07 mars 2007

Azay le rideau


A l'égal de Chambord et Chenonceaux on ne présente plus Azay le Rideau, joyau de la Renaissance française, plus joli d'ailleurs de loin, surgissant au-dessus des eaux, que de près ou à visiter.
On l'a visité quand même, un peu rapidement parce que les salles de chateaux se ressemblent toutes, au bout d'un moment...

La devise en fronton et en latin m'a laissé perplexe, jusqu'à ce que google me l'explique.
nutrisco et extingo, celle de François 1er, qu'on peut traduire apparemment par "je nourris [les bons] et j'extermine [les mauvais]", dénote un penchant certain pour le manichéisme et un certain penchant pour la fanfaronnade, que ne renierait pas un tirouquin de 7 ans mais au-dela de 12 ans faut se faire soigner. (Tout compte fait je n'aime vraiment pas les rois, même ceux paraissant sympathiques et éclairés avec la distance).
Tirouquin aime les rois et les chevaliers, y compris montés irréalistement sur une licorne, il en a encore acheté dans le magasin de souvenirs, qu'on est obligé de traverser pour sortir de tout monument, comme de bien entendu.


Comme je suis sympa, je vous ai aussi fait un album photo d'Azay mitraillé sous toutes les coutures. (parce que quand même c'est zouli, ce machinchouette)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's yes

si je me rappelle bien mes cours d'histoire de l'art, et je risque de me tromper , je crois bien que c'est dans ce chateau de francois 1er qu'est mort leonard de vinci en 1515..ou 1512 par la quoi ??


tu me confirmes ?

a n g e l a dit…

non mais atta spa à Azay qu'il y a un top passage secret?

en plus il est subliment beau ce château :)

(j'ai fait les châteaux de la loire avec mes parents, j'ai adoré, pourtant à 16 ans j'étais une rebelz de la laïfe hein)

Anonyme a dit…

Un jour quand vos enfants seront plus grand, ils liront ce blog, et il verront le soin que vous avez pu mettre à faire cet album de (presque) famille (vu qu'il s'agit essentiellement de vos enfants), et ils vous remercieront.

Anonyme a dit…

Ouah !Il est sublime ce chateau ...
Voilà, c'est celui-là que je veux !!!
:-)
(zolies photos !)

Marianne a dit…

Pinaise mais yen a encore combien comme ça ?? Vous avez eu une semaine de faille spatiotemporelle ce week end ou quoi ? Moi tout ce que j'ai eu le temps de faire c'est jouer avec mon chat !

PS : pour le cerisier : si vous arrivez pas à toutes les ramasser je viendrai vous aider si vous voulez :-)

tirui a dit…

cahuette, je n'en sais rien mais d'apres wikipedia c'est au clos lucé à Amboise, en 1519, que Vinci s'éteint.

angel, c'est possible mais on ne l'a pas trouvé, hein (et le guide vert n'en parle pas, ni google)
(t'es toujours une rebelle hu hu)

capu, on verra bien, de toute façon je ne le fais pas pour qu'ils me remercient donc s'ils s'en fichent plus tard comme maintenant c'est pas gênant du tout. :-)

avanaé, j'ai pas vu de pancarte "à vendre" mais tu peux toujours demander aux proprios directement. ;-)

marianne, tout s'explique car nous nous avions abandonné le chat à la maison. ;-)
Mais sinon oui c'est fini pour les comptes-rendus de visite.
En deux jours et demi faire une abbaye et 3 chateaux c'est pas un exploit, surtout quand on ne lit pas le quart des panneaux explicatifs prévus. ;-)
(tu peux venir nous aider, pas de probleme)

Anonyme a dit…

ah vi , je l'ai vu mourrir plus tot.....et pas au meme endroit....

tirui a dit…

c'est pas bien grave, au moins tu sais que leonard de vinci n'est pas un acteur qui a joué dans Titanic (tu devrais faire un micro trottoir sur le sujet dans ton quartier, ça ferait une note de blog rigolotte)

Anonyme a dit…

en meme temps apres 7 ans d'histoire de l'art , j'auraiseu honte de le confondre avec l'autre leonardo di carpaccio...en meme temps je me plante sur sa date et lieu de mort..je m'americanise

pff non je ferais pas de micro trottoir, je crois qu'ils ne savent meme pas ou se trouve l'italie...

ils ne savent deja pas ou se trouve l'iraq....

tirui a dit…

7 ans d'histoire de l'art, pfiou je sais à qui m'adresser quand je voudrais des explications sur le transept et la nef...
(en même temps les églises me gonflent tellement)

Anonyme a dit…

C'est le château préféré de mon Hom! Faut dire qu'il a de la gueule quand même!!!(le château.. euh... l'Hom aussi!) ;o)))

tirui a dit…

nanoo comme déjà dit à avanaé il ne parait pas être à vendre mais ton Hom peut toujours demander. (ça te fera bcp de ménage, quand même)

Anonyme a dit…

Sal***!!! ;o))) Entre nous, si on a les moyens de se payer le château... j'me paye le bataillon de plumeaux en sus!! (avec les bras pour les tenir!)

tirui a dit…

ah ma pov nanoo mais tu ne sais donc pas qu'on ne trouve plus de bons domestiques, de nos jours ?!!?