D'une activité qui pour moi était solitaire, difficile à partager, et une évasion d'un monde trop dur pour les faibles enfants, ils font eux une aventure collective, à laquelle ils associent même le petit frère.
C'est sans doute en partie pour cela qu'ils affectionnent autant les séries, ils lisent (trop) vite chaque volume, se les empruntant ou se les volant mutuellement, relisant ensuite un tome tandis que l'autre en est ailleurs dans la série. Jusqu'à la découverte d'une nouvelle série fétiche ou la sortie d'un nouveau tome d'une ancienne.
Le petit frère n'a jamais ouvert un livre d'Harry Potter ni d'Alex Rider ou d'Ewilan mais ils lui racontent les histoires et lui décrivent les personnages suffisamment pour l'associer à leurs jeux.
A cause de sa rousseur Tirouquin est bien évidemment Ron, tandis que fifille est Hermione et Filsainé Harry.
Un autre jour tirouquin est Nuage de Feu, le chat roux domestique devenu guerrier du clan du Tonnerre, et ils miaulent tous et se battent à coups de griffes dans le salon. Sous le regard peut-être amusé du chat qui habite avec nous.
Je ne joue pas avec eux à leur jeux d'imagination mais lisant leurs livres en même temps je peux participer à leurs dialogues à table ou en promenade, et comprendre leurs allusions à leurs héros de papier dont ils farcissent leur conversation.
Et admirer tout le travail ultérieur qui en découle. Pas d'ennuyeuses fiches de lecture mais une re-création et/ou des variations sur le thème, à la manière d'un Beethoven s'appropriant une valse de Diabelli.


La série à la mode à la maison depuis 3 semaines est la Guerre des Clans, des plus agréables à lire, même pour un adulte.
Celle-ci est une trouvaille de fifille, à qui une histoire de chats ne pouvait que taper dans l'oeil.


Parfois il arrive que ce soit moi qui leur fasse découvrir (Harry Potter il y a 6 ans) mais avec l'arrivée dans la pré-adolescence puis l'adolescence, ce qui vient d'un père est forcément plouc, du coup j'ai échoué à les convaincre d'essayer les pourtant superbes séries du clan des Otori, d'à la croisée des mondes, de Bartiméus et d'Artémis Fowl, ou de Chrestomanci,
et s'ils m'ont piqué Eragon c'est uniquement parce que le trouvant trop convenu je ne leur avais pas conseillé !

Dans certains cas ils fabriquent même des cartes à jouer inspirées d'une série, ou un jeu de société (auquel ils ne jouent jamais mais l'élaboration et confection les occupent déjà des heures et des heures sans se disputer, et d'ailleurs mieux vaut car dès qu'ils jouent à un jeu où il y a vainqueur et perdant ça se termine en cris)