24 janvier 2007

pâte à tartiner les blogs


Madeleine
souhaitait que je cuisine une pâte à tartiner maison pour mon tirouquin gourmand.

Ayant un peu l'esprit de contradiction j'ai fait le contraire : c'est tirouquin qui a cuisiné et moi qui la mange, car Monsieur Tirouquin, comme ses ainés, préfère la vraie, celle de Nute*lla... , et boude celle qu'il a fabriqué pourtant brillamment.

Les plus observateurs de mes lecteurs auront remarqué que j'ai eu besoin d'une calculatrice pour résoudre les problèmes de quantités (il faut 80g de choc alors que la tablette pèse 200g et compte 28 carrés, combien y a-t-il de carrés en train de fondre au bain-marie ? voici une devinette que même cahuette ne pourra trouver trop compliquée)

Au début et tandis que grandfrère a voulu jouer au plus malin avec moi et a perdu, tirouquin ajoutait la margarine dans la coupelle flottant sur l'eau bouillante, et puis je me suis dit que c'était peut-être dangereux et j'ai inversé : la margarine au dessus de l'eau et la coupelle plus stable sur le plan de travail.

Ensuite fifille s'est aperçue qu'il se passait des choses intéressantes dans la cuisine et a voulu participer. Comme grandfrère elle n'aime pas que je la filme. Tirouquin lui joue l'indifférent mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'il est ravi d'être sous les feux des sunlights, ou en tout cas sous l'oeil d'un appareil photo ou d'une caméra. Tirouquin le cabotin ira loin. (surtout avec un comité de défense pour le soutenir)

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Uhuh, t'as publié deux fois le même article ou c'est mon ordi qui cafouille ? Au lit Tirui, il est tard de toute façon !

Anonyme a dit…

non mais c'est pas la peine de poster deux fois pour m'obliger a faire tes maths....je vais les faire

alors 200g et ya 28 morceaux et il faut 80 g
alors heuuu moi je dirais on mange la moitie de la tablette , on met le reste ds la pate a tartiner
plus y a de chocolat meilleur c'est !!!

Anonyme a dit…

C'est toi qui as fait le calcul ? Tes enfants ont de la chance...
mon père (prof de chimie) ne ratait JAMAIS une occasion de nous torturer, en nous posant des "colles" de ce genre à tout moment (à chaque passage à la pompe à essence il fallait que je calcule la consommation...) et je n'avais pas accès à la calculette !!

Anonyme a dit…

Non mais c'est quoi cette tablette de chocolat où les carrés ne font pas 10 ou 5 g ? quelle marque t'es allé chercher !

Je passe samedi pour la goûter en tout cas cette pâte à tartiner ! ;-)

tirui a dit…

caroline, l'erreur est réparée; j'avais pas bu mais il était tard, blogger merdouillait, et j'ai pas trop vérifié ensuite. O:-)

cahuette, ça va pas du tout ! si tu manges la moitié de la tablette, il en reste 100g c'est bcp trop.

viviana, tirouquin est trop jeune pour faire une règle de trois, ou des multiplications et divisions, mais t'inquiète il n'y échappera pas plus que grandfrère qui était en train de s'amuser avec des fractions pendant qu'on cuisinait.
bonne idée le coup de la pompe à essence. :-))

leymia, une tablette de 200g avec 4x7 carrés ça m'a paru bizarre aussi, mais bon 200g de choc c'est toujours 200g de choc. (marque "Belle de France" de mon épicerie de quartier)
Samedi c'est ok, rien de prévu, tu peux passer la gouter. ;-)

Anonyme a dit…

C'était bon au moins? ;)
Ca a l'air en tous cas...

Anitta a dit…

11 carrés ? (et je mange les miettes du découpage). Mais au total, tu obtiens combien de pâte à tartiner ?

Autrement, faire remuer le mélange à Tirouquin avec un couteau, c'est pas malin ! J'ai cru que tu allais nous faire un remake d'Urgence !

Je confirme, pour Blogger. Une seconde d'inattention, et zou, deux fois le même billet.

Et bravo Tirouquin ! T'es un vrai chef !

(pardon pour le commentaire décousu, j'écris en même temps que je regarde la vidéo)

Anonyme a dit…

Comme dirait Tirouquin :
"C'est pô grave on s'en fout
C'est comme s'il était pas là..."

Voila... maintenant les jeunes font comme si leurs parents n'étaient pas la... Quelle jeunesse

J'adore le Murmure du filmeur...

Qui a fait la vaisselle après tout ça???

tirui a dit…

lul'oups, c'est bon, je trouve, pas le même gout que le nuté cependant.

anitta, exact ! en fait il en fallait 11,2 mais j'ai arrondi à 12 en vertu du principe qu'abondance de choc ne nuit jamais.
Au total ça donne presque l'équivalent de 2 pots de confiture.
(j'avoue pour le couteau c'était pas malin, surtout quand il en avait 1 dans chaque main)

améliebertrand, le filmeur sait que tout ce qu'il dira deviendra public et pourra être retenu contre lui, alors il en dit le moins possible et tout bas. ;-)
c'est le lave-vaisselle qui lave tout ça ensuite, et sans râler. C'est beau le progrès.

Anonyme a dit…

ohhh t'es tatillon, 100g 80g c'est pareil .....

je crois que c'est estelle sur son blog le hamburger et le croissant qui a donne une tres bonne recette de pate a tartiner presqu'identique a nute

mais j'ai pas essaye, j'achete nute meme si ca me coute une fortune....

tirui a dit…

cahuette, j'ai trouvé la recette de nuté d'estelle, mais vu le peu de succès auprès de mes enfants de mon premier essai de nuté alternatif, je vais les laisser continuer de se nourrir de nuté.

Anonyme a dit…

Comme ameliebertrand, j'adore la reflexion de Tirouquin !
Et au final, elle etait bonne cette pâte à tartiner maison ?

tirui a dit…

ben de l'avis des enfants il semblerait que non (mais mes enfants sont remarquablement difficiles et casaniers en matiere gastronomique)

Anonyme a dit…

Je vais me permettre de critiquer le Nute**a.
Je risque ma vie, je sais.
Pour faire court, un ami qui voulait faire un don de plasma a vu son don refusé parce que son plasma était composé principalement de gras.
Et devinez ce qu'il avait mis sur ses tartines le matin même?
Les médecins lui ont dit que le Nut et le Mc(Cra)do étaient les pires choses au monde et que s'il voulait vraiment faire un don de plasma, il valait mieux s'en passer.
Après moi j'dis ça, j'dis rien...

Anonyme a dit…

ahhh lul'oups pas d'accord le nutel est riche en calcuim bon pour les nonos, en noisette important de manger des fruits secs en hiver , en chocolat , anti depresseur et gras essentiels au bon devellopement de la masse celluliteuse des hanches feminines si gracieuses et sensuelles et tres recherchees au 18eme siecle....

Anonyme a dit…

Cher mr tirui,
Connaissez vous, le logiciel "movie maker" (a telecharger legalement sur télécharger.com).
Ce logiciel permet de faire des montages a partir de films et de photos et d'y joindre de la musique... - c'est un logiciel tout simple, qui permet vraiment de faire des films très sympa !!-

Ce sont vos trois vidéos successives qui m'y ont fait penser.
Peut etre connaissiez vous déjà...

Anonyme a dit…

Cahuette, arrête je suis morte de rire ;)

Anonyme a dit…

"Comme dirait Tirouquin :
"C'est pô grave on s'en fout
C'est comme s'il était pas là..."Oui , ça m'a bien fait rire !!! :-))
A part ça ...Zoé , qui a un blog , et qui est ma fille et qui ne subit pas de GRHD ,elle, est outrée ! (A 7 ans c'est très mignon!) Elle adhère au CDTR , elle a dit...! Elle dit :Soit TiRouquin va plus à l'école et range de temsp en temps , soit s'il y va encore, et bien plus de GRHD pour lui ! Na !Elle est bien cette petite ...! :-D
Le nutella c'est cra cra ! Et TiRouquin , il s'est amusé au moins à cuisiner cette pate là ?
Il est chou , mais le nutella ,ça le nourrit pas , je vois ...!
Avanaé , du CDTR.
(Ca va Tirui , tu résistes ?) :-D
(Tu lui racontes , j'espèèèères ?)

Anonyme a dit…

Pfff à peine ai-je le dos tourné qu'on parle de moi ici ;-)

Et OUI cette pâte à tartiner est goûteuse même si c'est bien différent de cette salo*perie de nuté non mais !

Anonyme a dit…

c'est moi ou il faut réellement huit tonnes de beurre (ou margarine) pour cette recette?
(oh non, ça veut dire qu'il y a autant de gras dans le nut'?) (ça vaut pas mieux de tartiner directement de l'huile? ^^) chouettes vidéos : )

Anonyme a dit…

ah beh je vais tenter ça ce week end ... j'espère que ça va être boooooon ! ;P

Anonyme a dit…

Tous fous de nut' ici à ce que je vois... Chez nous il faut jeter les pots entamés car ils dépassent la date limite (et ce sont des petits !). Du coup, impossible de faire cette recette car elle ne se conserve pas assez longtemps (ou alors il faut inviter toute la classe des enfants).
C'était mignon comme tout de les voir tous les 3 (et d'entendre des petits bouts de ta voix que je ne connaissais pas). A la fin de la 3e, Tirouquin fait vraiemnt des bruits bizarres, comme un chien qui gémit. Il va mieux à présent ?

Anonyme a dit…

Tiens, je suis anonyme à présent ?

tirui a dit…

lul'oups, bon il ne reste plus qu'une solution : renoncer à donner son plasma...
O:-)

cahuette, tu as été élevée par les jésuites pour être d'une telle ingénuité dans la mauvaise foi intégrale :-))

chere madame (ou mademoiselle) capu, je connais de nom en effet, et même il me semble que mon logiciel kodak fait ça aussi (montage de vidéos de mon apn) mais j'avoue que je n'y ai pas pensé du tout à les mettre bout à bout, toutes les 3. Faut que j'y pense les prochaines fois.
Pour ce qui est de la musique, ça dépend, ici je trouve préférable de laisser le son réel avec les dialogues (oui je sais, c'est pas du Godard ni même de l'Audiard).

avanaé et zoé, telle mère telle fille, hein. ;-)
Vous n'êtes pas d'accord avec leymia qui estime que faire faire du rangement et des tâches aux petits garçons est absolument nécessaire pour en faire plus tard des époux (presque) modèles ?
Je ne lui raconte surtout pas, il est déjà convaincu que c'est honteux de le faire ranger...

madeleine, je suis lent à la détente, ce fut très long pour rassembler tous les ingrédients, malgré le fait qu'il n'y en a que 4. et je ne pouvais pas savoir que tu allais te mettre à bosser dur ;-)

kûrbis, c'est pas toi, c'est réellement extremement gras et sucré (tres peu de noisette, peu de chocolat mais une quantité astronomique de margarine et de lait concentré sucré)

marie, si ce n'est pas bon, les plaintes sont à déposer chez Madeleine, c'est pas ma recette, c'est la sienne. (par contre si c'est bon, tu peux mettre ici les remerciements hu hu)

tirouquin va fort bien, chèr(e) anonyme que je n'ai pas reconnu(e) malgré les indices (doit pourtant pas y avoir bcp de familles où le nutella dépasse la date limite de consommation)

Anonyme a dit…

Moi ce que je vois sous le couvert d'une belle scène de vie de famille c'est que ce sont les enfants qui triment et que même au sein d'une recette de cuisine t'arrives à nous refiler des calculs de math, c'est un monde ça! :-)

tirui a dit…

descrisenligne, il se trouve que réaliser des recettes de cuisine est bien la seule tâche ménagère pour laquelle ils se portent volontaires. Et encore, faut que ce soit fun, pas un truc du genre "recette des épinards à la crême et avec des oeufs durs et des croutons".
Pour les calculs de maths, je plaide coupable et j'ai l'intention d'être multirécidiviste. O:-)

Melchior Griset-Labûche a dit…

Pas vu plus jolie fille de onze ans depuis fin mai 1983; et n'en verrai plus, je pense, avant début décembre 2010...

Anonyme a dit…

Et moâââââââââ!!! ça donne trop envie qu'on me le fasse! ;DDDDD

tirui a dit…

une femme de 34 ans, une petite fille de 7 ans, Melchior, je serais tenté de déduire qu'il s'agit de ta fille et de ta femme (mais ça supposerait que tu la connaissais à 11 ans).

"ça donne trop envie qu'on me le fasse!" hum hum, nanoo tu sais qu'ici c'est un blog (presque) convenable ?
(à défaut d'être toujours sérieux)

Anonyme a dit…

est ce qu'il en reste non parce que c'est gache de jeter ca
un tupperware fait toujours plaisir....

Anonyme a dit…

Tiens tiens tiens, nous aussi sommes une famille où le nut' est incontournable sur la table du 'tit déj'!
J'adore le "et alors" de 'tit Rouquin... j'adoooooore... Par contre, le "va faire tes devoirs", ça m'rappelle un truc,mais j'sais plus quoi... sourire !
Pourquoi les enfants, en grandissant, ne veulent plus être filmés ou pris en photo ?? Ah tiens, j'suis pareille... j'dois êtr eune grande enfant... sourire

tirui a dit…

cahuette, il en reste en effet. Pour l'envoi ça doit être encore plus compliqué qu'une carte postale alors...

rêve d'été, je suppose que ça à voir avec la perte de confiance en soi. Les deux grands ne se croient plus beaux comme des dieux alors ils se cachent des appareils photos et caméras, tandis que le petit en est encore persuadé.