Je crois bien qu'on n'a rien inventé de mieux que les amis pour passer outre les déceptions de tout genre que ce soit, électorales ou autres.
Iznogood doit être sur un nuage, il est arrivé tout en haut, à la tête de l'Etat, mais impossible de l'envier un seul instant. Il s'apercevra bien vite que tout là-haut il n'a plus d'amis (s'il en a eu) il n'a plus que des courtisans et des quémandeurs, tandis que j'ai des amis particulièrement chouettes, qui n'attendent rien d'autre de moi que de sourire ensembles même dans l'adversité, avec une bonne dose d'humour et de solidarité.
Ils me pardonnent même mon obstination à voir des maths partout, c'est dire...
J'en vois dans les endroits les plus incongrus, pourtant.
Emmanuelle a déjà 3 filles, et quand un idiot leur demande s'ils vont pondre encore longtemps, le Père répond, royal :
"jusqu'à avoir autant de garçons que de filles !"
Un individu normal sourit et admire l'esprit de répartie.
Un individu doté de sens politique songe : "tous ces bébés qui vont naître sous Sarko 1er, les pauvres"
Un individu anormal comme moi se pose des questions carrément stupides :
1/ quelle probabilité ont-ils de réaliser la parité dans leur progéniture ?
2/ quel nombre moyen d'enfants doivent-ils faire pour cela ?
(en supposant évidemment qu'ils ne sont pas limités en nombre de bébés).
Alors pour se changer les idées je vous propose d'essayer de répondre à ces deux questions, avec les moyens que vous voudrez : hasard, voyance, tarots, intuition féminine, bon sens, calculs mathématiques, expérimentations chez soi, etc
Les deux plus proches réponses (une pour chaque question) recevront en prix mon livre préféré de mon auteur préféré. (je sais que dans la blogosphère la tradition veut que les récompenses aux jeux soient des pots de confiture mais je suis pas doué en confitures)
NB : nombre moyen signifie : moyenne des résultats obtenus si un très grand nombre de couples tentaient la même expérience d'enfanter jusqu'à obtenir la parité en ayant commencé par 3 filles.
07 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
40 commentaires:
Si tu crois qu'un lendemain de résultats comme ça je vais faire des maths ! Pfouuu ! Je suis une femme libre à présent, libre de ne plus faire de maths le lundi :-)
Bon sinon tu ne sais pas faire de confitures ? Aie ! Ze suis déçue, ze pensais que t'étais parfait :-D
elsa, tu es libre de ne pas faire de maths en répondant, tu peux répondre n'importe quoi : 1 chance sur 2 et 112 enfants :-))
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le problème (je suis même sûre de ne pas l'avoir compris du tout); je dirai donc: trois filles, c'est déjà bien, c'est même carrément suffisant, pourquoi faire des gars non mais j'vous jure? (les mecs, c'est pénibeule, en plus)
Nan mais là, c'est même pas des math, c'est des stat', alors moi je dis que ce n'est pas du jeu !!!!!!!!!!
Et pourtant, j'aurais bien voulu le gagner, le prix.... ppppfftttt;
La vie est trop INZUSTE !
Après l'immense déception face aux résultats d'hier, l'immense déception d'être hors jeu pour gagner le cadeau promis...
j'vais p't'et' aller me suicider avec une saucisse, si j'ai le temps, ce soir : na! Tu auras ma mort bloggesque sur tes épaules...
je ne sais pas si je veux savoir la réponse....
en plus du tarot, de la voyance et de la science....j'ai bien un autre moyen de répondre....
avec 3 filles au départ, c'est cuit, le reste ne va être que des filles. ou si garçons il y a, ils seront toujours en minorité. (ça serait pareil dans l'autre sens, d'ailleurs)
au fait, la résolution par expérience à la maison, ça risque de prendre un certain temps avant d'avoir la réponse ! ;)
Bon, je ne me risquerais à aucune réponse...
Mais : ta question est-elle purement mathématique, ou tient-elle compte d'autres facteurs ? environnementaux, par exemple (si le père est scaphandrier de métier, il a peu de chance d'avoir un fils par exemple.)
"statistiquement", plus on a d'enfants du même sexe à la suite, et plus les chances d'avoir un enfant d'un autre sexe diminuent. (il me semble avoir lu quelque part qu'après deux enfants du même sexe, on "perd" 15% de chances d'avoir un enfant du sexe opposé, par rapport à un couple ayant deux enfants de sexe opposé, qui a ensuite 50% de chance d'avoir l'un ou l'autre sexe. Et après 3 enfants du même sexe, la probabilité diminue encore.)
Donc je préfère ne pas me prononcer car je n'ai pas tous les paramètres en main !!!!
je tiens à rassurer tout le monde, point de statistique ou autre probabilité, je n'y ai jamais rien compris, je suis relativement hermétique aux chiffres au grand desespoir de mes profs (courageux) de maths, d'éco et banquier, bien que n'étant pas scaphandrier.
mes filles avec Emmanuelle m'apportent énormément de bonheur au quotidien et celui-ci n'est pas divisé par leur nombre, mais bien au contraire multiplié. cela signifie que 3 filles c'est déjà pas mal, mais il est loin d'être exclu que nous nous arrétions en si bon chemin et ce quelque soit le sexe de leur(s) successeur(s)
y cause bien mon homme !!
G. Tell demande quels sont les chiffres à la naissance : combien de garçons pour combien de filles : 52 % de garçons et 48 % de filles ?
Et hop un nouveau compte blogger...
les confitures on s'en fiche....c'est quoi le livre en question ?
d'abord j'ai rien compris au nota bene, et deuzio j'ai pas fait de maths depuis la première.
et puis d'abord c'est vrai, c'est quoi comme livre? : p
Sachant qu'Emmanuelle sait lire ,
sachant que son mari aussi,
je propose qu'on leur offre un quid, ils auront ainsi le mode d'emploi des mecs et les trois prochains enfants seront des mecs ... PAr conséquent leru total s'élèvera à six enfants - c'est pas ça qui va permettre à emmanuelle d'ouvrir un débatsur le vernis à ongles sur son blog ;-)
Pour ma part j'ai trois fils parfaits et plus ou moins de l'âge des barbamignonettes -presque 4 selon les stats - à marier . Si l'on part du principe que les pièces rapportées -ou valeurs ajoutées - font partie de la famille, alors il ne leur rste à faire plus q'une n=fille et un mec et le compte sera bon .
j'ai bon m'sieur ?
Comment ça personne ne comprend rien à ce que je raconte?
Cher Tirui,
Grâce à toi mon mari et moi venons de faire des maths pendant 3 heures un pseudo samedi soir, merci.
On propose la réponse suivante : La probabilité d'avoir autant de garçons que de filles pour Emmanuelle est :
(La somme de x=3 à x=n de 2 puissance x-3 ) divisée par 2 puissance n
où n est le nombre d'enfants supplémentaires qu'Emmanuelle aura, n devant évidemment être supérieur à 3 et impair, et x varie de 2 en 2 en prenant que les nombres impairs [bon ya sûrement moyen d'écrire ça proprement avec des (2k + 1) mais il est trop tard alors j'espère que tu comprendras].
Le nombre moyen d'enfants pour obtenir ce résultat est de 7 supplémentaires, soit 10 au total.
Tout ceci est basé sur des calculs vaseux extrapolés à partir de règles empiriques et mélangés à des devinettes, alors je peux fournir ma feuille de brouillon mais guère plus en guide de démonstration :-) mais de toute façon c'est pas demandé, alors alea jacta est.
Et si c'est faux je me serai juste rendue ridicule en pondant le première commentaire sérieux sous ce post, mais même pas peur, kes kon ferait pas pour gagner un livre... :-)
j'ai quatre soeurs, nous sommes donc 5 filles a la maison !
et mes parents sont ravis ;D
Quelle est la probabilité que ce fut différent??
naaan attends je me suis gourée en recopiant, x varie de 2 en 2 en prenant que les nombres PAIRS
haaa non désolée je me suis re-gourée, c'était bon au départ !! bon prends seulement le premier commentaire, et c'est mon dernier mot jean-pierre... vais mcoucher moi... trop de maths nuit à la santé :-)))
Tu supposes "évidemment" qu'ils ne sont pas limités en nombre de bébés. La probabilité qu'il réalisent la parité est donc de 100%. En effet, si tu as autant de chances d'avoir un garcon qu'une fille, plus tu fais de bébés (100, 10 000, 1 million si besoin :-D) ... et plus tu as d'occasions de tomber sur la parité. Et à ce moment là, tu demandes à Maman Fourmi d'arréter de pondre et tu as gagné ...
Comme quoi le "évidemment" est tout relatif ...
bon alors là, pour une fois je connais la réponse ! c'est trop facile, c'est ma gynéco qui me l'a donnée pendant ma 3ème grossesse (3ème fille je le rappelle) :
"si vous voulez un garçon la prochaine fois, faudra changer de mari"
donc 3 ou 15 c'est pareil, ça sera toujours des filles si elle est fidèle ;-) y aura pas de parité.
PS : je voudrais signaler au Zhom de Sosso (que je connais personnellement, hein, donc je me permets...) que dans sa démonstration il ne doit pas oublier un petit détail qui s'appelle... la ménopause ;-)
Bon, j'y repense et je suis incapable de refaire le raisonnement, ça veut dire au choix qu'il était faux, ou que je suis mal réveillée, ou les deux :-)
luna pat...tu n'es pas pour la paix des ménages......!!
à Emmanuelle : euh, c'est plutôt ma gynéco qui incite à la débauche ;-)
ben bravo les toubibs.... comme je crois savoir qu'on vit dans le même départmement (je fréquente le blog d'higgins....), je me réjouis de ne pas fréquenter le même médecin... a priori.....moi c'est un homme !
et moi qui comptait sur cet exercice pour savoir si le prochain mini ping serait un garçon ou une fille ... SAchant qu'à nous deux le pingouineua ne chef avons six soeurs et pas de frères, que nos parents trespectifs ont 9 frères et 4 soeurs et que notre unique fille a dejà trois frères, presque 6 cousins et 4 cousines ?????????
il va vraiement falloir que j'attende l'écho. Ce suspens est insoutenable !
Je vais essayer de répondre... après j'irais voir les commentaires voire si quelqu'un a pu trouver.
J'imagine que pour renverser la machine et faire des petits garçons faudrait beaucoup d'efforts.
Je dirais qu'ils ont un probabilité très faible pour cela (c'est pas tres mathématique cette phrase)
je dirais qu'ils devraient tenter de faire 9 tentatives mais ils peuvent s'arreter avant ! si la parité est bonne.
LE NOMBRE MOYEN DEVRAIT ETRE A MON AVIS DE 12...
LA PROBABILITE pour réussir est très faible même pas une chance sur deux, vu que le papa n'a peut-être pas un Y très costaud comparé aux X... je dirais 1 CHANCE SUR 5...
JE VEUX GAGNER MEME SI JE SUIS MAUVAIS !!! lol j'aime tant lire...
bertrand : tu me casses le moral !!!
ah mais on a oublié encore un paramètre dans c't'histoire !
est-ce que la mère ne va pas manger très salé et arrêter les laitages (comme préconisé chez certaines MM) pour inverser la tendance ? :-p
non desolee mais moi , je prefere les confitures donc je ne repondrais pas .....
mais si tu fais des confitures alors peut etre....
entre 3 fois et l'infini ou jamais mazette!!!!
pour ma part, j'essaierai 1 fois (p't'être 2) d'avoir un zizi dans la couche du futur BB... l'infini... ça f'rait trop pour ma balance!!!! Mieux vaut jamais que quarante-douze morvettes ;o))
euhhhhh j'ai gagné???????
bellzouzou, je partage largement ton avis mais chut faut pas que mes deux gars lisent ça.
rêve d'été, ce ne sont pas non plus des stats, ce sont des probas, ne cherche pas de fausses excuses. De toute façon t'as pas le droit de concourir, retourne réviser ta VAE.
tout de suite !
emmanuelle, si tu n'as pas envie de savoir la réponse, tu n'auras qu'à zapper le futur post sur le sujet.
Je me demande quelle méthode j'ai pu oublier.
dodinette, pour faire l'expérience à la maison, je ne suggérais pas que tu payes de ta personne, hein, tu peux élever des souris ou des lapins, et ce sera plus rapide, en plus. :-)
viviana, le problème est bien assez compliqué comme ça, je pensais éviter de m'embêter avec les facteurs environnementaux, et admettre (à tort sans doute) que chaque fois qu'Emmanuelle enfante, il y a une chance sur deux qu'elle fasse un gars, et une chance sur deux une fille. Et que c'est juste un manque de bol (ou un coup de chance) si elle a tiré que des filles à la loterie, pour le moment. O:-)
monsieur le mari d'emmanuelle, vous seriez bien aimable de pas me saboter mon exo de maths en revenant sur vos propos !!!
Telle, je pensais arrondir à 50%/50% mais si G. Tell veut faire 52/48 je lui souhaite bien du courage :-)
kürbis et emmanuelle, le livre je ne dirais pas ce que c'est afin que ça reste une surprise pour les bénéficiaires.
pingouinelle, j'ai relu 3 fois mais j'ai compris. C'est surement la méthode la plus simple, si emmanuelle décide de considerer ses gendres comme ses propres enfants.
marianne, je suis impressionné par votre sérieux mais je ne peux pas vous dire encore si vous êtes proches ou loin du résultat. Il vous faudra attendre la proclamation des résultats (retransmis sur TF1 le dimanche à 20h précises, même si les journaux suisses et belges donnent les résultats avant)
capu, sauf erreur de ma part, il y avait 31 chances sur 32 que ce fut différent.
zhom de sosso, le raisonnement est habile mais est-il juste, c'est ce qu'on saura bientôt. :-))
je note que pour toi on est sûr de pouvoir y arriver si on a droit à autant de bébés que nécessaire.
luna pat, je ne pense pas qu'emmanuelle souhaite changer de mari, tu as vu l'admiration qu'elle avait pour lui un peu plus haut.
pingouinelle bis, tu peux aussi faire un sondage sur ton blog pour savoir si tu attends une fille ou un garçon. ;-)
bertrand, tes raisonnements me paraissent très intuitifs mais qui sait, l'intuition n'est pas réservée aux femmes. ;-)
emmanuelle, garde espoir, peut-être que Bertrand se trompe, hein, zhom à sosso t'accorde, lui, 100% de chances de réussir. ;-)
luna pat bis, si tu commences à croire toutes les bêtises que les magicmamans racontent t'as pas fini ;-)
cahuette, pour te faire faire des maths je ferais même des confitures :-)
nanoo, tu le sauras un jour , si tu as gagné...
chiche....
En math et en stat j'y comprends que pouic, mais en faux plan pour choisir le sexe de bébé j'ai un waggon de recettes!
Depuis le régime (salé=garçons), en passant par l'implantation des cheveux du dernier né (en pointe= une fille la fois d'après, en rond= un garçon ) jusqu'à la "fabrication" du dit bébé, mais là, ma bonne éducation ne me permet pas de m'étendre sur les détails croustillants!
Sinon j'ai aussi en magasin le bon mot d'un arrière grand-père qui disait:"j'ai sept fils et ils ont chacun leur soeur",non ils n'étaient pas 14, mais 7 garçons et 1 seule fille!
C'était ma modeste contribution au jeu!
Un oncle à moi prétend que, quand les deux premiers enfants sont du même sexe, il y a statistiquement 80% de chances que le troisième le soit aussi.
Il y a au lycée une famille où les parents, tenant absolument à avoir un garçon, ont d'abord eu 5 filles. Et comme ils n'étaient pas à un près, il ont aussi un petit septième, un deuxième garçon.
S'ils avaient continué comme ça, ils auraient eu dix enfants pour aboutir à la parité!
Donc voilà, il faut au moins dix enfants pour aboutir à la parité.
Sinon, il paraît aussi que si la lune change dans les 48 heures après la naissance d'un enfant, le suivant sera de sexe opposé.
Ce qui signifie qu'en planifiant son accouchement, on optimise les chances de réussite?
(Je m'intéresse assez à la question, ayant deux garçon et un rêve de petite fille...)
Je n'ai rien compris (ma recette à moi : j'ai changé de mari pour avoir garçon et fille :)) mais c'est normal depuis dimanche soir, je ne comprends plus rien à rien - en tout cas à 53% de mes compatriotes !!!
cahuette, je suis chiche, méfie-toi ;-)
filomène, même si je suis pour une bonne éducation, c'est bien dommage qu'elle t'empêche de nous livrer les détails croustillants.
c'est joli, les 7 frères qui ont une soeur. :-)
bismarck, désolé les maths ne me paraissent pas pouvoir t'aider à avoir une petite fille. Mais la médecine ou les astuces de grand-mere peut-être.
madeleine, honte à toi pour ta recette :-))
tu sais, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu pour une élection, et presque aucun qui soit rationnel, alors ne cherche pas à comprendre. On peut seulement défendre ses idées du mieux qu'on peut.
attention je suis aussi tres bete a ce jeu la....
je te fais entière confiance pour ça, chère cahuette :-))
D'façons y a plus de filles que de garçons sur terre, c'est comme ça, une histoire de préservation de l'espèce.
Donc y'a pas moyen d'être à parité d'autant que ça dépend de ce que tu manges, de la lune, de l'ambiance, des poissons fous...
je me demande pourquoi j'ai pas fait plus de maths finalement c'est super fado...
sophie, je me demande aussi, mais tout n'est pas perdu, il y a encore des postes au capes de maths, sarko n'a pas encore eu le temps de tout supprimer. O:-)
Enregistrer un commentaire