18 janvier 2007

le temps des grandes métamorphoses

Fifille est donc retournée, pleine d'usage et de raison, vivre entre ses parents, le reste de son âge.

Elle a changé en 10 jours, et je ne parle pas seulement de cette fine tresse devant son visage que j'ai découverte avec un brin de stupéfaction et une once de réprobation (toute intérieure), elle n'a plus grand chose d'un bébé, ni même d'une petite fille.

Elle est revenue avec un diplome de 2e étoile en ski alpin, sans être passée par les étapes intermédiaires, en ayant fait du ski 2 fois auparavant. Trop forte. (il faut bien que les gênes paternels s'expriment)

Elle a ramené une boule à neige et un chamois en peluche (bon c'est peut-être encore une petite fille, malgré tout).

Elle a écrit à ses grands-parents mais pas eu le temps d'écrire à ses parents. (ben tiens)


Elle a dit au revoir aux jeunes accompagnateurs stagiaires iufm comme à des camarades du même âge.

Elle est aussi loquace qu'une ado sur ce qu'elle a fait pendant 10 jours.

Le bilan global de la classe de neige c'est 3 fractures (un très bon pourcentage sur 2 classes, c'était que des filles et seulement 1 en faisant du ski, les 2 autres dans les chambres...), et des instits qui nous ont demandé si on ne pouvait pas garder nos enfants le lendemain, qu'ils puissent comater en paix.

Du coup fifille traine une grande partie de la journée en pyjama sur le canapé en faisant des calins à son chat (moi j'ai pas droit) et en regardant la télé, ou dans son lit à lire.

Je saurai bientôt si la métamorphose en adolescente s'accompagne d'autres effets secondaires.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

MDR !
Je m'attends au pire, alors, quand la mienne reviendra de son voyage à Londres au printemps…
gasp.

Anonyme a dit…

Je crois que tu as un modèle de pré-ado assez soft. Estimes toi heureux et remercie-la tous les jours ;-)

Anonyme a dit…

et comment on peut se faire des fractures dans une chambre hein???

c'est louche moi je dis ....

Anonyme a dit…

Cahuette, facile, les batailles de polochon, ça dérape facilement...
Une jeune ex-ado qui te parle ;)
Un chamois? Moi j'ai eu droit à un castor ;)

tirui a dit…

alex, tu peux t'attendre à tout, même à ce qu'elle revienne convertie à l'anglicanisme ;-)

leymia, je suis d'accord c'est très soft (mais je regrette un peu quand même mon bébé calin)

alors cahuette, je précise : la 1ere s'est cassée une patte sur ses skis, la seconde s'est cassée un bras en jouant avec les béquilles de la 1ere, et je n'ai pas d'info sur la 3e sinon que c'est aussi un bras et en intérieur.

lul'oups, tu n'es pas du tout ex-ado, tu es en plein dedans ;-)

Anonyme a dit…

ça donne envie tout ça !! Envie de quoi ? Envie de ski ? Envie de camp d'ado ? non :-))
ENVIE d'etre prof de partir pendant 10 jours en vacances et de profiter d'une journée de paix le lendemain de ces vacances au ski...
Ils en ont peut etre bavé avec tous ces petits diables... Quoi que il y avait les stagiaires Iufm qui ont du sacrément les soutenir ! je ne savais pas qu'ils faisaient ce genre d'accompagnement.

Pour le troisième bras cassé je pense qu'il s'agit d'un simple jeu 'elles voulaient toutes se casser quelque chose... alors elles ont tapé de toutes leurs forces sur le bras de la voisine... heureusement que ce n'était pas fifille...
(dsl pour les fautes je suis fatigué...)

Anonyme a dit…

"Vivre le reste de son âge”
Excuse-moi, mais la, tu es en plein rêve ;-)

tirui a dit…

ameliebertrand, ce sont des premières années IUFM. J'ignore si ça se fait partout, souvent, etc mais ils paraissaient ravis.
Pour les instits je ne pense pas qu'il s'agissait de "vacances", hein. ;-)

akynou, je ne me fais pas d'illusions à ce sujet, c'était surtout histoire de citer Du Bellay. Et il n'est pas interdit de rêver ;-)
(enfin pas encore interdit, on verra si ça reste autorisé sous le petit nicolas)

Anonyme a dit…

ouf!! j'ai encore du temps devant moi!!! bon courage devant les futurs effets secondaires du voyage!:o)

tirui a dit…

nanoo, on croit toujours ça, qu'on a du temps devant nous, ben c'est une erreur, un jour elle joue à la poupée en suçant son pouce et (presque) le lendemain elle regarde les 4400 avec toi.

Telle, une petite révélation en avant-première des 5 que tu m'as demandées : j'ai horreur des parents qui font étalage des qualités de leur progéniture comme si c'était la 8e merveille du monde, alors je cache sous la distance amusée que je pense que la mienne est la 1ere merveille du monde. Mais c'est dur.

Anonyme a dit…

:-) Tu caches, tu caches, euh.... Tu n'es qu'un homme comme les autres, juste raide dingue de sa belle et pour longtemps ! J'espère juste que tu ne tiendras plus ce blog lorsqu'adolescente elle commencera à s'intéresser aux garçons, parce que sinon ça va pas être marrant marrant par ici ;-))

tirui a dit…

ah mais je fais pas un blog humoristique moi madame, ce n'est pas sensé être marrant marrant ici, ni maintenant ni plus tard, non mais, d'ailleurs vous en connaissez bcp des profs de maths marrants ?!?
et au passage j'ai rajouté une chanson pas marrante du tout pour bien montrer que mon humeur n'est pas à la rigolade !
O:-)
(et puis tu devrais être couchée à cette heure, tu bosses demain tandis que moi pas)

Anitta a dit…

Très jolie note. Fifille peut être fière de son Popa ; qui sait, d'ailleurs, si elle n'ouvrira pas bientôt un blog pour raconter partout que tu es la huitième merveille du monde ? (sauf quand tu essaies de caresser le chat, bien sûr)

Autrement, comme Cahuette je m'horrifie des fractures survenues dans les chambres (ah, ces @ç#&]{~#\^@ d'instits !)

Anonyme a dit…

Oui il y aura d'autres effets secondaires, je le crains !

Mais il y aura de nouveau un temps des câlins, un peu plus tard...

Anonyme a dit…

Ben les instits, c'est clair, ils ne doivent que 25 heures de service par semaine. Donc le reste du temps, forcément, les enfants étaient livrés à eux-même, hein, vu que les enseignants, se sont tous des feignasses.
J'en sais quelque chose, je ne dois que 15 heures par semaine... et j'ai préféré ne pas organiser de voyage cette année.

Anonyme a dit…

Rrhhoo, t'as de la chance que je ne puisse pas accéder à mon blog, sinon je t'aurais publié une note sacrément salée juste pour toi!!! :p

Anonyme a dit…

C'est quoi la chanson?

Anonyme a dit…

Quelquefois, quand on a des enfants, on aimerait trouver la touche "pause" le temps d'en profiter encore un (tout) petit peu!
Mais eux sont si pressés de grandir, que dès qu'on a le dos tourné, pouf, ils ont pris dix centimètres et un caractère de ..&£%%%
et nous restons bêtement rêveurs, à évoquer le temps des petits....
Bon je m'arrête là pour aujourd'hui!

Anonyme a dit…

Chacun son tour, tu auras le chat pour toi tout seul à un autre moment.

tirui a dit…

anitta, arrête de faire comme si tu n'avais pas compris que c'est un calin de fifille que je voulais. Le chat il ne m'a pas quitté 10 jours, lui !
Sur les instits heureusement que je te connais et que je sais que c'est de l'humour venant de toi. ;-)

anne, oui mais imagine que je meure avant que soit revenu le temps des calins, hein ? que de regrets j'aurais quand je serais mort. (en même temps, je suis pas sûr sûr que les morts ont des regrets)

bismarck, quand je vois comme certains parents critiquent systématiquement ce qu'organisent les instits ou les profs, je m'étonne toujours qu'il y ait encore des voyages scolaires. J'espère qu'il y en aura toujours, malgré les nombreux batons qu'ils ont dans les roues.

lul'oups, tu as retrouvé ton blog et j'attends toujours la note salée !
La chanson est du groupe nantais Mansfield Tya et s'appelle "et déjà demain".

filomène, tu te fais du mal, là ;-)

aglaé, ce pauvre matou n'ayant pas le droit de sortir, et les autres membres de la famille travaillant bien plus que moi, je l'ai très souvent pour moi tout seul...

Anonyme a dit…

et personne ne pense a ce pauvre chat nevrose qui a du passe 10 jours sans fifille et en compagnie d'une personne qui ne lui a parle que de maths, theories et problemes insolubles....

pauv bete.....

tirui a dit…

cahuette, tu te projettes sur un chat, là, tu sais ?
rien ne prouve que ce chat ait été traumatisée par les maths dans son enfance.
:-))

Anonyme a dit…

Sourire, tu m'as l'air d'être un Papa du tonnerre, et la relation que tu as à tes enfants m'émeut terriblement !
Ils ont bien de la chance, tiens...
Et Boubou part en colo de ski la première semaine des vacances de février... je pense qu'on va rigoler au retour...

tirui a dit…

reve d'été, juste une relation papa-enfants comme tant d'autres. (mais avec plus de temps de libre que les autres papas)
oui c'est sympa les sports d'hiver pour les enfants, et les parents les retrouvent avec encore plus de plaisir après, s'étant aperçus qu'ils leur ont manqués.