14 mars 2007

le compte est bon, ou pas

Après presque 19 années d'enseignement, plus grand chose ne m'étonne de la part de mes étudiants bien-aimés...

ni que certains avouent avoir choisi les maths parce qu'ils voulaient faire prof et que c'est là qu'il y a le plus de postes au concours (pauvres fous),
ni que d'autres s'amusent à me caricaturer et m'offrent fièrement le résultat (voir ci-contre), à défaut d'avoir des résultats dans la discipline où ils se sont inscrits,
ni bien sûr leur capacité d'innovation en matière d'erreurs de calcul, de raisonnement, de logique, de tout,
mais que je vois de plus en plus d'étudiants qui ne savent pas orthographier leur lieu de naissance me laisse pantois, je veux dire bon d'accord ils ne le savaient pas à la naissance et ils ont pu déménager, mais quand même à bac+3 on a du écrire son lieu de naissance une bonne centaine de fois sur de multiples papiers, non ?
Alors, que le dernier en date, né à Fontenay le Comte il y a 20 ans, à 100 kms d'ici, il l'écrive sur les en-tête de feuilles d'examens Fonteney le compte, ben je dis non, c'est pas possible, même quand on est en licence de maths et qu'on sait un peu, très peu, compter, justement.

Après une difficile journée complète d'école hier, fifille reste à nouveau à la maison ce matin.
Tirouquin qui veut bien aller à l'école quand les autres y vont aussi, a très mal pris la chose, il vitupérait pendant tout le trajet ce matin :

"- mais pourquoi c'est toujours pas moi qui suis malade !
c'est toujours les autres !

- tu sais que ce n'est pas drôle d'être malade ?

- oui mais au moins on peut pas aller à l'école.

- ben t'as qu'à être malade alors.

- je ne sais pas comment on fait.

- fais des bisous à ta soeur, elle te filera ses microbes."

J'attends avec curiosité de voir si ça va resserrer les liens fraternels en envoyant tirouquin faire moult calins et bisous à sa soeur à son retour.
(et je vais vérifier s'ils savent écrire leur lieu de naissance, tiens)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais vraiment cours en short ??!!

tirui a dit…

je cherche dans ma mémoire mais je ne crois pas non, même en pleine période de canicule. Caricaturer autorise certaines licences d'avec la réalité. ;-)

Anonyme a dit…

Il a un certain talent de dessinateur, l'étudiant.
C'est peut-être exprès, pour faire un jeu de mots à propos, qu'il a écrit "compte" au lieu de "compte" (?), l'autre étudiant.

leymia a dit…

Le nombre de jeunes qui ne savent plus écrire correctement, c'est hallucinant.
Moi et mon ortographe défaillante on se porte bien en comparaison.

Je suis comme Tirouquin, je veux être malade pour rester à la maison avec mon chéri. J'ai d'ailleurs trouvé le truc : me faire enlever un petit kyste. Reste à prendre rdv, c'est pas gagné !

Anonyme a dit…

C'est pas un peu manipulateur de forcer ses enfants à se faire des bisous ? :-)
Sinon ils s'embetent ou quoi tes étudiants pour dessiner ? Faut leur donner plsu de travail

Névrosia a dit…

:-)) Moi je dis que tu ne leur inventes pas assez d'histoires de princesses mathématiciennes. Tu pourrais envisager d'adapter en inventant une Bridget Jones qui cherche l'homme idéal en échafaudant des plans mathématiques pour l'attraper dans ses filets ? Succès garanti !
Sinon c'est une impression ou l'étudiant-dessinateur (vil flagorneur) t'as plutôt mis à ton avantage ? :-))))

Névrosia a dit…

Euh ! Très fort le coup de bisous à la sister ;-)

Anonyme a dit…

Je trouve le dessin très ressemblant :) Que fait-il en maths ? Encore une mauvaise orientation !

Elle a quoi exactement Fifille ?

tirui a dit…

oui Marie, il a du talent;
j'ai les caricatures de plusieurs de mes collègues et elles sont toutes excellentes mais je ne peux pas les montrer sur le web, dommage :-))
pour l'étudiant hélas il y a moins d'une chance sur mille que le "compte" soit intentionnel.

leymia, tirouquin veut rester à la maison pour rester avec son ordi chéri, c'est presque pareil ;-)

elsa, leur donner plus de travail ? tu veux me faire lyncher ?!
(c'est manipulateur mais ça n'a pas trop marché, fifille n'a pas voulu se faire bisouiller par tirouquin)

nevrosia, moui je garde tes suggestions pour ma retraite :-))
et tu as raison il m'a avantagé le dessinateur. (surement dans l'espoir d'avoir une meilleure note)

madeleine, si tu savais le nombre de mauvaises orientations à l'université pfiou !
fifille a une pharyngite, et au lieu de l'avoir pendant les 15 jours de vacances, elle l'a pour la rentrée, grrrr

Anonyme a dit…

Mon père a un de ses collègues à la limite de la dépression nerveuse... 28 de ses étudiants en licence de chimie (je ne sais pas combien ils sont en tout) ont fait erreur sur la formule de l'eau à un partiel...

Anonyme a dit…

alors si je recapitule bien
pour etre prof de maths il faut savoir dessiner et etre nul en orthographe

et en plus il y a pleins de postes ?

je foooonce !!!!
ah non mince je suis pas nulle en ortho , mince alors c'est vraiment bete....

Marianne a dit…

J'ai failli faire exactement le même commentaire qu'Anne... Tu vois tout de suite par quoi on est intéressées... :-) Et sinon tu sais vraiment jongler avec ton stylo de la main gauche ? :-)

Anonyme a dit…

t'as rien compris, c'est un lapsus..il ne pense qu'à tes cours, voire qu'à toi (forcément, tu fais cours en short !!)
d'où cette minuscule faute....
minuscule, ça je te le dis, car si tu avais idée de ce que je lis dans des copies de collèges classés ZEP dans le fin fond du bassin minier du nord pas de calais.....
peut-être du reste devrais-tu le savoir, histoire d'être finalement plus compréhensif avec tes ouailles...bon je t'envoie quelques paquets de copies ?? (à des fins d'édification, naturellement....quand on peut rendre service !!)

Anonyme a dit…

Tu m'as donné une idée de post - pas grand' chose à voir, mais les liens logiques et moi, on entretien une relation très spéciale.

Anonyme a dit…

Moi aussi, je veux rester à la maison!!!
Moi je sais écrire M'sieur, je suis née à Saint-Doulchard dans le Cher, ouaip!
Et toi dis, t'es né où, qu'on rigole?

Caroline a dit…

Comment tu entourloupes ton fils !!!! Tu nous raconteras hein ?!!
Sinon, la caricature est excellente. Il aurait dû faire Arts Pla le jeune homme...

tirui a dit…

viviana, se tromper sur la formule de l'eau en licence de chimie, faut le faire quand même, je suis épaté !

cahuette, avec un peu d'efforts tu pourrais arriver à faire des fotes d'aurteaugraffes (et dépêche-toi, le nombre de postes diminue chaque année, il va bientot falloir etre bon en maths pour devenir prof de maths)

marianne, je ne sais jongler que de la main droite, le dessinateur a fait une petite erreur bien naturelle.

emmanuelle, ça va merci, je connais suffisamment de profs du secondaire, et en zep aussi, pour ne pas avoir besoin de tester moi-même. O:-)

erika, je suis habitué à presque tout, en matiere de liens logiques fantaisistes, pas sûr que tu arrives à me surprendre...

lul'oups, je suis né à Lyon 3e (il est vrai que c'est plus facile de ne pas se tromper)

caroline, le fils est tombé sur une fifille qui a mis de la mauvaise volonté à refiler ses microbes. Tant pis.

Anonyme a dit…

mauvaises orientations à l'université dis-tu ! ça commence bien avant !!!

Anonyme a dit…

voui mais je ne sais pas jongler....dommage

tirui a dit…

ah oui madeleine mais là ce n'est plus de mon ressort ;-)
(et pas encore ma préoccupation pour mes mômes)

cahuette, mince tu ne sais pas faire grand chose quand même :-))
ah si, tu es toujours la prems pour commenter !
mais ça va être dur à monneyer comme talent.