08 janvier 2007

tranches de vies au menu du jour

5h30 : réveil (difficile)

6h : rendez-vous devant l'école, enfants de cm1 et cm2 sautillants de joie, parents somnolents, instits stressés.

Fifille papote avec ses copines, l'une emporte un mini album photo de sa famille, fifille me fait sa pré-ado blasée qui est déjà partie en classe de neige il y a 2 ans :

"moi j'aurais pas besoin de photos, vous ne me manquerez pas...
sauf Titou, dommage que j'ai pas de photo de mon chat"
.

Et elle me repousse agacée quand je veux la caliner. Pfff

7h : valises dans le car, enfants en rang pour embarquer, fifille me dit : "c'est pas vrai, tu me manqueras" et me fait des gros bisous.
Oufffffffffff

7h10 : cars partis pour les lointaines Alpes, emportant enfants et instits pour 10 jours.

12 h : tirouquin : "janvier c'est mon mois préféré, parce qu'on mange plein de brioches (*)
et il ajoute "j'aime bien l'hiver aussi, parce qu'il y a de la neige."
"c'est mon deuxième mois préféré".

16h : Tirouquin est allé au ciné avec sa classe, voir "saxo, piccolo et cie".
"- C'était bien ?
- Oh oui c'était bien, et long aussi.
- Ah ! tu t'es endormi ?
- Oui, je me suis endormi sur steven, c'est la maitresse qui m'a réveillé".

20h : (enfin) la chaine téléphonique se met en mouvement : les enfants sont bien arrivés tout là-bas, au fin fond des montagnes. (j'apprends même que fifille a déjà fini pendant le voyage le livre qu'elle avait emporté pour le séjour)

(*) on n'aime pas trop la galette des rois alors ce sont plutot des brioches des rois.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

il reste de la brioche galette des rois????

Anonyme a dit…

Hum, la brioche des rois. Dire que j'ai du attendre 20 ans pour connaître ça !
Toujours aussi choupi trognon les phrases de tes enfants :-)

Anonyme a dit…

Il est bien connu que l'hiver est le 13ème mois qui prend sa place entre février et mars.
C'est aussi le plus imprévisible, en effet selon les régions il dure de 15 à 45 jours...
Lever difficile à 5.30h? pas de chance, moi je dormais bien profondément à ce moment là..(ça c'est pour le coup de la sieste):-)

Bellzouzou a dit…

Et il était content, Steven, qu'on lui dorme dessus pendant le film??

Anonyme a dit…

Mon dieu ! tu sais quoi ? J'ai fait un post un peu comme le tien avant de venir sur ton blog. Tu crois qu'on fait dela télépathie ou un truc comme ça???? Parce que là je te le dis tout net, ça me flipper.
Ne viens pas me mettre des maths dans la tête. Ah non non non ! :-)))

Anonyme a dit…

finalement je vais peut-être faire des enfants
juste histoire de me marrer plus souvent
Tirouquin, futur Gad Elmaleh qui s'ignore (ou pas)(même en fait chuis sûre qu'il le sait)

Anonyme a dit…

ah j'oubliais, pour les rois on a pris une couronne (sorte de brioche) à la framboise (sans framboise, mais à base de pommes et de fibres d'ananas - véridique) et avec une fève Vigipirate des Caraïbes

Ally a dit…

La brioche des rois, ca s'appelle un Royaume ! ;o) Ils mangent que ça dans le sud, quoique maintenant, y a de + en + de galettes a la frangipane aussi.
Bah j'espere qu'ils vont bien s'eclater a la neige ! ;o)

tirui a dit…

cahuette, présentement il n'en reste plus mais il s'en recréée continuellement pendant tout le mois. (phénomène curieux et encore inexpliqué par la science)

leymia, tu as du attendre 20 ans ! c'est pas toi la petite autrichienne qui a vécu dans une cave pendant 8 ans, non, par hasard ?

descrisenligne, c'était pas grave, le lever difficile, d'abord me réveiller à cette heure-là c'est une fois tous les 2 ans, et puis j'ai fait 2 siestes au lieu d'une aujourd'hui :-))
(j'espere que ce 13e mois appelé hiver est chomé et payé, sinon c'est moins agréable)

bellzouzou, tiens je n'ai pas pensé à m'en enquérir. Après tout, moi j'étais content quand tirouquin a vaguement dormi sur moi en regardant Eragon au ciné.

nevrosia, j'ai vu ça ! Bon c'est pas tout à fait le même car moi je ne raconte pas mes passages aux toilettes. :-))
(les maths dans la tête elles viennent tout doucement à force de lire ce blog, c'est insidieux et incurable ensuite, tu es prévenue)

erika, tu as tout à fait raison, dans l'esprit sinon dans la lettre : il ne sait pas qui est ce gad elmaleh mais il sait très bien qu'il amuse la galerie.
Je ne te connaitrais pas je penserais que tu me fais marcher avec ta description de brioche des rois très fantaisiste. ;-)

ally, ouiii je sais ça depuis quelques jours grâce à une copine de camargue qui m'en a parlé. (Quand même c'est un drole de nom pour une brioche des rois.)
Je suis sure qu'elle (fifille) va s'éclater car le destin fait bien les choses : la seule de mes enfants qui part en classe de neige est également celle qui aime le plus skier.

Anonyme a dit…

ça me rappelle quand mon homme était parti une semaine avec la classe de l'ado lorsqu'il était en CP (autant dire qu'à l'époque, ils avaient tous 6 ans). Il avait posé une semaine de vacances et est rentré sur les rotules ! mais les gamins heureux ;-)

Fifille a d'autres livres j'espère ?

Anitta a dit…

Rhô, Fifille qui part au ski sans la photo de Titou... que son papa préfère mettre sur son blog (en train d'escalader les étagères) plutôt que la confier à sa fille ! Si c'est pas malheureux... Et pareil, hein : s'il reste un peu de brioche (Royaume ?) des Rois, chuis preneuse !

Anonyme a dit…

Bon là google m'énerve ! mais au plus au point !
Si tu pouvais effacer mon commentaire précédent pour pas que tout le monde connaisse mes coordonnées perso ce serait super cool !
quelle idée j'ai eu de passer à la version bêta bordel de m*****

Anonyme a dit…

5 heures et demi ? La vache ! Donc ça ne s'arrête pas quand ils font leurs nuits...

Anonyme a dit…

Bon voyage, N !
(si tu savais comme elle crâne, Iris, qui est partie en classe de neige en grande section de maternelle ! ;-) )

tirui a dit…

madeleine, fifille n'a pas d'autre livre (il était déjà bien lourd à porter, son "Tara Duncan et le sceptre maudit"). Elle pourrait peut-être emprunter un livre à des copines mais si c'est des niaiseries harlequines pour pré-ados, ça lui plaira pas.

anitta, tu sais quoi, comme les instits nous obligent (moralement) à écrire à nos enfants là-bas (au moins une fois, sic) , je vais glisser une photo de titou dans l'enveloppe. :-)

leymia, message effacé, je crois que tu es sauvée, pour cette fois. Prudence maintenant ;-)

anne, ça ne s'arrête que lorsqu'on est mort, de devoir se réveiller pour nos enfants, mais ça s'espace quand même beaucoup quand ils grandissent.

alex, elles crânent l'une et l'autre mais elles vont peut-être déchanter : aux dernières nouvelles, y a pas de neige...

Anonyme a dit…

C'est marrant ça, si tu es vers Poitier, la galette par là, c'est un genre de brioche, pas un truc à la frangipane. Moi je suis de Charente et là bas, la galette des rois c'est un genre de couronne en brioche avec des fruits confits ou des pommes et du sucre sur le dessus pour la déco. Et c'est meilleur que les galettes à la frangipane ;)

Anonyme a dit…

Merci mon Sauveur ! ;-)
Ma cousine, du même âge que ta fille, vient aussi de partir en classe de neige. Pit-être elles sont aux mêmes endroits ...

Anonyme a dit…

c'est pas moi m'sieur, c'est marqué sur l'emballage à la rubrique "ingrédients"!!! :-)

tirui a dit…

eveine, je suis bien d'accord avec toi, la frangipane ça m'écoeure au bout de 2 bouchées. Mes enfants aussi préfère la brioche, après avoir oté tout ce qui est fruit confit quand même. On est difficile ou on l'est pas.

leymia, who knows ? la mienne est à Abondance.

erika, malheureuse, il ne faut jamais lire les listes des ingédients des gateaux industriels, ça gâche aussitôt tout le plaisir !

vroumette, ben heureusement qu'il y a des fêves dans les brioches des rois, sinon ce serait une honte de leur accoler "des rois" !
(déjà que c'est une bête brioche 2 fois plus chere qu'une brioche pas des rois)

Anonyme a dit…

7 choses à faire avant de mourir : chépa, pas d'idées

7 choses que vous faites bien : me gratter le front, la lessive, regarder par la fenêtre, flipper, traduire (vaut mieux hein), tâtonner, sentir

7 choses que vous ne savez pas faire/ne voulez pas faire: conduire, crier, marcher avec des talons, boire, fumer, me maquiller tous les jours, mettre des jupes

7 choses qui vous attirent chez le sexe opposé : les fesses, les muscles, la queue, le cerveau, les zygomatiques, la voix, pas de règles

7 choses que vous dites souvent :
coucou, faut voir, pourquoi pas, y'a du scoootch, pipi, euhhhhh, bonne journée

7 béguins pour des personnalités :
bon faut que je me force: Gaaaad, Bobby Mc Ferrin, le Dalaï Lama, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Kate Winslet, Kirikou

7 bloggeurs à qui vous refilez le jeu : Sianna, Ocelot (qui va grogner), Marie (à qui ça donnera une excuse de plus pour glander), Xavier qui n'a pas de blog, Pat pour ses nuits blanches... et c'est tout paske les autres ça les ferait ièch :-D

note: polysémie voulue là où vous avez des doutes

Anonyme a dit…

j'ai merdé, c'était pas le bon post... toutes mes confuses...

tirui a dit…

ça me gêne pas que tu mettes ta prose là, par contre je me demande pourquoi tu l'as pas mise (aussi) sur ton blog, d'autant que les blogueurs à qui tu refiles la patate ne risquent pas de s'en apercevoir ici.
(l'avantage c'est que maintenant je sais que tu te grattes le front avec talent, et qu'une polysémie n'est pas une maladie) O:-)

Anonyme a dit…

Zut, j'ai encore oublié la fête des rois! Ce n'est pas une tradition au Québec du coup, j'oublie à chaque année!!
Dis-donc, vous avez de la neige à distance de bus mes chanceux vous-autres? Ici, c'est pitoyable, à peine un petit centimètre de temps en temps qui se dépêche de fondre... Mais comme les classes-neige n'existent plus ici (ont-elles déjà existé, me souviens pas...)

tirui a dit…

oui mamounia il y a de la neige à portée de bus en France, dans les montagnes. Vous avez bien des montagnes au Canada. ;-)
Pour la fête des rois, tu peux en la faire et la refaire tout le mois de janvier.

Anonyme a dit…

(je l'ai mis aussi sur mon blog) (mon blog secret) (mmhmmh) ;-)

tirui a dit…

pas si secret que ça, j'avais juste pas pensé à ta demi-douzaine d'autres blogs :-))

Anonyme a dit…

Ma cousine aussi est à abondance ! Mais elle doivent pas être dans le même chalet car il paraît qu'ils sont tout seul.

tirui a dit…

qui sait, fifille est partie avec deux autres classes des environs.