01 mai 2007

chat chavant


Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

J'ai découvert que c'est réciproque et que mon chat pousse l'amour des sciences jusqu'à dormir sur et sous de savants ouvrages :

Depuis 4 ou 5 jours c'est son nouvel endroit favori pour se reposer de ne rien faire.

Il ne se passe guère une journée sans que je l'envie depuis que nous l'avons adopté. Non pas de lézarder en boule et de dormir tout le jour ou presque (pour lui c'est tous les jours le 1er mai), ça je pourrais le faire vu mon emploi du temps actuel, mais d'avoir une vie sans soucis, sans responsabilités, sans mille interrogations existentielles épuisantes sur soi-même, et dix mille sur les autres.
(une amie chère m'a dit hier "qu'est-ce que tu en sais ?" mais je n'arrive pas à imaginer que titou arriverait aussi bien à masquer des angoisses métaphysiques)

Ce matin je me suis souvenu qu'il est castré, qu'il n'a jamais connu l'amour et ne le connaitra jamais alors je ne l'envie plus du tout.

Au passage j'ai bien envie (mon côté prof, sans doute) de montrer à mes lecteurs et lectrices adorés quelque chose sur le fait qu'il est souvent impossible de juger et de conclure sans connaitre la totalité du contexte. (ce qui est rarement possible, qui plus est)
Ce n'est pas du tout parce qu'il aime les mathématiques que titou dort au milieu d'elles.
Un plan plus large permet de voir que c'est pour être proche des enfants qui depuis 5 jours, date de l'achat et de l'installation dans mon bureau d'un ordinateur neuf, puissant et entièrement dévolu à leurs jeux, y ont passé le plus clair de leur temps de fin de vacances scolaires. (Leur retour demain à la vie réelle va être dur)
Pour les chats aussi, le besoin d'affection et de compagnie est plus fort que l'attrait du savoir.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

"un enfant dépressssif est un enfant caaaaalme", disait un jour dans un sketch un humoriste cré méssant... ça vaut peut-être aussi pour les chats ?
Erika, depuis un endroit top secret pas comme d'habitude

Marianne a dit…

Les chats ont toujours de ces positions pour dormir... il était ptet prof de maths dans uen vie antérieure celui-là ! :-). Tu as vu la vidéo qui circule sur le net avec le chat pianiste ?

Anonyme a dit…

Tu postes à 8h35 un premier mai ! T'es fou, ou alors c'est le seul créneau que te laissent les minimonstres à l'ordi?
Je note au passage que les monstres en question jouent ENSEMBLE et en pyjama ce qui à mon avis va de pair ;-) Tu vas encore me demander le rapport, mais c'est promis un jour j't'explique ma conception de la vie.

Anonyme a dit…

Oh il est trop mignonnnn ! Tes enfants aussi le sont va ! Bon sinon je propose qu'en ce dernier jour ils éteignent l'ordi et fassent leur devoir, histoire de se remettre dans le bain (et de passer un joyeux 1er mai ! hi hi)

Névrosia a dit…

Je suis surprise que tu n'aies pas essayé d'enseigner les maths à ton chat ! :-)))

Anonyme a dit…

et en plus tu cites baudelaire......ah la la....

dis pingouinelle, je trouve ton propos un peu fumeux....tu nous expliques le rapport entre jouer ensemble et être en pyj ?

Anonyme a dit…

oh my god, pov bete, y va devenir nevrose, sortez le de la !!!
mais que fais la SPA ???!!!!

Anonyme a dit…

Mon chien (enfin le chien de ma mère) dort volontiers sur des piles de vieux numéros de la Recherche ou de la Revue du praticien (un truc de médecine).

Ça ne l'empêche malheureusement pas d'être un peu stupide ;-).

Anonyme a dit…

Trop fort ce chat !!! Enfin moins tout de même que son maître, qui nous fait ici une bien jolie démonstration. Et c'est vrai que les chats, tout indépendants qu'ils puissent paraitre à première vue, aiment la compagnie des humains, peut-être pas davantage que la sieste, mais s'ils peuvent concilier les deux, ils ne s'en privent pas, CQFD ;-)

Anonyme a dit…

les miniping ont pour habitude d'être hyper sages le matin, au réveil, tant qu'on ne leur demande pas de s'habiller ... ils jouent ensemble et inventent tout un tas de trucs farfelus .
je ne sias pas pourquoi, mais dès que j'interviens pour leur parler toilette, lavage de dents et habillage, j'ia comme l'impression de briser uen certaine magie tant ils perdent en autonomie dès cette minute !

C'est une particularité pingouinesque ou bien?

Ally a dit…

Il a l'ait de trouver son endroit de dodo trés confortable ce chat à en voir sa tête. :-)

tirui a dit…

erika, cet endroit top secret je parie que c'est le lit de ton idole GE :-))

marianne, pas vue, pas connue, cette vidéo mais je vais demander à mon ami google qui doit en avoir entendu parler.

pingouinelle, j'ai rédigé mon post tôt le matin avant que les monstres émergent du sommeil (dans lequel ils sont si mignons, surtout comparé à après) et posté avant d'aller faire mon jogging. J'espère que je t'impressionne.

elsa, par chance je leur avais fait faire leurs devoirs avant l'achat de l'ordi.

nevrosia, t'enseigner les maths à toi est un challenge autrement plus intéressant O:-)

emmanuelle, je pourrais même citer René Char mais si après tu me demandes de t'expliquer le sens je serais très très mal :-))

cahuette, la SPA a d'autres chats à fouetter :-))
(je vais la vendre à carambar cette blague)

krazy kitty, peut-être que les chiens ne savent pas lire, ou que la médecine ne rend pas intelligent...
O:-)

françoise, notre chat a une préférence marquée pour faire la sieste sur des genoux humains. Pas tres pratique pour le propriétaire des genoux.

pingouinelle, c'est une particularité pingouinesque, je n'ai noté aucune corrélation ici entre la tenue et la sagesse ou l'autonomie. reste à déterminer si ça vient de toi ou du papa. j'ai ma petite idée. :-))

ally, oui il cache bien son jeu si la proximité des maths l'incommode, en tout cas.

Anonyme a dit…

kiaaaaarkkk !!! ahhhh ca faisait longtemps que je n'avais pas ri sur tes blagues foireuses

pfff chuie pathetique , rire sur des blagues aussi nulles , pfff

en plus c'est meme pas drole

enfin si


kiiiiiaaarakkk !!!

Dodinette a dit…

je note qu'il a pour livre de chevet le petit robert des noms propres, il doit être incollable sur qui a écrit les vers liminaires de ce billet...

tu m'aides, titou ?

Anonyme a dit…

attends, je récapitule....
tu fais du jogging et de l'alpinisme,
tu cuisines,
tu te lèves aux aurores pour écrire,
tu as plein de livres super bien rangés,
tes enfants sont super mimi,
tu cites baudelaire et potentiellement rené char (perso, je préfère saint john perse, mais bon...)
tu peux chanter comme aznavour....


et tu ne regardes pas la Nouvelle Star ??????

n'as-tu pas, cher ami, l'impression d'une ombre au tableau ?

Anonyme a dit…

Je persiste et signe une annonce régulièrement faite sur mon blog : Je veux être chat dans une autre vie... avec un bemol, maintenant, chez Tirui !!!!!!!! Si en plus il prend sur ses genoux pour la sieste, j'avais pas rater ça !!!!
;-)

Névrosia a dit…

Pu..fichtre ! J'suis peut-être pas plus futée que ton chat, mais j'ai un meilleur karma !
Je sais pas si il vit sa dernière vie là, mais si c'est le cas il a dû faire un truc trop grave, genre être un disciple de Pythagore qui a triché en mettant la formule au dos du papyrus ???
Parce que être condamné à pioncer sur des livres de maths sans jamais pouvoir ouvrir sa gueule pour se plaindre, eh ben c'est vachement long comme vie et très cher payé, moi je dis ! :-D

tirui a dit…

cahuette, tu as abusé des cocktails forts quand tu étais sur ton transat des caraïbes, hein...

dodinette, pour titou je ne sais pas mais tous les écoliers de France et de Navarre ont appris les chats de Charles Baudelaire.
Quant au Robert des noms propres il doit se sentir un peu seul au milieu des livres de maths mais il ne s'est pas encore plaint. :-)

emmanuelle, même en ta savante compagnie je ne regarderais pas la Nouvelle Star, c'est dire si je suis allergique ;-)

rdt, étant donné que tu es plus jeune que moi et que les femmes vivent plus vieilles que les hommes, il m'apparait tres improbable que tu puisses faire connaissance avec mes genoux dans ta prochaine vie. mais qui sait ?

nevrosia, j'espérais pouvoir coincer une documentaliste mais raté, il est possible que les disciples de Pythagore utilisaient des papyrus.

Anonyme a dit…

Moi c'est ma fille qui dans son jeune âge faisait souvent sa sieste confortablement blottie dans mes bras, sa tête au creux de mon épaule, et je peux te dire qu'un chat sur les genoux, à côté, c'est rien (au moins tu as les mains libres) !!!
Bon maintenant qu'elle a 3 ans et demi passés et qu'elle va à l'école, c'est devenu rarissime. Autres temps, autres moeurs ;-)

Anonyme a dit…

je peux comprendre ta réticence....en effet, tu n'as pas été une adolescente boutonneuse amoureuse de JJ Goldmann, tu n'as donc pas écrit au même JJ Goldmann.... tu n'as pas été fan du groupe A-Ha, grand précurseur dès els années 80 des boys band....tu n'as pas lu Podium, Ok, ni découpé les posters de tes idoles pour les coller au mur, non aux murs de ta chambre et les chérir passionnément....
tu ne peux donc pas comprendre la Nouvelle star...ni aimer....
sans rancune....

mais bon, je reprendrais bien un peu de baudelaire, moi.....

Dodinette a dit…

"tous les écoliers de France et de Navarre", heu, pas si sûre.

on va dire tous les écoliers qui ne doivent pas se taper le double-horaire école-conservatoire.

Caroline a dit…

C'est quand même cool la vie de chat (dit-elle un jour de pluie où il aurait fait bon rester sous la couette !)

Telle a dit…

Bon, ça y est, j'ai recréé un compte blogger comme à chaque fois que je veux laisser un message chez toi et, comme de bien entendu, mon commentaire de 20 lignes vient d'être effacé.

Bref.

Faut vraiment être motivée quand même.

Et puis, après réflexion, je me dis qu'au vu de la futilité de ce que j'avais écrit, c'est vraiment mais alors vraiment que je n'ai pas envie de me mettre au travail.

Toujours est-il que tu m'impressionnes en citant Baudelaire de mémoire (enfin, c'est ce que tu dis...). D'un autre côté, nous pouvons aussi citer quelques théorêmes alors que leur récitation laisse moins s'évader alors...

Bon, pour les pressions sur la commision de spécialistes, c'est maintenant je crois ! Si vraiment tu veux me voir tous les jours l'an prochain... Je sais, tu vas y réfléchir à deux fois !

tirui a dit…

françoise, c'est peut-être devenu rarissime mais je parie que tu l'apprécies à chaque fois et que tu regretteras lorsque cela n'arrivera plus du tout. (moi je regrette en tout cas)

emmanuelle, j'ignore comment tu sais toutes ces choses sur moi mais tu as raison pour toutes !
(si tu es voyante extralucide ce serait bien que tu indiques sur ton blog qui va gagner dimanche.)

dodinette, j'ai une tendance naturelle à l'exagération, je sais bien qu'il y a des écoliers qui échappent à l'écoliere de Maurice Carême, au Cancre de Jacques Prévert, à La cigale et la fourmi de La Fontaine et aux Chats de Baudelaire. Surtout j'imagine ceux ecole-conservatoire.
(marrant j'aurais plutot dit section sport-étude pour toi)
(je plaisante, of course)
:-))

caroline, ça a l'air plus cool que la vie de souris mais personne n'a essayé pour comparer. ;-)

telle, je savoure d'autant plus tes commentaires sachant tout le mal que tu as à commenter chez moi.
Si je pensais que ça pouvait améliorer les choses je donnerais bien un coup de pied à mon ordi mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la méthode.
Par ailleurs je suis certain que tu peux citer plein de théorèmes de mémoire. Et bien plus encore de poésies.
Je serais ravi pour toi que tu sois recrutée par une fac, et très égoïstement encore plus ravi que ce soit par la mienne.

Anonyme a dit…

je ne veux pas jouer les cassandre....

mais j'avais prédit qu'il dépasserait les 30 % ...

tirui a dit…

tu as raison de ne pas vouloir jouer les Cassandre, elle n'a pas eue une existence très plaisante, et a mal fini. ;-)

Anonyme a dit…

Mais ta démonstration est cartésienne... M'étonne pas de toi, tiens, d'ailleurs.
Mais au fait, j'y pense, là tout à coup, ne dit-on pas qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même...
Ah oui mais zut, j'suis pas encore devenue un chat... c'est grave ???????

Anonyme a dit…

PS : Tirouquin est un enfant bien réchauffé !!!!!!!!!! bbbrrrrrr
Oui, je sais, je n'aime pas sortir sous la pluie, et je suis une frileuse invétérée !!!!!
J'sais pas faire en raccourci clavier, mais là, je te tire la langue !

tirui a dit…

c'est pas forcément un gage de justesse, Descartes ayant montré des tas de choses fausses en physiologie !
pour le reste ce n'est pas grave si tu n'es pas encore un chat, je suis adaptable. :-))
Ils sont tous réchauffés, toute l'année ils sont pieds nus dans la maison (n'ont jamais compris l'usage des chaussons), et dès le mois de mai le pyjama est souvent réduit à sa plus simple expression)

Anonyme a dit…

Ces enfants ont des choses à se raconter avec le mien, moi je te le dis solennellement ici ! Quant aux chaussons, c'est quoi, ce truc ?????????

tirui a dit…

un truc qu'on met aux pieds quand on est frileux (moi j'ai des charentaises, le summum du glamour)
;-)