22 mai 2007

l'adversité stimule la créativité

Lassé de réclamer de l'auto-discipline de la part des enfants vis-à-vis de l'ordinateur dédié à leurs jeux, j'ai pris des mesures coercitives et courageuses qui, si le rôle de père était voté au suffrage universel, m'aurait valu une sévère déroute électorale...et pas qu'à moi d'ailleurs car leur mère aussi a tenu le rôle ingrat de cacheur de souris.

En théorie tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes informatiques possibles : les trois enfants sont parfaitement d'accord avec la règle 1 heure d'ordinateur par jour et par enfant.

En pratique toute une série de ruses habiles leur permettait de contrevenir gaiement à la règle.

D'abord la ruse dite des 5 minutes : quel que soit le temps passé devant l'écran juste avant, quand on les y découvre, ça fait seulement 5 minutes qu'ils ont commencé à jouer. Y compris quand ça fait plusieurs heures.

Ensuite la ruse du "c'est pas moi c'est l'autre" : s'apercevant que les enfants ont passé environ 3 heures devant l'objet auquel ils vouent un culte satanique, le parent fait remarquer que c'est bon c'est fini, ils ont tous épuisé leur quota quotidien. Cris de protestation outrés des 3 protagonistes :
"j'en ai pas fait une heure" (celui qui s'est fait prendre la souris à la main, noté X)
"moi j'ai pas joué"
"j'en ai fait que 5 minutes avant que X me prenne l'ordi"
Aucun argument additif (moins d'une heure + 5 minutes = 3 heures ??!!) ne modifiera leur version des faits.


Variante alimentaire : quand je trouve une peau de banane à côté du clavier, contrevenant à la règle "on ne mange pas devant l'ordi, mon bureau c'est pas une salle à manger", aucun des trois n'en est responsable, la peau de banane s'est apparemment rendue toute seule à l'étage.

Les parents tout d'abord dépassés ont contre attaqué par la ruse "sans souris, un enfant se trouve bien dépourvu devant un écran".
On débranche la souris et on la planque jusqu'au lendemain.
Cela occupait les enfants qui cherchaient à découvrir la cachette.
Il fallait malheureusement souvent changer de cachette car ils nous épiaient le lendemain quand on devait remettre la souris à sa place.
Fifille a été la première à réfléchir qu'une vieille souris c'est mieux que pas de souris du tout et à se fournir dans mes stocks de souris abandonnées.

N'étant pas geek pour deux sous, je n'ai pensé qu'à ce moment-là à la solution la plus évidente : le mot de passe.
Maintenant ils doivent venir me demander avant de pouvoir jouer (cela me donne le vague mais réjouissant sentiment d'être dieu)
Ils ont essayé de deviner quel était le mot de passe, en vain. (un mot de passe du type TR8BAN, ils ne sont pas près de le trouver)
Ils ont essayé de mémoriser le mouvement de mes doigts sur le clavier quand je le tape, en vain encore. (je tape raisonnablement vite)
Ils ont essayé de changer le mot de passe, toujours en vain (pas de bol, ils sont encore moins geeks que moi, et le gestionnaire de mot de passe leur a parlé de "disque amovible", les plongeant dans un profond désarroi)
Ils ont résolu maintenant de me filmer pendant que je tape le mot de passe, sans que je m'en aperçoive. Avec mon propre apn. Me prendraient-ils pour un perdreau de l'année ?
Enfin pour le moment leurs essais pour vérifier si c'était faisable ne sont pas franchement concluants :

L'escalade des moyens dans la lutte entre les gendarmes et les voleurs ne s'arrêtera surement pas là : tandis qu'ils oeuvrent pour découvrir le mot de passe, je médite sur les moyens de maitriser la fin de leur heure (je ne maitrise que le début).
Alarme automatique ? Compteur qui verrouille l'ordinateur au bout d'une heure ? Réveil strident ?
J'aurais bien demandé de l'aide à mes lecteurs mais je commence à les connaître et je ne doute pas qu'ils aideraient plutôt mes enfants à transgresser mes règles...

28 commentaires:

Anonyme a dit…

ohhhh my gosh pov zenfants !!!

nous connaissons le meme pb ici entre l'ordi et les videos games, aussi comme la cuisine est a cote je met l'alarme du four des que ca sonne c'est fini

bon chuie pas non plus aussi mechante que toi si la partie est cruciale je laisse finir....mais je suis a cote et veille au grain...

par contre je suis assez sadique tant pis si y a eu une pause ds l'heure de jeu qd ca sonne ca sonne point on ferme.....

Anonyme a dit…

Il existe des logiciels qui limitent le temps passé sur ordi, et avec lesquels on peut délimiter des plages horaires que l'enfant utilisera à sa guise. (exemple 2 heures le mercredi, 3h le samedi, 3h le dimanche et pas le restant de la semaine). Si le papa s'aperçoit de la trangression, c'est pas d'ordi pendant 1 semaine.
Bien sûr, quand ils grandissent, ils deviennent parfois hackers (mes filles ont commencé à "hacker" à 9 ans).... Mais ça laisse du temps pour se perfectioner et devenir un geek :-)

Anonyme a dit…

moi je dis comme cahuette .. masi bon mon grand à moi il n'a pas encore 9 ans.
Chez nous la télé c'est une fois par semaine 45 minutes et l'ordi une fois par semaine, 30 minutes - que pour le grand - quand la minuterie du four sonne, c'est fini .. et comme je ne joue pas moi même je n'ai même pas de pitié pour les parties en cours ;-)

Bon quand leur papa est là, ils jouent avec lui .. là je ne maîtrise pas toujours le temps ... j'ose pas lui mettre la minuterie, ni choisir ses jeux en fonction de l'âge de ses partenaires ;-) dans ce cas là, a seule parade, c'est : "j'ai du boulot, j'ia besoin de l'ordi" . Ca c'est ABSOLUMENT PRIORITAIRE !

Anonyme a dit…

le grand truc de ma mère (pour la télé cela dit) c'est de couper le courant (oui elle a des manières un peu radicales ^^)
bon, mais il doit exister des trucs plus soft quand même..

leymia a dit…

Installer un logiciel c'est pas mal si ça existe ...
Je crois que tu as été médisant cette fois ci sur l'intention de tes merveilleux lecteurs ;-)

tirui a dit…

cahuette, je ne suis pas outre mesure étonné d'apprendre que tu es sadique
étonnant, is'n it ?
;-)

merci valérie, c'est formidable la science, quand on pense à une chose qui serait pratique, elle est déjà inventée :-)

pingouinelle, madame tirui me fait le même coup, incredible, vous vous êtes passés le mot !
(heureusement qu'ils ne sont pas limités à une heure de messe, vu que des fois ça dépasse et que ça le ferait pas de partir au moment de la communion) :-))

kürbis, vi y a plus soft, j'ai trouvé la touche "verrouiller l'ordinateur" (bon elle était pas franchement cachée mais c'est LEUR ordi et je n'ai pas passé bcp de temps dessus)

leymia, mea culpa j'ai été médisant, c'est vrai. Apparemment mes lecteurs connaissent le même pb avec leurs enfants, ça les rend compréhensifs au côté "parents" de la chose. ;-)

Dodinette a dit…

brigands !! :D

ils ne manquent pas de ressources, ils iront loin.

sinon, moi je suis pour la solution de valérie. au pire, ils hackent ton système, et tu pourras être fier d'eux... ;)
(après tout, me dit-on dans l'oreillette, en mathématiques on contourne souvent la difficulté...)

Anonyme a dit…

Excellent ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un de tes posts !! :-D

Effectivement, ils ont de l'imagination, en bons lecteurs qu'ils sont.

Tu sais quelle mère cruelle je suis, alors les garçons ne jouent à leurs jeux sur informatique que pendant une heure (lorsque Toutebelle est à la danse le mercredi). Charge à eux de partager équitablement ce temps-là (et ça se passe plutôt bien). Toutebelle étant plutôt lectrice que joueuse, elle peut jouer lorsqu'elle le souhaite dans la limite d'une demi-heure.
De toutes façons nous n'avons qu'un seul ordi pour toute la famille, que j'utilise sans scrupules pour bloguer (voire travailler) et ils n'ont rien à dire car c'est moi qui donne l'argent de poche ! Non mais ! ;-D

p.s : Merci pour le nevrosiathon chez Bellzouzou, mais il faudrait nous acheter une nouvelle maison dans un autre quartier de notre jolie ville et il n'y a rien à moins de 420000 euros. "À vot bon coeur m'sieurs dames"

Petits Petons a dit…

La nouvelle version de Windows, Vista, donne la possibilité au compte administrateur de mettre mot de passe et temps limite sur les comptes utilisateurs. C'est bien, parceque pour accèder à la configuration, il faut TON mot de passe, qui est différent de celui dont tu te sert pour ouvrir LEUR session - et ça contrecarre les plans de capture de mot de passe en douce.

Sinon, pour 20-30$, il existe des logiciels comme Acces Boss qui te permettent de faire la même chose.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore réfléchi à la chose, vu que pour le moment, c'est plutôt : taper comme une sourde sur le clavier du plat de la main et mettre la souris à la bouche.

Mais avant qu'elle ne déjoue les tours de son geek de père, je me sens assez tranquille, en fait.

Ou alors elle sera un génie précoce, auquel cas l'ensemble de la question sera à revoir !! :-)))

Anonyme a dit…

Aucun conseil à te donner vu que l'ado en est à avoir son propre ordi mais j'ai eu du bol : lorsqu'on a installé la livebox, on n'a pas branché les ordis en wifi mais par câble et du coup, nous sommes presque l'un en face de l'autre dans le séjour et à 22h pile, il a intérêt à fermer sinon je coupe sauvagement la multiprise qui alimente le tout ! non mais kicéki commande :)

Anonyme a dit…

En lisant tout ça, l'article et les coms, je me demande si je suis une bonne ou mauvaise mèèèère ;-)
Vu que mes monstres n'ont quasiment jamais accès à l'ordi (bieeen) parce que c'est moi qui y suis tout le temps (maaaal) ;-)

Anonyme a dit…

Sourire, très rigolo de lire cet article alors que je viens de dire stop à Boubou et à son copain pour la demi heure de jeu de ps2 accordée. Chez nous, c'est tout écran qui est limité, même si, forcément, c'est hardos pour faire stopper. Mais chez nous, la durée varie entre l'été et l'hiver, et nul doute que dès que la piscine sera installée, les demandes de jeux vidéos seront moins insistantes. N'empêche, qu'encore une fois, Fifille est très maligne pour le coup de la souris... Normal, c'est une fille !
;-)

Cris a dit…

Alors chez nous la limite serait plutot appliquée au papa qui a une vraie passion pour UN jeu vidéo. Pour éviter les petites nuits (parfois il se couche à 3 h du mat pour se lever à 6), il programme la cocotte minute sur une heure...et il est très agaçant d'entendre sonner une, deux voire trois fois la cocotte quand tu regardes religieusement la télé au salon juste à coté (il entend sonner puis la remonte et rejoue et ainsi de suite deux ou trois fois...)
Fils ainé, lui, ne passe pas des masses de temps à l'ordi car évidemment il en passe déjà largement assez sur la console...pas évident à restreindre non plus.
Je j'ai pas de solution tu l'auras remarqué, mais pour une fois je compatis..
Au fait bon anniversaire à fils ainé, ton billet était superbe :)
avec ce petit mélange de tendresse, d'humour et de détachement que l'on aime tant chez toi :o)

Anonyme a dit…

Ben bien sûr qu'on est de mêche ! kestu crois ;-)
Nan mais, tout est question de crédibilité : Comment veux-tu qu'on leur interdise de jouer si leur père a le droit de jouer deux ou trois heures par jour ?

De toute façons faudra bien que le père capitule un jour parceque je REFUSE d'acheter un ordi par personne et que si chaucn a le droit à une heure par jour ça fera déjà 7 heures !!!! Faudra arrêter de dormir si on veut du rab ! ou arrêter de jouer ... et là c'est kikaura gagné? Moi yark, yark !

tirui a dit…

dodinette, j'espère quand même qu'ils ne vont pas tout de suite me battre sur mon propre terrain (les maths, les ordis, et le contournement des difficultés), mon amour-propre s'en remettrait difficilement.

nevrosia, j'aime cette délicate manière de me dire qu'il y avait longtemps que je ne te faisais plus rire :-))
tu es trop cruelle avec tes enfants, j'annule le nevrosiathon, ça ne marchera jamais.

petitspetons, c'est justement ce qu'il me faut, et ça tombe bien, y a justement vista sur cet ordi, je vais regarder de plus près dès que j'ai un peu de temps devant moi. :-)

anne, pas sûr que le clavier ni la souris apprécient vraiment le traitement reçu de la part de cro-mignonne, mais ça se remplace facilement il est vrai.

madeleine, j'imagine très bien la scène, même si je ne sais pas à quoi vous ressemblez physiquement tous les deux. :-))

eddie, de toute façon comme dit madeleine c'est nous les chefs et les gosses ça a juste le droit d'obéir, non mais. O:-)

rêve d'été, as-tu bien fini de faire la féministe chez moi ?! ;-)
on n'a pas la chance d'avoir une piscine mais même sans ça ils abandonnent plus facilement les écrans pour s'occuper dans le jardin en cette saison qu'il y a quelques mois.

descrisenligne, les consoles n'ont jamais mis le pied ni la manette dans la maison, c'est déjà assez pire comme ça avec des jeux de civilisation sur PC qui peuvent durer des heures...
(tu sais faire des compliments toi, ça doit être très très dur de te résister) ;-)

pingouinelle, tu ne pourras pas grand chose si le pingouineau en chef revient avec un second ordi un jour du supermarché...(ce que j'ai fait il y a 3 semaines, sans avoir consulté personne)
et pour la crédibilité, ça ne m'étonnerait pas que tu passes toi aussi 2-3 heures par jour sur l'ordi :-))

Anonyme a dit…

la politique du fait accompli ... pas gentil ça ;-)

2/3h par jour sans doute, mais en général les miniping sont à l'école ou au lit ;-)

Anonyme a dit…

Et puis c'est pour bosser ! je tape toutes mes preps... priorité absolue ... d'acc, je blogue aussi un peu et puis je réponds à mes mails ...

Anonyme a dit…

Eh bien voilà un billet que je vais imprimer et mettre sous le nez de mes monstres!en plus de me faire bien rire!
Parce que l'histoire du "une heure par jour et par personne", ça je l'ai fait, et j'ai eu les mêmes problèmes -je te prête mon heure , on joue à deux ça fait 2h, ça fait 5mn que j'ai commencé......- je m'y revois tiens! Et encore à l'époque on avait que la console, pas d'ordi.(et à 5zenfants, ça en fait des heures!)
Finalement, j'ai mis au point la solution suivante: c'est sauvage, je vous préviens!
Suppression totale de la télé pendant l'année scolaire, avec restitution exclusivement pendant les vacances, et toujours en contrôlant (enfin essayant de ) les heures de jeu.
Résultat:
1) ils ont été bien obligés de faire leurs devoirs....
2)et l'avantage de passer pour des enfants martyrs , ça pose son collégien, ça quand même!
3) et l'idée de se faire inviter , le plus souvent possible chez les copains qui n'étaient pas interdits de console!
Alors bon courage, et j'attends avec gourmandises la suite de "l'adversité stimule la créativité"!

Anonyme a dit…

MDR. Je sens que je vais revoir mon idée d'acheter une console VSmile aux miens (à 3 et 4 ans, ils en sont encore à la préhistoire des playstations :-D).

Cela dit, s'ils passent 3 heures devant leur console de jeu, cela me permettra peut-être enfin de finir de lire mon livre!

Névrosia a dit…

Là tu me brises le coeur, mon cher Tirui !
Mais comme je sais reconnaître mes torts, pour faire acte de contrition je vais m'autoflageller virtuellement en lisant ton blog depuis le début :-D

tirui a dit…

pingouinelle, ça ira pour cette fois, je t'absous mais ne pêche plus :-)

filomène, quelle autorité, je suis impressionné :-O
si j'essaie ça chez moi je provoque une révolution, que je ne suis pas sûr de réussir à mâter. Et puis ils font leurs devoirs et obtiennent des bonnes notes, ça m'ote des arguments pour sévir, ça !

maman au secours, ben oui c'est pas seulement par laxisme que je cède, c'est aussi parce que j'ai la paix pendant ce temps, moi aussi j'ai des livres à lire, des blogs à lire, un blog à tenir etc...

nevrosia, le chatiment me parait vraiment très sévère, réciter un pater noster devrait suffire à obtenir la rémission de tes péchés.

Mamouniaduquebec a dit…

Si tu trouves un moyen, tu fais breveter et je te jure, tu deviens millionnaire, je serai ta première acheteuse en plus!

Méfie-toi, ils finissent toujours par trouver le mot de passe et là, ils en mettent un autre et, paf, t'es foutu, essaie de le leur faire avouer!

Ou bien, ils enlèvent la souris avant que tu le fasses et ils la cachent pour pouvoir l'utiliser à leur guise (c'est ce qui est arrivé avec l'antenne de notre télé qu'on enlevait quand on ne voulait plus qu'ils regardent la télé!).

Je retiens le Acces Boss de Petitspetons, je vais aller creuser cà...

tirui a dit…

mamounia, sûr que ça existe déjà avec tous les parents confrontés au même problème.
Sur les conseils de petitspetons j'ai créé des comptes utilisateurs avec controle parental sur windows vista, mais apparemment je peux les empêcher de faire de l'ordi à telle ou telle heure, choisir par exemple que tirouquin ne pourrait accéder à son compte que de 17h à 18h le lundi, mais ça ne correspond pas exactement à ce que je veux. Je ne veux pas décider de quand ils en feront mais seulement de la durée.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé, j'ai trouvé (enfin, l'Homme a trouvé mais c'est pareil):
le logiciel PC Time Cop (ou Watch Dog 9.3)!

Tu peux décider du temps maximum permis par jour ou par semaine et l'utilisateur sera limité à ce temps. S'il va aux toilettes, il peut se mettre sur "pause" et la minuterie s'arrête ou s'il doit arrêter pour le souper ou autre, il n'a qu'à sortir de son compte et le temps qu'il lui reste (pour la journée ou la semaine) est gardé jusqu'à sa prochaine visite (et remis à zéro à la fin de la journée ou de la semaine)...

Genre, si tu décides que chaque enfant a droit à 10 heures d'ordi par semaine du lundi au dimanche, la minuterie commencera le lundi et s'il fait 5 heures d'ordi lundi, il n'en restera que 5 pour le restant de la semaine...

Gnak gnak, c'est installé sur l'ordi des enfants, j'ai hâte de voir si cà fonctionne!

tirui a dit…

merci pour l'info, mamounia, ça a l'air idéal comme logiciel (ou presque idéal, son prix semble un chouïa rébarbatif pour ce que mes premières recherches m'ont permis de voir)

Anonyme a dit…

Je n'avais pas regardé! Mais, bon, 39$ US (downloadé) ou 49$ US (avec CD), ce n'est pas si cher pour la tranquillité d'esprit. Reste à voir à l'utilisation si cà bogue côté ordi ou enfants...

Anonyme a dit…

chez moi, c'est plutôt au papa qu'il faudrait limiter l'accès... alors quand il y a de l'abus, genre tout le monde est à table depuis 5 minutes, je fais disjoncter, et tant pis, hahahaha :-)