29 avril 2007

Citius, Altius, Fortius


Assez exceptionnellement je suis allé faire une activité sans le moindre de mes minimonstres : un copain et une copine de jogging m'avaient invité à essayer l'escalade sur des falaises proches d'ici.
J'aurais pu frimer avec ces photos-là mais l'honnêteté (et le fait que la copine lit mon blog) m'oblige à avouer que lorsque ces photos ont été prises je n'arrivais plus à avancer et que je suis ensuite redescendu honteusement.
Après ils m'ont proposé des voies plus pour les débutants, ce que j'étais après tout, compte-tenu que mon stage kayak-escalade-spéléo de fin d'année de 3e est vachement loin derriere moi, je m'en suis rendu compte hier. Et aussi que mon jogging dominical ne semble pas me muscler les bras, qui ont d'ailleurs 4 kilos de trop au niveau du ventre à soulever. Et en plus je n'aimais pas tellement être à plus de 10 mètres du sol. Mais quand c'était de mon niveau, je me suis bien amusé quand même.

C'est pourquoi je dois admettre que le vrai athlète de la famille ce week-end c'est tirouquin qui a étendu très loin les frontières des sports extrêmes en inventant coup sur coup :



la balançoire avec des rollers ("mais si, papa, je te dis que ça va plus vite avec des rollers")

la montée d'escabeau avec des rollers (et la descente en prime)

le repas en rollers (pas de photo, désolé, c'était trop insoutenable)

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour tes exploits ! Moi c'est à 5 centimètres au dessus du sol que je me sens mal ! Ca mùe pose quelques pb a quotidien mais ca pemet à pingouineau en chef de me sauver la vie plusieurs fois par jour ;-)

Qaunt à tes loulous, ils sont vraiment super ! Ils doivent être super épanouis et bien dans leur peau pour avoir des idées pareilles ! Le bisou au grand frère en roller, c'est trop mimi !

Anonyme a dit…

J'adooooooooooore la photo de l'escabeau!
Et décidemment Ti'Rouquin me palit! J'lui présenterais bien ma Miss moi ;-)

tirui a dit…

pingouinelle, je n'ai pas bien vu le rapport entre le fait d'être épanoui et celui d'avoir des idées tordues mais je fais confiance à la prof ;-)
(Il a de la chance, monsieur pingouineau en chef de te sauver la vie plusieurs fois par jour, tu dois etre bien reconnaissante à chaque fois.)

sosso, tu peux toujours présenter mais je suis contre les mariages arrangés par les parents (sauf si la dot de ta fille dépasse le millions d'euros, bien sûr)

Caroline a dit…

Wahou, bravo Tirui ! C'est un bel effort d'avoir essayé. Un petit conseil : colle-toi plus à la paroi, cela te donnera plus d'équilibre pour avancer. Comptes-tu recommencer ? Si oui, nous pourrons peut-être faire une virée ensemble à mon prochain retour en France !

tirui a dit…

caroline, on ne boxe pas dans la même catégorie, ce sont des voies de niveau 5c et 6a qui m'ont posé d'énormes problemes.

Caroline a dit…

C'est pas grave, ce n'est pas le niveau qui compte, mais le plaisir qu'on y prend. Et pour être honnête, je ne suis pas bien loin devant !!

Dodinette a dit…

ça va plus vite avec des rollers.

trop fort ce tirouquin.

j'y aurais jamais pensé ! :D

Anonyme a dit…

Ouhlala, Tirouquin me fait flipper!!T'aurais du essayer l'ecalade en rollers, sait-on jamais...

india a dit…

bravo, personnelement je ne serais peut-être pas montée à 2m, vu que j'ai déjà le vertige sur un escabeau! même la performance de Tirouquin aurait été difficile...
Mais je pense qu'il va réellement plus vite, vu que ses pieds sont plus lourds, il a plus d'elan, c vraiment trop malin, ça! et puis ca va lui muscler les cuisses lol

tirui a dit…

caroline, ok alors pour ton prochain retour en France ;-)

dodinette, c'est le propre du génie, ça, de penser à des choses que personne d'autre que lui n'auraient imaginées.

lul'oups, je ne suis pas fou, moi, je lui laisse essayer s'il a envie.

india, c'est finement pensé.
Mais à mon avis ça ne peut pas lui muscler les cuisses, vu qu'il ne mange rien.

Anonyme a dit…

eh oh....moi aussi, je suis intéressée par tirouquin...c'est que j'ai trois filles à marier, moi....
déjà qu'il y a une concurrence acharnée sur le papa futur polygame dans nos rêves, si en plus c'est héréditaire.....

Anonyme a dit…

huhuhu alors la je rigole, quel sportif huhuhu......

Anonyme a dit…

C'est vrai que t'as l'air un ch'touille coincé! :o))))
Bientôt vous ferez de l'escalade entre père et fils... t'as encore un tout petit peu de temps pour t'entrainer!!

Anonyme a dit…

à Caroline : je suis la copine grimpeuse qui lit le blog et je ne conseillerais pas à tirui de se coller davantage : je grimpe depuis un an et demi et toute l'année passée mes amis grimpeurs se sont gentiment moqué de moi trop collée à la paroi, cette année j'arrive enfin à me décoller, ce dont mes genoux et tibias me sont reconnaissants.
L'objectif est maintenant de passer de décollée de la paroi à vitesse supérieure car je suis comme l'animal le paresseux progressant sûrement mais très lentement et là aussi, çà prête à gentille caricature de mes accolytes. J'ai déjà apprécié ton blog à l'affût de récits d'escalade et sur les conseils de tirui. au plaisir de prochains échanges, d'escalade par exemple...

Anonyme a dit…

zut alors ! J'ai fait un super commentaire pour expliquer le rapport entre bien dans sa peau et idées toutes tordues ... Trop long sans doute ! blogger m'a jetée apparemment. Tant pis pour toi ;-)

Caroline a dit…

À Seabee > moi mes copains se foutaient de moi parce que j'étais trop décollée... (en même temps, ils en profitaient quand même bien pour reluquer mon postérieur) Bref, un ami italien notamment, qui est guide dans les Alpes et grimpeur professionnel depuis une bonne quinzaine d'années, m'a obligée à corriger ce défaut. Et depuis je fais beaucoup plus de progrès. Alors je ne sais pas si c'est une question de préférence personnelle mais pour moi ça a été bénéfique (sauf pour mes genoux mais ça, peu importe la position, ils ont toujours dégusté !!)

tirui a dit…

emmanuelle, en vrai ce n'est pas moi qui ai commencé, c'est tirouquin : il y a un peu plus d'un an, il y avait une surenchère dans les commentaires pour l'épouser, ça s'était calmé mais je vois que ça revient. La faute au printemps peut-être. :-)

cahuette, tu sais que tes commentaires moqueurs me manquaient horriblement ? ils ne t'ont pas gardée dans les caraïbes ? ils te trouvaient trop piquante, je parie. ;-)

tss tss nanoo, sans vouloir être médisant, je n'ai pas vu bcp de photos de toi en sportive, sur ton blog, sauf si on considere que faire jardiner tes élèves est du sport :-))

euh christine la prochaine fois qu'on court faudra que tu m'expliques où tu es allée pêcher un pseudo pareil, seabee, à moins que tu sois devenue soudain fan de l'US Navy ;-)

pingouinelle, c'est bien triste pour moi, cette perte de commentaire inspiré, instructif et philosophique. snif. :-/

caroline, il ne faut pas en vouloir à tes copains, reluquer un postérieur est carrément inscrit dans le patrimoine génétique des hommes, ils ne peuvent pas plus s'en empêcher que mon chat ne peut s'empêcher de suivre d'un oeil interessé les mésanges de mon jardin. O:-)

Anonyme a dit…

Comment, tu ne nous as pas établi une démonstration en bonne et due forme sur la corrélation entre le poids des rollers aux pieds de Tirouquin, la vitesse du vent et la vitesse de la balançoire ?
ttssss, j'suis déçuuuuue, mais déçuuuee !!!!
Tout se perd !
Et si tu mettais des rollers pour faire de l'escalade, est-ce que ça te collerait ou ça te décollerait de la paroi ???? T'y as pensé ? NOn ?
TU devrais ! (ton péremptoire !)

tirui a dit…

rêve d'été, si cahuette lit ça elle va te trucider !
et d'ailleurs tu m'étonnes un peu, tu trouves qu'il n'y a pas assez de maths sur mon blog, tu en veux en cours particuliers sur msn ?

Anonyme a dit…

Rhhhhhhooooo, tu ferais des heures supp' GRATOS, au détriment de ton sommeil, pour me donner des cours particuliers de maths sur msn ???? naaaannn !!!! Je n'en crois pas mes yeux.
Euh, tu ne dispenses QUE des cours de maths ? Nan mais parce que tant qu'à te faire faire des heures supp', si on pouvait changer la matière......
Sourire très espiègle ! (et très amusé, surtout)

tirui a dit…

rêve d'été, c'est le principe des SEL, je te donne des cours de maths et en échange tu m'en donnes dans un domaine que tu maitrises bien. (comme les relations hommes-femmes) ;-)

Anonyme a dit…

J'aime bien le principe du sel, qui donne du piquant à la vie...
Tu es sûr, vraiment, que je maîtrise bien ce domaine ? N'en suis pas sûre du tout du tout du tout... Mais bon, si tu le dis, et si tu aimes le risque... A moins que tu ne sois pas trop disponible, ces temps-ci... Yeux amusés.
Dis, ce comm là, c'était juste pour ne pas faire mentir ma légende de rafale de comm....
J'ai l'humeur taquine, ce matin, j'vais aller faire un tour au marché, tiens, jeter ma taquinerie sur qui tu sais....

tirui a dit…

hu hu tu es déchainée là, j'en connais un qui va te trouver drolement en forme et piquante ;-)

Anonyme a dit…

Mazette, tu dis vrai!!!! Vite une photo de moi quand j'avais 12 ans et que je fonçais tous shoussssss sur les pentes verglacées des arcs (on voit à peine la différence avec aujourd'hui)! ;o))))