Il était une fois une jeune princesse qui, se promenant le long de la rivière bordant son royaume, aperçut sur l'autre rive un jeune prince de charmante apparence. Elle résolut de faire sa connaissance et lui envoya des petits messages à l'aide de ses pigeons voyageurs. Les pigeons ne pouvant porter de lourdes missives, ils utilisèrent toutes les astuces pour dire le plus avec le moins.
C'était des « tabitou ? », des « Tu m'plé ! » et autres « C tro Bi1 2 te lir ».
La princesse se décida la première à lui écrire « je t'M » et le prince lui répondit « ILY ». La princesse devina sans peine qu'il lui écrivait "I love you", toute heureuse elle décida que les messages de loin ça allait un moment et elle convoqua ses ingénieurs des ponts et chaussées.
"Je veux que vous me construisiez la route la plus directe d'ici au chateau du prince car je veux l'épouser et nous devrons constamment aller de l'un à l'autre pour nous occuper de nos royaumes."
" avec un pont ? " demanda un vieil ingénieur des ponts.
" à moins que vous ne déplaciez la rivière, oui", répliqua patiemment la princesse.
Elle claqua des doigts et sa secrétaire projeta sur un écran la carte ci-dessous :

"vous les ingénieurs des chaussées vous construirez cette route, et vous les ingénieurs des ponts, ce pont".

Ce fut un beau tollé : "un pont traversant la rivière obliquement ?! ... hérésie ! ... coûts exorbitants ! ... dangers pour la structure ! ... traditions ancestrales ... ponts perpendiculaires au cours des rivières depuis nuit des temps etc".
La princesse leva la main pour les faire taire :
"d'accord j'ai compris, le pont sera perpendiculaire à la rivière, mais que le trajet soit aussi court que possible".
" Où doit-on le construire, Votre Altesse ?" demanda un jeune et fringant ingénieur des ponts.
"Nous savons construire des ponts, pas choisir leur emplacement " pleurnicha un autre.
La princesse commençait à sentir ses oreilles fumer, elle se tourna vers les ingénieurs des chaussées :
"vous vous savez choisir des tracés de route, non ?"
"et bien, Votre Altesse, quand il s'agit de tracer la route la plus directe nous ne connaissons que la ligne droite" , murmura effrayé le plus gros ingénieur des chaussées.
La princesse explosa :
"Je vous paye 10 fois plus que mes femmes de chambre car vous êtes sensés être des savants, alors vous me trouvez le chemin le plus court pour aller retrouver mon prince ou bien je vous remplace par mes femmes de chambre"
Les ingénieurs se mirent fébrilement au travail, certains se parlaient véhémentement, d'autres griffonnaient des pages entières.
La princesse Fleur-de-brume tapotait impatiemment la table de ses beaux ongles vernis.
Au bout d'un moment elle se mit à réfléchir elle aussi en scrutant la carte, traça quelques traits avec une règle et une équerre, et elle s'écria :
"EUREKA !!! "
Les ingénieurs laissèrent échapper, qui des tas de feuilles de calcul, qui des hoquets de surprise, d'autres la regardèrent ahuris comme s'ils se réveillaient d'un profond sommeil, ce qui était probablement le cas.
"Vous êtes vraiment un troupeau d'incapables, j'ai trouvé en 5 minutes. Les maths ce n'est pas savoir faire de savants calculs, c'est savoir éviter de faire de savants calculs".
Elle leur expliqua où ils devaient construire le pont et les envoya se mettre au boulot illico presto.
Et vous avez-vous trouvé où placer le pont pour minimiser le trajet du chateau à l'autre ?