23 mars 2007

tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée etc

Où peut-on faire ses devoirs lorsque :

a) on range sa chambre en entreposant tout ce qui traine sur son bureau, au point qu'il est impossible de s'y installer pour travailler, sans au préalable devoir passer deux heures à trier les différentes strates de dépots des 12 précédents dimanches soirs (époque du grand rangement hebdomadaire)

b) la table de la cuisine après le gouter est trop sâle pour y déposer ses cahiers (nutella mon amour) et les parents peu disposés à nettoyer les cochonneries de leurs enfants.

d) la grande table du salon est encombrée d'une forteresse bionicle, d'un dragon et d'une catapulte vikings et de leurs boites, modes d'emploi, pieces détachées, etc afférentes

e) la petite table du salon est occupée par un puzzle 1000 pièces, entièrement fait par fifille et son père, sauf deux pièces qui manquent et qu'on cherche de temps en temps bien que les probabilités s'amenuisent de les retrouver ailleurs que dans le ventre du chat ou de l'aspirateur.

f) il n'y a pas de c) mais c'est pour voir qui est attentif.

Si vous n'avez pas deviné c'est sans doute que vous n'avez pas d'enfants de cet âge-là alors cliquez pour savoir.

ayez s'il vous plait une minute de compassion pour filsainé que j'ai obligé à préparer une interro évaluation de maths un soir de 18h à 21h30 (avec une pause pour le repas quand même, on n'est pas des monstres), afin de tenter de rattrapper son 6,5 sur 20 à la dernière en date, résultat qui m'avait personnellement plongé dans la honte pour les 2000 ans à venir (si j'avait été japonais je me faisais seppukku c'est sûr)

La remarque crétine du jour est de moi :

si manger des légumes fait maigrir pourquoi les éléphants sont-ils si gros ?

tentative de réponse à la question crétine précédente à propos des baleines :

le gigantisme animal est contrarié sur terre par des problèmes de poids (faut avoir des jambes solides pour supporter un poids équivalent au poids de 50 éléphants, cas des plus grosses baleines) ce qui n'est pas le cas dans l'océan où pour une même masse, le poids est compensé par la poussée d'archimède. (faire attention de distinguer masse et poids, la masse est une donnée intrinsèque, pas le poids)
De plus la déperdition de chaleur est moindre plus on est gros (le rapport surface-volume est inversement proportionnel à la taille) et donc les énormes baleines sont avantagées de ce coté là par rapport à une sardine. (et vous aurez tous remarqué qu'une femme enceinte a toujours chaud pouf pouf)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, même les fils de prof ont le droit d'être rétifs aux maths !
Je croyais que le suicide rituel chez les japonais c'était "Hara-kiri" ? (mais je t'assure que ça n'en vaut pas la peine)

a n g e l a dit…

ah oui j'avais remarqué tiens: hiver en tongs et débardeur, qui dit mieux?

Sinon c'est moi ou ton fils aîné mesure environ 2m12 et qu'il te mange donc présentement la soupe sur la tête?

(il est toujours aussi beau sinon)
(et il te proute s'il veut avec son 6,5, non mais)

angel, défenseuse des nuls en maths.

Anonyme a dit…

alors les elephants meme s'ils mangent beaucoup de verdure sont tres gros car ils mettent beaucoup de vinaigrette pas allegee...

d'autres questions?

et non je suis desolee angel, moi j'ai toujours et encore plus froid qu'a l'ordinaire...mais on vit aussi dans le grand nord....


fils aine est cordialement invite en tant qu'invite d'honneur au cafe LAM.....

Anonyme a dit…

Cette histoire d'éléphant me fait penser qu'une collègue vient de me dire qu'elle a une fracture de fatigue au pied et qu'elle va devoir marcher avec des béquilles si elle veut que cela s'arrange. Je conclue que c'est une conséquence de son surpoids. Mais je n'avais jamais entendu parler de fracture de fatigue.

Anonyme a dit…

Pour le 6,5 / 20 c'est les cordonniers les plus mals chaussés :-)
Va falloir se préparer psychologiquement !
Heu sinon, il est temps de faire du ménage pitetre ! lol

Anonyme a dit…

J'avoue, j'ai rien compris au dernier paragraphe, je le relirais demain à tête reposée, un peu de pitié c'est vendredi soir.
D'ailleurs j'avais même pas noté l'absence du c), il est parti en vacances?
Sympa le nouveau bureau en tous cas...

Anonyme a dit…

Et 6,5, c'est pas si mal, moi j'étais abonnée aux 4.
On est littéraires ou on ne l'est pas...
13 au BAC quand même, ok c'étaient des maths littéraires mais bon, sur le relevé de notes, ça le fait quand même...Même ma mère était épatée...

Anonyme a dit…

""De plus la déperdition de chaleur est moindre plus on est gros (le rapport surface-volume est inversement proportionnel à la taille) et donc les énormes baleines sont avantagées de ce coté là par rapport à une sardine. (et vous aurez tous remarqué qu'une femme enceinte a toujours chaud pouf pouf)""

=> Mais dans ce cas là, pourquoi les inuits pour se protéger du froid ne sont ils pas plus gros que la moyenne de la population mondiale?

Anonyme a dit…

j'ai pas tout compris sur le poids et la masse des baleines machin intrasèque, mais j'avais tout de suite deviné pour la meilleure place où faire les devoirs (c'était celle que j'utilisais il y a... pfiouuu).

Et sinon, peut-être que le 6,5 c'était aussi pour voir "ce que ça fait", après tout s'il aime les expériences... sur son père, c'est de son âge ! ;-)

tirui a dit…

viviana, le terme correct est seppuku, "hara-kiri" est un terme d'argot.
(faut mettre deux paires de chaussettes)

angel, la photo donne cette impression, et le fait qu'il est tout mince aussi mais il n'est pas grand et c'est encore moi qui lui mange sur la tête (pour un an ou moins ?)

cahuette, je lui transmettrais l'invitation.
sinon oui j'ai d'autres questions : où les éléphants trouvent-ils de la vinaigrette allégée ?

marie, avec un surpoids important je pense que les chevilles doivent souffrir et se fragiliser, alors pourquoi pas des fractures de fatigue. Mais sans doute pas chez les éléphants dont le poids est harmonisé depuis des milliers d'années. (et qui n'ont pas inventé le macdo)

elsa, le ménage non merci très peu pour moi O:-)
avant ce 6,5 il avait des notes correctes, même sans réel gout pour les maths.

lul'oups, j'ai pas voulu faire de longues explications alors j'ai très résumé (mais avec un bon livre de physique tu devrais comprendre) :-))
s'il continuait avec les 6,5 je me consolerais en pensant que c'ets mieux que 4 mais on va quand même éviter de se trainer des moyennes de ce genre dès la 5e, dans une matière toujours importante, même si critiquée de tous côtés.

capu, je ne sais pas. De toute façon il y a des tas de questions qui apparaissent dès qu'on fournit des réponses en zoologie. Pourquoi les sardines ne sont-elles pas grosses comme les baleines ? pourquoi y a t-il eu dans le passé des animaux terrestres aussi énormes que les dinosaures géants ? etc

luna pat si c'était une expérience sur son père il a vu alors !
:-))
et il évitera de recommencer s'il peut. O:-)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Ben quoi ? Où veut -tu qu'il fasse ses devoirs ?Dis donc, t'es tu déjà arrêté sur ce mot ? "Devoirs"...
C'est ...ça...
Enfin, je te laisse penser tout seul ,hein !
Et puis il y effectivement plus sympa à faire dans la maison, c'est chouette ,ça !
Quant aux notes...T'y crois encore,un scientifique comme toi, avec toutes les études avec stats qu'il y a eu à ce sujet ? Rooohhh !
:-))
T'as vu mon sourire d'ange , juste là au dessus ?
Oui ?
Bon, ça va ,alors!
Bises !

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai trouvé tout de suite où le fiston faisait ses devoirs, parce que chez nous c'est pareil... y compris au niveau de l'encombrement des différentes tables et bureaux...

On attend la note à la nouvelle interro... qui sait peut être que ça marche mieux en travaillant par terre ?

Anonyme a dit…

mais les elephants ne trouvent pas de vinaigrette allegee c'est pour ca qu'ils sont gros...

marie, apres mon 1er j'ai eu une fratcure de fatigue et je suis loin d'avoir un surpoids ,mais j'avais les os fragilise par la grossesse

Anonyme a dit…

Il a raison filsainé ... on est tellement bien couché par terre ... mais personnellement moi ça ne m'aide pas trop à me concentrer. Quant à l'écriture et au soin, n'en parlons même pas !

Pour remédier au pb du nutella, as-tu pensé à leur montrer l'usage que l'on peut faire d'une éponge? Chez nous ils maîtrisent tous jusqu'à moyen miniping qui a -pas encore- 4 ans .

Pour les éléphants : c'est pasque les légumes ça donne de l'aérophagie. Ils ne sont pas gros, juste un peu ballonnés.

Anonyme a dit…

Et ben moi, je l'envie fils ainé!! Pas pour l'intero de maths, pouark! Mais pour avoir le droit de squatter le tapis pour faire ses devoirs... Ma maman à moi, elle voulait paaaaaaaaaaaaaas!!! Je suis une traumatisée du tapis... entre autre chose!! ;o))

tirui a dit…

grifonnine, tu prêches pour ta paroisse, mouarfff :-))
tu sais qu'il y a plus de chance qu'un riche aille au paradis que pour que je me mette au homeschooling ?
;-)

laeti, j'attends aussi avec curiosité la nouvelle note, ça devrait arriver demain ou apres-demain, je pense.
(une magicmaman de longue date, non ?)

cahuette, j'ai trouvé ton futur job : livreuse de vinaigrette allégée en afrique, pour éléphants complexés par leur poids . :-)

pingouinelle, je ne suis pas aussi doué que toi pour l'élevage des pingouineaux, filsainé trouve le contact d'une éponge répugnant et dégoutant...

nanoo, mais maintenant tu peux préparer tes cours sur un tapis sans que personne ne te dise rien, alors carpe diem !

Anonyme a dit…

Et toi tu ne trouves pas que c'est répugant une éponge? Pourquoi c'est toujours les parents qui doivent se coller les corvées alors que ça concerne tout le monde?
Moi je dis ce qui est à leur portée, les pingouineaux doiventle faire même si ça les dégoûte, et bien sûr ca les dégoûte l'éponge sale et qui p...

tirui a dit…

pingouinelle j'aimerais bien t'emprunter à tes pingouineaux pour venir faire un stage formation ici :-)
(de formation des enfants aux tâches ménagères, bien sûr)

vroumette, ce tapis est multifonction, il sert aussi au chat à faire ses griffes, malgré les engueulades, et comme tatami de judo pour les grands et les petits.

Anonyme a dit…

Tiens, j'ai passé une partie de la journée d'hier avec un énergumène dans la même position que celui-ci...

tirui a dit…

je m'interroge, était-ce un de tes enfants qui faisait ses devoirs allongé... ou étais-tu avec un homme ? :-))
(tu vois la réputation que je te fais !)