour l'anticonformisme. Toutefois ne crie pas victoire trop tôt, il parait que j'ai joué des heures avec un faux fer à repasser quand j'étais petit, alors qu'une fois grand je n'ai pas passé plus de deux heures avec un vrai à la main.
(note pour leymia : personne ne repasse mes vêtements à ma place, je les porte non repassés et m'en porte pas plus mal)

oulala, peut-être un crash en vol ou une attaque d'al quaida t'en débarasserait ?

marianne, oui je voudrais bien la même boite pour y ranger mes vis (nan je rigole, je ne suis pas non plus bricoleur)

Anonyme a dit…

A l'heure ou la naissance de ma premiere fille approche, j'angoisse. Pas seulement a la vue des jouets roses... Mais surtout parce que je ne sais meme pas coudre.

tirui a dit…

ben je m'angoisserais pas à ta place, on transmet toujours à nos enfants ce qu'on sait faire et on ne sait jamais tout faire. Ce qu'on ne peut pas leur transmettre nous-mêmes, ils peuvent l'acquérir plus tard ailleurs s'ils le souhaitent.