28 août 2005

petites histoires (de) bêtes, II

Ce matin, au pied du prunier, il y avait des mirabelles apétissantes, des mirabelles pourries, des mirabelles entamées par de mystérieux mangeurs, et une mirabelle au coloris inhabituel, consommée à la coque.



L'enquête fut rondement menée. (pourquoi dit-on rondement d'ailleurs ?)
Permettant la découverte de deux suspects :



Trop rondement d'ailleurs, car un peu plus tard l'enquêteur découvrit une autre sorte de volatile dans le prunier, la coupable revenue sur les lieux de son forfait, avec encore en sa possession la casserole-arme du crime.



Je pense tenir la preuve de l'existence d'un gêne du crime car visiblement c'est de famille : cet après-midi, une expédition vélocipédique à but de chasse et cueillette de ce fruit ci :



m'a permis de prendre en flagrant délit ce voleur en herbe là :



La mansuétude de la Cour lui fit obtenir les circonstances atténuantes aux motifs plus ou moins fallacieux qu'il n'y a pas beaucoup de mûres, et seulement des petites (la sécheresse je suppose), qu'elles sont souvent plus hautes que lui, que ça pique de les cueillir soi-même, qu'elles sont plus faciles d'accès dans le sac, et enfin qu'il avait très faim car il n'avait pas grignoté depuis 2 heures.

Note : Peut-être est-ce la mante religieuse qui faute de mâle à décapiter s'est vengée sur un oeuf ? Pouvait-elle être myope à ce point ? Une chasseuse à l'affut aurait-elle survécu jusqu'à l'âge adulte en étant myope ? amatrice exclusive de proies vivantes, s'en serait-elle pris à un oeuf, vivant certes mais peu mobile ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans une prochaine livraison.

7 commentaires:

lucie a dit…

mais quelle vie palpitante tu menes :) ca me donne presqu'envie d'avoir des enfants ;)

Anonyme a dit…

rondement, vx: signifie aujourd'hui promptement, avec décision (une affaire rondement menée), mais dans un sens plus ancien loyalement, franchement (je lui ai parlé rondement), car Rondeur a aussi le sens de franchise.

tirui a dit…

tu te moques, miss lulu, ma vie est bien moins palpitante que la tienne... mais bien moins épuisante.

et puis je suis sûr que tu as très envie d'avoir des enfants. sinon tu ne serais pas une de mes lectrices les plus assidues ;-)

parmi mes lectrices, tellement elle est discrète que j'avais oublié qu'il y en avait une qui a réponse à toutes les questions imaginables sur la langue française, merci ninon.

Anonyme a dit…

je ne m apelle pas ninon :'(
(désolée !)

tirui a dit…

c'est moi qui suis désolé et m'excuse de ma méprise, bienvenue ici et merci tout pareillement pour l'info. :-)

tirui a dit…

doublemum, tout le mérite revient aux gnomes, merci pour eux. ;-)

nin', ça y est, j'ai enfin retrouvé où j'avais vu à maintes reprises ton pseudo (alzheimer m'aura avant les rhumatismes articulaires) : dans les commentaires des blogs de lalaith et du dahal. (Mais ça m'a pas plus renseigné, tu cultives talentueusement le mystère)

Anonyme a dit…

hé oui j'aime écouter (enfin lire !) les blogs des autres, souvent rire, parfois commenter, et presque toujours répondre aux questions :D

mais de là à me livrer... :P