22 août 2005

nuit, attente, lorsque rien ne bruit

presque rien, mon écran recommence à grésiller, comme s'il fatiguait avant moi.
Pour ne plus l'entendre, je mets une chanson de circonstance

La nuit je mens
Je prends des trains
A travers la plaine
La nuit je mens
Je m'en lave les mains.
J'ai dans les bottes
Des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho.


Je regarde anitta rédiger une note au fur et à mesure sur son blog, et la mettre en ligne petits bouts par petits bouts, si loin d'ici.
Je farfouille aussi dans le projet Gutenberg , que n'auraient pas renié Bouvard et Pécuchet et qui s'y retrouvent aussi.
Il s'y trouve plein de choses étranges, comme ce discours du R.P. Didon en présence du Baron de Coubertin, daté de 1897, sur l'Influence morale
des Sports athlétiques.

Je ne vous épargne pas les plus beaux extraits :

De même que dans la plupart des enfants, Mesdames, vous observez une
paresse native qu'il faut vaincre à tout prix, parce que cette paresse
native se répand dans toutes les facultés et les endort, de même vous
surprenez en eux une lâcheté originelle. L'enfant commence par avoir
peur: l'humanité est d'abord craintive et timide. Il faut qu'elle fasse
preuve de vaillance, et pour cela il est nécessaire de développer
l'esprit de combativité. (_Vifs applaudissements_.)

Ne vous effrayez pas de cet esprit. Peut-être, direz-vous, nous ne
pourrons plus tenir nos enfants, ils seront toujours ivres de luttes,
toujours rêvant plaies et bosses. N'oubliez donc jamais que les
combatifs sont les forts, que les forts sont les bons, mais que les
paresseux sont les rusés et les faibles, et que les faibles sont
dangereux, parce qu'ils sont traîtres. (_Applaudissements._)
...
Quels sont donc, Messieurs, les adversaires des sports? Je les classe
en trois catégories: les passifs, les affectifs et les intellectuels.
...
J'appelle intellectuel le Monsieur qui croit n'avoir plus d'estomac, qui ne peut
pas souffrir un courant d'air. Il y a un courant d'air ici, fermez les
fenêtres. _(On rit.)_ Il est tellement affiné, qu'il n'appartient plus à
la race humaine. Nous sommes profondément méprisés par lui, parce qu'il
a fait des livres délicats, quintessenciés, ayant la dernière forme et
dans lesquels on trouve des choses qu'on n'a vues nulle part. Eh bien!
que m'apprenez-vous, vous, les intellectuels? Je le déclare, je suis
peut-être un barbare, mais tous ces romans je ne les lis pas. Je me suis
toujours demandé comment les femmes intelligentes pouvaient se nourrir
ou plutôt s'intoxiquer de ces livres, car il faut bien le reconnaître,
quand ils tirent à 100.000, il y en a 60.000 qui sont achetés par les
femmes. _(Applaudissements répétés.)_

Que les intellectuels me pardonnent: au fond je suis un brave homme!
_(Nouveaux applaudissements et rires.)_

En parlant comme je le fais, j'exprime des idées qui me sont chères, en
bon chevalier, mais je puis faire bon ménage avec un intellectuel et
passer de bonnes heures avec lui; je ne sais pas si elles sont, pour
lui, aussi agréables!

L'intellectuel dit: Développez donc les cerveaux et non les muscles.
Et moi je dis--et M. le docteur Tissié m'approuvera, je crois--: Pour
développer le cerveau, il faut fortifier le muscle. Quand nous aurons
battu les intellectuels--l'heure approche, car le muscle triomphe--nous
verrons disparaître des boulevards ces romans dont on s'empoisonne.
Quelle belle victoire! _(Assentiment général.)_


Tiens Anitta a fini sa note. Quel dommage que le Révérend Père Didon ne puisse lire le récit de cette fougueuse nordique. Comment la concilierait-il avec ses catégories d'athlète, de passifs, d'affectifs et d'intellectuels ?

edit : ça fait 2 fois en 2 jours que je dois réécrire une note en entier, ça va finir par mescagasser.

5 commentaires:

Anitta a dit…

N'empêche, tu as de ces lectures, toi, à la nuit tombée... :)
Merci de ta compagnie cela dit ; elle fut très agréable. Bonne nuit !

tirui a dit…

houla que vont s'imaginer mes lecteurs, et tout particulièrement madame ma conjointe ? (qui vient de découvrir que j'avais un blog et a compris comment aller le lire sans me demander mon avis)
et ernestine gibolin va surement en déduire des trucs affreux, avec la réputation qu'elle t'a faite !
ps : tu dors encore moins que moi, je suis très impressionné.

LiliLajeunebergere a dit…

quoi???? Tirui??!!! tu as une autre femme que moi dans ta vie??!! tu m'aurais menti??!!

(ps: ma fille elle est ET sportive ET intellectuelle (et d'autres trucs encore même- on fait quoi des enfants qui ne rentrent pas dans UNE SEULE CASE?????)

tirui a dit…

hu hu vous vous êtes données le mot pour détruire par la rumeur une famille unie comme les 5 doigts du pied !

jeunebergère, je sais pas moi, tu l'inscris au club échecs ET au club natation synchronisée tout à la fois

tirui a dit…

merci shinobu
pour mes lectures ça va viendre certainement.