03 avril 2007

l'aquarelliste

Si filsainé aime dessiner des plans et des cartes, des armées et des batailles, faire des listes, organiser des clans, créer des associations secrètes ou des langues cryptées, à propos ou autour de leurs livres préférés, fifille aime mieux aquareller suivant son humeur et son inspiration.

par exemple :

le loup qui n'aime pas être dérangé pendant sa sieste
le chat qui ne s'ennuie plus sur terre
jardin ensoleillé
la sirène qui s'ennuie dans l'océan
la sorcière univers
l'île aux roses
le loup bonheur, le loup malheur
le dragon des glaces se ronge les sangs


On peut noter des problématiques répétées ou antagonistes, "s'ennuyer/être dérangé/être heureux/malheureux/se ronger les sangs", mais on n'est pas là pour psychanalyser les jeunes filles.

Tirouquin dessine peu, il subit le syndrome dit "du petit frère qui ne peut pas faire aussi bien que les grands" et chaque fois qu'il tente un dessin, il est déçu et se lamente que c'est nul ce qu'il fait.
C'est pas faute de lui expliquer qu'ils ont 4 et 6 ans de plus que lui.
En outre il y a des domaines où il éclabousse tout la famille de sa classe, par exemple le domaine "imagination/improvisation"
Voici donc la tirouquinerie du jour :

" - On peut creuser et trouver la tombe d'Amandine ? "

J'ai répondu non et préféré ne pas m'enquérir de ses motivations.

Amandine est notre première bestiole domestique, un cochon d'inde mort prématurément d'un mal non identifié mais c'est pas une raison pour l'exhumer et pratiquer une autopsie.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's prems prems

heuu j'ai rien a dire, faut que je dejeune d'abord...

tirui a dit…

tu as fait tienne la devise "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" , c'est ça ?
(pourtant tu n'avais que 1 an à la sortie du film, quelle précocité de ta part !)
;-)

Anonyme a dit…

Ouaouh !!!!
Les aquarelles de tafille sont magnifiques. Elle a quel age, déjà ?

Anonyme a dit…

mais heuuu moi on m'a toujours appris de pas parler la bouche pleine

et de pas taper sur son clavier qd on mange des tartines au nutella...sinon ca tache

suis une bonne cahuette bien elevee moi monsieur

tirui a dit…

et bien bon appétit, cahuette (je vais prévoir une note sur une tarte poire-chocolat pour toi, ça te parlera)

mellie, la demoiselle a 11 ans, toutes ses dents, et de la patience avec un pinceau et un crayon à papier. (elle dessine d'abord puis peint ensuite)

Anonyme a dit…

une koiiii une tarte poire choco ahhhh toi tu sais parler et toucher le coeur d'une cahuette...

tu as mon adresse pour un tupperware non??

tirui a dit…

non, c'est bête j'ai tout perdu lors du formatage de juillet dernier, ton adresse réelle aussi bien que ton mail, mais tu pourras lire la recette sur mon blog. :-)

Anonyme a dit…

ohhh si ce n'est que ca, je peux tout te reenvoyer...;)

parce que bon la recette c'est bien mais ici ya que moi qui en mangerais, les zots sont pas friands du melange poire chocolat alors il faudra que je fasse des calculs scientifiques hautement mathematiques pour diviser les proportions afin de ne faire qu'une part

sinon faudra que je mange a moi seule toute la tarete et ce serait pas raisonable...

Anonyme a dit…

il est génial tirouquin....et ta fille dessine super bien !!
vous ne devez jamais vous ennuyer !

a n g e l a dit…

question: tu as Simetierre de Stephen King dans ta super bibliothèque?

Si la réponse est oui, l'exhumation d'Amandine ca fout un peu les chocottes ^^'

Elle se débrouille bien ta fille didon <3

tirui a dit…

angel, pas de stephen king dans ma biblio désolé (j'aime pas les best-sellers et en plus il y a bien 20 ans j'en ai lu Carrie qui m'a laissé de marbre)
bon apparemment tu n'as pas accouché cette nuit :-))

emmanuelle, je ne m'ennuyais déjà jamais avant d'avoir des zenfants (y a assez de livres sur terre), mais maintenant c'est sûr que l'ennui est devenu un truc extra-terrestre pour moi.

cahuette, vi vi t'as qu'à renvoyer, on ne sait jamais. (et prier très fort)
:-))

Anonyme a dit…

ah desolee , meme au pays des prieurs on prie pas ici...

chuie mal partie alors pour ma tarte....

Anonyme a dit…

Je crois que j'aime autant la poésie de ta fille que ses dessins !

Ses titres sont absolument délicieux !

Bellzouzou a dit…

zut alors, on ne verra pas Amandine sur la webcam comme hier alors??!!!

Anonyme a dit…

Moi je trouve que tu es cruel de ne pas accepter de céder à la demande de Tirouquin... Il a sûrement une idée très précise en tête, et il serait dommage de ne pas donner libre court à ses expériences...
Quant à Fifille, j'ai déjà dit dans un aut' comm tout le bien que je pensais d'Elle !

tirui a dit…

Dieu seul le sait, cahuette. Tu es mal partie mais les premiers seront les derniers au royaume des cieux. (buffet de desserts, gratuit et à volonté, tous les jours, dont tartes poire-chocolat, au paradis, sauf pour careme)

pingouinelle, ça lui fera plaisir de le savoir. :-)

bellzouzou, si y a que ça pour te faire plaisir je peux recommencer avec d'autres déguisements...

dis donc rêve d'été, c'est pas toi qui va devoir re-semer de la pelouse quand il aura fait plein de trous ! ;-)

Anonyme a dit…

ahhhh mais effectivement je ne voyais pas les choses de cet angle....

cahuette grenouille de benitier....:)

Anonyme a dit…

Sur la lancée de Rêve d'été, je verrais bien l'exhumation d'Amandine et tous les posts que tu pourrais faire sur le sujet :))

Anonyme a dit…

Fille ainée à toi s'entendrait bien avec fille ainée à moi, même si fille ainée à moi a délaissé l'aquarelle pour le ?$&?(&$ de MSN. C'était plus beau l'aquarelle, encourage-là à continuer et barre ton ordi...

Anonyme a dit…

De toute façon, avec la canicule qui s'annonce, il faudra quand même que tu la re-sème, ta pelouse... alors...
grand sourire (un peu)taquin...

tirui a dit…

cahuette, j'ai fait la tarte poire-choco et il en reste la moitié...

madeleine je ne te connaissais pas ce goût pour les trucs gore !

mamounia, fifille ne semble pas du tout s'intéresser à msn. Sur l'ordi elle dessine des flocons, ou des pistes de toboggans pour pere noel...

rêve d'été, il y a une canicule qui s'annonce ? je ne savais pas. Si elle pouvait commencer un peu demain ça m'arrangerait, y a pique-nique et rencontre usep de rugby.

Anonyme a dit…

Je pense que je supporterais les trucs gore de Tirouquin racontés avec l'humour de son Papa :)

Quand à Fifille et msn, je pense que tu as encore un peu de temps avant de la voir accro. Elle a seulement 11 ans ?
Mon grand ado n'y "touche" que depuis l'été dernier. Hummm mais peut-être que les filles sont plus précoces comme dans beaucoup de domaines ;-))

Anonyme a dit…

J'adore les dessins de ta fille! Je les montrerai à la mienne à qui ça risque de plaire ;-)

tirui a dit…

madeleine, je préfère laisser tirouquin raconter lui-même, en général, il a plus d'humour que moi. ;-)

sosso, si ça crée des vocations d'aquarelliste tant mieux. :-)

Anonyme a dit…

et tu es content de ton effet???





je baaaave......

tirui a dit…

cahuette, pourrais-tu baver ailleurs que sur mon blog, c'est pas propre (et plein de microbes made in USA)
O:-)

Anonyme a dit…

Commandé - C'est livré !
T'as vu le beau ciel bleu que nous avons, et le soleil qui luit de bon matine ?????
Rencontre USEP de rugby... mais le rugby n'est drôle QUE s'ils se roulent dans la boue, non ?????
Sourire...

tirui a dit…

c'est vrai, beau soleil mais vent frisquet livré avec.
je crois que ma fille préférait le terrain de rugby plutot sec que boueux. et ça ne l'a pas empêchée de marquer un essai. :-)

Anonyme a dit…

Elle est très douée cette jolie aquarelliste !
Amicalement d'une nouvelle venue..