15 mars 2007

une livre de recettes


A. La pizza spéciale enfants difficiles


1) Les ingrédients


2) la pâte

pour faire une pâte à pain épaisse mais moelleuse, que les petites machoires avec des petites dents pourront trancher aisément, prévoyez 300 à 400 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de l'eau tiede en bonne quantité pour que la pâte soit ni trop sêche, ni collante aux doigts, mais élastique et facilement malaxable.
La travailler dix minutes, puis la laisser reposer et gonfler. (éventuellement dans le four en position décongélation 30° ou 40°, si vous êtes pressés)

La faire retomber en la repétrissant ensuite 3 minutes, l'étaler avec le rouleau à patisserie que votre femme utilise pour vous taper dessus. (je me demande toujours pourquoi perdre le bénéfice de l'avoir faite gonfler mais c'est marqué comme ça et j'ai pas encore testé une autre méthode)

3) la garniture


Emincer les oignons vraiment très fins, sans quoi votre fille (par exemple) enlèvera les bouts d'oignons un par un en mangeant.
Les faire revenir dans de l'huile d'olive, les saler, les poivrer, les ras-el-hanouter (le tout assez légèrement car vos enfants n'aiment pas ce qui a trop de gout) (on sait que la pizza ne vient pas du Maghreb mais on utilise du ras-el-hanout si on veut, d'abord)

Une fois bien dorés, vider dedans une boite de pulpe de tomate, et faire mijoter un certain temps. (ne pas utiliser de tomates entieres ou en morceaux, les enfants difficiles détestent trouver des morceaux de quoi que ce soit dans leur pizza, qui puisse se retirer avec les doigts)

Ouvrir une boite de thon et écraser le contenu dans une assiette avec l'eau de la boite, afin de fabriquer une mixture qui ne contienne pas de morceaux (voir remarques précédentes).


En dehors du feu mélanger le thon avec la tomate et les oignons. La garniture est prête.

L'étaler sur la pâte puis saupoudrer abondamment de gruyère rapé.

4) cuisson


Pas longtemps, pas trop chaud pour que la pâte gonfle et ne durcisse pas, mais avec un peu de grill pour que le fromage gratine dessus.

Même avec toutes ces précautions, votre fille trouve des bouts d'oignons à retirer, votre filsainé parfois aussi mais c'est quand même le plus fan, et quant à tirouquin il la mange de moins en moins, alors qu'elle n'a pas changé d'un pouce depuis 10 ans.


B. Les muffins


Là je commence à avoir la flemme alors je vous copie-colle la recette de leymia qui est celle que j'utilise, mis à part que j'y ajoute des pépites de chocolat vers la fin.

Pour 12 gros muffins:
Ingrédients
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25cl de lait entier
- 2 oeufs
- 75g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 180 degrés (th 6)

Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel + chocolat en morceaux, noix, smarties ... enfin ce qu'on veut !
Dans un bol, mélangez le lait, les oeufs et le beurre fondu.
Versez ce mélange liquide sur le mélange sec et mélangez juste assez pour incorporer la farine.

Versez dans les moules à muffins et enfournez pendant 25 minutes. Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.


C. Les cookies rapides


Même chose je vous livre la recette d'une jeune vieille amie à moi que j'ai (et que je n'échangerais pas contre 3 barils d'amis d'une autre marque)

Ingredients

250 g de farine
200 g de chocolat patissier cassés en petits morceaux
125 g de beurre
125 g de sucre blanc
125 g de sucre roux
1 gros oeuf
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel.

Prechauffer le four à 160°c

Mettre dans une terrine la farine, le sel, la levure. Mélanger
Dans un autre recipient, mélanger énergiquement l'oeuf, le beurre ramolli, les sucres.

Verser le " mélange farine" dans la preparation "oeuf-beurre-sucres"
Mélanger soigneusement et rajouter les pepites de chocolat.

Huiler une plaque à patisserie (avec ma plaque anti-adhesive, je n'huile pas)

Prendre l'équivalent d'une moitié de cuillère à soupe de pate, aplatir sommairement avec la paume de la main et disposer sur la plaque en espaçant.
10 à 12 mn de cuisson (à surveiller) les cookies durcissent en refroidissant.
la cuisson est un coup à prendre...

PS : Pour les photos de cookies et de muffins, z'avez qu'à regarder dans les pages précédentes du blog. Non mais.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

ce blog est génial, je vais tout recopier !!!
merci !(j'aime tout particulièrment les remarques sur les petits morceaux que les enfants vont attraper...en dépiautant leur plat...ce qui est proprement exaspérant !!!)

leymia a dit…

Vu que tu site la recette que je t'ai passé, il serait peut-être bon de préciser que je l'avais tiré du petit livre "Cookies, muffins and co" de Pascale Weeks (enfin je crois, j'ai tellement de sources).

Anonyme a dit…

Je fais la pizza avec une préparation qui me satisfait : http://comm-unblog.hautetfort.com/archive/2006/01/20/pizza-en-campagne.html#comments
Tu es plus courageux :)

Anonyme a dit…

tiens c'est marrant hier soir on a fait aussi pizza au thon

pour les muffins et cookies s'il en reste j'en veux bien.....

Anonyme a dit…

Ben dis donc, que des bonnes recettes que je vais m'empresser d'essayer. Merci.

Cris a dit…

Tirui tu combles tes lectrices: tu les instruits, tu donnes des trucs pour occuper les vacances des enfants et maintenant tu nous offres meme tes recettes secretes
je rejoins emmanuelle, ce blog est d'utilité publique :o)

FD-Labaroline a dit…

Merci pour les cookies (pas les muffins, mes difficiles à moi n'aiment pas "les gâteaux mous"...) Par contre les pizza pas de problèmes, morceaux or not morceaux (au moins tes enfants sont prêts pour les menus purée-flamby de la maison de retraite :-))

Névrosia a dit…

Veux-tu m'épouser ?

tirui a dit…

emmanuelle, sois gentille pour mes chevilles encore fines, pas trop de compliments O:-)
(je confirme c'est exaspérant, d'ailleurs ils n'ont présentement plus le droit aux oeufs à la coque, qu'ils aiment pourtant, mais j'en ai marre qu'ils ne mangent que le jaune)

leymia, je vais tâcher de vérifier avant de le préciser (sinon ça fera zarbi quand même)

madeleine, ce n'est pas du courage, c'est que les enfants veulent encore moins des pizzas plus ou moins toutes faites (hélas)

marie, je t'en prie, c'est pour ça que je les mets en ligne :-)

cahuette, désolé il n'en reste plus. Tu n'as qu'à dire quand tu passes et je préparerais les 3.

descrisenligne, moui mais pas encore remboursé par la sécu, curieusement.

fd, j'ose espérer qu'ils apprendront à manger plus de choses AVANT la maison de retraite, sinon y a de quoi se suicider au nutella.

nevrosia, si je n'avais pas si peur de JKG, je serais tenté de répondre oui. (et pas seulement pour ta beauté intérieure hu hu)

leymia a dit…

Certes ! Je vais essayer de penser à vérifier ce week-end si tu veux !

Anonyme a dit…

Comment tu me donnes faim!!
Hyper équilibré en plus, comme j'aime! ;-)

Anonyme a dit…

ah bah non , peut pas passer avant houuuuu

pis t'es pas gentil dans mon etat et avec toutes les emotions que je subies en ce moment un bon muffin serait pas du luxe ....

un tupperware???

Névrosia a dit…

Ah ah ah ! Bon je file militer auprès de JKG pour ma future polyandrie ;-)

Anonyme a dit…

trois barils d'amies tant que ça ??

wouarf !!! tu dois tenir à moi beaucoup alors...

Moi non plus je ne t'échangerai pour rien au monde...

Ta vieille (jeune)amie.

(faudrait que je goute mes cookies fait par toi quand même hein..)

tirui a dit…

leymia, repose-toi le week-end, c'est un ordre !

lul'oups, ben oui dans la pizza il y a des légumes, des féculents, des protéines, tout ce qu'il faut.

cahuette, une femme d'intérieure si accomplie est tout à fait capable de suivre la recette et de se faire ses propres muffins ;-)

fafa, je préfère au contraire que tu ne les goutes pas, comme ça tu pourras toujours imaginer que je les réussis aussi bien que toi. O:-)

Anonyme a dit…

vouais mais moi je suis une femme d'exterieure....

peut avoir mon tupperware?

tirui a dit…

tu as faim au point de manger un tupperware !

Ally a dit…

Ca a l'air trop miam tout ça !!!
Les cookies, est c'qu'ils sont du genre moelleux ?

tirui a dit…

nevrosia, j't'avions oubliée !
(acte manqué ?) O:-)
pour la polyandrie, y a un autre obstacle que JKG, la loi française, bien peu évoluée..., qui estime que c'est passible d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. ça décourage :-))

tirui a dit…

ally les cookies sont moelleux si on ne les oublie pas dans le four !

leymia a dit…

non c'est pas vrai, c'est ma recette qui fait des cookies moelleux, mais tirui l'a boycotter sur ce coup là !
Me reposer le week-end ... t'es pas fou. Moi c'est la semaine que je me repose pour profiter à fond de mes week-ends ;-)

Névrosia a dit…

J'étais prête à la faire cette année d'emprisonnement et même à butter ma mère pour toucher son assurance vie afin de payer l'amende. Mais si tu m'oublies déjà, je crois que je ne suis pas faite pour toi. Je vais aller mettre d'autres prénoms dans ta machine à draguer :-((((

tirui a dit…

leymia, tu ne me l'as pas donnée ta recette de cookies moelleux, hein ;-)

nevrosia, je n'aurais pu profiter de mon bonheur s'il avait été acheté au prix de la vie de ta mère. :-/

Névrosia a dit…

:-))quel fin diplomate !

tirui a dit…

il a fallu que j'apprenne à l'être, pour rattraper mes nombreuses bourdes avec les femmes. O:-)

Anonyme a dit…

Trop cool!!! Je m'en vais essayer tout ça!! Je te dirai si ma Moufflette a épluché la pizza!! ;o)

tirui a dit…

ah oui ça m'intéresse de savoir ça :-)

Anonyme a dit…

ça y est!!!!! Fastoche, trop bon, impec!!!
Mais ma moufflette, elle a pas épluché la pizza O-o
ça serait-y pas tes n'enfants qui auraient le gosier sensible?????
;o)

tirui a dit…

oui oui mes zenfants sont assez spaces pour la bouffe...
content que ça vous ait plu !