04 avril 2007

les anges frissonnants qui glissent dans l'azur

Les mercredis matins libérés se suivent et se ressemblent,
tirouquin a la même invitée mais il est encore tenté par les écrans de télé et d'ordi comme St Antoine par le luxe, le pouvoir et la volupté.

Les duplos, un mémory, patatras, l'en distraient longtemps mais bientôt il faut sortir l'artillerie lourde, j'ai nommé : le barbecue.

Sous prétexte de griller 5 merguez (que je vais d'ailleurs oublier et laisser carboniser), cela les a occupés une heure ou deux dans le jardin à s'aérer et respirer ... la fumée.
Le chat n'aime pas ça et se réfugie dans la maison mais tirouquin est dans son élément, littéralement d'ailleurs :

"Le feu est mon élément préféré !"

dit-il les yeux enflammés. (je crois qu'il s'est trop immergé avec grandfrère dans l'alchimie médiévale des cartes Magic the Gath*ering)

Je les surveille depuis la cuisine, me demandant à quel moment il va se brûler en jouant avec le feu mais non même pas, tout en préparant ma toute première tarte poire-chocolat, d'après la recette de ma principale pourvoyeuse en recettes faciles et bonnes.



deux boites de poires en sirop
une tablette de chocolat patissier
et 20 cl de creme fraiche épaisse
tu mets ta pate feuilletée (ou brisée, je prefere brisée moi)
dans le moule à tarte
je coupe mes poires en petits morceaux
tu peux mettre qu'une boite si tu veux
ou un peu moins des deux boites
(les deux je trouve ça trop)
tu bois le jus mes enfants font ça
Tu mets les morceaux de poires sur le fond de ta pate
( tu prechauffes ton four à 200°c)
ensuite, tu fais fondre ta tablette de chocolat au micro-onde
avec un peu d'eau pour que ça fasse un peu onctueux (et une pate homogene)
tu y ajoutes la creme fraiche liquide
et deux oeufs battus
tu nappes tes poires avec ça
tu recouvres tout
tu mets au four 30 mn

c'est excellent
le chocolat fait un flan au chocolat noir, très leger
j'adore
très simple et très rapide
pour le resultat
on dirait que tu passes des heures en cuisine pour faire ça

(copyright fafa et msn)


Je dois dire que le résultat tel quel est idéal pour les fans de chocolat noir,
mais pour ici où on préfère le chocolat moins fort et au lait, la prochaine fois je mettrais 2 boites de poires plutot qu'1 et 100g de chocolat plutôt que 200, et même plutot du chocolat au lait.

Je rends à Victor ce que j'ai emprunté à Hugo pour faire un titre.
"On ne peut distinguer, la nuit, les robes bleues
des anges frissonnants qui glissent dans l'azur"

28 commentaires:

Anonyme a dit…

sluuuuurpp'ss

tu es un tortionnaire de cahuette, saches le.....

Anonyme a dit…

Un mathématicien fan d'Hugo, on aura tout vu... ;-)
Bonne journée

£ è S ¢ H é ® I b Ø µ L e $ a dit…

ah beh tiens, je vais tenter cette tarte ce week-end ;)

tirui a dit…

je sais cahuette, mais c'est ta faute, tu ne m'as pas redonné ton adresse, du coup je vais emmener ma tarte ce midi en pique-nique, tant pis

lul'oups, au programme de prépa maths sup/maths spé, il y a une vingtaine d'années, il y avait le livre II (ou III) des Contemplations. ça m'a marqué. Même si je me suis contenté de lire les misérables et une partie de la légende des siecles, dans le reste de son oeuvre assez immense et légèrement répétitive. O:-)

j'espère que ça te plaira, les chériboules, sinon je décline toute responsabilité, c'est la recette de fafa, hein :-))

Anonyme a dit…

Allez, chiche, je tente ce week end pour accueillir, comme il se doit, ma copine bloggueuse... Si c'est pas bon, je lui dirai à qui venir se plaindre... Si j'ai besoin de renseignements complémentaires... je te trouve où sur msn ???

Ally a dit…

J'aime bien le "tu devrais enlever ton manteau parce que là il fait chaud..." de Tirouquin. Technique pour deshabiller les filles ? lol.

Anonyme a dit…

J'avoue ! je n'ai pas compris le rapport du titre et du corps de la note ?!

Anonyme a dit…

La mère de famille attentionnée que je suis saute en l'air de voir un tirouquin s'amuser seul autour du feu (méssavapahisonouléparent?) et la bloggeuse se marre devant la technique du même tirouquin pour ranimer la flamme. Encore heureux qu'il n'ait pas pensé à trainer son bâton n'importe ou dans le jardin!
(dans le sud on se méfie du feu!)

tirui a dit…

rêve d'été, quelle astucieuse manière de me demander mon adresse msn. :-))
c'est petit-ruisseau@hotmail.fr , évidemment.

ally, s'il reste craquant comme il est, il aura peut-être plus besoin de techniques pour empêcher toutes les filles de se déshabiller devant lui !

madeleine, ce sont les matheux qui veulent tout comprendre et tout expliquer, non ?
bon le rapport c'est sans doute qu'il y avait deux petits anges frissonnants qui se réchauffaient au soleil et devant le feu.

filomène, la mère de famille angoissée ou la mère de famille attentionnée ? ;-)
mais tu sais il y avait qqun en train de filmer et de surveiller en même temps. Ou de cuisiner et de surveiller.
Ensuite ici dans l'ouest, pour arriver à faire bruler l'herbe du jardin, ou les arbres, faut les arroser d'essence, et encore !

Anonyme a dit…

Joli mercredi à lire et voir, une recette de plus que je note. Et merci pour la poésie.

Anonyme a dit…

Désolée, mais je suis d'accord avec Filomène (pourtant je ne pense pas être une mère de famille angoissée). J'avais vu un reportage sur une petite fille qui se trouvait juste à côté d'un barbecue et une simple étincelle l'avait trransformé en torche vivante car elle portait des vêtements synthétiques.
Alors c'est pas super drôle je te l'accorde, mais j'avoue que depuis j'ai du mal à laisser mes enfants approcher d'un barbecue (qui de toutes façons est très mauvais pour la santé).
Euuuuh tu m'aimes toujours ? :-))

Anonyme a dit…

Je te rassure la littéraire que je suis n'a pas lu beaucoup de Hugo non plus, trop la honte...
A part Notre Dame de Paris et Les Misérables...

tirui a dit…

de rien, Marie. j'essaie de faire un blog un peu utile et un peu distrayant. ;-)

nevrosia, oui oui je t'aime toujours :-))
Bien sûr le feu est dangereux, l'eau aussi.
Après, on peut soit apprendre aux enfants à nager, soit les empêcher d'approcher de toute eau.
Mais comme pour le feu, on ne peut pas éviter indéfiniment qu'ils se retrouvent à proximité d'eau.
Aussi mon parti pris c'est de leur apprendre à domestiquer le feu, comme l'eau. A ce qu'ils sachent se servir d'allumettes, de bougies, comment on fait un feu, comment on évite de se brûler avec. Plutot qu'ils fassent ça en cachette, plus tard. Surtout les garçons ils sont fatalement attirés par le feu un jour.

lul'oups, je ne t'en veux pas, hein. ;-)
et puis je ne suis pas un inconditionnel de Hugo, de toute façon mon siecle préféré c'est le XVIIIe, pas le XIXe.

Anonyme a dit…

si je te donnes mon adresse tu m'en refais une rien que pour moi???


yeux qui papillonnent la ...tu vois...

c'est pas pour etre gourmande mais faut essayer chaque recette regionale....pas mourir bete non plus....

Anonyme a dit…

oh la la..tu cites Hugo et tu cuisines....

as-tu quelque chose contre la bigamie ?????

Anonyme a dit…

Ahhh, j'ai enfin pu voir cette nouvelle vidéo de Tirouquin (j'suis groupie) !!!!
Merciiiiii
;-)
QUant à l'adresse msn, je ne relèverais même pas, et TOC !

Anonyme a dit…

Mouais

tirui a dit…

nevrosia, tu n'es pas convaincue mais je n'essayais pas de te convaincre. Tu fais comme tu veux et moi aussi. N'oublie pas aussi que malgré nos centres d'intérets communs, je suis un homme et vous etes presque toutes des femmes, et que s'il reste encore des différences peres-meres c'est principalement sur le plan de la sécurité, les mères passant aux yeux des pères pour des obsédées de la sécurité et les pères passant aux yeux des mères pour de dangereux inconscients. Alors qu'ils sont seulement différents. et complémentaires.

rêve d'été, j'aime bien taquiner, tu le sais, hein, c'est pas une grosse surprise. O:-)

emmanuelle, nevrosia m'ayant posé la même question il y a un mois ou deux, ce n'est plus de la bigamie là, mais de la polygamie. ;-)

cahuette, qui ne rique rien n'a rien, redonne et who knows...

griffoninne_la_couche_tard a dit…

J'adore ce titre , normal j'aime la poésie d' Hugo .Mais j'aime aussi la tarte poires-chocolat .Ah tu passes du temps sur msn, toi ???
Bises , ton fiston est chouette !

Anonyme a dit…

heu .. dans ce cas je suis sans doute plus père que mère ... ou alors j'élève plus de garçons que les autres ;-)

pour la tarte, au jugé comme ça ... pour faire moins chocolat noir, je battrais un oeuf et de la poudre d'amandes avec la crème et le cocolat fondu ... enfin j'dis ça, j'dis rien !

Anonyme a dit…

Puisque tu n'essayes pas de me convaincre et dans la mesure où je ne suis pas plus convaincue par tes généralités sexistes que par le reste, restons-en là !
Mais je cède ma place à Emmanuelle, j'aurais bien trop peur pour le vie de nos enfants ;-)))

p.s : Sur les différences hommes-femmes, JKG est d'accord avec toi. Pourquoi ça ne m'étonne pas ?

tirui a dit…

peut-être parce que mes généralités sexistes ont un fond de vérité, ma chère névrosia.

griffonine, oui je passe du temps sur msn, un peu moins depuis 3 mois, quand même.

pingouinelle, comme toutes généralités mes remarques sont contredites par un très grand nombre d'exceptions, dont tu es certainement.

leymia a dit…

En mettant ton adresse msn ici, tu sais que tu prends le risque d'être harcelé par tes groupies ?
;-)

Anonyme a dit…

Vraiment un fond alors, avec une multitude d'exceptions autour :-)

Anonyme a dit…

Et si c'était JUSTEMENT pour cette qualité là que j'étais (totalement) accro à ton blog, et à la bonne humeur qu'il dégage, hein ?
Vivement le printemps (le vrai)qu'on puisse peut être organiser ce pique nique...

ps - tu noteras que je ne t'ai toujours pas installé dans mes contacts msn... sourire

tirui a dit…

leymia, ça m'étonnerait bcp (et puis je n'ai plus plus qu'un contact que je n'ai pas bloqué ou qui ne m'a pas bloqué, dans ma liste, donc je peux voir venir, hein).
O:-))

nevrosia, si y a pas la quantité, y a la qualité, l'approbation de JKG me suffit. ;-)

rêve d'été, ce genre de compliments me fait forcément plaisir, c'est ma ligne éditoriale, ça, la bonne humeur et de montrer les belles choses de l'existence avec le sourire (et pour les autres choses il reste toujours ce que les allemands appellent l'humour au pied de la potence) :-)

Anonyme a dit…

J'ai testé c'est délicieux..

tirui a dit…

je suis rassuré, ça m'embêterait de conseiller des recettes au résultat pas terrible. O:-)