21 mai 2007

Geburtstag


j'sais pas comment font les autres, je trouve très dur de faire le lien entre la mini crevette de pas 2 kilos 5, avec des pieds moins gros qu'un eskimo et qu'on pouvait sucer pareillement (j'me suis géné, tiens), découverte il y a 13 ans avec émerveillement, et l'ado presque aussi grand que moi et avec déjà des pieds plus grands que les miens, et qui est à priori la même personne (sauf enlèvement sournois par des extra-terrestres), même si on ne l'appelle plus "petit mimi", qu'on ne peut plus guère le porter dans les bras, et que ça devient même difficile et étrange de lui faire bisous et calins. Pas comme un étranger mais comme quelqu'un qui a disparu pendant des années et est revenu très changé.

Evidemment j'ai presque tout noté, photographié, filmé, pourtant la plupart des images s'évaporent dans ma mémoire, ou se mélangent avec celles des deux autres, il faut rouvrir les albums photos dans l'ordre chronologique pour me convaincre qu'il n'y a pas de chainon manquant, que tout s'est passé insidieusement parce que lentement.

Du coup on se regarde aussi, et oui nous aussi on a changé (et pas seulement de lunettes) : kilos en trop, rides de soucis, cheveux blancs, certes je n'y aurais pas échappé sans toi, fistounet, mais tu y as bien contribué, en tombant des arbustes, en attrapant varicelle etc, en nous réveillant la nuit, en usant notre patience, en courant partout, en t'ouvrant le front sur les quais de gare, et en dévorant d'appétissants sandwichs de brioche au nutella sous notre nez.
D'un autre côté grâce à toi j'ai découvert Miyazaki, les kaplas, les belles histoires de pomme d'api, donc ça compense bien.

Cela devient également assez compliqué de savoir quoi t'offrir pour ton anniversaire mais l'envie de te faire plaisir et de te voir heureux reste intacte. (La tâche aurait été facilitée si ton prof de maths avait choisi un autre jour pour son interro évaluation sur la proportionnalité. Salauds de profs de maths.)

33 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est connu y'a pas plus vicieux qu'un prof (ho! maman t'étais là? oups). Bon anniversaire à ton fils alors.

Anonyme a dit…

Si tu as une liste de tous les cadeaux a faire à un garçon, année par année, je prends!

Anonyme a dit…

Ah, c'est vrai que le tmeps passe vite,et sans qu'on s'en rende compte ... Et il parait que passé les dix premières années des pitchous, ca accélère encore !
Bon courage et bon anniversaire à filsainé

Anonyme a dit…

bon anniversaire au "grand"
:-)

£ è S ¢ H é ® I b Ø µ L e $ a dit…

Joyeux anniv' a fils ainé !!!

L'archipel d'Arthur a dit…

Bientot ce sera au tour de tirouquin de fêter ses 13 ans, puis ses 17 ans... etc... et bientot j'imagine qu'ils partiront l'un après l'autre étudier... dure vie de parents...
On peut jamais les garder tout bébé de 2kilo 5 !

Mais ça vaut le coup j'imagine de les voir grandir!

allez je retourne au mémoire, je suis en train de le finir... ce soir il est imprimé.

Anonyme a dit…

moi je pense les conserver dans du formol...phormol? bref du truc quoi

bon nanniversaire antoine !!

s'il reste du gateau.......

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Filsaîné ! :-D

Névrosia a dit…

Joyeux anniversaire à ton grand !

tirui a dit…

ailuro, dire du mal des profs, ok, mais de sa maman non non c'est interdit ;-)
(et bienvenue par ici)

watta, si j'étais assez organisé pour avoir gardé et rangé mes listes de cadeaux dans les 13 dernières années, ça se saurait O:-)

pingouinelle, je sais pas trop. Ils changent plus rapidement bébés, mais d'un autre côté ados on les voit moins donc on peut avoir une impression subjective de rapidité ?

luna pat, alexandra, nevrosia et les chériboules, je lui dirais de votre part une fois qu'il aura fini ses devoirs (pas de bol, il a une interro de techno demain, en prime)

cahuette, estomac sur pattes, tu penses vraiment qu'il resterait la moidre miette de ce délicieux fraisier venu de la patisserie ??

bertrand, il faudrait pouvoir les garder éternellement à 6 ans, le meilleur âge à mon goût.
bon courage pour ton mémoire.

Anonyme a dit…

Happy birthday, alors (me disais bien aussi que le 21 ne t'était pas un jour inconnu, en mai !)

a n g e l a dit…

Super anniversaire à ce grand gars que punaise il est beau que c'est pas permis, et en plus il a eu un fraisier comme gatal d'anniv' c'est parfait, j'adore, j'arrive gardez m'en une part, merci :)

(pareil, déjà je m'interroge sur le bb d'il y a 7 ans et demi et la mini-ado qui lit présentement Harry Potter dans son lit)

a n g e l a dit…

ah et sinon il faut bien dire qu'elle est très joliment écrite cette note :)

Anonyme a dit…

Salaud, c'est ce que j'allais dire...
Alors bon anniversaire au fils... ;-) Le mois de mai, c'est un bon mois, plus que 3 jours avant mon anniv à moi et maman avait oublié il y a 10 min, chouette hein?

Anonyme a dit…

Je confirme que le mois de mai est un bon mois ponctué de naissances prestigieuses au sein de la blogosphère :)

Gros bisous à ton Grand d'une maman attendrie des si jolis mots du Papa !

Caroline a dit…

Joyeux anniversaire Antoine !

Anonyme a dit…

koiiiiiii y en a puuuuu ???????

mais t'es sacrement vilain !!!!

tiens je te boude !

Anonyme a dit…

Et toi, est-ce-que lorsque tu songes à toi bébé, toi enfant : est-ce-que tu y crois, tu n'as pas l'impression que tu n'as jamais été autre chose que ce que tu es aujourd'hui ?
C'est vrai que cette note est très bien écrite et qu'en plus, il a trop de chance d'avoir un fraisier, j'en voulais un samedi soir au mariage auquel j'étais invitée, mais c'était un gâteau aux trois chocolats, merde alors (enfin... c'est pas mal non plus finalement quand j'y pense, même si c'est vrai que samedi j'avais une forte envie de fraisier).
Joyeux anniversaire au jeune homme, sinon.

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire au grand, et bon "deuil" de bébé trop vite grandi au papa ;-)

tirui a dit…

anne, et oui une date qu'on n'oubliera ni l'un ni l'autre ;-)

angel, on a déjà commandé le fraisier suivant pour la fête des mères; passe à cette époque ou fais pareil chez toi.
c'est vrai que c'est rare les nouveaux-nés qui lisent harry potter :-))

lul'oups, il faut pardonner aux personnes de nos âges, nous n'avons plus toute la mémoire de la jeunesse...

madeleine, personnellement je trouve le mois de janvier plus prestigieux mais les gouts et les couleurs... O:-)
je transmets les bisous

merci caroline

cahuette, tu sais que bouder n'a jamais rempli un ventre affamé ;-)

couac, en effet je n'ai jamais eu l'impression d'être qqun d'autre que ce que je suis aujourd'hui, mais évidemment je ne me souviens pas de l'état de bébé (et même pas vraiment de ma petite enfance)
Les psys parlent de continuité de la conscience, si je ne m'abuse.

sosso le "deuil" se fait facilement lorsqu'il y a un plus petit enfant derrière, la question deviendra plus délicate lorsque le petit dernier quittera l'enfance à son tour.

Anonyme a dit…

bon, j'aurais préféré un gateau au chocolat mais cela dit je suis pas contre une part de fraisier : )
et joyeux anniversaire à ton fils, of course!

tirui a dit…

kürbis, il y a eu un gateau au chocolat (fait maison) dimanche, le fraisier c'était samedi ;-)

Bellzouzou a dit…

c'est un billet très touchant, l'air de rien, hein...bon anniv' à ton grand fiston!

Petits Petons a dit…

Ben dis donc, on ne peut pas douter qu'il est de toi ce fraisier...euh... ce jeune homme.

Un joyeux anniversaire à peine en retard au fraisier - Non, non! À Antoire aux belles boucles! Quand même!

Est-ce que le fraisier et les cadeaux ont plus finalement?
(Non, je ne fais pas du tout une fixation sur ce fraisier à me demander si je saurais en trouver une recette quelque part pour faire ce soir...)

tirui a dit…

bellzouzou, pourquoi tu crois que c'est l'air de rien, hein ?
fallait pas le dire !

petitspetons, j'aimerais bien savoir faire aussi, le fraisier, si tu trouves la recette, tu me la files ;-)

Anonyme a dit…

Emouvant comme c'est pas possible... Quand je te lis, je pense aux miens et je sais que le moemnt viendra très vite où ils chausseront plus grand que moi.

Telle

tirui a dit…

encore des ennuis avec ton compte blogger on dirait ;-)
oui ça vient vite, et en même temps il parait qu'ils restent chez papa-maman jusqu'à 25 ans, dans cette génération, ça laisse du temps...

Petits Petons a dit…

Trouvé la recette!!
Tu la veux tout de suite ou tu attends de voir si je réussi à la faire d'abord?

Anonyme a dit…

Pas eu le courage de lire tous les comm... alors, tant pis si je répète !
1 - Joyeux anniversaire à Filsainé. pfftt, 13 ans, c'est dans deux ans, chez moi... arghh ! horreur et damnation
2 - Ce fraisier me semble être de bonne augure. T'aimerais les fraises, toi aussi ? ;-)
3 - La vache que t'as vieilli !!!!!!!!!!!! Bon, puis là, ces lunettes... La bonne nouvelle, c'est que t'es hachement mieux aujourd'hui... sourire !

tirui a dit…

petitspetons, je vais courageusement attendre que tu testes en premier, au cas où ce serait infaisable ou bien pas terrible. O:-)

rêve d'été, 1/ tu verras, il s'en passe des choses en 2 ans, avec le passage de la préadolescence à l'adolescence 2/ j'aime les fraises autant que les cerises, c'est dire 3/ effectivement mes lunettes se sont bien arrangées en 13 ans, moi aussi par voie de conséquence :-))

Petits Petons a dit…

Bon ça va, mais je t'avertis que tu devras attendre, Kitty part toute la semaine prochaine et je n'ai pas suffisament de courage pour braver ma balance en me tappant le gâteau aux fraises toute seule en son abscence.

Anonyme a dit…

Je viens de relire ce post, et j'ai ressenti la même émotion qu'hier, alors que je le lisais pour la première fois... C'est drôlement bien écrit, cet hommage à filsainé, et drôlement émouvant...
Bon, alors, en route pour les cerises ? gniark gniark gniark... et sourire particulièrement espiègle !

tirui a dit…

petitspetons, prend ton temps, j'ai moi aussi attristé ma balance avec les gateaux d'anniv consommés ce week-end.

rêve d'été, j'ai des cerises mais achetées au marché : cette année c'était calamiteux notre cerisier, une trentaine de cerises et puis s'en va.
A vous dégouter d'inviter des blogueuses pour venir les gouter !