11 janvier 2007

courir c'est le pied (ou pas)

Je ne vais pas vous parler des soldes, non non non.
quoique
en essayant des pantalons ce matin j'ai constaté fort désappointé que le kilo supplémentaire emmagasiné pendant les fêtes m'obligeait à opter pour des tailles que ma pudeur n'interdit d'expliciter.
Heureusement que j'ai pris des bonnes résolutions en ce début d'année, même si elles tardent à faire de l'effet. Il me reste 354 jours après tout.
J'avais réfléchi longuement 10 minutes sur ma balance le 1er janvier.
Et restreint les solutions à 2 :

a) cesser de goûter avec les enfants et de grignoter sur le coup de minuit devant mon ordi.
b) faire du sport (presque) tous les jours.

De deux maux choisis le moindre, j'avais opté pour le b).
Et commencé de faire un jogging (presque) tous les matins.

En rêvassant au succès que j'aurais avec mon livre :

J'allais être riche et célèbre.
Les femmes m'écriraient des lettres de remerciements épanouies.
Je recevrais des fleurs et des chocolats (et prendrais encore 1 kilo).
Je passerais à la télé.
Ségolène m'inviterait à l'Elysée.

Et puis, ayant oublié que le mieux est l'ennemi du bien, en plus du nouveau pantalon de jogging, j'ai eu l'idée de courir avec des chaussures moins abimées et moins trouées de partout, surtout en cette saison pourrie où il pleut au lieu de neiger, avec donc des chaussures toutes neuves, encore immaculées, ne connaissant de la boue que des légendes racontées au coin du feu dans les rayons du supermarché.


Je sentais bien que j'avais un peu mal aux norteils vers la fin de mon jogging mais je n'avais pas prévu ça :

Maintenant que la souffrance (relative) m'a rattrapé (je courais trop vite pour elle, sans doute), je dois renoncer à mon jogging quotidien et, comme Perrette, à la fortune trop tôt imaginée.
Il ne me reste plus qu'à attendre que mes ongles finissent de noircir et tombent, définitivement morts, retournant à la poussiere dont ils s'étaient tirés à la force des pieds.
Et repoussent tout roses.
C'est décidé, en 2008 je fais du sport.

Moralité : si vous voulez devenir riche et célèbre, ne courez pas avec des chaussures neuves de supermarché.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's ?
c pas grave Tirui tu peux écrire un livre de vulgarisation mathématique à la place et on t'offrira aussi des chocolats :-)

tirui a dit…

moui, c'est gentil, marianne, mais j'ai un gros doute sur la possibilité de devenir riche et célèbre avec des maths...

Anitta a dit…

Qui veut jogger longtemps... ne doit pas ménager ses économies pour l'achat de bonnes chaussures !

(tu devrais inventer une signalétique permettant de savoir tout de suite si le billet du jour contient un exercice de maths ou non)

Anonyme a dit…

Ne courrez pas ! tout court ! quelle idée !

Anonyme a dit…

aie aie aie ces pauvres orteils

toujours courir avec des escalopes de veau aux pieds comme les danseuses etoiles...

non on mange pas les escalopes apres meme si elles sont fumees...

Anonyme a dit…

Pour l'avoir vu faire sur mon homme, il faut percer l'ongle avec un trombone chauffé à blanc ! Si si c'est pas des blagues, ça perce l'hématome et tes ongles ne tombent pas !

Anonyme a dit…

madeleine ...je vais vomir....

Anonyme a dit…

Ouille, j'ai mal...
C'est pour ça que je ne cours pas...
Et pourtant ils ont essayé de me convertir dans la Marine...
Mes baskets sont presque neuves, elles ont du courir... deux fois...
Depuis au lieu de courir, je blogue...

tirui a dit…

anitta, ta suggestion de signalétique est mise à l'étude, ça évitera à cahuette de se fourvoyer sur des posts qui ne lui plaisent pas O:-)

leymia, on peut surement aussi se faire bobo avec ton sport préféré (celui qui a un nom à coucher dehors, ce qui est déconseillé actuellement, malgré le redoux)

cahuette, ça doit être l'atlantique qui fait fossé culturel parce que je comprends pas tout. (pas plus que toi quand je cause maths, c'est dire)

madeleine, quelle excellente idée, tiens. Je m'en servirai quand je voudrais faire avouer aux enfants qui a fait tomber la lampe en jetant des coussins. Sur moi-même je vais m'abstenir parce que j'ai été sage, je ne mérite pas ça. O:-)

cahuette, sois gentille, va vomir sur un autre blog :-))

lul'oups, des marins qui courent, c'est trop drole. J'espere qu'ils ne sont pas dans un sous-marin mais plutot sur un porte-avions.
Tu sais qu'on peut bloguer et courir, pas simultanément certes, mais successivement, j'en suis la preuve (plus ou moins) vivante.

Anonyme a dit…

c'est sur si on ne parle pas le language math on comprend pas hein?

bon alors je t'explique , ecoute bien, les danseuses etoiles mettent leurs petons a rude epreuve aussi pour eviter de se retrouver avec des orteils en compote ou bleus elles les enrobent ds de l'eclaoppe de veau ainsi les petons mis a rude epreuve n'ont pas bobos

c'est clair?

tirui a dit…

c'est clair que c'est dégueu :-))

tout à coup je ne fantasme plus sur les danseuses étoiles O:-)

Anonyme a dit…

desolee de detruire un de tes fantasmes...en meme temps elles sont toutes pitites et maigrichonnes...

quoiii je donne mon avis c'est tout...

Anonyme a dit…

Preuve vivante, tu plaisantes? Tes ongles de pied sont dead de chez dead!!!
Et oui ils courent les marins, surtout quand ils vont à l'école...
A terre...
Et moi si je courais c'était surtout après eux ;).
Bein oui ils sont parfois mignons les marins, mais j'étais officier supérieur et leur prof donc... pas le droit de toucher, juste le droit de regarder ;)
Et je me suis pas gênée...
Je m'égare là, non?

Anonyme a dit…

ahhhh les marins, l'uniforme ahhhhh !!!

Anonyme a dit…

:-) Tu aurais donc mieux fait de supprimer le goûter avec les enfants !
Sinon je compatis.
Je me suis laissée dire que la méthode de Madeleine a fait ses preuves.

Anonyme a dit…

le coup des ongles bleus qui tombent et des roses qui repoussent, trop fort...
s'ils sont bleus quand ils tombent, j'en veux un échantillon pour voir ça de mes propres yeux :-D

Anonyme a dit…

OUille ouille, c'est peut-être une vengeance du LAM?(gnek gnek gnek)
Madeleine a raison, je confirme, j'ai déjà essayé (pas sur mes ongles, pas folle!)ça marche très bien, à condition de percer tout de suite après le choc, et en plus ça fait trèèèèèèèèèèèès mal quand on opère (c'est encore le LAM qui frappe? )Mais c'st bien connu les rugbymen sont des durs à cuire!

Anonyme a dit…

Aïeuuh !
Moi qui avais aussi pris des résolutions sportives, je sais pas mais d'un coup je me sens moins motivée...
Je pensais pas qu'on pouvait se faire mal aux ongles des pieds en courant. Comme quoi on en apprend tous les jours ! (je pensais pas non plus que des gens se perçaient les ongles avec un trombone chauffé à blanc mais là c'est trop pour moi, je vais faire comme si j'avais rien lu...)

Petits Petons a dit…

Mais comment tu magasines tes chaussures exactement?
Tu envois Tirouquin et il les achète à sa taille plutôt qu'à la tienne? Ou tu achètes celles qui ne sont pas cousues mais bien tenue ensemble avec des clous, elles sont moins chères?
Parce que le comment tu as pu te retrouver avec des orteils pareils en courant, ça m'est encore plus difficile à imaginer que le ruban de Moëbius...

Anonyme a dit…

Je trouve mon sport moins barbare que le tien même si on peut se faire mal.

tirui a dit…

leymia, dommage que tu t'en ailles à N. tu aurais peut-être réussi à m'emmener essayer. ;-)

petitspetons, non non je n'envoie pas tirouquin choisir mes chaussures, il chausse du 26 :-))
je me demande encore ce qu'avait de spéciales ces chaussures, et je n'ai pas l'intention de retenter l'expérience avec elles.

cely, je suis plus vieux que toi donc j'avais bien entendu déjà le coup de percer l'ongle mais je pense que je vais comme toi estimer que ce n'est pas pour moi, ce genre d'expérience. O:-)

filomène, c'est pour ça que je ne joue pas au rugby, je ne suis pas du tout un dur à cuire. Je préfère les regarder jouer et se faire mal depuis mon canapé. :-))

erika, c'est une requête un peu bizarre mais je te les garde s'ils tombent, pas de probleme.

nevrosia, malgré toute l'affection que je porte à madeleine, je ne peux pas suivre son conseil là. Ni le tien d'ailleurs, renoncer au gouter de 16h30 m'est trop dur. :-/

cahuette, un peu de tenue !
tu ne veux pas que je fantasme sur les danseuses étoiles mais toi tu fantasmes sur les marins...

lul'oups, tu t'égares mais c'est pas grave, je te comprends très bien, j'ai le même problème avec mes étudiantes. ;-)

Anonyme a dit…

ça c'est quand même nul! tu fais l'effort de prendre une résolution et de t'y tenir et paf! on te remercie en de bousillant les ongles des pieds! moi qui avait envisagé d'aller à la piscine la semaine prochaine, je vais y reflechir à deux fois (ou même trois).
ah, et aussi, je pense que le casse-croute de minuit est très important, parce que vois-tu, si te vas te coucher en ayant faim, le lendemain matin tu te réveilles hypoglycémié et t'as des vertiges et la nausée (bon d'accord, ça c'est moi) alors qu'il aurait fallu avaler un truc avant de dormir pour éviter tous ces symptomes. Bon, sinon ton bouquin a l'air génial! Mets-moi de côté un exemplaire : )

Anonyme a dit…

le truc du trombone je confirme mais ça ne sert strictement à rien si on attend plus d'une heure environ, parce que le sang s'est coagulé donc ne sortira point. c'était d'ailleurs très rigolo de voir un médecin, aux urgences, demander à son confrère s'il avait un briquet et fouiller dans sa paperasse pour trouver un trombone et ... well... essayer l'opération sur moi (c'est la seule fois où j'ai vraiment failli tomber dans les pommes de ma vie!) mais ça n'a servi à rien puisque je m'étais coincé le pouce dans la portière le jour d'avant! le nul! mais si c'est bien fait, ça évite la douleur finalement, et aussi à l'ongle de tomber.

résolution numéro 25394 de tirui: ne pas avoir de trombones dans ma maison ;)

Anonyme a dit…

allez avoue, en fait tu as ecrase un schtroumph c'est pour ca que c'est bleu...

et tu veux nous faire croire que tu as couru??

assassin !!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas encore partie ! je vais te prendre au mot !

tirui a dit…

kürbis, oui c'est à vous dégouter de prendre des résolutions. pfff.
Par contre pour la piscine tu peux y aller sans crainte, tu peux pas trop te faire bobo, mis à part te noyer bien sûr. :-))
et c'est cool que tu me donnes ta bénédiction et une bonne excuse pour grignoter le soir.

miss lulu, toi tu es une vraie dure à cuire si tu n'es jamais tombée dans les pommes (faudrait que je fasse une note spéciale sur mes tombages dans les pommes à moi) et même pas la fois où on t'a torturée ainsi.
Je suis content d'apprendre que c'est trop tard pour user de cette technique barbare.

cahuette, je ne sais pas ce que tu as fumé mais c'est de la bonne. :-))

leymia, mince j'ai perdu une occasion de me taire :-x
(et puis je peux pas y aller, j'ai ordi à cette heure là, d'abord) O:-)