10 mai 2007

faiblesses paternelles

Aujourd'hui Fifille voulait manger à la cantine, le menu était alléchant et d'ailleurs j'aurais bien aimé y manger aussi, plutôt que les restes habituels de mes enfants et des jours précédents que je me tape généralement les midis. (je fais mon caliméro, on ne sait jamais, je vais peut-être émouvoir des lecteurs qui m'enverront des macarons et de la blanquette).

salade hollandaise, spaghettis bolognaises, glace.


Tirouquin a commencé par m'expliquer que certes les spaghettis bolognaises constituaient son menu préféré, mais c'était à la maison parce qu'à l'école le gruyère rapé était déjà dedans et qu'y avait pas moyen d'exiger qu'on le lui ote de ses spaghettis. Un scandale, comme disait Georges.

Puis il est devenu très émouvant en me parlant du maïs et des concombres se trouvant dans la salade hollandaise (y a de la mimolette aussi mais apparemment ça l'a moins frappé, pourtant je parie un éclair à la vanille qu'il n'aime pas plus), et j'ai craqué, j'ai dit que je viendrais encore le prendre à midi, faisant tomber sa moyenne mensuelle de séjours à la cantine à moins de 1.
(il a de la chance que je possède la ruse du renard quand il s'agit de placer mes (rares) cours aux heures qu'il faut)

Que celles qui sont certaines de rester ferme face à la voix brisée d'un tirouquin indiquant le nombre de grains de maïs obligatoires pour que les cantinières considèrent qu'il a goûté, qu'elles me lapident donc en me lançant le premier Régine Pernoud qui leur tombe sous la main.

A midi je récupérais donc un tout joyeux tirouquin mais tombais sur une fifille dans la cour, avec une grosse larme au coin de l'oeil. Elle se tenait la main car son ongle prévu pour tomber un de ces jours lui faisait soudain très mal.

Je me demandais ce que je devais faire lorsque Madame G., l'ennemie mortelle du tirouquin, prit fifille sous son aile et l'emmena lui mettre un pansement pour protéger son doigt. J'avoue que j'étais bien soulagé (des fois un papa c'est pris au dépourvu)

On reçut aussi des conseils au sujet de bains d'eau chaude et de gros sel afin d'aider son ongle à finir ses jours sans souffrance.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

N'ayant jamais élevé d'enfants je ne vais pas te jeter la pierre mais bon... Est ce qu'il est exigeant pourla nourriture en général ? Il mange de tout chez les autres ? lol
Sinon courage à ta fille :)

Anonyme a dit…

n'ayant toujours pas recu de confiture ni tarte poire chocolat, tu peux toujours attendre apres ma blanquette, fameuse soit dit en passant.....

pour grand lutin, vu que je lui prepare sa lunch box je sais ce qu'il mange, le probleme c'est qu'il n'a que 20mn et commence toujours par le dessert...

Anonyme a dit…

j'allais proposer mes macarons, émue par les infortunes de toute cette tribu...n'écoutant que mon bon coeur, j'en aurais même fait pour tout le monde....et je lis les commentaire précédent et qu'apprends-je ? ô consternation, tu ne tiens manifestement pas tes engagements et aurais donc promis inconsidérément des confitures et autres desserts délicieux
.....alors par solidarité avec cahuette et bien que ne la connaissant pas, moi aussi je te déclare que tu peux toujours attendre mes macarons.....eux aussi fameux !

euh....j'en aurai moi de la blanquette ?

CarrieB a dit…

J'ai tenu bon face aux larmoiements de ma fille quant à la cantine, pas parce que je n'ai pas de coeur, mais parce que je n'avais pas le choix.
Je suis contente du résultat : elle qui était si difficile s'est progressivement mise à goûter, puis à manger presque de tout sous l'émulation collective!
Mais si tu veux des macarons, on peut arranger ça...

Bellzouzou a dit…

AAh madame G.! j'ai toujours dit que c'était une sainte femme!
;-)

Anonyme a dit…

Qué Régine? L'historienne?
Laurence, mon cher, Laurence...

Anonyme a dit…

C'est du maïs ogm dans la salade?

LOL
et à défaut d'avoir ton adresse: http://etudiant.univ-mlv.fr/~aquesnel/images%20site/macarons%202.jpg

Telle a dit…

Dis, comment fais-tu pour adapter tes cours aux horaires de tes petits ?

N'empêche qu'il a drôlement de la chance ce Tirouquin là.

Telle a dit…

Youpi ! ça marche ! sans créer de nouveau compte.

Alleluia.

Anonyme a dit…

Du nutella !? T'es trop bon comme père !

Anonyme a dit…

Quand même un peu de fermeté avec Tirouquin ! non ? bon ok je sors :)

tirui a dit…

elsa, il ne mange de tout chez personne, hein, d'ailleurs je souhaite du courage à celle qui l'épousera si elle n'aime pas les poissons panés...

cahuette, pourquoi tant de haine ?! tu es cruelle et méssante avec moi
snif :-/

emmanuelle, ne crois pas cahuette, elle est amère d'avoir du rentrer des caraïbes, je lui ai (presque) rien promis (à part une carte postale mais j'ai perdu son adresse et elle m'en veut à mort depuis !)

carrieb, mes deux grands ont toujours connu la cantine comme ta fille et n'en sont pas morts effectivement, et ont amélioré aussi leur spectre d'alimentation. Tirouquin bénéficie d'un traitement de faveur certes mais faudrait pas qu'il croit que ça durera toujours.

bellzouzou, je ne serais pas autrement étonné que tu sois passée en ton enfance entre ses mains et que tu sois devenue ce que tu es en partie grâce à cette sainte femme. :-)

merci lanfeust55, tu as entièrement et totalement raison, j'ai honte d'avoir (encore) confondu les deux, ma seule excuse étant que je n'ai lu aucune d'entre elles...

capu, faudrait que je demande mais m'est avis que tirouquin s'en fiche, la seule chose qu'il voit c'est que c'est jaune et que c'est pas des frites !
(trop mortelle la tof, je bave devant)

telle, je les déplace subrepticement d'un quart d'heure quand besoin est, voire j'échange avec un jeune collegue sans enfants qui n'aime pas les cours tôt le matin...

radio couac, comme ils ne fument ni ne boivent on leur a accordé une drogue douce en la personne du pot de nutella. C'est moins pire.

madeleine, pas besoin de sortir, je suis au courant que la fermeté est indispensable au bon fonctionnement de nos petits et grands monstres. Je suis plus ferme dans d'autres domaines.

Anonyme a dit…

mais heuuuuu d'abord sache qu'on ne se permets pas de perdre mon adresse pis si tu cherches bien suis ds les yellows pages !!!

emmanuelle fais attention l'est sournoi....

Anonyme a dit…

Ben moi je dis qu'il a bien de la chance ce TiRouquin là!
Mais dis moi, arriver à lui faire à manger tous les midis ne tient-il pas du casse-tête? (ou alors tu achètes le poisson pané par paquets de 10..kg!)

Anonyme a dit…

cahuette : merci du tuyau.....

Anonyme a dit…

Du pain sec et de l'eau !
De mon temps on était déjà bien contents d'avoir de la nourriture dans notre assiette !
Aaaaaaaah c'est sûr qu'il aurait moins fait son difficile pendant la guerre le Tirouquin : les rutabagas c'est autre chose que le Nutella.
C'est de la graine de déserteur ce petit-là !

tirui a dit…

mdr nevrosia, tu tombes mal, quand il y a une délicieuse blanquette, des lasagnes, un hachis parmentier, une ratatouille, un velouté d'asperges, etc... sur la table, il préfère manger du pain et boire de l'eau :-))

sosso, y a un peu de ça, sauf que j'ai pas encore trouvé de poissons panés par paquets de 10 kilos !

cahuette, purée et dire que je n'ai jamais pensé à ouvrir les pages jaune du new jersey pour y chercher "cahuette" !

emmanuelle, je ne suis pas sournois :-/
(ou si peu)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Ben moi je suis ravie pour Tirouquin , je vois pas pourquoi il n'en profiterai pas : Puisque son gentil papa peut avoir le plaisir de manger avec lui , où est le pb. ? On n'est pas sur terre pour souffrir , hein ...

tirui a dit…

non mais griffonnine, t'es une révolutionnaire : "on n'est pas sur terre pour souffrir", que fais-tu de notre ancestrale civilisation judéo-chrétienne ??
"accepte dans la joie chaque déconvenue
qui rend amère la douceur de la terre
chaque coup d'aiguillon qui dit, ni debout ni assis, mais marche
que nos joies contiennent trois parts de douleur
endure, et ne fais pas cas de l'effort"

Anonyme a dit…

Le comm de Névrosia m'a faite éclater de rire (bruyamment...). Et je suis assez d'accord, finalement, pour que cet enfant profite de sa chance d'avoir un Papa disponible. Mon Boubou râle au moins une fois par semaine, parce que la cantoche, c'est bon boooon, et qu'il voudrait bien rentrer à la maison :!

tirui a dit…

rêve d'été, tant que j'y suis je peux faire manger ton fils aussi, hein, si tu le fais livrer en hélico depuis son école :-)

Anonyme a dit…

NoMéHO ! Moi, j'ai pas de copain qui s'appelle Bolloré, pour mettre à ma disposition un avion privé... Et puis, je n'ai pas non plus des avoirs supérieurs à 2 M€... alors, tant pis, il continuera à manger à la cantoche, et toc... et à râler, aussi... soupir soupir...

tirui a dit…

rêve d'été, tu es moins intéressante que je croyais, si tu n'as rien de tout ça ! :-))