28 mai 2007

lundi de pentecôte

Université de P, département de maths, salle de réunion, 2 mois plus tôt :

responsable : les lundis matin ça te va pour tes séances de révision d'oral ?
moi : yes master (en vrai j'ai juste dit oui)
responsable : alors nous disons les lundis 28 mai et 11 juin ?
moi (distrait) : parfait

jeudi dernier, quelque part :

responsable : tu as bien cours lundi matin ?
moi : ce me semble
responsable : tu sais que c'est le lundi de pentecôte ?
moi : euh non, c'est grave ?
responsable : ils ont une séance de révision justement demain matin, tu devrais aller leur demander s'ils ont bien l'intention de venir lundi...
moi : ok

vendredi matin, batiments d'enseignement :

je cherche un peu partout des étudiants de la préparation au capes, et n'en trouve point. D'ailleurs à cette époque de l'année, y a guère que des secrétaires lymphatiques dans les batiments et des lapins fringants à l'extérieur. (le contraire serait pourtant plus drôle)

vendredi après-midi, sur mon ordi :

en même temps que mes collègues de la préparation, je reçois un mail du prof du matin, très mécontent de s'être déplacé pour un seul étudiant... qui se sentant trop seul s'est rapidement éclipsé.
Je comprends mieux, et commence à me dire que lundi matin, je vais peut-être bien être tranquille et pouvoir me consacrer à ce foutu bordel de saloperie de important dossier d'habilitation à l'intention du ministère.

lundi matin 8h, campus abandonné aux lapins et à un crachin breton égaré :

J'arrive assez confiant, manque de bol, je reconnais immédiatement 2 étudiants plantés devant la porte du batiment.
Batiment fermé d'ailleurs, les lapins sont bien là, mais y a pas la moindre secrétaire, ni rien d'humain pour ouvrir le batiment. A des lieues à la ronde.
Première erreur, je dis que je n'ai pas de badge pour ce batiment mais qu'on pourra toujours aller dans le voisin que mon badge ouvre.
Seconde erreur, je leur demande s'ils veulent faire la séance de révisions bien qu'étant en nombre réduit.
Ils y tiennent.
merde
(si encore ça avait été des étudiantes...)
Et voila comment je fus le seul crétin de prof à faire cours le lundi de pentecote à 8h, sur tout le campus, et probablement dans tout le système solaire.
Encore heureux que c'était de la préparation à l'oral du capes, que j'ai pu les abandonner pour vaquer à mes occupations pendant les deux heures où ils préparaient, et que je n'ai eu qu'à écouter puis critiquer leur prestation (moins navrante qu'à l'ordinaire, dois-je remarquer) avec mon indulgence coutumière.
De toute façon c'était un lundi pourri, après un week-end pourri aussi, passé à regarder tomber la pluie en essayant de remplir un nombre quasi infini de fichiers excel (code de l'UE, type de l'UE, effectif de l'UE, heures présentiel (sic), CM, TD, TP, prérequis de l'UE, objectifs de l'UE, contenu de l'UE, heures de travail personnel global (mdr), etc)

22 commentaires:

Anonyme a dit…

ravie d'avoir fait partie de tes "occupations" de ce matin ;)

héhé, blog-balade pendant que tes étudiants, sérieux, bossent d'arrache-pied, y a pire comme matinée nan ;)?

Anonyme a dit…

Pppffttttt, faut être motivé pour préparer le CAPES, un lundi matin de Pentecôte... Ils étaient boutonneux, les deux étudiants, pour n'avoir rien d'autre à faire et être autant motivés ?
En tous cas, pour le prof, moi je pense que ça mérite une médaille pour dévouement... ça, un acte pareil non ?

Anonyme a dit…

ben quoi ? du temps lointain où j'étais étudiante en Capet, on bossait même les jours de grève, hein, alors les jours fériés-pas fériés-travaillés quand même, même pas peur ;-) (même que le prof nous ouvrait la fac le samedi matin 8h pour faire des écrits blancs... la vache, je pourrais plus tenir le rythme !)

Anonyme a dit…

Je suis pas sure d'avoir tout suivi, Tu prépares ton habilitation ?

Et tu prévois de cuisiner quoi, pour le pot après la soutenance ???
(c'est le meilleur souvenir que je garde de l'habilitation de mon père, après d'interminables palabres dont je ne comprenais pas un seul mot, à propos de spectrochimie...)

Névrosia a dit…

"Et voila comment je fus le seul crétin de prof à faire cours le lundi de pentecote à 8h, sur tout le campus, et probablement dans tout le système solaire."

Je confirme ! :-D

tirui a dit…

art.truk, j'avoue j'ai fait un peu de blog balade mais j'ai aussi en même temps regardé la leçon qu'ils avaient choisi O:-)

rêve d'été, oui à condition qu'elle soit en chocolat, ce sont les seules médailles qui m'intéressent !

eddie, tu étais sans doute plus sérieuse qu'eux, parce que quand même : 2 courageux sur une promo de presque 30, c'est pas terrible.
(et ton rythme actuel a l'air costaud quand même)

viviana, non non pas la mienne, je gère le dossier de demande d'habi*litation de notre dipl*ome de lic*ence de maths de P. auprès du mini*stère pour le prochain con*trat (2008-2011), donc un truc totalement administratif et que je ne fais pas pour moi mais pour mon département (gratuitement et sans décharge, c'est dire si je suis couillon quand même)
alors pas de pot, pas de soutenance, juste des emm... à n'en plus finir (jusqu'en 2011 quoi)

nevrosia, tu as fait le tour du système solaire pour vérifier ? je croyais que tu étais juste partie en mission suicide chez belle-maman. :-))

Anonyme a dit…

Bah quand je passais les concours d'entrée d'écoles d'ingé, les jours fériés, c'était certainement la chose la moins susceptible de bouleverser l'emploi du temps. Y avait des épreuves tous les jours fériés de mai, tiens.

Et j'ai même commencé mes oraux par un oral de maths un dimanche matin à 8h.

Anonyme a dit…

Tssss tsssss ! J'ai des relations interplanétaires moi môsieur !
:-D

leymia a dit…

Ma copine N. n'était pas là ? ah pas sérieux ... mais en même temps je la comprends. Bien plus sympa de rester au lit avec son chéri ;-)

leymia a dit…

ou alors c'est l'iufm qu'elle passe ... oh j'suis perdue moi avec tout ça !

Anonyme a dit…

pfff c'est epuisant tout de meme la vie de prof

suis fatiguee pour toi...

oui oui je sors aussi....

Anonyme a dit…

Du zèle où je ne m'y connais pas, pour un prof tu m'épates! MDR!! ;-)

Anonyme a dit…

Ah la conscience prof-essionnelle !Qu'est-ce qu'elle nous ferait pas faire !

Anonyme a dit…

Enfin, l'essentiel, c'est que tu aies rempli ton devoir et effectué ta journée raffarin. Les petits vieux et les handicapés te remercient pour ta contribution.

Ninie a dit…

franchement c'est pas mes profs de l'époque qui auraient fait ça ... admirative!!

Cris a dit…

Nous sommes le 30 et plus le 29, mais en passant un peu de temps sur ton blog je me suis aperçue que tu fêtais dignement (et en toute discrétion) tes deux ans de blog.
Bon blogversaire donc :o)

Telle a dit…

Deux ans déjà ?

C'est pas le moment dans la vie d'un blog où on fait un ravalement de façade ?

Ton récit m'a fait sourire, le côté pigeon soumis...


Bises

tirui a dit…

krazy kitty, de notre temps on était plus courageux que maintenant :-))
(oui je sais que tu es toute jeune)

nevrosia, comme je suis souvent dans la lune, tu y passeras me voir, hein ;-)

leymia, je suis perdu aussi, ta copine elle y était pas déjà l'an dernier ? elle redouble ? en plus j'ai oublié son nom. pfff. vivement la retraite !

cahuette, ta solidarité me touche beaucoup O:-)

lul'oups, le "pour un prof" est peut-être de trop :-))

pingouinelle, elle nous ferait regarder des programmes télés débiles pour mieux comprendre ce qu'apprécient nos élèves ? ;-)

melchior, c'est marrant mais j'ai pas pensé un seul instant à eux.

ninie, merci (même si ça me gene toujours un peu qu'on tape sur les profs pour faire un compliment à l'un d'eux)

descrisenligne, heureusement que tu es là pour remarquer mes bloganniversaires, ça m'avait complétement échappé. Pour celui-ci c'est un peu tard, je ferais une fête pour le 3e, si j'y pense...

telle, pour le ravalement de façade de blog, faudrait déjà que j'apprenne comment on fait, alors ça aussi ce sera pour le 3e anniversaire. :-)

leymia a dit…

Tout ce que je sais c'est qu'elle préparait un machin pour passer le concours de prof cette année. (et qu'elle a été recalée à l'écrit :-/) Voilà ... donc le nom moi j'le connais pas
(mais non elle n'a pas redoublée son truc de l'année dernière)

tirui a dit…

leymia, cette année c'est la catastrophe pour l'admissibilité, et ça ne nous étonne qu'à moitié tant on n'a pas senti qu'ils bossaient autant qu'il aurait fallu. :-/

leymia a dit…

bein ça doit être dur quand même parce que j'ai l'impression qu'elle bosse vachement (bien plus que moi pour les concours d'école d'ingé). et elle s'est déjà remise à réviser pour l'année prochaine ! le genre de truc complètement inenvisageable pour moi !

tirui a dit…

c'est surement pour ça que tu ne l'as jamais envisagé ;-)