05 janvier 2007

electre romagne et tisme


Ce solide -pour causer comme les physiciens- (pas très solide d'ailleurs, j'en ai cassé 5 , de carafes de ce genre, avant de réussir à en prendre une en photo, entière), est formé d'un grand nombre de pièces en métal et plastique, qui ne tiennent ensemble que par la grâce des forces magnétiques. Magique, non ?

(mais après tout il n'y a peut-être pas de quoi s'étonner, car si ces mêmes physiciens ont raison, toutes les forces existantes, y compris celles qui tiennent ensembles nos atomes, ne sont qu'une seule et même force. En tout cas c'est ce qu'on me disait il y a 20 ans, et aussi que ce n'était qu'une question de semaines, presque, avant qu'ils mettent au point la théorie unificatrice des 4 forces de l'univers, sauf que j'attends toujours et que ça serait bien qu'ils s'y mettent sérieusement avant que je claque d'un infarctus pendant mon jogging du matin -merci le père noël pour le pantalon de jogging- sans que soient résolus les derniers mystères du monde)

Avant de disgresser grave, j'étais parti pour vous poser une DEVINETTE (chic se disent les uns, m... jurent les autres) :

De combien de pièces (billes d'acier, tiges magnétisées, hexagones, carrés et triangles de plastique) est faite cette splendide carafe (en vente chez Christie's le mois prochain) ?

Une seule réponse par personne, j'en vois venir certaines...



Pour le plaisir des yeux voici 2 autres créations (plus ou moins) personnelles

la roue, invention récente

et le porc-épic psychédélique, invention moins récente

(mais là, je ne vous demande pas le nombre de pieces, c'est trop facile)

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Facile, faut voir...
Mais moi je suis toujours nulle à ce genre de devinettes, je préfère quand tu parles de Crozon ;)

Anonyme a dit…

heuuuu c'est joli , on peut verser de l'eau et toussa avec???

pour la question chi...interressante , heuuu j'ai compte 25 billes et heuuu apres je me rappelle plus.....

Anonyme a dit…

Moi , je préfère quand tu digresses ...! :-)
Et aussi je suis jalouse que le père NAwel ait apporté ça chez vous et pas chez nous .:-p
Alors tu pourrais au moins , ne pas nous embêter avec d'oiseuses questions .Na . :-)
Y'en a + de 80 . C'est mon dernier mot .
(Je pars en vacances demain !)
Bises !
(Ah , sinon, c'est très joli.)

tirui a dit…

lul'oups, il faudra attendre quelques temps avant que j'ai de nouvelles choses à dire sur Crozon.

ah nan, cahuette, je déconseille toute utilisation de l'objet (même le déplacer est risqué)

avanaé, très bonnes vacances alors (on voit bien là les homeschooling, ils en profitent pour partir hors vacances scolaires à bas prix et hors foules, et ils voudraient en plus que le pere noel leur envoie des magnetix !)
pffff :-))

Anonyme a dit…

bah alors ca sert a quoi si on peut pas boire ??!!

Anonyme a dit…

Franchement je préfère les questions de Tirouquin :-))
C'est quoi exactement ces ustensiles ? J'ai décroché depuis quelque temps des jouets dernier cri !

Sinon j'ai pensé à toi en tombant sur ce site : http://perso.orange.fr/jean-paul.davalan/index.html

Anonyme a dit…

J'en ai compté 53, péniblement et après une longue observation de 10 minutes....
pour ensuite me rendre compte que cahuette parlait de billes que je n'avais pas prises en compte donc je donne ma langue au chat

Anonyme a dit…

Faut bosser dès le matin!!!!
Bon je dirais :
- 26 billes
- 43 tiges
- 11 hexagones
- 5 carrés
- 1 triangle
plus l'anse!!!
alors????

tirui a dit…

cahuette, ça sert à rien du tout, comme les blogs, c'est à dire à perdre son temps et éventuellement faire joli :-))

madeleine, oui il y a plein de sites de mathématiques où on les explique bien mieux que moi. ;-)
pour les jeux de construction magnétique, tu peux te faire une petite idée ICI

descrisenlignes, mince c'est pénible à compter ? O:-)
le chat mangera ta langue, méfie-toi.

nanoo, quel bel effort ! t'es en vacances, toi :-))
je donnerais les réponses dans un jour, ou deux...

Anonyme a dit…

78 mais c une évaluation rapide de femme enceinte avec un QI négatif, donc on me pardonne :)


n'empêche c'est joli ces trucs, ça donne envie de s'amuser avec...

Anonyme a dit…

Département de l'Orne (chef-lieu Alençon).
Ou l'Oise (Beauvais) s'il n'y a pas de tige à l'intérieur (ce serait alors moins solide).

Anonyme a dit…

Euh, j'ai fait un hors-sujet, j'ai pris la roue. Pour la carfe, je dirai: un certain nombre. Je me trompe rarement.

Anitta a dit…

Top fun, trop dément ! J'adore ces couleurs flashy. On dirait la carafe des Power Rangers, non ? Et autrement, tout ceci tient sans colle, sans chewing-gum et sans mie de pain délicatement mâchouillée ? Mazette, chuis très impressionnée. L'année prochaine, je t'envoie des caisses de Le*go :-)

tirui a dit…

angel, ton estimation n'a rien à voir avec le numéro de ton département, par hasard ?

aglaé, "un certain nombre" c'est tout à fait exact. (par contre pour l'estimation de la roue faudra revenir en deuxième semaine, c'est pas ça)

Telle, tu as de bons yeux mais tu verras encore mieux


anitta, j'ai déjà des caisses de lego mais je ne dis jamais non à des lego, c'est plus fort que moi.
pour ta question, je connais mal les power rangers, et encore moins leurs carafes !

Anonyme a dit…

moi je dis 87 à une ou deux près (parce que je ne suis pas sure que la anse soit en une ou plusieurs parties)

bon sinon ta carafe, elle peut contenir combien en litres ??? ;)

Anonyme a dit…

Combien de pièces je ne sais pas, mais ça m'a l'air trop fragile pour pénétrer dans l'antre de Cro-Mignonne Brisefer !!

Ally a dit…

Galere a compter !!!
Un peu a l'arrache, j'dirais 5 carrés, 11 hexagones, 1 triangle, 40 tiges et 24 billes.

tirui a dit…

je déclare nanoo et caroline vainqueuses ex-aequo.
La carafe est constituée de 88 pièces en tout (26 billes, 11 pentagones rouges, 5 carrés bleus, 1 triangle vert, 42 petites tiges, et l'anse est formée d'1 grande tige et de 2 tiges courbes). Mes félicitations car c'était surement casse-c.... à compter (moi j'ai brisé la carafe et compté ensuite) ;-)

anne, je suis sûr que cro-mignonne s'amuserait bcp à tout casser, puis à manger les billes pitêt...

ally, belle tentative à l'arrache. Mes compliments pour toi, et pour le PSG tant que j'y suis. ;-)

caroline, je n'ai pas testé la contenance, c'est plus troué qu'une passoire, cette carafe. :-)

Anonyme a dit…

Waouh !!! Qu'est-ce qu'on a gagné ? Une boîte de Kapla ??? Bon alors mon adresse pour l'expédition du cadeau, c'est 4 Kowh... Bon OK j'arrête de rêver ;)

Anonyme a dit…

caroline ne reves pas meme s'il te promet qq chose il oubliera de te l'envoyer....

dixit ma carte postale....;)

tirui a dit…

caroline, tu as gagné ce que tu voudras...mais comme le fait remarquer cahuette, recevoir ce que tu demanderas est assez incertain, sauf si ça peut s'envoyer sans bouger de devant l'ordi :-))

cahuette, je sens une légère amertume O:-)

Anitta a dit…

[H-S]
J'ai un scoop qui devrait te faire plaisir : le 17 janvier (demain, quoi) sort Pierre qui brûle chez Rivages/Noir... Le tout premier Dortmunder, épuisé depuis lulure !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_E._Westlake#S.C3.A9rie_Dortmunder

Après ça, moi il ne me manquera plus que La joyeuse magouille, Le ciel t'aidera ? et Les sentiers du désastre. Qui tous, devraient sortir en poche chez Rivages/Noir en 2007-2008 !

tirui a dit…

ah la la, chouette nouvelle !
je ne peux m'empêcher de penser que ton intéret récent pour dortmunder est cause directe de ces rééditions, tu as surement fait jouer tes relations haut placées chez les éditeurs :-))
ou chez les syndicalistes du Livre, pitêt ;-)

Anonyme a dit…

bon sans regarder :
26 billes, 11 hexagones, 5 carrés, 1 triangle et 40 tiges.
Maintenant je vais voir les comm'...

Anonyme a dit…

argh oui des pentagones bien sûr c'est ce que je voulais dire.
J'ai aussi perdu une paire de tige dans la bagarre, jeez je retourne travailler ça sera plus reposant :-)

tirui a dit…

hé tu t'es quand même bien débrouillée, je trouve.
Tu as raison, retourne travailler, je sais pas si c'est plus reposant mais au moins c'est un boulot payé, pas comme ici. ;-)

Anonyme a dit…

bonjour à tous, mon petit garcon a recu des imagix pour son anniversaire, peut les mélanger avec les géomax.J'aimerais aussi avoir des modèles de construction.J'attend avec impatience toutes vos réponses, merci d'avance.

tirui a dit…

bonjour, je vais vous décevoir mais je n'ai pas d'autres modèles de construction que ceux photographiés dans cette note et dans une des suivantes.