22 janvier 2007

dialogues de carmélites (ou presque)

P., lundi matin, un peu avant 8h.

Tirouquin : chuis faaaatiguéééé (voix mourante)
Mother : il n'a pas bien dormi cette nuit.
Father : Ah ? Pourquoi ?
Tirouquin : j'ai trop rangé (marmonnement peu audible)
Father : tu as trop mangé ? (perplexe)
Tirouquin : trop rrrangé ! (agacé puis à nouveau apathique)

(pour une meilleure compréhension, il faut savoir que le dimanche soir a lieu le GRHM ou encore Grand Rangement Hebdomadaire de la Maison, et que Tirouquin manifeste avant, pendant, et après, voire le lendemain, son mécontentement à propos du GRHM.
Notez que je n'aime pas non plus le GRHM mais je ne le montre pas de la même manière)

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre petit martyre (comment ça s'écrit, je sais pas).

Mais c'est bien, continue. Il faut qu'il prenne des bonnes habitudes, ça fera un bon parti ;-)

Anonyme a dit…

GRHM un dimanche soir ? Z'etes malades ou quoi ?Vous voulez gâcher le week-end , c'est ça ?
Je vois bien sur tes photos que c'est nickel chez vous...Un peu trop , hein, faudrait se calmer et apprendre la coolitude ,histoire de laisser tranquille Tirouquin .
Non mais.
Avanaé du CDTR.(Comité de Défense de TiRouquin.)
Bisous la prochaine fois, là , t'es trop vilain !

Anonyme a dit…

pauv pav tirouquin...

mais que fait brigitte !!! ah non ca c'est pour autre chose...que fait la DASS ??!!!

Anonyme a dit…

Oh la la...
Je rejoins sans plus tarder le CDTR... Ranger le dimanche soir ??? Alors là, j'aurai boudé moi aussi...

J'ai plus de facilités à comprendre les tirouquineries que les grandes réfléxions biologiques sur l'espèce vivante... si j'ai tout bien compris... dans ma lecture rapide.
Quand je lis tout ça, je ne suis plus trop vivant... Je suis une larve...

tirui a dit…

leymia : martyre si c'était une fille, mais comme c'est un garçon, c'est un martyr.
On continue mais le dressage a du mal à prendre. ;-)

avanaé, il faut dire que le week-end, presque totalement occupé à jouer dans toutes les pièces, laisse la maison dans son état le plus indescriptible, c'est donc plutot le meilleur moment pour ranger. (si c'est nickel chez nous, c'est pas grâce à moi, je suis aussi bordélique et allergique au rangement que mes enfants)

cahuette, la droite a restreint le budget de la ddass, heureusement pour nous. :-))

bertrand, la lecture rapide n'est peut-être pas indiquée pour lire des résumés de livres, résumés que j'ai fait le plus compacts possibles, eu égard au déficit d'attention de certains de mes élèves euh lecteurs dès que je dépasse les 20 lignes de note. O:-)
ps : une larve c'est tout simplement un bébé, c'est très bien d'être un bébé.

Anonyme a dit…

Pauvre petit lapinou, qui porte surement sur ses freles épaules, toute la fatigue causée par le grand rangement mais aussi toute la misère du monde, car franchement c'est trop injuste :o(
je viens moi meme d'instaurer le ADPSTA (argent de poche si tâches accomplies) et j'assiste bien impuissante à une déferlante de désespoir sur la face de mon aîné.
J'en aurais quasi des remords...

Anonyme a dit…

Vive le CDTR, Avanaé présidente !!
Ranger le dimanche soir, c'est comme faire un devoir de maths le lundi matin, c'est inhumain ! Tu devrais pourtant le savoir Tirui, non ?

Anonyme a dit…

Propose-lui de ranger le lundi matin à la place de l'école, je suis sûre qu'il sera ravi! :-D

tirui a dit…

descrisenlignes, j'ai aussi bcp de remords mais mieux vaut avoir des remords que des regrets. :-))

caroline, je fais cours (de maths) le lundi matin et personne n'en meurt, hein
(à ma connaissance, en tout cas, mais peut-être que c'est pour ça que certains étudiants disparaissent ?)

erika, je n'en jurerais pas et de toute façon pas question qu'il manque l'école, je trouve déjà qu'il n'y a pas assez de jours d'école.
O:-)

Anitta a dit…

Rhââââ ! Pour mettre Tirouquin à genoux le lundi matin, champion, le GRHM ! Moi aussi je vote pour le CDTR ! Le CDTR, c'est l'ordre juste ! Le CDTR, c'est le rangement participatif ! Vive Avanaé ! Avanaé présidente !

tirui a dit…

"- c'est une révolte ?
- non Sire, c'est une révolution !"

je vais vous mettre au pas, non mais et puis quoi encore ?
après le LAM, le CDTR ?
attendez de voir les mesures de rétorsion que je destine aux opposants :-))
(en plus c'est du rangement participatif puisque tout le monde range)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adhere au CDTR tiens ! :-)

Anonyme a dit…

Est-ce que le chat range aussi ? Les gants avec les gants, les écharpes avec les écharpes, les copies de maths à rendre avec les copies de maths à rendre. Tout corps
félin plongé dans un ensemble reçoit de cet ensemble une poussée égale au poids du volume déplacé, ainsi du chaos naît l'ordre juste.

Anonyme a dit…

C'est marrant on a le même à la maison!!!! Le GRHM, hein!! pas le tirouquin, moi je sais faire que des filles!!! :o)))

Anonyme a dit…

Bien .Non, Tirui , tu ne nous mettras pas au pas .(Ca va pas la tête non, va résoudre quelques équations , histoire de te te remettre les neurones au calme , bien posés ,lààààà.)
Donc nous sommes 5 adhérent(e)s au CDTR.
Super.Non, je ne serai pas présidente.Formons une collégiale , un comité à 5 , tous ensemble pour TiRouquin !
Contre le GRHM !
Mettez moi un mail , on va lui montrer à Tirui...! :-p

Anonyme a dit…

farpaitement soutenons le CDTR , moi non plus pas presidente je dirige deja la LAM....
mais on peut tous se retrouver au cafe....

Melchior Griset-Labûche a dit…

Faut pas déranger Tirouquin pour le faire ranger. Sinon, gare !
CDTR canal historique.

tirui a dit…

tu quoque ally ?! snif :-))

aglaé, le chat ne s'intéresse au désordre que lorsque le plan de travail de la cuisine est trop encombré pour qu'il puisse y passer pour accéder à son panier au sommet du frigo. Mais même quand ça le dérange, il ne range pas, et attend que qq'un range pour lui. Un chat est aussi patient que fainéant, si je puis me permettre.

nanoo, enfin une qui comprend l'utilité du GRHM. merci.

avanaé, ces temps-ci je ne résous pas d'équations, je différencie des fonctions, et toc...
Je vois bien une solution pour concilier les opinions des unes et des autres : c'est que les membres du CDTR viennent ranger à sa place.

cahuette, en représailles contre le CDTR j'ai exploité tirouquin lundi aprem pour le faire cuisiner. (preuves suivent sous forme de photos et films)

Melchior, s'il y a un CDTR canal historique, tant mieux, les 2 CDTR seront trop occupés à se poser des bombes mutuellement pour m'enquiquiner. :-)

Anonyme a dit…

Le dimanche soir, vous êtes fous?
Le dernier moment tranquille, vous leur faîtes ranger la maison...
Bande de tyrans ;)

tirui a dit…

oui mais regarde lul'oups, si on leur pourrit le dimanche soir, ils sont moins anéantis par l'arrivée du lundi matin. O:-)

Anonyme a dit…

Tout est relatif, un lundi reste un lundi... ;)

Anonyme a dit…

Communiqué du CDTR: Le canal historique est parfaitement intégré , :-)) , pas de divisions internes :Perdu Tirui.
Le CDTR se bat pour la coolitude , et de TiRouquin , en particulier et de tous ses membres en général:Pas de rangement (grand en plus) les dimanche soirs !
Non au GRHM , vive le puissant CDTR , et vive Ti Rouquin.Pour plus de vigilance, je vais aller voir le dernier billet ...Sait-on jamais...(Et buvons un coup , oui , cahuette absolument !) :-p

tirui a dit…

lul'oups, tu as gagné, tes arguments sont imparables.

avanaé, même si je m'avoue vaincu et convaincu, il reste un opposant de taille à l'abrogation du GRHM, une opposante en l'occurrence : la maman.
Il sera plus facile de faire renoncer le petit nicolas S. à être candidat à la présidence, que de lui faire renoncer, elle, au GRHM.

Anonyme a dit…

Lol! Ah Tirui , je vois que tu avais raison, dans je ne sais plus quel billet...
Traitre, va...
Tu es bien un mauvais époux que de lui coller tout ça sur le dos...
Si ça continues je vais créer un autre comité de soutien, moi...!
Lol !

tirui a dit…

avanaé, plutot que multiplier les comités de soutien, tu ferais mieux de créer un unique comité de soutien aux diverses victimes de ma personne. ;-)

Anonyme a dit…

Ouh la laaaaaa... Moi aussi, j'adhère au CDTR, je suis une ex repentie des 3 h de repassage du dimanche soir, et quand je vois comme c'est mieux MAINT'NANT que je ne repasse plus !
Mais c'est INHUMAIN, ça, faire ranger tout partout le dimanche soir...
Va être martyrisé à vie, cet enfant et à l'âge adulte : il déprimera le dimanche soir, à l'arrivée du lundi, en ressassant ses persécutions d'enfant...
Ah tiens, moi aussi... et pourtant, ma mère à moi n'a jamais été une adepte du rangement... et j'suis bien sa fille, tiens !
Bon, la psycho, ce ne serait que des conneries, en fait ???
;-)

tirui a dit…

rêve d'été, la psycho c'est à 75% des conneries ;-)
(10 ans de psychanalyse moyennement productive)
si le rangement du dimanche soir est le seul traumatisme qu'ils vont connaitre, je crois qu'ils auront eu de la chance. ;-)
(y a longtemps que les vêtements sont pliés et rangés sans faire connaissance avec le fer à repasser chez nous)