09 avril 2007

une journée bien remplie

Ce dimanche de Pâques a commencé par une matinée manquant cruellement d'originalité : tirouquin m'a tanné jusqu'à ce que j'aille cacher les oeufs dans le jardin. Puis il a tanné le reste de la fratrie pour venir les chercher avec lui.
Sur la première vidéo vous entendrez la réponse de tirouquin à mon infâme suggestion de commencer sans eux, réponse qui l'honore, mais





qu'il a peut-être regretté ensuite, vu comme il boudait à la fin d'en avoir trouvé moitié moins que les grands.

Par chance frère et soeur ont su le dérider en lui offrant généreusement tout ce qu'il voulait. (pas très pédagogique toutefois)


Nettement plus original était le projet suivant de pique-niquer le midi avec des amis dans une faluniere pour y faire ensuite une autre sorte de chasse, moins fatiguante à priori pour les parents car c'est la nature qui cache : la chasse aux fossiles.

Les faluns c'est chouette et ça convainc même les plus incrédules que l'océan est passé par ici hier ou avant-hier mais pour la chasse aux fossiles c'est moins bien, sauf si on s'intéresse aux fossiles quasi microscopiques.

En voyant tirouquin oeuvrer avec ce genre d'outils j'aurais du deviner la suite mais rien de fâcheux ne semblait pouvoir arriver par une si belle journée. D'ailleurs même si j'avais pu deviner, c'est lui que j'aurais surveillé, pas les plus grands.

On a déménagé vers d'autres lieux censément riches en fossiles, et on a manqué de peu le fiasco complet avant de trouver un champ labouré qui était une véritable mine de fossiles à ciel ouvert.
Un peu tous les mêmes et rarement entiers après avoir croisé maintes fois le soc de la charrue mais ça ravissait parfaitement des enfants enthousiastes. Trop enthousiastes même.

Peu après avoir pris cette photo de la pêche miraculeuse et tandis que je me disais qu'on pouvait rentrer satisfaits retrouver la quiétude de notre chez-nous, fifille est arrivée en courant et en pleurant, tenant sa main dont sa copine avait d'un coup de marteau écrabouillé un doigt.
Comme elle était pas loin de tomber dans les pommes de douleur, on a abandonné nos deux gars et emmené la blessée vers l'hopital de Th*ouars, situé à plus de 20 kms mais c'était quand même la bonne idée du jour.
Outre le fait que le CHU de P. était deux fois plus loin, on y aurait attendu 2 heures avant que fifille soit soignée.
Ici une infirmière lui a tout de suite nettoyé et désinfecté la plaie, un médecin est passé demander une radio, la radio a été faite quasi dans la foulée, le médecin est revenu constater que l'os de la dernière phalange était cassé, et décidé de suturer et poser une atelle, le tout sous anesthésie locale conjuguée avec le masque. On nous a envoyé dans la salle d'attente, je m'attendais à moitié à entendre les cris de fifille (au CHU on vire les parents pour pas qu'ils entendent les cris mais on les entend quand même à travers les épaisses portes...) mais même pas.

Au contraire, autant avant elle était plus pâle qu'un linge lavé avec une lessive pas écolo, autant quand on l'a retrouvée, elle était rose, souriante, joyeuse limite exubérante même, une sucette dans un main pour avoir été sage, et une autre sorte de sucette autour du doigt de l'autre main. Je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait inhalé comme gaz mais je veux bien inhaler le même tous les matins.
Le seule chose qui la chagrine maintenant c'est la prochaine rencontre usep de rugby qu'elle va manquer pour cause de dispense de sport pendant 15 jours,
et l'obligation d'avaler du doliprane qu'elle déteste, lorsque la douleur revient.

ps : la législation sur la collecte des fossiles est d'une grande complexité, tellement que si on veut éviter des ennuis, mieux vaut se contenter de ramasser ce qui traine par terre, dans des champs ou dans des éboulis, sans creuser ni sol ni falaises.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's !!!


une chasse aux fossiles??...leur pere ne leur suffit plus ??!!


oui je sais c'est pas la--------->

Anonyme a dit…

Cahuette, génial, je n'y avais même pas pensé!!!
C'est toi qui as dit que tu étais "out" sur mon blog Tirui!
Des bisous à la poussinette qui va galérer (j'y ai eu droit il y a quelques années, accident de hand, un mois avec l'atelle) mais pas besoin de dire que la dispense de sport m'a ravie au plus haut point...

Dodinette a dit…

les lessives écolo, non seulement ça lave moins blanc (quoique, même les vilaines lessives pas écolo, ça lave pas super blanc non plus, rapport au cycle qui dure des fois un peu trop longtemps), mais en plus ça pue. ÇA PUE.

et je parle d'expérience.
(dis maman, pourquoi t'as lavé ma chemise avec les draps dans lesquels Petitesoeur a dégobillé ?)




[pfouuuuu, du soleil, yz'ont eu du soleil. je rêve.]

Anonyme a dit…

Il est mignon le ti z'oiseau qui chante sur le premier vidéo...et le deuxième...et le troi... mais faites-le taire qq'un!!! Ah, je vois que rendu au 6ème, tu t'en es chargé ;-)
C'est quoi une falunière? A part un endroit pour la chasse aux fossiles (cà c'est vraiment gé-nial, j'en veux une moi aussi!)
Bon rétablissement à la blessée...

Anonyme a dit…

Tu sais koi ? Ils sont vraiment trop mignons tes enfants sur vidéo !! Surtout le ptit dernier bien sur :-)
Sinon très bonne idée le coup des fossiles, bon ça c'est pas super bien terminé mais ça leur ouvre l'esprit ! T'es top comme papa toi !

Anonyme a dit…

pauvre louloute....je comprends qu'elle soit triste ! on lui souhaite un bon rétablissement et tout plein de lectures pendant toutes ces heures où elle ne pourra faire de sport...
et le doliprane....y en a plus à la fraise, à son âge ?

sinon, la chasse aux fossiles : super idée !! et moi, j'adore les chants des pitits z'oiseaux dans ton jardin....

Anonyme a dit…

Mais que n'ai-je pas pensé à filmer cette chasse aux oeufs !!!!!!!! arggghhhhh... il y avait aussi un Tirouquin chez nous qui n'a pas vraiment boudé, mais qui n'en était pas loin...
Pov' Fifille... bon rétablissement, et je râle que Cahuette ait laissé le comm sur la chasse aux fossiles, car une lumière s'est instantanément allumée dans mon cerveau en lisant cet article... et me disait EXACTEMENT la même chose... sourire (et non ! je n'ai toujours pas fait de progrès depuis l'aut' soir...)

Anonyme a dit…

Au fait, dommage pour le rugby car Boubou va sans doute faire une rencontre rugbystique dans ta ville, l'une de ces prochaines semaines...

tirui a dit…

cahuette et lul'oups, le fossile vivant espère que les petites jeunettes que vous êtes actuellement auront la même bonne santé et la même forme physique que lui quand elles auront son âge. :-)

dodinette, tout fout le camp, même les lessives.
Pour le soleil on en a même un peu trop, là. O:-)

mamounia, je ne m'en apercevais pas en filmant mais à l'écoute les zoziaux étaient drolement bruyants ce dimanche matin. Peut-être eux aussi organisaient-ils une chasse aux oeufs ?
Les faluns sont une roche formée essentiellement de fossiles marins, résultat des dépots de sédiments lorsque les pays de Loire, l'Anjou et la Touraine étaient sous l'eau.
Les falunieres sont des endroits où cette roche affleure à la surface ou bien des carrières où l'on extrayait le falun.

elsa, ben oui justement ils sont si mignons que ça motive pour essayer d'être un bon papa ;-)

emmanuelle, même si elle n'est pas grosse, l'efferalgan pédiatrique en sirop, faudrait lui faire boire le tiers de la bouteille à chaque prise. Quant au doliprane à la fraise, j'avoue mon ignorance.

rêve d'été, tu étais sans doute trop occupée à boire, manger, papoter et jouer au speed. ;-)
mais l'an prochain y a à nouveau Pâques, normalement, tu auras une nouvelle chance.

Anonyme a dit…

hu hu hu le vieux sage a parle....(et pas singe...)

Névrosia a dit…

tendres baisers à la belle ;-)

Anonyme a dit…

Oh le vieux se la pète grave, j'hallucine...

Anonyme a dit…

aie aie aie...je crains que le doliprane à la fraise ne soit tout comme l'efferalgan pédiatrico-caramelisé destiné aux tout-petits....
10000 z'excuses !

tirui a dit…

cahuette, le vieux sage aurait même pu parler sur ton blog aussi mais ton appareil antispam est tellement efficace qu'il rejette mes commentaires. D'un autre côté comme ça je n'ai plus besoin de commenter chez toi :-))

nevrosia, t'es une maligne, hein. Tu n'as pas peur des groupies de fifille ?

lul'oups, c'est quand tu veux que tu viens courir avec moi, histoire que je rigole un peu ;-)

emmanuelle, excuses acceptées, bien que je me sois ridiculisé devant une jolie pharmacienne en demandant si elle avait du doliprane à la fraise tout à l'heure

Anonyme a dit…

:-) Les femmes sont toujours solidaires lorsqu'il est question de blessure d'enfant.

Anonyme a dit…

fonctionnent tres bien mes commentaires...tu es sur de savoir comment ca marche?

au vu de ton grand age il arrive parfois que la memoire joue des tours


mais c'est paaaas grave.....

Caroline a dit…

Aïe aïe aïe, c'est redoutable un coup de marteau...
Bon mais sinon, qui a eu la plus grosse indigestion cette année ??

tirui a dit…

caroline, navré de peut-être te décevoir mais nous consommons le chocolat avec modération : personne n'a eu d'indigestion. (par contre j'évite de me peser, peut-être j'aurais une mauvaise surprise)

cahuette, je suis vieux mais pas sénile : Désolé, mais votre commentaire a été intercepté par notre filtre anti spam. Il s'agit peut etre d'une erreur, auquel cas veuillez accepter nos excuses. Votre commentaire pourra etre réabilité par l'administrateur du blog, vous pouvez le contacter par email pour le notifier.

nevrosia, je vois ça. Ce que tu veux dire c'est que c'est pas la peine que je m'écrabouille un doigt, les blessures d'un papa ça n'a pas le même effet ?

Anonyme a dit…

Courir? Connais pas ce mot...

Anonyme a dit…

Nul besoin d'en arriver là ! :-)
Je te les enverrai lorsque tu en auras besoin ;-)

tirui a dit…

lul'oups, c'est comme marcher mais en posant la pointe du pied en premier et le talon en second...

nevrosia, bon je te ferais signe lorsque j'en aurais besoin.
si j'en ai besoin un jour :-))

Anonyme a dit…

ouh lala, j'ai du retard moi ... c'est qu'on avait tellement d'oeufs à chercher, tellment d'enfants à admirer - 11 entre 9ans et 6 mois !!!!!!!!! - de famille et d'amis à embrasser, d'anniversaires à célébrer, que ça nous a pris tout le week-end!!!!

pour les oeufs : un truc tout bête qui évite les bouderies : chacun cherche à sa hauteur et ensuite on met tout en commun dans la bassine à linge (oui ,oui il y en a toujours TROP !)

tirui a dit…

pingouinelle, tu es excusée.
une année j'avais délimité dans le jardin 3 régions correspondants aux 3 enfants mais cette fois j'ai été pris par le temps et j'ai rien fait de tel.

Anonyme a dit…

retour de vacances oblige... j'arrive après la bataille!! Ta fille doit maintenant voir arriver la fin du calvaire du doigt!
Courage quand même pour les derniers jours...

tirui a dit…

merci nanoo, son doigt ne lui cause plus de souci.