28 mars 2007

le mercredi on (s')occupe comme on peut

Certes il y a des motifs plus impérieux en certains endroits d'occuper des écoles (voir les explications d'Akynou par exemple, sur les dérives policières de notre ami Sarko) mais ce n'est pas une raison pour laisser faire le reste, et ce matin nous avons occupé notre école à nous pour protester contre une fermeture de classe, soi-disante conditionnelle, mais ce n'est pas à de vieux singes comme nous qu'on apprend à faire des grimaces.

A quelques semaines d'élections importantes c'est inquiétant de constater le manque de mobilisation et même d'intéret des gens pour l'école de leur enfant, car nous n'étions qu'une quinzaine de parents motivés, mais on a compensé notre manque de moyens humains par des idées, et le recrutement de très jeunes revendicateurs.




Connaissant la connerie de certains parents nous n'avons embauché que nos propres enfants pour cette mise en scène à destination de la presse locale, en espérant que la photo paraitra demain dans le journal et donnera des boutons à l'Inspecteur d'Académie.

Nos enfants deviendront peut-etre des rebelles et des empêcheurs de gouverner en rond, mais ce ne sera pas pour nous déplaire.



Pourquoi l'Inspecteur d'Académie veut-il nous prendre un poste ? parce qu'il est mieux noté s'il fait plus avec moins, sans réclamer de moyens humains supplémentaires à son recteur, et le recteur à son ministre, parce que le déficit en professeurs d'école remplaçants atteint 50 sur l'ensemble du département, au point que 2 fois sur 3 lorsqu'une enseignant est absent il n'est pas remplacé et les élèves sont dispatchés dans les autres classes, parce que ça fait mauvais effet quand ça se voit trop.

Pourquoi voulons-nous garder ces 6 classes malgré le fait que la moyenne d'enfants par classe est plus faible que le nombre fatidique de 25 en-dessous duquel couic ?
parce nous avons plus d'une vingtaine de nationalités sur le quartier, un quartier dont la détresse sociale augmente chaque année, parce que l'école a trois enfants en intégration complète, et des enfants de la CLIS qui font de l'intégration partielle dans les autres classes, des réfugiés tchétchènes et des enfants du voyage qui arrivent en milieu d'année, parce que le projet d'école développe ambitieusement des ateliers scientifiques en petits groupes, inspirés des petits débrouillards et autres main à la pâte, parce que l'école tient au CP renforcé à faible effectif.

Au passage, pour mes lecteurs français qui envisageraient de voter Sarko malgré les exemples de ses méthodes de règlement du "problème des sans-papiers", en se disant que les sans-papiers c'est pas eux et qu'ils s'en fichent, ce sont bel et bien leurs enfants à eux qui vont pâtir du démantèlement de l'école engagé par le pouvoir en place. Ses ministres successifs de l'Education Nationale peuvent bien raconter que l'Education est une grande cause, parler d'ambition réussite, d'intégration de tous les handicaps, de CP renforcés, tout à la fois de recentrage sur les fondamentaux et d'éveils artistique et scientifique, d'apprentissage des langues étrangères plus tôt, etc
au final le principe "toujours moins de fonctionnaires" qui est le credo premier du gouvernement aboutit exactement à l'inverse.
A ce compte-là l'équipe de France de rugby à XV devrait jouer avec seulement 7 joueurs à la prochaine coupe du monde, sûr qu'on gagnerait puisque la qualité c'est pas une question de quantité...
A trop nous prendre pour des cons j'espère qu'ils vont se prendre une veste, tiens.

29 commentaires:

Névrosia a dit…

Voilà une saine colère, j'espère que vous serez entendus !

Anonyme a dit…

hélas....pas sûr qu'ils se prennent une veste ....pas sûr du tout.

sinon pour le reste, que veux-tu que l'on dise....vous avez raison de vous battre, 1000 fois raisons et j'espère que vous serez médiatisés et entendus !

Anonyme a dit…

j'en fais des fautes, même...que vou saurez corrigées, j'espère !!

Anonyme a dit…

mais tu es ou , tu es ouuuuu???



vous avez bien raison, c'est un truc que je comprend pas en france, l'ecole y est de tres bonne qualite, sisi crois moi, mais pourquoi entasser les eleves?

au cameroun ou j'ai ete un peu maitresse j'avais que 18 eleves
et je trouvais que parfois ca faisait bcp

Ici grandlutin a deux maitresses plus une qui chicotte pour le repas et ils sont 14...

pourquoi faire si peu de classes et tant d'eleves, je comprends pas
alors que des mini classe la maitresse ou le maitre ne soyons pas sexiste aurait le temps de s'occuper des enfants ...

non?

qt aux elections , nous qui sommes loin c'est un casse tete , pour qui voter ? pff aucun me semble valable....

en plus tu sais quoi un truc marrant FB je ne citerais pas son nom pour eviter que tu sois citer dans des recherches gougeulesques
et bien il a ecrit un courrier electronique aux expats

ca m'a fait bizarre au pti dej ce matin en ouvrant ma boite email

pff peut meme plus dejeuner tranquille

j'espere que les 12 qui se presentent vont pas tous m'ecrire....

Anonyme a dit…

pfff sais pas ce que j'ai aujourd'hui je fais des romans dans les commentaires....

mais faites la taire !!!!!!!

tirui a dit…

nevrosia, ça ne suffira sans doute pas mais on a d'autres actions prévues. On verra à la fin.

emmanuelle, merci merci, c'est jouissif de corriger des fautes d'une prof de français sur le blog d'un prof de maths. :-))

cahuette, t'as filé tous tes neurones à ton alien interne ou quoi ?! je prends la photo alors je risque pas d'être dessus. :-))
peut-être que les français font trop d'enfants et que c'est pour ça que les classes sont surchargées ;-)
je sais, c'est parce que j'ai floodé ton blog l'autre jour que tu fais pareil !

Anonyme a dit…

Battez-vous encore et toujours, je vois rien d'autre à faire !
je vous souhaite que ça marche - dans le village à coté de chez nous y avait deux classes (maternelle et primaire compris ) et ils refusaient d'en ouvrir une troisième pour rassembler les GS, CP ... les parents ont mis des affiches à l'entrée et à la sortie du village avec plein d'explications dessus ( c'est pour ça que je le sais ) et un jour on a vu : " C'est gagné !"
Ben ça nous a fait drôlement plaisir pour eux !
j'dis ca , j'dis rien ! c'est juste pour dire que c'est possible .

Anonyme a dit…

-> Cahuette: tiens marrant je l'ai pas recu, le spam de fb. Ou alors il est pris dans les mailles du filtraspam (et c'est tant mieux).
->Tirui: je sais pas de quoi tu te plains, les instits qui partent seront remplacés par les vacataires, tu sais ceux qui sont encore moins formés et encore moins payés que les vrais, et qui se payent les plus sales classes (j'ai deux amis titulaires de maitrise d'histoire qui se retrouvent à faire des vacations en classe relai sur paris... )
C'est fascinant, vu d'ici, l'EN.

Anonyme a dit…

ahhh mais fredoche il suffit de demande je te le fais suivre?? c'est tres interressant, surtout sur l'education nationale

tres utopique aussi , genre les ecoles francaises gratuites dans tous les pays etc....

tirui c'est pas drole si tu prends la photo qd meme....

oui je file tous mes neuronnes, j'ai bien dis tous!!!
comme ca ma fiiiillle sera belle intelligente...et nulle en maths...

tirui a dit…

fredoche, ben non elle ne sera pas remplacée, y aura juste 5 classes à la place de 6 et débrouillez-vous avec.
L'EN c'est fascinant d'où qu'on la regarde, en fait, c'est ça qui est beau.

cahuette, j'ai bien une photo de moi prise ce matin à l'intérieur de l'école, en train de contempler le temps qui passe avec un zest d'ennui, mais j'hésite à te la montrer, je ne voudrais pas te faire accoucher en avance.

pingouinelle, c'est prévu, d'autant que puisqu'il y a des élections bientôt, les puissants ont peur de mécontenter les électeurs, alors autant en profiter à fond pour rouscailler.

Anonyme a dit…

ahhhh faut pas me tenter , vas y montres moi ca

pis tu sais j'en ai vu des choses plus ou moins jolies....

pis aussi ca m'ettonnerait que tu me fasses accoucher avant terme car moi je fais des fonctionnaires ! tous la la date prevu, on le dit a telle date ils arrivent a telle date

pis en plus la chambre n'est pas peinte....

Anonyme a dit…

tu es diabolique !!!

griffoninne_la_couche_tard a dit…

C'est très bien , bravo , surtout j'adore le ton de ton de ton billet , c'est rare que tu te laches , raaah que ça fait du bien !!!
Quoi , t'as des lecteurs, heu des lectrices qui envisagent de voter Sarko ? Et Bayrou aussi , non ...???
Triple bise, tiens !!!

tirui a dit…

merci, emmanuelle, pour moi c'est un compliment. :-)

cahuette, puisque tu insistes, mais je t'aurais prévenue. clic
(pour la peinture de la chambre ça n'urge pas, un bébé ne distingue pas les couleurs et a 0,5 dixièmes aux deux yeux à la naissance)

griffoninne, j'en doute, et ça me chagrinerait bcp, mais comme les sondages affirment que sarko aurait la majorité au second tour c'est qu'il y a plein de français prêts à voter pour lui, non ?

Marianne a dit…

Ouaoh, quelle passion ! Eh ben je vous souhaite la réussite dans votre démarche ! C'est chouette d'avoir une école comme ça.

Anonyme a dit…

arrête, t'es super photogénique !! et ne dis pas que tu ne posais pas, hein !!!

Anonyme a dit…

bon, j'avais fait un grand commentaire (ces histoires d'école qui ferment ça me met en rogne aussi) mais fausse manoeuvre et pouf!
Alors bon combat et ne lâchez pas le morceau!

Bellzouzou a dit…

tu le sais déjà: la SEULE façon d'obtenir qqchose de l'administration, c'est ce que vous faîtes (manif', alerter la presse locale et +, occuper l'école, empêcher -et le faire savoir- les instit' de faire classe...)Donc: tenez bon, LONGTEMPS, et ne lâchez rien!!!
tiens-nous au courant!

Anonyme a dit…

Tiens, même problème dans l'école de Boubou, même action, mêmes principes... Ils ne suppriment qu'une classe de maternelle... c'est vrai ça, c'est rien, une classe de maternelle, on passe de 6 à 5... Motif ? Les enfants de moins de trois ans ne comptent pas dans les effectifs... Ben voui, quoi, ça donne pas de boulot aux instit, les enfants de moins de trois ans, c'est bien connu...
Mais ça m'éééééééééééééééééénnnnnnnnnnneerrrrrrrrveeeeeeeeeeee tout ça, et tout ce que fait ce crétin de ministre de l'éducation, relayé par ces crétins de recteurs...
Si seulement les élections pouvaient changer quelque chose, si seulement........

Anonyme a dit…

Au fait, j'veux pas te casser le moral, mais nous, la sentence est tombée : classe supprimée, malgré toutes les pressions et actions engagées...

Anonyme a dit…

Nous n'avons pas que des problèmes d'enfants sans papiers. Nous avons nous aussi des problèmes de classes :-). Notre seuil d'ouverture est à 312 enfants, et pour l'an prochain nous en comptons 342. Et nous sommes comme vous en conditionnelle, pour les mêmes raisons… La suppression d'un fonctionnaire sur deux prônée par l'actuel gouvernement touche aussi les enseignants. Notre inspecteur d'académie à nous a dit que lorsqu'il était gamin, ils étaient cinquante dans sa classe et que ça ne l'avait pas empêché de réussir.

Tu as raison sur les conditions de plus en plus extrêmes pour l'école depuis les dernières élections. mais en son temps, Bayroux n'avait pas été mal non plus. Si la droite repasse, l'école publique est morte. Leur modèle, c'est l'Angleterre. et quand on voit ce qu'il fait payer là bas pour avoir un enseignement de qualité, c'est sûr que ça ne fait pas envie :-(

Continuez le combat. Malheureusement dans ce monde de brutes, c'est ceux qui gueulent le plus fort qui finissent par obtenir ce qu'ils veulent. Au détriment des plus faibles qui ne savent ou ne peuvent se mobiliser. c'est injuste et inégal mais comme ça.

Quant à la mobilisation des parents, je suis présidente du conseil locale FCPE et je m'arrache les cheveux sur l'indifférence de la plupart. Notre école est côté, à la mode. De nombreux parents donnent de fausses adresses pour y inscrire leurs enfants (prenant la place de ceux qui en auraient plus besoin et qui, eux, habitent à côté). Mais si cette école a un problème, ils ne se battront pas pour elle. Il se contenteront de changer leur gamin d'école, vers le privé ou une autre école côté…

Bon, j'arrête, je m'énerve. Bon courage :-)

Anonyme a dit…

j'oubliais : Ti rouquin fait un charmant manifestant :-)

tirui a dit…

marianne, merci, je la trouve chouette aussi cette école mais curieusement il y a des parents qui la critiquent chaque fois qu'ils ouvrent la bouche...

emmanuelle, j'avoue je posais, pour une future élève (2 ans aux paquerettes) qui voulait jouer avec mon apn.

filomène, je suis frustré d'avoir perdu un long commentaire de toi snif
(l'école ne ferme pas, pas encore du moins, seulement une classe hein)

bellzouzou , pas question d'empêcher les instits de faire classe, hein, je te vois venir, tu veux te reposer, alors que t'es tout le temps en vacances ou en grêve, déjà, mouarf :-))

rêve d'été, tu rêves éveillée, là, alors que c'est même pas encore l'été. ;-)
chez nous c'est pareil et ça m'amuse bcp que l'IA ne compte pas les enfants de moins de 3 ans, ben quoi c'est vrai, ils sont encore des êtres fantomatiques vivants dans les limbes, et de toute façon "l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, donc vous n'êtes pas obligés de mettre vos enfants à la maternelle si les conditions d'accueil ne vous plaisent pas". (mieux vaut en rire qu'en pleurer)

akynou, je vois que les IA sont aussi cons à un endroit qu'à un autre, on en a eu un récemment (ils tournent bcp, à croire qu'ils se rendent insupportables partout) qui mettait ses enfants dans le privé et nous a raconté faire faire une dictée par jour à sa fille, c'est dire dans quel estime il tenait le système éducatif dont il était un rouage haut placé.
Entre ces types-là, pleins de morgue et de condescendance, et des parents ne voyant souvent que leur intéret immédiat, il y a de quoi avoir l'impression de se battre contre des moulins à vent, alors je te souhaite bcp de courage. ;-)

Anonyme a dit…

mais tu es fou de poser comme ca , en reveur...tu veux que je tombe amoureuses ???

pff ca m'affole moi ces elections, nous de loin on en a des resumes, ce qui est pas si mal car vous devez crouler sous les sondages etc...

mais pour qui voter pfff aucun ne me semble efficace, diplomate etc...

moi je dis TIRUI PRESIDENT !!!!

tirui a dit…

cahuette, ce serait une très mauvaise idée, je veux dire, moi président, je ne pourrais plus passer mes journées à rester tranquille chez moi, lire et surfer.

Anonyme a dit…

oui tu confirmes bien ce que je pensais...t'en fiches pas une rame....

tirui a dit…

vroumette, c'est inquiétant, c'est vrai mais tant qu'y a de la vie y a de l'espoir...

emmanuelle, même pas vrai je passe bcp de temps à bloguer :-)

Anonyme a dit…

ah oui effectivement je te preferes a bloguer...
c'est un dur labeur surtout pour un prof de maths...

tirui a dit…

cahuette, tu es un peu trop moqueuse pour être amoureuse :-))