Je sens bien les railleries et quolibets qu'un n-ième post matheux va recevoir mais rien n'arrêtera la princesse Fleur-de-brume dans sa croisade de réhabilitation des mathématiques au sein de la blogosphère.
Notre princesse bien connue voulait donc creuser un canal de longueur minimale entre deux fleuves. Approximativement elle voyait bien d'où à où mais elle souhaitait une précision plus grande.
Elle s'arma pour cela des deux armes communes aux princesses et aux mathématiciens dans l'exercice de leurs fonctions : l'intuition et l'imagination. (les mathématiciens ne se servent de la logique et du raisonnement que plus tard, lorsqu'ils veulent prouver ce qu'ils ont découvert)
Elle commença par un cas plus simple, et intuitivement elle vit immédiatement qu'il lui fallait déplacer une droite parallèle à la rive du fleuve rectiligne jusqu'à toucher le fleuve courbe.
Et que le point de départ de son canal serait ce point où cette droite ne fait que l'effleurer. (les matheux appellent tangente une telle droite effleurante mais peu importe)
Et que le canal serait le plus court s'il est tracé perpendiculairement. (les matheux usent d'un des plus vieux théorèmes du monde, celui de Pythagore, pour justifier ce fait que toute personne qui a des yeux croit sur parole; peu importe donc aussi)
Toute fière d'elle-même elle réfléchit ensuite au cas général et devina qu'il fallait juste trouver deux droites effleurantes des deux côtés et un canal qui joint perpendiculairement les deux points effleurés. Ce qui obligeait les deux droites effleurantes à être parallèles.
Elle dessina un exemple fictif et en fut aussitôt convaincue.
Mais comment trouver ça sur sa carte à elle de son royaume à elle ?
Elle choisit un des deux fleuves pour tracer deux droites effleurantes en aval et en amont de l'endroit où elle pensait trouver son départ de canal, et, des points effleurés, notés A et B, rejoindre à angle droit l'autre fleuve. Bien sûr cela ne marchait pas de l'autre côté, les droites parallèles n'effleuraient pas le second fleuve, la partie nord s'enfonçait dans l'eau pour l'un et la partie sud pour l'autre.
Mais cela lui montrait qu'elle était sur la bonne voie.
Elle recommença à mi-chemin, au point C, ce qui lui permit de réduire de moitié la zone où elle cherchait son départ de canal. Il était entre C et B, forcément et fatalement.
Et recommença si bien qu'au bout de 3 ou 4 opérations elle était parfaitement satisfaite de la précision obtenue avec le point E. (ce procédé consistant à diviser par deux la zone de recherche jusqu'à ce qu'elle devienne minuscule s'appelle dichotomie chez les matheux)
Elle envoya aussitôt ses ouvriers creuser où il fallait et se reposa de ses efforts en dégustant un sorbet citron-fraise devant Smallville.
(le sorbet c'était juste pour atténuer son agacement que Lana s'obstine à ne pas voir quel infâme menteur était Lex)
24 avril 2007
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15 commentaires:
C'est pas pour me vanter, mais j'aurais fait comme elle, en gros :-D
(pourquoi ça me rend pas douée en maths à tous les coups pour autant, ça, c'est un mystère)
Tes enfants sont magnifiques :)
(comment ça, je l'ai déjà dit ! comment ça, ce n'était pas le sujet du billet !)
ouh lala ... je suis pas matheuse moi, je crois que j'ai rien compris du tout ;-)
il s'agit de creuser un canal le plus court possible entre deux fleuves coudés? ... Feingasse comme je suis je crois que j'aurais tout simplement ... renoncé - ou confié la tâche à ma collègue préférée qui est
Prof de maths !
J'ai le droit de commenter sans lire le billet ???
Non hein ? Bon alors tant pis, je ne dis rien...
:-))) Dieu que tu es têtu !
Bon, juste un bisou en passant et bonnes vacances ! Décompresse ;-)
Olàlà, on peut pas etre en vacances tranquille nan ?
Tu es le cauchemar de mes cours de maths du secondaire, par contre, quel bonheur de se réveiller et de me dire que tous ces a-b-c-d incompréhensibles sont très loin derrière moi!
alexandra, si ça peut te consoler je ne trouve pas non plus tous les problèmes de maths à tous les coups
madeleine, c'est vrai que c'est difficile à relier au sujet du billet mais on va fermer les yeux pour cette fois
pingouinelle, si ta collègue préférée est prof de maths, c'est que tout n'est peut-être pas perdu pour toi
rêve d'été, j'ai dit ailleurs que tu avais tous les droits alors...
(mais n'en abuse pas)
nevrosia, il n'y a pas que les bretons à être réputés têtus, les armén*iens aussi O:-)
elsa, non désolé tu ne peux pas être en vacances tranquille, c'était écrit en caractères minuscules dans le contrat de lectrice de mon blog. :-)
mamounia, être ton cauchemar n'était pas mon ambition dans la vie mais je m'y ferais :-)
Tu n'imagines même pas à quel point ! Il m'arrive même de faire étude dirigée maths ou de surveiller des ds de maths pour lui rendre service !!! En échange elle dit que sans le français y pas de salut ! Alors on construit à deux des séquences francais/maths !
Tiens c'est marrant j'avais eu le même probleme de maths (il y a deja looooonnnnngtemps!!)
pingouinelle, ce que tu me contes là m'enchante, faudrait que vous fassiez des émules partout :-)
(pis moi aussi je veux bien construire des trucs avec une prof de français...) O:-)
clem, celui-là je pensais l'avoir inventé tout seul, zutalor s'il existait déjà !
Mes éléves ont entre 11 et 15 ans ... 17 pour certains . J'ai un peu peur que tes étudiants ne les trouvent un peu immatures! Mais y a sans doute des choses à faire quand même !
pingouinelle, si tu savais comme certains de mes étudiants sont immatures...;-)
J'avais trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais si!!! Mais je me disais que ça devait être plus compliqué alors je l'ai pas dit! ;o)))))
ben non tu vois, je ne donne que des problèmes dont la solution est simple :-))
ne cherche pas aussi compliqué la prochaine fois
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