02 août 2005

l'enfer des derniers rois et des touristes

Les grands appartements de Versailles sont abominablement laids, sauf un peu la galerie des glaces. C'est peut-être en partie dû au fait de les entrevoir entre des centaines de bras levés en l'air avec au bout des apn et des camescopes. Je me demande ce qu'un petit lutin de 99cms et demi a pu en apprécier. Rien probablement.
Est-ce que la raison pour laquelle personne ne s'aperçoit de la laideur c'est que tout le monde filme ou photographie mais personne ne regarde ?

En faisant des efforts on pouvait trouver 2-3 choses à regarder à Versailles d'un oeil presque charmé,

des statues en conversation secrète




Un visage tout étonné d'être là, coincé pour les siècles des siècles dans un mur trop chargé




Mais ce sont surtout les jardins qui échappent à l'horreur des dorures partout, avec leur statues qui échangent des regards mystérieux




et leur milliers de fleurs ne sachant rien de la gloire du roi-soleil




Free Image Hosting at www.ImageShack.us




Pour être juste, je dois avouer que lors d'un voyage précédent en région parisienne, nous avions visité, avec plaisir et détendus, les jardins, le hameau de la reine et les deux Trianons pour cause de manque d'envie de faire la file d'attente pour les appartements. On aurait du en rester sur ces bonnes impressions mais fiston premier du nom pensait qu'on n'avait pas vu le plus beau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vive les fleurs
abat les dorures

lucie a dit…

bah oui c'est moche aujourd'hui, mais la beauté est toute relative et très changeante. par exemple des tableaux de femmes "belles" il y a 100 ans nous paraissent moches aujourd'hui... il faut tout remettre dans son contexte :)

c'était la minute moraliste de la journée de miss lulu. à vous les studios ;)

tirui a dit…

pour les tableaux de femmes je suis d'accord avec toi, miss lulu, (encore que je crois que c'est une question d'époque ET de gouts individuels : je trouve moche la Joconde et belle la jeune fille à la perle de Vermeer)
mais pour les dorures partout, je suis comme zoé, aujourd'hui comme autrefois l'or n'est pas là pour sa beauté intrinsèque mais pour exprimer et étaler la richesse et la puissance.
ça fait rêver certains et vomir d'autres.
Tu vois, moi aussi je peux faire une minute moraliste ;-)