
Tirouquin a quelques problèmes avec la nourriture, et par voie de conséquence avec les cantinières, et plus spécialement avec la cheffe de la cantine de l'école primaire, Madame G., une femme juste mais ferme, proche de la retraite mais pas assez proche au gout de tirouquin.
Au cours des trois dernières années il avait dressé les atsems de la maternelle au point de pouvoir ne pas manger ce qu'il n'aimait pas (et dieu sait que la liste est longue).
Tout le dressage est à recommencer dans cette nouvelle cantine et c'est pas gagné.
L'amusant de la chose c'est que son nouvel pire ennemi de la terre est également la grand-mère de son meilleur copain, Gabin G.
Un copain de maternelle qui lui manque beaucoup, car il est désormais dans une autre école loin d'ici. Et dont tirouquin prend des nouvelles auprès de la grand-mère entre 2 épreuves de force au sujet d'une assiette de poireaux vinaigrettes ou de blanquette de veau.
Encore plus amusant elle l'a invité cet après-midi chez elle car elle garde son petit-fils, que tirouquin n'a pas vu depuis 100 jours selon
Avec un peu de chance tirouquin gardera pour lui les répliques qu'il me faisait à son sujet aux sorties d'école, du genre : "Madame G. je vais la tuer".
Surtout la fois où elle lui a tapé sur la main (et en plus la main qui lui faisait mal à cause d'un gros bouton de moustique). La plupart des parents que je connais seraient allés voir Madame G. pour la menacer des pires représailles si elle touchait à nouveau leur enfant mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode. Et surtout, si c'est vrai qu'elle n'a pas le droit de donner des tapes à mon fils, je ne devrais pas non plus avoir le droit de le faire et ça m'arrive pourtant. Je suis donc bien mal placé pour faire la morale à autrui. J'aviserai si ça se reproduit.
En l'y emmenant je le plaisantais : "tu crois qu'elle va t'obliger à goûter son gateau à 4h ?", à quoi il me répondit : "de toute façon j'aime les gateaux". (ce qui est seulement à moitié vrai mais passons).
Je ne croyais pas si bien dire car à ma surprise Madame G. a proposé de garder tirouquin au repas de ce soir également. J'ai vu ce dernier hésiter à s'écrier "noooon ! tout mais pas ça !" mais il est finalement bien élevé il a seulement pali.
Comme elle est pas bête, Madame G., elle a ajouté : "oh je commence à te connaitre, ne t'inquiete pas, j'ai fait des crêpes pour ce soir".
Ils vont ptêt devenir amis ces deux-là.