30 mars 2007

en lisant en dessinant

J'adore la manière dont mes deux grands appréhendent la lecture.

D'une activité qui pour moi était solitaire, difficile à partager, et une évasion d'un monde trop dur pour les faibles enfants, ils font eux une aventure collective, à laquelle ils associent même le petit frère.

C'est sans doute en partie pour cela qu'ils affectionnent autant les séries, ils lisent (trop) vite chaque volume, se les empruntant ou se les volant mutuellement, relisant ensuite un tome tandis que l'autre en est ailleurs dans la série. Jusqu'à la découverte d'une nouvelle série fétiche ou la sortie d'un nouveau tome d'une ancienne.
Le petit frère n'a jamais ouvert un livre d'Harry Potter ni d'Alex Rider ou d'Ewilan mais ils lui racontent les histoires et lui décrivent les personnages suffisamment pour l'associer à leurs jeux.
A cause de sa rousseur Tirouquin est bien évidemment Ron, tandis que fifille est Hermione et Filsainé Harry.
Un autre jour tirouquin est Nuage de Feu, le chat roux domestique devenu guerrier du clan du Tonnerre, et ils miaulent tous et se battent à coups de griffes dans le salon. Sous le regard peut-être amusé du chat qui habite avec nous.
Je ne joue pas avec eux à leur jeux d'imagination mais lisant leurs livres en même temps je peux participer à leurs dialogues à table ou en promenade, et comprendre leurs allusions à leurs héros de papier dont ils farcissent leur conversation.
Et admirer tout le travail ultérieur qui en découle. Pas d'ennuyeuses fiches de lecture mais une re-création et/ou des variations sur le thème, à la manière d'un Beethoven s'appropriant une valse de Diabelli.


La série à la mode à la maison depuis 3 semaines est la Guerre des Clans, des plus agréables à lire, même pour un adulte.

Celle-ci est une trouvaille de fifille, à qui une histoire de chats ne pouvait que taper dans l'oeil.




Parfois il arrive que ce soit moi qui leur fasse découvrir (Harry Potter il y a 6 ans) mais avec l'arrivée dans la pré-adolescence puis l'adolescence, ce qui vient d'un père est forcément plouc, du coup j'ai échoué à les convaincre d'essayer les pourtant superbes séries du clan des Otori, d'à la croisée des mondes, de Bartiméus et d'Artémis Fowl, ou de Chrestomanci,
et s'ils m'ont piqué Eragon c'est uniquement parce que le trouvant trop convenu je ne leur avais pas conseillé !



Dans certains cas ils fabriquent même des cartes à jouer inspirées d'une série, ou un jeu de société (auquel ils ne jouent jamais mais l'élaboration et confection les occupent déjà des heures et des heures sans se disputer, et d'ailleurs mieux vaut car dès qu'ils jouent à un jeu où il y a vainqueur et perdant ça se termine en cris)

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Très chouette façon de lire, j'aime beaucoup.
Je ne suis pas vieille mais je dois être plouc aussi, je ne connais pas 90% des livres que tu as cité!
Ah au fait :
PREM'S!!! ;-)

a n g e l a dit…

han c'est super classe :)

Artemis Fowl, non mais , ils ne les ont pas lu??? Botte leur le derche de ma part, hop hop ^^

Anonyme a dit…

bon rien a dire , a part harry potter dont j'ai vu le 1er a la tv ...j'ai rien lu...

oui j'ai honte.....je me cache sous mon bidon, non plutot sous celui d'Angel...;)

tirui a dit…

lul'oups, tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)

angel, houla c'est qu'ils risqueraient de me le rendre, tels que je les connais.

cahuette, m'enfin comment fais-tu pour rêver si tu ne lis pas de livres pour enfants ?!?
ça va pas du tout, là...

Anonyme a dit…

oui je sais....mais je lis tellement de choses ailleurs...

pis j'ai pas besoin de ca pour revasser...

pis bon c'est encore moi qui leur fait la lecture le soir....et franklin, oui-oui ou les 3 petits cochons pour rever y a mieux...quoique...on peut peut etre faire qq chose avec le dernier...

hum je sors....

Anonyme a dit…

il sont extra tes loulous !!
vivement que les miennes grandissent....pour que je connaisse- peut-être - des joies comparables !! et bon week end...

Anonyme a dit…

Héhé, j'ai voulu aller sur ton autre blog, bloglectures.
En travaux, depuis le 25 août 2005!!! T'as pris quels ouvriers pour faire tes travaux? Comme ça, j'éviterais de les prendre MDR ;-)
Pour tes conseils de lecture, tu peux me faire une fiche avant que je ne m'engage à les lire please? ;-)

Anonyme a dit…

Que de créativité....J'ai peine à croire qu'ils tirent ce talent de leur mathématicien de père :-))
Que fait la discrète madame Tirui ?

Anonyme a dit…

p.s : mon ami Ouadou voulait également visiter ton bloglecture, lorsque je lui ai dit que tu es amamteur de science-fiction,mais il m'a dit avoir trouvé porte fermée.

Anonyme a dit…

Nevrosia tu le provoques là ;-) Il va te répondre qu'on trouve plus facilement un matheux aimant la littérature et le dessin que l'inverse ! Et je crois bien qu'il aura raison :)

Tirui, après la lecture (ou en même temps, en ce qui concerne les miens), il y a un peu plus tard le partage de la musique entre frères et soeurs et les parents ne sont pas les derniers pour participer !
On dirait que tu conçois la vie de famille comme dans ma tribu ! :-)

tirui a dit…

cahuette, je trouve ça inquiétant quelque part, que tu sois plus attirée par les 3 petits cochons que par le loup, mais je ne contrarie jamais les préférences sexuelles de mes lectrices :-))

emmanuelle, rassure-toi y a pas que des joies nouvelles quand ils grandissent, y a aussi des problèmes nouveaux O:-)
bon week à toi aussi, malgré la pluie de m...

lul'oups, la raison de ce bloglectures était justement de faire des fiches lectures mais y avait pas d'ouvriers alors c'est resté en travaux.

nevrosia, ils ne tirent leur créativité de manière visible ni de leur père matheux ni de leur mère prof d'hist-géo. De manière invisible je prêcherais pour ma paroisse en t'assurant que la créativité est essentielle à l'activité de recherche mathématique, mais comme je n'ai guère fait longtemps de recherche, l'argument est mince. D'ailleurs ils n'ont pas besoin de tirer tous leurs traits de personnalité de leurs parents, la part de l'inné est tellement faible chez nous autres humains.

madeleine, ne t'inquiete pas, je commence à bien connaitre nevrosia. :-))
c'est vrai que pour l'instant ils ne sont pas trop musique, en dehors de celles qu'ils adoptent de ce que nous parents écoutons.

Anonyme a dit…

ahhh mais j'ai pas donne de preferences qt aux petits cochons ou du loup....

je n'ai pas non plus parle de sexe, c'est toi qui a l'esprit mal tourne...

non mais franchement, ce blog tourna mal.....

tirui a dit…

tiens tiens
on va dire que c'est moi qui ait l'esprit mal tourné, et je te nomme conseillere en moralité pour mon blog qui tourne mal :-)

Anonyme a dit…

J'admire ton talent pour éluder les questions :-))

Marianne a dit…

Tiens tiens, je ne connais pas la guerre des clans et comme je rejoins tes (vos) goûts pour le reste, je vais me jeter dessus avec de bonnes chances que ça me plaise ! Merci !

Anonyme a dit…

Je suis impressionnée!!!!!! C'est génial tout ce qu'ils font à partir de ces livres!!! Sincèrement, chapeau!

tirui a dit…

nevrosia j'ai tellement de talent pour éluder les questions que je le fais même sans m'en rendre compte !
j'ai éludé quelle question ?

marianne, j'espere que ça te plaira comme ça m'a plu.

nanoo, merci pour eux. Ils pourraient surement mieux dessiner et éviter les nombreuses fautes d'orthographe mais déjà c'est pas mal.

Anonyme a dit…

Poisson d'Avril ;-)

tirui a dit…

t'es trop maligne pour moi :-O

Anonyme a dit…

bne chez moi c'est le monde à l'nevers, alors ... ce sont mes élèves de sixième qui m'ont fait découvrir HArry Potter, à la croisée des Mondes, narnia et artémis Fowl ... Ils adorent me préêter leurs livres . Je lis tout ce qu'ils me conseillent, et franchement parfois ça vaut vraiment le coup.


pour pécision : oui je suis prof de français, non je ne suis pas -tout à fait - inculte, masi pour donner envie de lire à mes élèves, je 'nai trouvé que ce genre de défi nul : je vous dis quels sont mes livres préférés, masi vous faites pareil et si vous trouvez un truc que je connais pas , je promets de le lire ! c'est con mais ça marche !

Anonyme a dit…

Ouh la laaaa, j'connais presque rien à tous ces livres cités... Quant à la SF, je n'ai jamais accroché... jamais!
Ai-je encore le droit d'errer en ces lieux, malgré de telles tares ??

tirui a dit…

pingouinelle, j'espère que tu ne leur suggères pas Vauvenargues, Balzac, Proust et autres Claudel en échange, les povres !
:-))

tirui a dit…

rêve d'été, vi vi tu peux continuer d'errer en ces lieux, tu as bien d'autres qualités que de connaitre sur le bout des doigts la littérature jeunesse, ou la SF.

Anonyme a dit…

bal ZAC ? Veau me nargue? Prout? c'est qui ça?

tirui a dit…

mon dieu, les profs de français c'est plus ce que c'était ! heureusement que les profs de maths sont là pour garder mémoire du passé.
:-))

Anonyme a dit…

MÔssieur est trop bon... Roâse aux joues... surire

tirui a dit…

oui je sais, je suis trop bon, ça me perdra peut-etre mais tant pis :-))