08 mars 2007

note improvisée (et un peu théatrale)

Hier soir on est allés tous les 5 assister à quelque chose qui était tout autant pour les enfants que pour les parents une expérience inédite :

un match d'improvisation théatrale.

J'avoue, j'y allais un peu à reculons, c'était pas mon idée et je m'imaginais un mélange d'ésotérisme pour initiés et d'amateurisme de bas étage.
Je me suis même demandé un instant ce que je faisais là, lorsque j'ai vu les 300 étudiants (dont quelques uns à moi) sur 400 spectateurs, et quasi pas d'enfants.
On est tous les cinq ressortis conquis, séduits, avec des étincelles dans les yeux et des sourires sur le visage.
A près de minuit. (c'est encore les vacances, heureusement).
Tirouquin a voté comme les autres (même s'il a voté au hasard à chaque fois), a applaudi, a crié, a jeté sa mule sur l'arbitre comme les autres.

Nevrosia s'était étonnée à l'époque du Bal Battle que tirouquin tienne le coup à des spectacles de plus de deux heures, prévus pour les adultes. Je m'en étonnais aussi, doutant pourtant que tirouquin soit un cas exceptionnel (même s'il est exceptionnel aussi, hein).

Quand on prépare la fête de carnaval de l'école en cherchant un spectacle pour enfants on entend également des "40-45 minutes c'est la bonne durée pour un spectacle pour enfants, après ils décrochent", et j'avais du mal à relier ça avec mes récentes expériences personnelles avec mes enfants. Les miens semblaient tenir bien plus longtemps, et même pas à des spectacles prévus spécialement pour eux, ce qui paraissait encore plus surprenant avant que je commence à soupçonner que c'était justement pour ça, paradoxalement.
Tirouquin m'aurait effectivement tiré par la manche au bout de 45 minutes d'un spectacle fait pour lui, que ce soit marionnettes, contes, cirque, ou autres, pour qu'on se casse.
Je me serais également ennuyé poliment au bout de la même durée.
A un spectacle pas pour eux, pourvu qu'il soit vraiment bon, que les parents soient eux-mêmes scotchés et enthousiastes à la fois, un spectacle qui les fasse se sentir à l'avance des adultes, même s'ils ne comprennent pas tout (il n'y a que les adultes que ça dérange, de ne pas tout comprendre, les enfants vivent ça tous les jours), un spectacle qui suppose ses spectateurs intelligents et adultes au sens noble du terme, les enfants nous prouvent qu'ils sont largement aussi capables que nous de voir, sentir et apprécier le talent des gens et la beauté des mots, des sons ou des images.
Alors messieurs-mesdames, je ne donne pas souvent de conseils parce que ça fait vieu con, mais allez-y, évitez d'abord et surtout les spectacles morts où on vous vend très cher des noms et de la pub : les comédies musicales du siecle, les soi-disantes nouvelles stars autant que les stars décrépies, les étoiles de la glace, les pros du cirque et des paillettes, les Robert Ho*ssein en tout genre, cherchez, fouillez, débrouillez-vous pour trouver où et quand se jouent les spectacles vivants, ceux où vous vend que du talent, ça coûte 5€ , c'est bon pour vous et c'est bon pour vos enfants (ne les enfermez pas avec une baby-sitter, please).

Je sais pas s'il y a un rapport mais ce matin tirouquin m'a montré qu'il avait préparé son petit-déjeuner tout seul, comme un grand.

"tous les autres CP ils savent pas faire leur bol, ils ont dit.
Sauf moi".

(c'est surement inexact mais je ne l'ai pas contredit)

Pour savoir en particulier ce qu'est un match d'improvisation théatrale, voir , par exemple.

Les deux grands ont repoussé avec effroi nos suggestions amusées de s'inscrire à la ligue d'impro junior de P., ce sont des poltrons comme leur père.

13 commentaires:

Petits Petons a dit…

Aaah!! Chanceux, chanceux, chanceux!
J'a-do-re les matchs d'impro, c'est frais, c'est drôle, c'est jamais pareil et c'est toujours bon (ben presque, mais pour ces moments là y'a les claques - que tu appelles des mules??). Je regrette amèrement d'avoir été poltronne, nous avions une ligue à l'université et j'ai jamais osé...

Sinon, je suis impressionnée de ta sagesse poétique. "il n'y a que les adultes que ça dérange, de ne pas tout comprendre, les enfants vivent ça tous les jours", j'essaierai de m'en souvenir.

Anonyme a dit…

Alors je conseille à Tirouquin et au reste de sa tribu de venir au festival de théâtre de rue d'Aurillac !

Mon ado lorsqu'il avait 8 ans a beaucoup apprécié son premier concert : Gilles Servat et Tri Yann alors qu'il s'était endormi au spectacle d'Henri Dès quelques mois auparavant ! cherchez l'erreur :)

Marianne a dit…

Ca alors ! Moi j'ai jamais assisté à un match d'impro, pas faute d'occasion pourtant, mais je sais pas, j'ai peur qu'on me prenne à parti dans la salle :-). Enfin ça me fait envie ce que tu dis là.
Par contre, comme vous je me damnerai plutôt que de faire partie d'un groupe pareil (ou de toute autre forme d'expression orale devant des gens, à vrai dire) (ben non le chant ça compte pas, c'est autre chose)

a n g e l a dit…

comme Marianne
j'ai toujours la flippe qu'on me prenne à parti devant public, le théâtre est pour moi un spectacle de qualité, mais si je devais y participer, ce serait la PIRE des tortures... (donc j'y vais pas, j'ai trop la trouille)

Anitta a dit…

J'adore aussi les matches d'impro, j'ai même participé à l'une de ces soirées (tu sais, celles où l'on pêche dans le public de bienheureux volontaires, candides candidats au ridicule devant 200 personnes au moins), mais je serais un tout petit peu moins péremptoire (enfin, un tout petit peu moins théâtrale, disons) que toi sur les autres formes de théâtre, si tu permets. Car pour peu qu'on sache choisir (et le plus dur est bien là, j'en conviens), cette forme de spectacle vivant est hautement édifiante, je trouve... et ce ne sont pas quelques navets absurdement et injustement médiatisés qui méritent qu'on oppose ce théâtre-ci à celui-là ! (toujours si tu permets ;-)

tirui a dit…

petitspetons, j'appelle ça des mules pour faire comme eux, en vrai moi j'appelle ça des chaussons. ;-)
(il est jamais trop tard, sinon)

madeleine, y a pas d'erreurs, Henri Des il pense surtout à faire du fric.
Aurillac c'est pas un peu loin de chez moi... ?

Marianne et Angel, ben j'aurais pu craindre aussi la chose mais là où j'étais hier, on fichait une paix royale aux spectateurs en dehors de les faire voter en levant un papier bleu d'un côté, blanc de l'autre.

anitta je compatis si tu as t'es retrouvée dans le role du volontaire malgré lui. Pour le reste je te permets absolument tout ce que tu veux, je suis trop content d'avoir des nouvelles de toi pendant une de tes périodes silencieuses. ;-)
(n'empêche que je suis sûr que tu n'apprécies pas plus que moi les "Roméo et Juliette" braillés plus que chantés, "Jesus était son nom" et autres mercantiles Pinder et Holiday on Ice, que je visais plus spécialement)

Névrosia a dit…

Excellent ! J'adore les matchs d'impro et j'ai eu l'occasion d'y participer (un chouïa) lorsqu'ils étaient, dans notre région, à leurs balbutiements. Je n'aurais pas eu l'idée d'y emmener des enfants, mais effectivement toute la spontanéité et l'énergie que ça requiert, ne peuvent que plaire à des enfants.
très bonne idée merci! J'essaierai avec les miens.

Ally a dit…

Ah bonne idée d'avoir été à un match d'impro ! C'est trop cool à voir. Par contre à jouer...hum :-)

Que vois je dans les commentaires ? Anitta le retour ! ;o)

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'ils ne comprennent p-ê pas tout (surtout à l'âge de Tirouquin) mais ça leur fera de chouette souvenirs.
moi je me souviens de pieces de théatre, de chansons (plein)
je me demande s'il y a des matchs d'impro dans ma ville.. faut que je me renseigne ; )

tirui a dit…

nevrosia, la prochaine fois que tu participes, tu me préviens, je me déplacerai rien que pour voir ça :-))

ally, pas facile à jouer ? je ne sais pas, regarde les joueurs du PSG : on dirait qu'ils imrpovisent à chaque match hu hu ;-)

kürbis, ça doit, google affirme qu'il y en a eu à Orcet pas loin de clermont.

CarrieB a dit…

Je n'ai jamais assisté à ce genre de match, mais dès que j'en vois un dans le coin, j'y cours! Et j'emmène les enfants alors.

Névrosia a dit…

Certainement pas ! Tu viendrais avec des tomates.
Mais je trouve ce post particulièrement bon. On sent tout ton enthousiasme et le plaisir que tu as eu à assister à ce spectacle. Fais gaffe, tu deviens amusant ! ;-)))

tirui a dit…

carrieb, au vu de la liste étonnante de toutes les choses incroyables que tu as faites déjà, je ne pensais pas pouvoir te faire découvrir quelque chose que tu n'avais jamais tenté. ;-)

nevrosia, je vais faire gaffe mais e ne pense pas qu'il y ait grand risque que je devienne amusant. Au pire je remettrais des maths bien barbantes :-))