"N'est-il pas nourri de même nourriture, blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes moyens, réchauffé et refroidi par le même été, le même hiver, comme un chrétien ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ? Si vous nous faites tort, ne nous vengerons-nous pas ? Si nous vous ressemblons dans le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela..."
Shakespeare, le marchand de Venise
Je vote pour Ségolène
un peu parce que c'est une femme, que ça me ferait plaisir d'habiter un pays qui se donne une femme comme chef de l'état, parce que j'ai plus confiance en une femme pour ne pas vouloir juste le pouvoir pour le pouvoir, et pour être plus capables que les hommes de décrocher ensuite et laisser la place à d'autres.
un peu parce qu'elle appartient à ma famille politique. Pourquoi suis-je d'une famille politique et pas d'une autre, c'est plus difficile à dire. Est-ce parce que mes parents étaient de ce bord-là ? parce que je lis depuis toujours plus de journaux de gauche que de droite ? pourquoi quand j'ouvre le Figaro, la lecture me hérisse-t-elle le poil presqu'autant que de jeter un oeil sur Minute ? parce que certains de mes ascendants étaient ouvrier, couturière, aide-soignante, infirmier ?
un peu parce que depuis plus de 20 ans je lis irrégulièrement le Canard Enchainé, sensé taper sur tous les hommes politiques quel que soit leur bord, et que l'impression qui me reste de 20 années de lecture instructive sur les magouilles, corruptions, abus de pouvoir, mensonges et hypocrisies de mon pays, ses dirigeants et ses entreprises, c'est que c'est nettement pire à droite qu'à gauche, et que sarkozy y est décrit comme un des pires parmi les pires, et que si c'était si faux, pourquoi le Canard Enchainé n'est-il pas condamné par la justice tous les mois, et depuis longtemps coulé à force de payer des dommages et intérets à ces pauvres puissants insultés et diffamés, ce palmipède qui ne vit d'aucune publicité ?
beaucoup parce que je suis petit-fils d'immigrés, avec un nom qui le clame à tout un chacun, que j'admettrais que madame royal ne puisse comprendre ce que cela signifie, mais que monsieur sarkozy, fils d'immigré lui-même, ne peut l'ignorer, parce qu'à lui aussi on lui a demandé, dès qu'il donnait son nom, au mieux de quelle origine il était, au pire d'où il venait...
voire si ça fait longtemps que je suis en France (depuis 3 générations, crétin décérébré),
parce que je sens trop mes fibres continuer celles des autres hommes, qu'ils aient des papiers ou non, français ou pas, parce que mes grands-parents n'ont surement pas demandé sagement et patiemment un visa avant de fuir la Turquie pour la France.
Parce qu'il n'y a pas deux solutions pour expliquer que sarko s'empare ainsi des idées fixes de l'extrême droite : soit il se retourne avec haine contre sa propre histoire, ses parents, lui-même et il ferait bien de voir un psy, soit il le fait par opportunisme absolu, parce que seul le pouvoir l'intéresse et que cette stratégie l'y mènera, comme il aurait choisi d'être communiste dans un pays soviétique, ou écologiste dans un pays où le parti vert est majoritaire, ou intégriste musulman dans un pays islamiste.
On sait tous que désigner un bouc émissaire à la vindicte populaire est le moyen le plus rapide d'accéder au pouvoir ("tous vos problèmes c'est la faute aux immigrés"), mais je trouve qu'il faut être doublement mauvais pour en user quand on est soi-même fils d'immigré.
pour alléger un peu le propos, une devinette, non mathématique mais pas forcément plus facile : il y a une citation cachée d'un écrivain de droite dans ce post, Giraudoux pour ne pas le nommer, mais où se trouve-t-elle ?