13 janvier 2007

attention vous êtes floutés

Achtung : cette note est farcie à la mauvaise foi (un lecteur averti en vaut deux) mais ça fait du bien de temps en temps.

Il y 2 ans, filsainé et fifille sont partis en classe de neige, dans exactement les mêmes circonstances que fifille actuellement.
Seule différence, mis à part que les instits ont vieilli un peu, le site de la classe de neige n'est plus hébergé par un des instits sur son compte free, mais doit être hébergé sur un site officiel de l'educ nat et suivant les idées édictées par l'Inspection Académique (autrement appellée IA, ou encore Inintelligence Artificielle).
Dont la plus brillante est la suivante : les enfants ne doivent pas être reconnaissables sur les photos du site.

Pendant 10 jours on ne peut pas appeler nos enfants ni être appelés par eux, les seules nouvelles passent par le biais du site et du journal virtuel quotidien décrivant leurs activités là-bas et publiant des photos, photos sur lesquelles il ne faut pas que les parents puissent reconnaitre leur enfant. Utile, tiens.
Les photos de près sont floutées et les photos de loin ont l'air d'avoir été prises avec un appareil photo qui a vécu trop longtemps.

Alors on réussit bien de temps en temps à deviner parce qu'on sait à quoi ressemble la combinaison de ski avec laquelle ils sont partis.

Je me tâte pour écrire à l'IA en protestant que si j'ai pu reconnaitre ma fille sur cette photo, d'autres le pourraient aussi. A crétin, crétin et demi.

Alors voila, l'IA est incapable de protéger les enfants de l'échec, de la violence, du racisme, de la drogue, du mépris, de l'illettrisme, des poux, des chauffards ivres, de l'angoisse, du chomage, des insultes, de la sélection par l'argent, de la honte, des tortionnaires de cantine, du désespoir, de l'ennui, du marketing agressif, de l'anorexie, de l'obésité, des enseignants incompétents, des parents maltraitants, des vols, des inégalités, des tentations faciles de la télé et des jeux vidéos, des handicaps de naissance,

mais elle s'emploie avec la plus grande fermeté à les protéger des pédophiles du net fantasmant sur les visages d'enfants couverts de la tête aux pieds par des combinaisons de skis, des gants, écharpes et bonnets.

Non vraiment Monsieur l'Inspecteur d'Académie, c'est trop de bonheur. Merci.

ps : comme il y a parmi mes lectrices des pratiquantes et défenseuses du homeschooling, je précise que ceci n'est pas un pamplet anti-école et pro-homeschooling. Au contraire j'aime l'école. Mais j'aime parfois beaucoup moins l'administration qui est autour.

15 commentaires:

Bellzouzou a dit…

dis donc, quelle bonne idée tu as eu d'habiller ta fille en jaune, ç'aurait été en blanc, tu ne la voyais pas du tout, hein.

Sinon, il y a tant de conneries dans certaines décisions de nos supérieurs hiérarchiques que j'ai renoncé à en dresser la liste, mais perso, ce qui me fait souvent brailler, c'est la décision, depuis quelques années déjà, de ne plus accepter à la maternelle les gâteaux faits maison avec amour par les mamans, au profit des "produits industriels", "+ sûrs" emballés hermétiquement, daté jour de fabrication et limite de consommation!!! rien que d'y penser, ça me chagrine, tu vois.

tirui a dit…

ah tiens ça dépend des endroits parce que mes clafoutis maisons (faits avec amour par un papa), sont toujours acceptés, à notre école. Ils sont plein de beurre, mais ce sont seulement les gateaux à la crême qui sont honnis et bannis ici.
"Vérité en deça, erreur au-dela"

d'un autre côté je me souviens d'un gateau amené par une maman de la crêche qui a été jeté discrètement tant l'aspect, le gout et l'odeur ne disaient rien qui vaille à personne ;-)

tirui a dit…

c'est surtout "quelle bonne idée ont eu les autres parents de ne pas habiller leurs enfants en jaune, sans quoi ça ne m'aurait pas facilité la tâche"

Anonyme a dit…

ah putain ça me fait marrer ça!

Et quand je pense que l'année dernière, et la directrice et la maitresse de ma fille ont laissé entrer le photographe du torche cul de la ville dans la classe pour prendre des photos, que j'ai donc retrouvé ma gamine clairement identifiable (enfin moins que la môme au premier plan, c'est déjà ça!) à 4000 exemplaires, sans compter que la photo a été réutilisée sur l'affiche des voeux de cet abruti de maire, format panneau d'affichage hein!

Alors franchement, si les instits pouvaient avoir un peu de discernement, ce ne serait pas du luxe!


Et pour la règle des gâteaux, perso je me suis toujours assise dessus et en tant qu'instit, et en tant que parent. Ca va bien les couneries aussi.

Anonyme a dit…

Ohlala l'administration, n'importe quoi...

Anonyme a dit…

Ah des produits industriels plus sure. Foutaise, qui connais mieu son enfant qu'un parent (je ne suis pourtant pas maman). Et si ca ce trouve il est allergie à certain alliment compris dans ses produits industriels plus sure. Ah les lobis industriels.

Anitta a dit…

J'ai bien cherché, j'ai bien fouillé, j'ai tout relu (et plusieurs fois s'il te plaît), mais je n'ai vu de mauvaise foi nulle part dans ton billet (enfin, disons : pas plus que d'habitude, quoi. Dans tes corrigés d'exercices mathématiques, par exemple). Par contre, je ne connaissais pas l'Inintelligence Artificielle, et là je partage à 105% !

Anonyme a dit…

moi non plus pas vu de mauvaise foi , au contraire...
et pis les gateaux je les ai toujours faits moi meme pour la plus grande joies des maitresses
sauf ici mais c'est un autre debat , je sais pas faire des gateaux bleus et verts gelatineux....

Anonyme a dit…

Je me demande si tu serais moins fâché si tu n'avais pas mal au pieds? :-))
Allez, décompresse ! Fifille sera bien contente d'avoir passé quelques jours à s'amuser follement (elle a l'air de s'amuser là, non ?) loin de la "home sweet home"
De mon temps, mon bon monsieur, les parents ne voyaient les photos du séjour qu'au retour des enfants. Ils recevaient une petite carte pleine de fot d'aurtögrafes qui faisait plaisir à lire et les gentils messieurs en profitaient pour bichonner leur dame !

tirui a dit…

angel, demande au maire d'enlever ta fille de son affiche, il sera obligé de s'executer, si je ne me trompe pas sur les règles actuelles du droit. Et ça ne foutra bien dans la m...
;-)

lul'oups, en même temps les administrations ont au moins le grand avantage de nous faire rire O:-)

helran, il doit y avoir derriere tout ça des histoires de responsabilité en cas de pépin (plus que de lobbies industriels, parce que les industries alimentaires ne font pas leur beurre avec les gouters d'anniversaire apportés par les parents à l'école)

anitta et cahuette, si si, il y a de la mauvaise foi lorsque je fais comme si l'IA à elle toute seule pouvait faire grand chose contre la longue liste. Ce qui n'est pas une raison pour ne rien faire à propos des vrais problèmes et se donner l'impression d'agir en faisant flouter des photos de classe de neige...

nevrosia, mais je n'ai pas mal aux pieds, la teinte est toujours bleutée mais je ne sens rien, et j'ai refait 3 jogging depuis. ;-)
Et ce n'est pas pour fifille que je peste contre le floutage, je sais bien qu'elle s'amuse, c'est pour moi qui aimerait bien voir son joli sourire sur son frais minois.

Anonyme a dit…

Mon premier comment ici. Bonjour ! très sympa ton blog. On est fans de Geomag aussi chez nous...

Dans certaines écoles ils prévoient des accès aux sites avec mot de passe, comme ça ils peuvent publier tranquillement des photos des gamins...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Intelligence Artificielle comme explication de IA. l'IC (Inteliigence catastrophique ?), donc l'inspectrice de circonscription a fait modifier le blog du CPB (classe de Léone) pour les mêmes raisons : pas de photos d'enfants (du tout, maintenant on a des schémas) et enlevez moi ce site vers le blog de la FCPE locale, ces dangereux révolutionnaires…

tirui a dit…

bonjour laeti, c'est une bonne idée un site avec mot de passe, dommage que personne n'y ai pensé chez nous. Je suggérerais ça pour la prochaine classe de neige, s'il y en a d'autres.

akynou, la FCPE des dangereux révolutionnaires ? hi hi n'exagérons rien. j'en fais partie et je suis plutot révolutionnaire en pantoufles, et pas très dangereux. ;-)
les schémas ça doit manquer un peu de tendresse...

Anonyme a dit…

Ah , ah ! J'étais en vacances ! Mais me voici de retour : Ne te tâtes pas ! Moi non plus , je n'aime pas ce qui entoure l'école !!! Je sais de quoi j'cause , j'étais instit ...! Ecris donc , à l'I.A. , c'est ridicule , cette histoire de photos !!! Et , en plus , sur 10 jours , interdiction , de les avoir au téléphone , et pareil pour eux ??? Et c'est "normal " ça ???
Et avec autorisation des parents , dument signée , ça passerait , peut-être ,pour les photos sur un site ou un blog ?
Akynou > Je ne suis pas étonnée de lire une telle stupidité ! Les parents ont-ils réagi en masse , au moins ?L'an derbier , quand je bosssais encore au sein de ce grand pachyderme , (c'est pas bien d'insulter les pachydermes ...) j'avais ouvert un blog de classe , fait signer les autorisations aux parents pour les photos et films à diffuser sur le net , etc ...Ceux qui n'étaient pas OK , (1 famille) , y'avait pas la bouille de leur gamin .) Ps pratique pour les activités de groupe .J'ai fini par crypter le blog , et chaque famille avait un code .Ceux qui n'avait pas internet chez eux, venaient le consulter à l'école avec moi .(Enfin, je leur fichait la paix ,hein ...!)Mais , c'est dingue , le retard technologique qu'a l'éducation nationale , ceci dit ...! :-p
NA !
Bises, Tirui ! :-))

tirui a dit…

avanaé, pas de telephone (sauf urgence) ça vient pas de l'IA, ça, ça vient des instits pour qui se serait ingérable si tous les parents téléphonaient toutes les 5 minutes pour causer avec leur progéniture, et en un sens je les comprends.

J'espere que tu as passé de bonnes vacances. ;-)