"N'est-il pas nourri de même nourriture, blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes moyens, réchauffé et refroidi par le même été, le même hiver, comme un chrétien ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ? Si vous nous faites tort, ne nous vengerons-nous pas ? Si nous vous ressemblons dans le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela..."
Shakespeare, le marchand de Venise
Shakespeare, le marchand de Venise
Je vote pour Ségolène
un peu parce que c'est une femme, que ça me ferait plaisir d'habiter un pays qui se donne une femme comme chef de l'état, parce que j'ai plus confiance en une femme pour ne pas vouloir juste le pouvoir pour le pouvoir, et pour être plus capables que les hommes de décrocher ensuite et laisser la place à d'autres.
un peu parce qu'elle appartient à ma famille politique. Pourquoi suis-je d'une famille politique et pas d'une autre, c'est plus difficile à dire. Est-ce parce que mes parents étaient de ce bord-là ? parce que je lis depuis toujours plus de journaux de gauche que de droite ? pourquoi quand j'ouvre le Figaro, la lecture me hérisse-t-elle le poil presqu'autant que de jeter un oeil sur Minute ? parce que certains de mes ascendants étaient ouvrier, couturière, aide-soignante, infirmier ?
un peu parce que depuis plus de 20 ans je lis irrégulièrement le Canard Enchainé, sensé taper sur tous les hommes politiques quel que soit leur bord, et que l'impression qui me reste de 20 années de lecture instructive sur les magouilles, corruptions, abus de pouvoir, mensonges et hypocrisies de mon pays, ses dirigeants et ses entreprises, c'est que c'est nettement pire à droite qu'à gauche, et que sarkozy y est décrit comme un des pires parmi les pires, et que si c'était si faux, pourquoi le Canard Enchainé n'est-il pas condamné par la justice tous les mois, et depuis longtemps coulé à force de payer des dommages et intérets à ces pauvres puissants insultés et diffamés, ce palmipède qui ne vit d'aucune publicité ?
beaucoup parce que je suis petit-fils d'immigrés, avec un nom qui le clame à tout un chacun, que j'admettrais que madame royal ne puisse comprendre ce que cela signifie, mais que monsieur sarkozy, fils d'immigré lui-même, ne peut l'ignorer, parce qu'à lui aussi on lui a demandé, dès qu'il donnait son nom, au mieux de quelle origine il était, au pire d'où il venait...
voire si ça fait longtemps que je suis en France (depuis 3 générations, crétin décérébré),
parce que je sens trop mes fibres continuer celles des autres hommes, qu'ils aient des papiers ou non, français ou pas, parce que mes grands-parents n'ont surement pas demandé sagement et patiemment un visa avant de fuir la Turquie pour la France.
Parce qu'il n'y a pas deux solutions pour expliquer que sarko s'empare ainsi des idées fixes de l'extrême droite : soit il se retourne avec haine contre sa propre histoire, ses parents, lui-même et il ferait bien de voir un psy, soit il le fait par opportunisme absolu, parce que seul le pouvoir l'intéresse et que cette stratégie l'y mènera, comme il aurait choisi d'être communiste dans un pays soviétique, ou écologiste dans un pays où le parti vert est majoritaire, ou intégriste musulman dans un pays islamiste.
On sait tous que désigner un bouc émissaire à la vindicte populaire est le moyen le plus rapide d'accéder au pouvoir ("tous vos problèmes c'est la faute aux immigrés"), mais je trouve qu'il faut être doublement mauvais pour en user quand on est soi-même fils d'immigré.
pour alléger un peu le propos, une devinette, non mathématique mais pas forcément plus facile : il y a une citation cachée d'un écrivain de droite dans ce post, Giraudoux pour ne pas le nommer, mais où se trouve-t-elle ?
29 commentaires:
Merci d'avoir écrit celà....
Perso si tout Ségo ne me plait pas, je sais que c'est de ce côté que mon coeur penche, et on peut lui reconnaître une chose (parmi d'autres) c'est qu'elle n'a pas de casseroles au Q...
J'ai récupéré sur le site de ma ville hier les résultats bureaux par bureaux. Ils confirment ce que nous ressentions, à savoir que dans notre quartier, nous avons une ambiance de vie qui déforme complètement notre perception de l'opinion : un mélange de proprio et HLM, un brassage réussi, les proprios étant majoritairement des profs, des chercheurs, des ingés ou des techniciens de la grosse boite ou du grand centre de recherche qui est de l'autre côté de l'Isère...
Résultat, une participation qui dépasse les 90%, Ségo en tête avec le même score qu'à la Réunion (41%), et Iznogoud en 3ème position....
A l'autre bout de la ville, les grandes barres d'immeubles mal insonorisés où les habitants se marchent sur la tête les uns des autres se font appeler "Résidence B.". Ça se vente d'un terrain de tennis privé et d'une piscine de résidence (où on rentre à 20, alors qu'il doit y avoir 500 familles !!!).... et les résultats sont complètement à l'opposé...
Ça en est caricatural.......
Je crois que Sarko fait pire qu'oublier ses origines, ils les utilise.
j'essaie d'expliquer : Nous vivons ici dans une région où les gens sont venus de partout pour travailler aux mines et j'ai toujours été étonnée de voir à quel point l'odre d'arrivée est important pour se sentir "moins immigré" que les autres .... Sarko fait partie d'une des " premières générations" qu'on présente - ici en tous cas - comme LE modèle qu'il propose (j'ai du travail -on m'a fait venir pour ça - j'apprends la langue - on m'y force - et je me fonds dans la culture locale - facile, je viens d'un pays de tradition judéo-chértienne ).
Ce que je trouve horrible chez lui, il se revendique implicitement d'une "immigration réussie " pour rassembler plus large et cela le rend encore plus intolérant ! Et à mes yeux encore moins fréquentable .
Enfin c'est ce que je crois ...
Ouais !!!!
Moi aussi je vote Ségo, moi aussi jsuis ptite-fille d'immigrés !
Mais sinon je suis d'accord avec ce que tu expliques et ça fait bien plaisir d'etre sur la meme longueur d'onde :)
Merci de le dire aussi bien !
Sarko est un "fils d'immigré", certes... Mais il y a immigré et immigré ! Sa mère est avocate et son père (je sais plus quoi), il a grandit à Paris dans un immense appartement haussmannien, lui et ses deux frères ont fréquenté un cours privé super chic...
Il ne fait pas partie de ces immigrés qui ont quitté leur pays dans l'urgence, en abandonnant tout, qui arrivent en France avec pour toute possession ce qu'ils ont sur le dos et dans leur valise (en carton).
Non, je ne pense pas que pour Sarko être un "fils d'immigré" ait la même signification que pour d'autres... Il n'est pas la preuve d'une "intégration réussie", ni d'un ascenceur social en marche. Il est né dans une famille de nanti, parmi l'élite.
Ce n'est pas répréhensible en soi, mais par contre, essayer de transformer l'histoire familiale pour susciter la pitié ou l'admiration...
Merci Viviana, tu as dit en plus clair ce que je voulais résumer ... j'ajoutais juste que dnas son idée à lui, c'est la seule façon acceptable d'être fils d'immigré .
heu ... si on le critique encore, vous croyez qu'on va nous faire un procès?
Etant une inconditionnelle de Rêve d'Ete ainsi qu'une fidèle lectrice de Chiboum, j'ai tout naturellement atterri sur ton blog et j'y reviens régulièrement. Etant rousse moi-même, j'ai une sympathie toute particulière pour Tirouquin qui a l'air d'être un sacré coquin (est-ce un hasard si ça rime ?)
Quant au sujet du post, eh bien je suis entièrement d'accord avec toi : en plus d'avoir une sale tête (c'est mon opinion personnelle), Sarko a une sale mentalité et des méthodes qui me hérissent, et je croise les doigts très fort pour qu'il ne passe pas au second tour !!!
Sinon, en ce qui concerne la citation, eh bien j'ai trouvé la réponse : la phrase est tirée d'Amphytrion 38.
"Je ne crains pas la mort. C'est l'enjeu de la vie. Puisque ton Jupiter, à tort ou à raison, a créé la mort sur la terre, je me solidarise avec mon astre. Je sens trop mes fibres continuer celles des autres hommes, des animaux, même des plantes, pour ne pas suivre leur sort. Ne me parle pas de ne pas mourir tant qu'il n'y aura pas un légume immortel."
je ne sais pas si tu as remarqué, mais je n'ai jamais lu/entendu quelqu'un dire qu'il votait NS (initiales prédestinées, en passant...) sereinement -- c.à.d. sans argument tout prêt derrière, au cas où on lui demanderait pourquoi de façon un peu abrupte à ses yeux.
tu veux que je te dise ? je ne veux pas jouer avec les mots particulièrement, ni grossir le trait, mais ça me rappelle furieusement l'Allemagne des années 1920, où on savait qu'il y a ce parti, là, ce sont tous un peu des allumés, des extrémistes, mais bon, le pays va mal quand même, et puis ils semblent proposer des solutions après tout...
et ça me fait encore plus froid dans le dos quand j'entends toujours le même NS dire "mais tout ça, ça va changer dans peu de temps, vous allez voir". les apprentis-nazillons faisaient pareil à la veille d'accéder au pouvoir.
mon nom ne clame rien de mes origines (et oui, je suis une fille...), mais l'histoire de ma famille est suffisamment impregnée de cet héritage pour que ce type me fasse tout autant peur qu'horreur.
alors à défaut, même si mes penchants ne me portent pas vers elle, je voterai pour la madame. et on va bien voir.
Ca fait du bien de lire des billets de ce style, et aussi des commentaires... Mais quand j'écoute les résultats des sondages je continue à avoir très peur. Espérons qu'une fois de plus les sondages auront eu tort.
Pour la citation je me doutais bien que c'était ce passage là sur les fibres... non que tu n'écrives pas bien, tirui ;-) mais tout de même je me suis demandée en le lisant ce que tes fibres venaient faire là !!!
la citation je ne sais pas, j'ai lu sans doute trop rapidement ton post (et puis giraudoux....bof)
en revanche, j'aime bcp ton très joli lapsus, paragraphe deux ou trois (celui qui parle du canard) !!
sinon....que dire ! moi aussi je suis assez d'accord avec ce que tu racontes, je vais voter ségo même si je ne l'aime pas et n'aime pas le PS, parce que l'autre nabot me semble à moi aussi dangereux.
merci pour ton article, tirui !!
rha laaaa, d'abord, Françoise m'a faite rougir...et puis, moi, je suis Limousine de père en père jusqu'aussi loin que j'ai pu remonter, soit 1500 et quelques brouettes, et je DETESTE viscéralement NS quand même ! Et son discours pue, purement et simplement !
Tiens, il serait bien que tu nous parles, toi, de SR en tant que présidente de région ; ce matin, sur le marché, j'ai gardé mon calme juste à temps parce que l'une de tes con-génères lui tapait dessus à bras raccourcis, et ça m'a excédée...
mais comme mes idées étaient prises par ailleurs, j'ai ramassé mon panier, fait un bisou, et suis partie !
VOTEZ SEGOLENE - VOTEZ SEGOLENE - VOTEZ SEGOLENE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait d'accord. D'ailleurs
Nicolapoléon Belappart veut prendre aux pauvres pour donner aux riches, diviser pour régner, et cogner pour se sentir exister.
Cela dit on peut aussi voter pour Ségolène non pas seulement pour éliminer l'autre, mais parce qu'il y a de bonnes choses dans son programme (le service public de la petite enfance, les logements, le co-développement, etc. etc.).
Moi aux prochaines élections je vote .....TIRUI !!!
Tout d'accord avec toi ;-)
Mais malheureusement aussi d'accord avec Laeti, j'ai très peur du résultat, et d'autant plus que je ne crois plus du tout à la victoire de SR :-/
Je partage ton avis... mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur... ce qui nous attend si Sarko passe risque d'être dramatique!!!
Un lien... à lire :http://www.syti.net/SarkozyDanger.html
j'espère malgré tout que les gens sauront faire le bon choix... ou éviter un mauvais choix!
doublemum, tiens tu habites le même quartier que moi :-)
je ne connais pas ségo assez bien mais à priori y a des trucs qui ne me plaisent pas non plus chez elle.
pingouinelle et viviana, merci de vos précisions à propos de notre ami sarko. J'avoue que le personnage me déplait trop pour que j'ai eu envie de lire sa biographie en entier ;-)
pingouinelle, faudra se méfier des lettres de cachet si jamais il arrive au pouvoir et que qqun nous dénonce ;-)
elsa, je suis content aussi d'être sur la même longueur d'onde que toi et les autres, même si en fait le but du post c'était plutot d'essayer de convaincre ceux qui ne l'étaient pas ! (très présomptueux de ma part, je sais)
de rien madeleine, je me suis dit que si chacun le dit avec ses mots et son expérience personnelle, ça peut faire pencher la balance un peu
bravo françoise pour la citation, tu pourras fixer toi-même le prix pour la gagnante, vu que j'ai pas d'idées.
Tu as raison ce n'est surement pas un hasard si rouquin rime avec coquin, au vu de l'exemplaire que je possède. :-)
dodinette, je ne connais personne qui m'ait dit qu'il votait pour sarko, donc je n'ai même pas pu entendre leur argumentaire tout prêt. z'ont peut-être un peu honte, ou bien je ne cotoie que des gens de gauche.
il y a aussi une inquiétante parenté physique et psychologique entre adolf et nicolas, des petits hommes ayant grand besoin de s'élever au dessus des autres pour compenser.
laeti, bon je vais m'efforcer d'écrire encore mieux et aussi de choisir mieux mes métaphores quand je les emprunte à autrui ;-)
emmanuelle, faudra que tu me dises quel lapsus j'ai fait, parce que je vois pas. O:-)
rdt, je serais bien en peine de parler de ségo en tant que présidente de ma région, déjà il me semble que ça fait pas des décennies qu'elle l'est, et ensuite j'avoue ne pas avoir suivi son action.
melchior, j'avoue à ma grande honte que je ne connais pas son programme aussi bien que toi, merci de pointer le doigt dessus. Avant de voter pour qqun (et même d'apppeler à voter pour), j'aurais du mieux connaitre le dossier. O:-)
sosso, tu es gentille mais si tu votes pour moi, ça va pas faire gagner ségo, hein ;-)
nanoo, merci pour le lien :-)
J'aime beaucoup ton post, en partie parce que je suis d'accord avec toi.
Et ça me désole que Ségo ait une si mauvaise image, beaucoup (enfin quelques) de gens que je connais, qui seraient plutôt à gauche, sont prêts à voter Sarko parce qu'il a plus de charisme. C'est triste que ce soit ça que beaucoup retiennent en oubliant les idées qu'il y a derrière les personnes :-( (en particulier, certains amis poitevins qui en ont trop entendu sur Ségo parce qu'ils sont dans la bonne ville pour attendre tous les "potins" la concernant et dans la mauvaise pour entendre des "potins" sur Sarko)
eheh :)
tout pareil, à la virgule près (sauf la part sur l'immigration, parce que bon, j'ai des origines plus que floues, adoption, enfants adultérins toussa)
sensé / censé.....j'ai trouvé que c'était un très joli lapsus, non ? qui fait de toi un homme encore plus charmant, bien entendu.....
angel, tu es une immigrée de l'intérieur (stp ne me demande pas ce que je veux dire par là, je me le demande moi-même !)
:-))
emmanuelle, je vais te paraitre beaucoup moins charmant, il ne s'agit pas d'un lapsus, ça fait des années que m'agace de ne pas savoir quand user de "sensé" et de "censé", j'ai même cherché sans succes sur le net, j'attends désespérément de tomber sur une prof de français...
leymia, je suis pourtant dans la bonne ville mais je n'ai entendu aucun potin, faudra que tu me les dises discretement la prochaine fois que tu reviens dans le coin ;-)
mais si t'es charmant....tu causes en latin, même !! et tu es sportif....et téméraire !!
bon bon.....sensé, qui a du bon sens.....
censé....qui est supposé faire ....
voilà voilà !!
Je ne suis pas prof de français mais :
"sensé" = "qui a du sens", une réflexion sensée c'est une réflexion qui fait sens, qui n'est pas "insensée". qui a du bon sens, même.
"censé" = "qui devrait". Un homme politique est censé vouloir le bien de tous.
Donc le canard est bien "censé" taper de tous les côtés...
emmanuelle et viviana, merci, c'est simplissime et je ne comprends pas pourquoi j'avais imaginé qqchose de plus compliqué à partir de mes recherches internet.
Les blogueurs sensés sont censés savoir se servir de google.
Merci ce billet fait du bien.
Et demain j'irai peut-être la voir dans son dernier meeting parisien.
(Stade de Charletty, Paris 13ème)
de rien fauvette, il faut y croire tant que ce n'est pas fini.
J'avais une copine dont le papa etait d'origine armenienne, votait Le Pen. Elle meme ne comprenait comment on pouvait etre immigre et raciste mais d'apres elle, ce n'etait pas un cas particulier...
mimi, j'ai entendu parler de ça. On l'explique par les degrés d'arrivée ou d'intégration. Y a souvent pas plus intolérant envers les nouveaux immigrés non encore intégrés que les immigrés intégrés de la génération précédente. Qui en sont très fiers ou qui ne veulent pas se voir apporter concurrence. Les italiens par rapport aux portugais, puis les portugais vis-à-vis des nord-africains, etc
Tu sais quoi ? Je pense que demain matin, l'ambiance va être chaude bouillante sur le marché...
A suivre (mais suis un peu déprimée, là...)
rêve d'été, j'espère que tu ne vas pas faire le coup de poing contre le camp d'en face, hein, j'ai peur qu'ils soient plus costauds que toi !
Enregistrer un commentaire