13 mai 2007

lacunes éducatives



Ce week-end, obéissant aux prescriptions de Sully et Henri IV, j'ai improvisé une poule au pot un poulet au curry avec des patates et une sauce à base de lait de coco, le tout s'étant révélé assez réussi pour que fifille (moins difficile que filsainé) et filsainé (moins difficile que tirouquin) en mangent avec entrain.
Mais pas tirouquin.
Tirouquin a grappillé quelques bouts de poulet pour nous faire plaisir.

papa : - pourquoi tu ne manges pas des pommes de terre ?
tirouquin : - j'aime pas les pommes de terre.
papa croyant avoir trouvé un angle d'attaque :
- avec quoi tu crois qu'on fait les frites ? (tirouquin est fan de frites)
tirouquin : - j'sais pas.
papa content de lui : - ben avec des pommes de terre évidemment.
tirouquin, sérieux comme un pape en train de pondre une Bulle, et, semble-t-il, légèrement indigné et véhément :

" NON, ça ça s'peut pas !"

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement, tu le nourris comment ? Nutella quand il est éveillé, et perfusion de potée chou-saucisses et autres trucs indispensables la nuit ?

Anonyme a dit…

les frites en tubes c'est top!

Anonyme a dit…

Vive Ridan !!

neanmoins celle la est l'unique 'chanson geniale' de son album!

Bellzouzou a dit…

NON, ça ça s'peut pas! ( qu'il soit tombé dans le panneau si facilement!!!!)

Anonyme a dit…

La prochaine fois qu'il veut manger des frites : corvée de papates pour Tirouquin... si avec ça il comprend pas !

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Morte de rire !
Il est craquant quand même ...
Le seul truc : Les faire maison , et avec lui , les frites ... ;-))
Bises.

Amélie a dit…

Je pense aussi que les frites faites maison avec Tirouquin à l'épluchage est le seul moyen pour qu'il se rende compte que oui, ça ça se peut...
Le pauvre c'est quand même triste de briser ses illusions!!
Il a raison les frites ça pousse sur le fritier!!
Et toc!

tirui a dit…

hoplàlavoila, il se nourrit de pain, de brioche, de fromage blanc, de rillettes de poisson, de poissons panés, de frites, de spaghettis à la sauce tomate.

watta, je suis perlexe, y a des frites en tubes ?

capu, je n'ai pas écouté les autres mais je vais peut-être m'abstenir, du coup.

bellzouzou, hum je ne sais pas qui est tombé dans le panneau, au bout du compte. Il n'a quand même pas mange mes patates...

laeti, griffonnine et amélie, j'ai oublié de préciser que sa méprise s'explique par le fait qu'à la maison il n'y a pas de friteuses, on fait les frites au four en utilisant pour cela des frites surgelées spéciales four, il n'a jamais vu qqun éplucher et découper des patates et les tranformer en frites.

Anonyme a dit…

:-D

les frites des patates ?
et pourquoi pas les Cap'tain Igloo du poisson ?
pfffff vraiment, savent plus quoi inventer les parents !

Caroline a dit…

pfff, tout l'monde sait bien que les frites, c'est un légume à part entière qu'on récolte toute l'année dans le congélateur... n'importe quoi des patates, et puis quoi encore !! pauvre tirouquin, enfant incompris comme tant d'autres ;)

Anonyme a dit…

quoi? les frites c'est des patates? bien tôt tu vas lui dire que le poisson pané c'est du poisson ! Et puis quoi encore ! Tu veux qu'il arrête définitivement de manger ou quoi? ;-)

Petits Petons a dit…

Du coup, je me dois de mettre en garde contre l'envie mathématique de prouver ses réponses en développant le problème étape par étape... parce qu'en cuisine le développement étape par étape ruine généralement le résultat final c'est à dire le dîner de l,enfant...(qui continuerait de manger la sauce à spag un fois qu'on lui a démontré qu'elle contient champignons, piments et autres horreurs? ou dans ce cas-ci, qui mangerait toujours des frites une fois prouvé qu'elles proviennent de pouah! patates? beurk!)

leymia a dit…

Vous n'avez pas regarder E=M6 hier ? C'était entre autre sur la préparation des frites.

Anonyme a dit…

Miam, poulet au curry :-)
Et, euh, il en a mangé, du poulet ? Il sait que c'est un oiseau qui fait aussi accessoirement des oeufs quand il est féminin ? ;-p

CarrieB a dit…

Ben non les frites elles poussent sur des arbres à frites, vous avez tout faux là!
Et surtout ne JAMAIS dire que la viande, à la base, c'est un animal vivant qu'on tue pour le manger, c'est à faire devenir végétariens nos bouts de choux les plus sensibles!

tirui a dit…

luna pat, tirouquin use justement de l'argument qu'il y a (un peu) de poisson dans les captain igloo pour en réclamer au motif que "c'est bon pour la santé"... ;-)

caroline, j'aimerais bien que ce fut un légume, ça en ferait au moins qu'il mange.

pingouinelle, il ne mange jamais, il grignote comme les écureuils.

petitspetons, de toute manière il n'en mangeait pas alors ça ne pouvait pas plus le dégouter :-))

leymia, non pas regardé E=M6, on devrait peut-être !

eddie, moui il en a grignoté un peu, il préfère nettement la viande hachée, faudrait que je vérifie s'il sait que ça fait meuhhhh avant d'atterrir dans son assiette !

carrieb, rien à craindre côté sensibilité, le sport national dans la cour de récré de la maternelle qui a vu passer mes 3 enfants, c'est de tenter (vainement) de rayer l'espèce des gendarmes de la terre.
L'arbre à frites c'est une chouette idée, si tu as des boutures d'arbres à crunch je suis preneur. :-)

Anonyme a dit…

MDR!!!! Qui est-ce qui c'est fait eu!!!!! :o)))

Anonyme a dit…

Ben voilà Tirui... dommage que tu ne veuilles plus venir manger chez moi, parce qu'ici je prépare les frites devant les invités ! Luna peut témoigner...

Anonyme a dit…

Envoie-le moi ton Tirouquin, il finira bien par manger ce qu'il n'aime pas puisqu'il paraît que les enfants ne se laissent pas mourir de faim : il suffit de tenir assez longtemps sans les nourrir pour le démontrer !

Sinon je pense que votre désaccord est purement terminologique et que Tirouquin a raison !
Les frites ne se font pas avec des pommes de terre mais avec des patates !!!

Anonyme a dit…

Moi, ce Tirouquin me fait craquer !
Quant à Ridan, je me préparais à aller m'acheter l'album... faut vraiment que je laisse tomber alors ?

Anonyme a dit…

Ridan, avis aux amateurs:

http://www.radioblogclub.fr/search/0/ridan

Anonyme a dit…

je confirme pour Laeti, elle a une super machine à découper les patates digne de la baraque à frites de la place d'Armentières...
elle devrait même en faire un article ou mieux une vidéo éducative pour les petites nenfants qui croient que les frites poussent sur les arbres ;-)

Anonyme a dit…

un tupperware c'est possible??

cahuette avec cils papillonnants....

tirui a dit…

nanoo, tu peux te moquer, hein, c'est pas comme si tu ne te faisais jamais avoir par ta progéniture + par tes petits élèves O:-)

laeti, je vais revoir ma position sur ce sujet finalement. O:-)

nevrosia, je croyais aussi en cette théorie, et les deux premiers ne l'avaient pas prise en défaut. Par contre tirouquin te démontre quand il veut qu'il peut vivre d'amour et d'eau fraiche.

rêve d'été, yaka se le faire, ce pique-nique à mi-parcours, tu verras tirouquin en son, image, et relief !

merci capu, tu ne veux pas non plus indiquer aux gens comment récupérer après écoute les fichiers mp3 dans leur fichiers temporaires ?
;-)
attention : sarko veille et surveille.

luna pat, je ne connais pas armentières mais ça met l'eau à la bouche en effet.

cahuette, je suis totalement navré mais le plat est fini. Manifeste-toi plutot la prochaine fois O:-)