25 juillet 2005

Jadis...

Il y a 4 ou 5 ans, je savais encore écrire comme cela :

A propos de Crossing guard de Sean Penn :

un film qui prend aux tripes quand on a soi-même une petite fille, une petite fille avec des cheveux d'or fin, un rire de diablotin, l'innocence d'un ptit lapin - un bout de quelque chose en soie et en étoile, avec un tendre goût sucré, qui parle et qui pleure tout seul, qui tend les bras pour qu'on la porte, comme si les piles étaient usées, avec du feu tout noir dans le regard, et du cristal dans la gorge quand on la taquine, une petite fille avec des petits poings en colère, avec des rêves sous les paupières, avec un front qui dit non, un modèle réduit mal monté, qui se cogne partout, glisse sur les parquets, dégringole des chaises, avec des tempes si fragiles, bêtement à hauteur des coins de table, avec des questions farfelues, des réponses biscornues, et qui cause comme les poêtes aimeraient écrire
une petite luciole avec des moustaches de chat qui aurait mangé du chocolat, avec des cils brillant comme les ailes des libellules, des quenottes blanches comme des plumes, des chairs rondes comme des ballons de fête et des os pâles comme des dinosaures.



Maintenant, après 4 ans à jouer de l'humour et de la dérision sur des forums et mon clavier, je ne sais plus faire, ou bien je n'oserais plus, par peur du ridicule.
Pourtant j'aimais bien, et si parfois je ne comprenais même pas ce que j'écrivais,

leur envol est une explosion d'arc-en-ciel, la terre se dénude et se déchire
et il est cinq heures au manteau des neiges et d'écarlate

la terre seule se penche sur le ciel et la chute de l'air sur l'esprit murmure des pensées aux images du vent

ce n'était jamais grave car je n'avais pas d'autre lecteur que moi-même et j'étais très bon public.

Dorénavant je la regarde en silence, ma toute petite Muse

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est beau un blog de papa

sourire tardif de la nuit

(en passant chez melodye j'ai fait un petit détour)

tirui a dit…

bienvenue et merci, et réciproquement (chez melodye est un blog très bien fréquenté)

Anonyme a dit…

C'est bon de te lire, Ti-Rui. C'était encore meilleur quand tu n'écrivais que pour toi (opinion perso, il va sans dire):)

Tes mots sont des caresses violentes, des claques affectueuses, des emballages chatoyants qui appaisent l'angoisse. Merci *-]

(C'est Tralala, j'arrive pas à me loger 8])

tirui a dit…

et quand c'est que tu reviens sur pouet, hein ?
j'ai perdu le peu que t'avais réussi à m'apprendre du québécois.
Maitresse t'a dit qu'elle a collé un devoir pouet sur hardware ?
aiguise tes crayons et montre qu'on n'écrit pas que du maria chapdelaine au Québec.

Anonyme a dit…

Mouahahahaaa ! :-D