06 avril 2007

en direct de Wembley


Vous allez dire que je me vante, mais pourtant je le jure sur la tête de tirouquin, non contente d'être une aquarelliste émérite ma fille a remporté ses 6 mini-matchs de rugby scolaire hier, en marquant elle-même 2 essais, dont un essai de filou comme seuls savent faire les meilleurs demi de mélée du monde, en chipant le ballon à l'équipe adverse dans son propre camp et en se jetant dans l'en-but d'un seul mouvement.
Je ne suis malheureusement pas équipé pour filmer des matchs entiers, même de 6 minutes de temps de jeu réel, et puis je préfèrais regarder, mais vous pouvez voir sur cette petite vidéo qu'elle est pleine d'entrain et de concentration.

Au départ je n'avais pas prévu d'aller la voir pendant sa rencontre usep, car à la différence de la maternelle, l'école élémentaire ne demande jamais de parents accompagnateurs, mais en entendant 2 mamans amies discuter avec la maitresse de leur venue à la rencontre et au pique-nique qui suivait, je me suis soudain rappelé que le jeudi je ne fiche rien (les autres jours à peu près pareil, je vous rassure) et je me suis invité.
J'ai invité aussi tirouquin pour le pique-nique, puisqu'il est toujours aussi allergique à la cantine.
En prime il a fait beau.

En fin de journée le principal du collège de filsainé, et bientôt aussi de fifille, est venu à l'école parler de son collège aux futurs 6e et leurs parents, on est donc allé l'écouter moi et fifille.
C'était une mauvaise idée.
Je ne sais pas si son but était de rassurer les parents et les enfants de CM2 mais son caractère bavard l'a emporté vers les anecdotes les plus croustillantes à ses yeux, et au bout d'une heure et demie où la moitié du temps il a parlé de vols et de biseness (racket et trafic de vêtements de marques ou d'objets précieux), de cigarette et de shit, de dealers, des capacités d'imagination des enfants pour sortir du college en douce ou faire les pires conneries, de portables servant à filmer, photographier, mettre sur le web jusqu'à l'intervention de la justice, d'ados déposant des pierres sur les rails de tgv etc, il a surtout réussi à donner l'impression aux parents que leurs chères têtes blondes (il m'a énervé d'ailleurs avec son "chères têtes blondes" à répétition, alors qu'il avait sous les yeux des enfants de toutes couleurs, dont très peu étaient blonds), étaient de futurs délinquants, et aux enfants qu'ils allaient entrer dans une prison remplie de détenus féroces se livrant à tous les crimes et trafics.
Pour avoir filsainé dans ce collège depuis un an et demi je sais que c'est plus qu'exagéré, mais qu'ont pu penser les parents novices ?

A part pour nous impressionner sur ses fréquentations quel besoin avait-il de nous faire part des avis d'un criminologue de l'université de Rennes (j'en cotoie tous les jours des universitaires, on n'imagine pas le nombre de conneries qu'ils sont capables de dire) sur les jeunes actuels qui ne sont plus dans la problématique autorisé/interdit mais dans le possible/impossible.
Fifille qui était déjà passablement inquiète à l'idée de son passage au collège, tremble comme une feuille maintenant.
Même si ses aquarelles demeurent emplies de calme et de sérénité.


- la plus belle branche est celle la plus haute
- méli-mélo
- le dauphin plonge, il remonte, plonge, remonte
- l'ombre et l'oiseau
- le moulin à eau ne tourne pas rond

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouh la laaaa, mais il faut que l'on fasse se rencontrer ta fille et mon fils, ils en auront des anecdotes de rugby à se raconter... et des astuces de passe passe (et peut être aussi de trouillomètre à zéro à l'idée de l'entrée en sixième...)! Je note cependant que Fifille est beaucoup plus soigneuse dans sa tenue que Boubou ne l'est... à moins que ce ne soit la météo qui n'en soit la cause...
Tu vois, quand je te disais qu'il ferait beau ! Il faisait beau...

Anonyme a dit…

Je me souviens du rugby au collège, je m'arrangeais toujours pour être dispensée...
Toute façon je n'aime ni les sports co, ni la compétition alors...

Anonyme a dit…

bouh c'est des sportifs tes enfants :-)
Sinon faut arreter de jouer sur le discours sécuritaire qd meme... c fatiguant !

Anonyme a dit…

mais si tu te vantes....mais tu sais quoi, tu as bien raison; si on ne peut plus se vanter de ses enfants, à quoi servent-ils, hein ?

moi par exemple, je fais ma modeste, mais en fait je suis hyper fière car ma fille aînée passe dans la classe supérieure, c'est-à-dire la classe des moyens à la maternelle....

sinon, je salue la belle performance pleine de psychologie du principal du collège....étonnons-nous après - au hasard et dans le désordre - de la montée des inscriptions dans le privée, du succès des discours sécuritaires, de l'intolérance, du succès d'acadomia etc etc

en même temps, si ta fille fait du rugby - ce pour quoi je la félicite, n'ayant jamais pu piger les règles de ce jeu - elle doit savoir se défendre !

L'archipel d'Arthur a dit…

Hum HUM... Je crois bien que c'est Fifille qui a fait un en-avant (tiens comment ça s'écrit ? je sais pas lol)

Par contre pour le collège c'est vrai que ça fait flipper mais si elle parle avec son frère '(ils ont l'air de bien s'entendre)' il lui dira lui toutes les anecdotes qui font que le collège est trop class, qu'on peut voler des desserts à la cantoche, qu'on peut aller fumer !-oh quand meme pas !!! etr acheter de la marijuana (pour deux euros) etc... Il ne faut pas écouter les adultes ils font rien de bien ! ils sont trop "adultes"...

Je pense que tu connais le livre Les Coloriés de Alexandre Jardin j'ai bien aimé, est ce que quelqu'un de ta famille l'a lu ?
a bientot

Anonyme a dit…

C'est curieux ce genre de discours dans la bouche d'un chef d'établissement ... par chez nous ce sont plutôt les parents qui tiennent ce genre de propos! AVANT de nous confier leurs enfants ;-))))

dis à fifille, qu'elle n'a pas de souci à se faire : artiste + poéte ( décidément ses tires sont magnifiques !) + rugdbygirl = superiorité absolue et incontestable !

tirui a dit…

rêve d'été, c'était du à la météo en effet, pas trace de boue sur le terrain, d'ailleurs pas tres herbu et assez dur ce qui faisait qu'ils évitaient de tomber le plus possible.

lul'oups, c'est là ton erreur, les sports co c'est idéal pour faire des choses avec les garçons ;-)

elsa, ce sont des sportifs comme leur père, un peu plus intellos que sportifs quand même O:-)

bravo pour ta fille, emmanuelle.
La mienne sait un peu se défendre, surtout à cause des nombreuses bagarres contre ses frères mais ça ne suffirait pas contre un ado qui fait facile 3 fois son poids, évidemment.

bertrand, c'est bien elle qui a fait une passe en avant mais au départ c'est la faute du gros boeuf qui fonce tout droit avant de lancer la balle en arrière à personne, et qui a mis en difficulté son équipe en général et fifille en particulier.
je n'ai jamais entendu parler de ce livre, je vais me renseigner.

pingouinelle, je ne sais pas si le discours du principal s'explique par le fait qu'il part à la retraite dans 4 mois; histoire de compliquer la tâche de son successeur, peut-être.

Anonyme a dit…

Pas besoin des sports co pour faire des choses avec les garçons, pas de collectif (t'es fou?), juste du duo!! ;-)

a n g e l a dit…

Il m'a surtout l'air sacrément con le principal quand même!
Parce que si c'est un tel bronx dans son bahut, il ne se pose pas la question de qui est le responsable, hum?

L'hallu sans dec'!

Comment j'aurais honte à sa place!

Y'a eu personne pour lui demander s'il comptait se remettre en question, voire changer de voie?

tirui a dit…

lul'oups, c'était une suggestion idiote tu as raison, faut me pardonner mon ignorance complète des rapports garçons-filles O:-)

angel, non, y a même eu personne pour lui poser des questions, les parents devaient craindre de relancer la machine et n'avaient qu'une hâte c'était qu'il aille prêcher la bonne parole dans le groupe scolaire suivant. :-))

Anonyme a dit…

Mouarf, MDR!!!