31 mai 2007

l'inculture à l'école


Dans le cahier vert, Tirouquin et sa classe lisent l'histoire du loup et des 7 cabris, et j'ai compris tout à coup pourquoi on disait "montrer patte blanche" (il n'est jamais trop tôt pour mourir idiot)

Tirouquin : c'est l'arnaque, le loup.
Moi : ah bon ?
Tirouquin : oui, quand le loup dit au boulanger "etends de la pâte sur ma patte ou je te mange", c'est de l'arnaque. Il le paye pas. OK il a pas de vetements pour transporter des pieces d'or mais c'est de l'arnaque tu trouves pas ?


Dans le cahier rouge, Tirouquin et sa classe en sont au son [j]

Quand ils ont lu "un agent"en classe, tirouquin a ajouté "du MI6". en rigolant (tout seul)

Concert d'interrogations de la part des copains.

"On se calme, c'est pas la foire ici" a ordonné tirouquin

(enfin c'est lui qui raconte après coup et je me demande s'il n'enjolive pas certains détails)

(NDLR : la foire - une fête foraine en fait- s'est installée pour une dizaine de jours à P. mais on n'y est pas allé, on doit d'ailleurs être les seuls)

Et le croirez-vous ? personne ne savait ce qu'était un agent du MI6, pas même la maitresse !
Tirouquin en est encore tout ébahi.
C'est quoi ces maitresses qui ne connaissent pas les agents du MI6, et même pas Alex Rider, le plus célèbre d'entre eux ??

18 commentaires:

leymia a dit…

Ah les tirouquineries me manquaient !
C'est toujours aussi chou, même si on voit qu'il grandit :-)

Une future normande

L'archipel d'Arthur a dit…

incroyable etre numéro 2 c'est génial... Bientot je serais numéro 1 !!!

Numérobis comme dans Asterix et Obélix et cléopatre...

au fait je voulais simplement dire que ton Petit rouquin est Géant !

Vive ALEX RIDER je dois etre le seul étudiant en cinéma à avoir vu ce film... lol

Anonyme a dit…

hum (j'avoue) après avoir fait une petite recherche rapide, je remets un peu mieux les agents du MI6 :D

héhé, sacré sens de l'humour & de l'à-propos, ton fiston :)!

Anonyme a dit…

heuuu c'est ki alex rider??
c'est koi un mi16?

heuuuuu moi je connais l'hisoire du loup aussi

voila....

Anonyme a dit…

ou Tom Cruise, pas mal non plus ;-)

Anonyme a dit…

Il enjolive un tout petit peu ? Et alors, ça montre les dispositions littéraires de cet enfant ... il finira prof de lettres ce petit , ou auteur de blog !

Neurone perdu a dit…

On rigole bien dans la classe de tirouquin,

Ally a dit…

La répartie qu'il a m'impressionne ! Trop fort !

Anonyme a dit…

Un agent quoi ? Alex qui ? Ah décidement, jsuis aussi nulle que la maitresse de tirouquin !
En tt cas il est toujours aussi meugnon ton fiston !

tirui a dit…

leymia, tu vas bientôt etre classée dans les gens du voyage par sarko ;-)
oui on voit qu'il grandit, faut bien.

bertrand, c'est bien possible, faut être ado, préado, ou papa, pour avoir vu ce film. Maintenant il te reste à lire les livres. :-)
(qui sont mieux que le film, quand même)

art.truk, on ne peut pas tout connaitre, moi aussi je dois faire des recherches en lisant ton blog, sauf que je ne trouve pas toujours de quoi mieux comprendre. O:-)

cahuette, c'est déjà bien que tu connaisses l'histoire du loup, tu pourras donner de sages conseils à tes enfants lorsque tu iras au marché. :-)

tic@, tirouquin ne connait pas Tom Cruise agent du MI6, si tu veux c'est toi qui l'emmènera voir, j'ai donné pour alex rider, hein... ;-)

pingouinelle, à tout prendre ce sera prof de lettres, c'est légèrement mieux payé qu'auteur de blog !

amandine, je ne serais pas étonné qu'on rigole bien dans toutes les classes de CP, ce doit être vraiment chou (plus tard ça doit se gâter)
content de voir que tu as réussi à lever les obstacles pour passer chez moi :-)

ally, il faut bien que les gênes paternels s'expriment ;-)

elsa, je te rassure tu connais plein de choses que tirouquin, tout meugnon qu'il soit, ne connait pas :-))

Anonyme a dit…

Il n'est décidément pas bloqué de la comprenette, Tirouquin !

Anonyme a dit…

en fait mon nouvel habillage de blog est un hommage secret à Tirouquin mais chhhhut, personne ne doit le savoir... :-]

Anonyme a dit…

Si tu veux je t'accompagne quand tu n'emmènes pas tes enfants à la fête foraine. Par contre (en référence à un titre lu récemment !), dans quelques années ils ne voudront pas rater les Têtes Raides en concert :))
On a la culture qu'on veut d'abord !

Anonyme a dit…

Ah ah ah ! Boubou est FAN d'Alex Rider, après les Roahl Dahal (orthographe ? pourtant c'est pas faute de les avoir TOUS achetés) et Cédric...
C'est à ça aussi que je vois qu'il grandit.
Ouais, il a raison, les loups, c'est d'l'arnaque !!!!! et toc !

a n g e l a dit…

rinavoir, quoique, mais quand notre cher séprident a commencé à parler de social, juste avant le second tour, j'ai pensé au loup et aux 7 cabris, et à la fameuse patte blanche.

...

comprenne qui pourra/voudra

tirui a dit…

anne, pour ça aussi il tient de moi :-))

erika, je serais muet comme un agent du MI6.

madeleine, je ne suis jamais allé non plus à un concert des têtes raides, faudra que tu nous y emmènes tous.

rêve d'été, c'est Roald Dahl; et c'est également mon plus gros échec, je leur ai lu à voix haute quand ils étaient petits "sacrées sorcières" mais rien à faire, Roald Dahl ne les attire pas.

angel, avec un peu de chance ça va finir pareil que dans l'histoire...

Anonyme a dit…

Boubou a découvert Roald Machintrucbidule avec Charly et la Chocolatterie, et ça ne l'a pas lâché !

tirui a dit…

vérité en deça, erreur au dela, il faut croire que les gouts des poitevins sont différents de ceux des limousins ;-)