26 mars 2007

les comploteurs du dimanche

J'avais imaginé un plan génial pour occuper les enfants samedi et les faire bosser pour moi en prime sans qu'ils s'en doutent.
Cela fait quelques temps que la reproduction frénétique des livres dans la maison surchargeait les 4 étagères du Grand Hall de l'étage (j'habite un chateau, je vous avais pas dit), et j'avais le projet d'en acquérir une 5e et de refaire la disposition et le rangement pour le rendre totalement rationnel et d'une logique implacable (on ne se refait pas).
Le tout sans risquer les critiques conjugales, en accomplissant mon forfait un week-end chorale, et en associant les enfants dans le complot, j'avais du même coup leur concours enthousiaste (ne jamais oublier que les mômes sont toujours partants pour des mauvais coups) et ils m'ont accompagné dans les magasins sans râler (par contre j'ai eu du mal à les faire partir de But où ils essayaient tous les canapés et toutes les chambres, etc).
Ils ont presque monté l'étagère tous seuls.

Ensuite j'ai retourné toutes les possibilités dans ma tête mais y avait rien à faire : pour mettre la 5e étagère j'étais contraint d'opérer une permutation circulaire sur les 4e premieres étagères et donc de les déplacer toutes et les vider toutes au préalable.
Ils se sont lancés dans le vidage, et assez rapidement on ne pouvait plus se déplacer entre les piles de livres dans tous les coins, c'était impressionnant.

Normalement on avait 5 heures pour achever notre complot et oter tout indice, on était déjà en train, tout en travaillant, de prendre des paris sur le temps qu'elle mettrait à s'apercevoir de l'augmentation du nombre d'étagères et vlan on entend la porte s'ouvrir, Tirouquin a fait barrière de son corps dans l'escalier comme les grecs aux Thermopyles en criant
"ne monte pas maman !" mais le mal était fait car le carton de l'étagère était dans l'entrée.
Elle avait eu l'idée de venir faire une pause impromptue à la maison.

Plus d'effet de surprise, donc plus d'aides en culottes courtes, j'ai fini mon chantier quasi tout seul, mais le résultat final m'a comblé. Peu d'espace de perdu, un rangement par âges de lecteurs et par collections presque parfait, je me serais décoré moi-même d'une médaille d'or de bibliothécaire amateur. Je ne les ai pas tous lus, et d'ailleurs bon nombre des livres que j'aime le plus ne sont pas dans ces étagères mais empruntés, dévorés et rendus dans des bibliothèques publiques de 4 villes différentes, il n'empêche que je considère mes livres comme ma principale richesse, extérieure et intérieure.
L'effet immédiat c'est que les enfants eux-mêmes n'ont jamais autant lu que ce week-end. Je crois bien que c'est déjà un plaisir de choisir un livre à lire sur des étagères si bien rangées.

40 commentaires:

Névrosia a dit…

Ah ah ah ! Ne compte pas sur moi pour justifier ce qui s'apparente à une obsession manifeste pour le parallélisme et la géométrie !
Par contre les livres, oui là forcément je suis d'accord et penser que le livre est ta principale richesse intérieure me donne forcément envie de lire en toi comme dans un livre ouvert et de découvrir toutes tes richesses... ;-)

Anonyme a dit…

Ah oui, ça donne envie !

Si j'avais moi aussi un Grand Hall du Haut, que ne ferais-je comme déménagements-réaménagements de bibliothèques ! ;-)
Mais bon, j'ai juste un appartement-déjà-pas-mal-pour-paris, alors bon, je me sépare des bouquins qui débordent, et puis c'est tout…

Anonyme a dit…

ahhhhhhh les livres, je crois que c'est l'une des choses les plus importantes avec les haribo qui me manque....

je suis revenue avec une valise remplie que de livres en janvier et j'ai pratiquement tout lu....je deprime a l'idee que je ne rentrerai pas avant au moins 6 mois...

comment vais je tenir...???

Anonyme a dit…

Bravo au bricoleur du dimanche qui s'en ait sorti sans coups de marteau sur les doigts ?
:-)
Tu utilises tes enfants en fait ? lol ! Petit malin va :)

a n g e l a dit…

ahahahahahah j'adore l'arrivée inopinée de ta chérie!

strop fort!

(mes bibliothèques sont rangées genre pareil, ca me fait flipper du coup??)

Anonyme a dit…

Si je fournis les étagères (et le jus/bière/liqueur/cochezauchoix), vous venez faire la même chose chez moi?

leymia a dit…

Rooh c'est beau !
Tu crois que si je ramène tous mes livres qui sont chez mes parents mon chéri me laissera faire pareil dans la chambre d'amis/bureau ???

Je crois que non malheureusement :'(

Marianne a dit…

Hoooooo que c'est beau et quelle belle collection de SF ! Quel dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi... :-)
Mais euuuh si j'ai tout compris à l'histoire tu viens juste d'acheter une bibliothèque, elle est où toute la nouvelle place ??? Avant ça devait être tassé ! :-)

FD-Labaroline a dit…

C'est beau ! et à l'interieur de la catégorie Niveau, rassure-moi, il y a un sous-classement Genre et ensuite bien entendu par ordre alphabétique d'auteur... bien entendu. Avec de jolies petites étiquettes colorées (une couleur par tranche d'âge) portant le genre et en dessous les 3 1ères lettres de l'auteur.. Exemple, étiquette rouge pour tranche d'âge 10-12, R-HIS (pour roman historique) BRI pour Brisou-Pellen l'auteur; et si c'est un documentaire, D-HIS TAM (pour Richard Tames, Les chevaliers).
Et ainsi de suite... et ensuite, pareil pour les CD audio.
Et ensuite, tu me diras combien de temps le classement tient !!!
Je te prends en stage quand tu veux :-D

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est rudement joli une telle étagère, ça donne envie de faire pareil, peut etre quand on aura une grande maison avec tout pleins de petits ameliebertrand...
Comme une de tes lectrices je me demande si cela va durer longtemps, un jour ou l'autre il va y avoir des livres sous les lits, dans les toilettes, entre les coussins du canapé de la télé, et après il faudra prendre une nouvelle après midi pour ranger par auteurs et par collections. Mais je trouve ça super class! félicitations !!
Qu'est ce que tu préféres lire ? des livres matheux ? ou un autre genre? un auteur en particulier ?

drenka a dit…

AHA.

Une étagère 10/18, comme chez Heidi.

Anonyme a dit…

J'ai les mêmes. Non pas les étagères, les livres. Avec pas encore beaucoup de livres pour adolescents. Mais je compte bien m'en pourvoir (Jules Verne, Alexandre Dumas, Mark Twain et Jack London, tout pour les garçons)et j'ai déjà commencé. Mieux vaut s'y prendre tôt, car il y a beaucoup de classiques et de non classiques à lire.
Mais c'est vrai qu'on va aussi beaucoup dans les bibliothèques. Pour des raisons financières et d'encombrement des étagères. Heureusement qu'il y a les bibliothèques publiques !
Quant à l'aide des "culottes courte" quand il n'y a pas surprise je comprends qu'elle ait fait défaut.

Anonyme a dit…

je comptais faire un commentaire ironique sur le fait qu eoui, tu m'as l'air vraiment atteint ...et j'ai vu les photos de tes étagères...et là, je m'incline : j'adore, c'est superbe et je partage ta passion pour tes bouquins et leur rangement...
du reste, tu les ranges comment, toi, tes livres ? (histoire de voir si tu es aussi taré que moi en la matière !!)

Anonyme a dit…

Un prof de maths qui a autant de livres n'est pas complètement perdu ;-)))

tirui a dit…

nevrosia, j'assume mon obsession pour le parallélisme et la géométrie. Quant à lire en moi comme dans un livre ouvert, peu de gens peuvent s'en vanter. O:-)

alex, pourquoi ne pas t'amuser à ça dans la maison de vacances ?

cahuette, mais tu as toujours mon blog à lire hu hu (blague à part tu peux pas commander des livres en french sur le web ?)

elsa, oui ça s'est passé sans coups de marteau sur les doigts. :-)
J'utilise mes enfants, vi, c'est pour toutes les fois où c'est le contraire qui se passe !

angel c'est moi que ça fait flipper que tu ranges tes bibliothèques pareil :-))

mamounia, avec les billets d'avion aussi, y a pas de probleme O:-)

leymia, tu fais comme moi, tu fais en son absence pour éviter les longues discussions pour le convaincre du bien-fondé de tes arguments !

marianne, ben oui une fois les livres installés il ne reste plus de place que pour en acheter une dizaine de plus. Et là je vais quand même bien être dans la m... lorsqu'on aura dépassé, paske dans mon chateau y a pas de place pour une 6e bibliothèque. (ou bien je vire le coffre à déguisements, tiens c'est une idée, ça)

fd, à l'intérieur de la catégorie "niveau" il y a une sous catégorie "collections" qui de toute façon rend superflu une catégorie "genres". Et à l'intérieur de chaque catégorie collection, le classement est théoriquement par ordre alphabétique mais j'ai pas eu le temps de finir.
Par contre les enfants ont classé une partie de leurs livres par séries préférées (Harry Potter, Tara Duncan, Alex Rider, Guerre des clans, Yona, Peggy Sue, chroniques des temps obscurs, narnia, ewilan, livre des étoiles, etc)
Pas mis de cote car il n'est pas prévu d'ouvrir au public :-))
(ok pour le stage, faut que je demande à mes chefs)

Bertrand, Le classement tiendra si je les remets régulièrement à leur place, je suis bien le seul obsédé du classement at home.
(hé ! je ne lis pas des livres de maths, ça va pas la tête ?! :-)) mais sinon de tout, classique, SF, Fantasy, Policiers, et pour ados)

Ooh ! une drenka chez moi, je suis flatté, et doublement d'avoir des étagères en commun avec Heidi. :-)

Marie, on peut s'en réjouir ou le déplorer mais les classiques pour enfants du siecle dernier ne font pas recettes chez les jeunes générations qui préfèrent lire les auteurs actuels, certes fifille a lu avec curiosité un livre de la comtesse de ségur, marcel aymé, narnia, ou croc-blanc, certes filsainé a essayé un ou deux jules verne, mais ça s'est arrêté là.

emmanuelle, c'est dommage que tu aies ravalé ton commentaire ironique, je suis sûr qu'il m'aurait ravi les papilles du cerveau. Et dis toi bien que de toute manière je suis plus atteint que toi. (pour le rangement voir une réponse ci-dessus)

madeleine, c'est bien aimable à toi, et sans vouloir lancer une polémique (quoique c'est amusant les polémiques) on trouve plus aisément des scientifiques qui sont également littéraires, que le contraire... O:-)

Anonyme a dit…

ah ah ...je crois qu'en matière de classement, si j'ai tout bien compris comment tu t'y prends, je suis bien pire que toi...
puisque mes livres sont classés évidemment par collection, mais aussi par genre et par nationalité (enfin, je distingue les auteurs français des étrangers traduits ou non)...

Anonyme a dit…

malheureusement il est difficile d'acheter des livres de poches par internet , du coup il reste les gros paves et les frais d'envoi qui riment avec....

mais on est un bon reseau de francais du coin dans le meme cas, du coup on se refile les livres, ce qui fait aussi qu'on lit des choses qu'on aurait jamais lu auparavant...genre SAS etc...

et ton blog est l'une de mes 1eres lectures du matin en prenant mon petit dej !!!!
tu es mon journal du matin !!!

Névrosia a dit…

Bon ben pour être tout à fait honnête, je frise la psychorigidité en terme de rangement de livres et rien avoir avec une déformation professionnelle.
Chez moi les livres sont rangés par collection, par taille et par genre (oui je sais, je sais). Alors si jamais on le fait cet échange de maison, pas touche à mes livres, ni à mes étagères !!!! ;-))))

Anonyme a dit…

à propos de la polémique sur les littéraires et scientifiques.....eh ben, dans mon lycée à paris, il y avait un prof agrégé de philo qui avait aussi un doctorat de mathématiques.....et il était brillantissime (sans blague !!!)
et je crains qu'en effet, on ne trouve plus aisément des matheux épris de belles lettres que le contraire....
encore que....la SF....est-ce vraiment de la littérature .....?

Anonyme a dit…

hou lala, je devrias en prnedre de la graine moi ! si le pingouineua en chef passe par là, j'suis foutue !
je DESTESTE ranger les livres et de manière génrale, mes bibliothèques et mon bureau ressemblent plutôt à une friche ! Il y a des papiers et des livres partout et dans tous les sens !jusque sur le sol ! Quant au pingouineau en chef il DETESTE le bazar ... Il range par genre, par nationalité et par ordre alphabétique ... Ca me stresse ! D'autant plus que chez nous, comme par un fait exprès, il y a des bibliothèques dans toutes les chambres, dans les deux bureaux et dans le salon. ( et on n'a même pas défait tous les cartons de livres ! misère !
je crois que je vais attendre un peu avant de les ranger ;-)

Anonyme a dit…

cela dit, quand même, c'est stressant, mais c'est beau une bibliothèque bien rangée !

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Je voulais me moquer , mais que nenni !
J'ai fait pareil , pour la bibliothèque de Mam'zelle ...!
Et déjà qu'elle lisait beaucoup,là elle redécouvre des bouquins, c'est vrai...
Mais bon, c'est plus simple...Un casier documentaires, un autre Contes,poésies et chansons, et deux autres albums...Du coup celle du couloir est reclassée aussi...J'avoue...
Mais si tu voyais les miennes avec mes bouquins, hu, hu ...!On en est loin ! :-))
Ils sont choux tes enfants, moi , je dis ! :-))

Anonyme a dit…

finalement ça me rassure un peu sur l'état mental de mon homme... au moins il n'est pas le seul ;-)
Sinon t'as de la chance : il te reste un peu de place en haut à droite (ici, c'est blindé et même sur 2 épaisseurs pour les poches) et pas de bambine at home pour te faire le ménage (par le vide) dans les étagères du bas...

tirui a dit…

emmanuelle, j'avoue tu es gravement atteinte (pourtant tu as l'air si sage et saine sur vos photos de famille...)
La SF est-elle de la littérature, éternelle question, autant que le polar, autant que les films de genre (western par exemple) font partie du 7e art (et si Houellebcq c'est de la littérature alors la SF aussi, sans probleme)

cahuette, ça manque un peu d'infos sur le monde dans mon blog, pour faire journal du matin ;-)

vroumette, il faut posséder un don certain pour le machiavélisme, la ruse et la manipulation et même ainsi ça ne marche pas à tous les coups ! try again

pingouinelle, laisse donc ton homme ranger puisque ça lui plait (et je vais te dire, je pense même que tu lui rends service en étant bordélique parce que ça lui donne un prétexte pour reranger, reclasser, réordonner régulierement)

griffoninne, tirouquin a gardé certains de ses albums dans sa chambre et dans des paniers (en particulier la quasi totalité des Belles Histoires de Pomme d'api depuis leurs débuts jusqu'à nos jours)

luna pat, c'est vrai que c'est appréciable de ne plus avoir de rampants (bébés de moins d'un an) pour vider mes étagères du bas, mais les grands ont quand même la mauvaise habitude de ne pas remettre les livres finis à leur place.
Et c'est pas beau de se moquer des hommes quand ils ne peuvent pas se défendre :-))

Anonyme a dit…

non non rassures toi , le matin c'est tout a fait le genre de lecture qu'il me faut....

Anonyme a dit…

dis donc pingouinelle, y serait pas aussi maniaque que moi avec les livres, ton mari ???

sinon, tirui, pour la SF, j'te fais marcher.....mais je déteste quand même !!! atteinte, moi ???? mais j'espère bien !!!

Anonyme a dit…

@tirui: c'est sans doute pour ça qu'il ne s'est pas encore barré en courant ! Ca fait dix ans qu'il range mon souk en soupirant, mais en fait il adore ! tu m'ouvres des horizons là !

@emmanuelle : sans doute que si !

Bismarck a dit…

Ah, mais moi je les range par ordre alphabétique d'auteur, et c'est un plaisir d'avoir tous ces Zola d'éditeurs différents...

Névrosia a dit…

Puisque tu aimes la science-fiction tu devrais aller faire un tour chez Ouadou : http://ouadou.blogspot.com

Anonyme a dit…

Je suis certain qu'une bibliothèque associative serait ravie de recevoir les bouquins que vous ne relirez pas. Il faut faire circuler les livres. Il y avait une assos comme ça qui abandonnait les livres sur les bancs public en laissant une explication et une adresse sur la page de garde. Un peu de blog dans le monde réel. Super initiative !

tirui a dit…

cahuette, tu es comme la copine à Stephan Eicher qui souhaite "déjeuner en paix"
;-)

emmanuelle, tu n'as pas essayé les bons livres de sf, je te ferais une liste de lecture pour les vacances de Pâques :-))

pingouinelle, tu ne dis pas que ça vient de moi, je ne veux pas d'ennui avec pingouineau en chef. O:-)

bismarck, c'est un dilemne pour moi car l'ordre alphabétique total est plus pratique quand on cherche un auteur dans sa propre bibliothèque mais le rangement par collections est tellement plus agréable à l'oeil.

merci nevrosia, j'ai fait un tour chez ouadou, en effet il aime la SF (au moins autant que la politique)

jolie initiative en effet, cheb, mais je sens que j'aurais du mal à me séparer de mes livres préférés, et à quoi bon faire passer les livres que je n'ai pas aimés :-))

Anonyme a dit…

je trouve ca tres marrant comme concept de laisser un livre sur un banc , ca fait comme une chaine etc....

oui moi le matin c'est tranquille, pis stephane eicher , ahhhhhhh stephane eicher......

Anonyme a dit…

@ pingouinelle : pas d'accord !! dans un couple, le maniaque n'adore pas ranger à la place de l'autre, ô non ô non !!!! (manquerait plus que ça !!!)

@ tirui : fana pour ta liste !!

Anonyme a dit…

tirui, t'as raison vaut mieux que je dise rien, il est à Poitiers toute la semaine, serait bien capable de trouver ta maison ;-)

Anonyme a dit…

je t'ai mis en lien sur mon blog....tu n'y vois pas d'inconvénient ? en même temps, c'est un peu la gloire intersidérale, non ?

tirui a dit…

cahuette, en même temps si tu déposes un livre en français en bas de chez toi qui va le lire, hein ?

emmanuelle, oui c'est la gloire intersidérale d'être en lien sur ton blog, je te mettrais aussi en lien sur le mien pour que tu partages ma gloire (enfin la prochaine fois que j'ai l'énergie de refaire ma sidebar)
pareil pour la liste de sf, ce sera quand je serais moins fainéant. O:-)

pingouinelle, aie aie surtout que ce n'est pas très difficile de trouver ma maison, avec un annuaire et un anonymat aussi relatif que le mien.

Anonyme a dit…

voui alors la ce serait meme pas drole car je risquerais de me jetter dessus en remerciant celui qui l'a depose ....

tirui a dit…

cahuette, je suis sûr que même enceinte tu gardes encore assez de neurones pour éviter ce genre de désagréments.

nevrosia, je t'ai encore oublié un comm, hein, et malgré ta légendaire bonhommie ça va finir par t'agacer, même si pas autant que si je reclasse tous tes livres pendant mon séjour chez toi. O:-)

Anonyme a dit…

Dis, Tirui, tu crois que si je prends le prétexte, comme argument à l'échange de maison que je tente de négocier dans ma maison (je n'ai pas abandonné, tu penses bien) que tu rangeras, PARFAITEMENT, et les étagères à bouquin de la salle, PLUS mon bureau, PLUS celles de la mezzannine plus ordonner les magazines et bouquins qui trainent de mon côté de lit, ça pourrait être jouable ???
AU fait, on ne t'a pas dit que le travail des enfants, qui plus est le week end était INTERDIT ? Négrier !
;-)

tirui a dit…

rêve d'été, je peux le faire mais à mon humble avis, je suis pas certain que l'argument porte auprès de monsieur, après tout ça fait encore plus intrusif dans son chez-lui, ça...
A propos des enfants, ce n'est pas du travail puisque je ne les paye pas :-))