02 janvier 2007

tourisme hors des sentiers battus (sauf par le vent)

En Bretagne nous avons continué l'exploration méthodique de la presqu'ile de Crozon, peu génés par les hordes de touristes qui n'étaient pas dans le coin, visiblement.

Avec le fort intéressant fort des Capucins à Roscanvel un jour et la pointe de Dinan un autre jour.

La pointe de Dinan est superbe mais je n'avais pas pris mon appareil photo, et superbement dangereuse mais personne n'a dévissé des falaises. Aucun intéret pour mon blog donc.



Le fort des Capucins n'est pas non plus d'un accès très aisé, toutefois pas aussi délicat que cette photo pourrait le laisser croire car personnellement j'ai descendu cette pente sur mes deux pieds et non sur les fesses. (peut-être une coutume locale, je ne sais pas, ou bien les bretons et demi-bretons ont plus le pied marin que le pied montagnard ?)



Le fort des Capucins ne parait plus habité (ni habitable), et on l'a exploré en détail.

Certainement que les envahisseurs au couteau entre les dents ne sont plus prévus de ce côté-ci de nos frontières.

Y a même plus de canons dans ses profondeurs.



Ni orques, ni balrogs d'ailleurs, malgré ce que j'ai raconté à tirouquin qui n'était pas rassuré de descendre là-dedans, du coup.
Et en est très vite ressorti.

(je sais, c'est minable d'abuser de la crédulité des jeunes âmes d'enfants, mais c'est trop tentant. Dans mes résolutions pour 2007, je ne le ferai plus. ou en 2008 peut-être)

18 commentaires:

Anitta a dit…

Je t'ai déjà dit qu'il y a ici un centre de vacances où, si tu continues de nous vanter les charmes venteux de la Bretagne, je risque d'aller faire une cure de beauté d'ici peu ?

Bonne année à toi, Tirui. Que l'amour que te portent les tiens et les satisfactions que les mathématiques t'apportent continuent d'entretenir ta santé et ta fortune pendant longtemps !

tirui a dit…

anitta, tu as intéret à y aller quand j'y suis, car j'ai bien l'intention de jouer au billard contre toi dans la grande salle de ton centre de vacances. :-)
tu es pleine de sagesse et de finesse car effectivement mes enfants entretiennent ma santé et les mathématiques entretiennent ma fortune.

Anonyme a dit…

pfff pauv tirouquin , vraiment quel pere indigne.....

tirui a dit…

oui pov tirouquin (mais ce qui ne le tue pas le rend plus fort, il me remerciera plus tard)
:-))

Anonyme a dit…

c'est vachement beau la bretagne... j'y vais depuis longtemps mais il faudrait que je fasse découvrir un peu à amélie...
j'espere que tiroutin ne fera pas de cauchemards.

au fait ça fait quoi un prof de fac pendant les vacances??? lol

a bientot

tirui a dit…

ça dépend des vacances. Il y a les vacances avec copies, où il corrige, et les vacances sans copies, où il ne fiche rien. (à part bloguer)

Anonyme a dit…

mais un prof c'est tout le temps en vacances....

c'est bon je sors ...oui oui par la , je sais , je connais....

LiliLajeunebergere a dit…

En même temps, si on ne profite pas de la crédulité des jeunes enfants lorsqu'ils sont jeunes et enfants, on en profite quand, hein?

tirui a dit…

cahuette, bon puisque tu connais le chemin, je ne te raccompagne pas :-))
(les autres profs probablement pas, mais moi je suis bien content qu'il y ait des semaines de non-vacances, afin de me reposer au boulot des dures semaines de vacances...)

lililajeunebergere, ce serait aussi très amusant (et tout aussi facile) d'abuser de la crédulité des adultes mais ils le prennent bien plus mal quand on le leur dit. Du coup c'est moins drôle.

vroumette, je te le rappellerai dans 5 ans alors. :-))

Anonyme a dit…

J'adore Crozon, j'y ai fait quelques escapades lorsque j'étais à l'école navale (qui se trouve à lanvéoc-poulmic) et le gîte des capucins à roscanvel est tenu par des gens très sympas...
J'adorerais y retourner...
Bonne Année et bonnes fins de vacances à tous

Anonyme a dit…

c'est vrai que j'aimerai bien des vacances pour me reposer des lutins...mais bon deja qd il y en a un a l'ecole je soupire de ravissement

pourquoi est ce que je fais du home office moi ??!!

Anonyme a dit…

Crozon est desert en décembre..je confirme.

tirui a dit…

merci de confirmer, clem, je ne sais pas si c'est vraiment agréable d'y vivre toute l'année mais y venir de temps en temps c'est chouette.

Anonyme a dit…

1 / Il est parfaitement injuste et insupportable de vous voir si souvent en Bretagne !
2 / Arrête d'embêter Ti'rouquin , hein !
;-))
Plein de bonnes et "comme vous voulez " choses , à vous 5 ! :-)

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce fort, j'ai failli illico réserver mon billet d'avion quand j'ai vu tes photos, en bon québécois, c'est "écoeurant"!!!!!!!!

tirui a dit…

avanaé, je te laisse ma place si tu veux, j'en ai parfois marre d'aller à toutes les vacances en Bretagne sous prétexte que je vis avec une bretonne. ;-)

mamounia, ce fort n'a rien de très connu, je suis même près à parier qu'il n'est pas dans les guides (vert ou bleu). Pas assez vieux (1848), trop en ruine, trop commun : la France compte des centaines de fortifications de Vauban de ce type.
Cela dit, tu viens quand tu veux avec ta ribambelle d'enfants. :-)

Anonyme a dit…

Lol !T'es vraiment traitre à ta bretonne !!!
J'veux bien ta place , ma foi ! Mais au moins avec ma zoé ... :-)
Chiche ,même pas cap' !!!

tirui a dit…

moi je suis cap, c'est ma bretonne qui risque de pas être d'accord pour que je me défile de cette manière. O:-)