13 août 2005

l'herbe pousse sur les quais de métro, restos et alibis culturels

Histoire de rendre miss lulu un peu plus jalouse, j'ai mangé hier avec Isa, et sa fille, et deux autres tout aussi aimables jeunes femmes, zoé et gluglu, mais ce ne sont pas des blogueuses et c'est triste à dire mais dans la blogosphère les non-blogueurs n'existent pas ou à l'état de fantômes provisoires si un blogueur parlent d'eux.
(ayons une pensée émue pour les non-blogueurs sans nom et sans identité)

J'ai de superbes photos d'isa et pounette prises à cette occasion mais sachant le mal qu'isa se donne pour cacher leurs visages sur son blog (photos de dos, avec les cheveux sur la figure, reflets flous dans des vitres de métro) je vais pas être chien et vais les garder pour moi.
(mais contre une somme modique j'envoie les dites photos à qui veut)

Jeudi matin vers 9h sur le quai de la station Gare de Lyon de la ligne 1 du métro, il y avait une jeune fille qui parlait avec des grands gestes à un clodo SDF. Vu l'absence de réaction du SDF je me demandais s'il l'entendait ou même la voyait, mais j'étais quand même admiratif, pensant voir à l'oeuvre une de ces jeunes idéalistes, bénévole du samu social ou autre.
Quand elle se mit à allumer une clope, j'étais moins admiratif.
A voir la forme un peu conique de la clope et le temps conséquent qu'il lui fallut pour l'allumer, je compris tout à coup que j'avais tort et qu'elle ne foulait pas aux pieds les diverses campagnes et lois anti-tabac.
Quand elle se leva et se mit à avancer comme si elle était sur le pont d'un bateau, je me suis dit qu'elle devait être déjà méchamment partie, avant même d'allumer la chose qu'elle fumait.
J'étais le premier clampin sur sa trajectoire zigzagante et elle me demanda "tu fumes ?".
Comme mes neurones sont d'une vivacité exponentiellement proche de zéro, j'ai pensé qu'elle me demandait si j'avais du feu, sans vraiment m'attarder sur le fait que son jo*int n'était pas éteint et que c'était pas la question posée. Elle avait déjà continué sa route de toute façon, et en la voyant demander à d'autres personnes en se faisant parfois comprendre du geste, j'ai réalisé que cette brave fille altruiste proposait en fait de partager son bien avec d'autres.
Sans grand succès.
A ce moment là, la rame est arrivée, s'est ouverte, avec une absence de réflexion dans l'acte réflexe que m'envieraient les toutous de monsieur Pavlov je suis monté et me suis assis, les portes se sont refermées et je me suis mis trop tard à regretter : "zut de flûte, ça aurait été l'occasion de goûter !".

A la place, le lendemain, pour mon dernier jour et afin de pouvoir répondre aux questions qui ne manqueraient pas de tomber sur ce que j'aurais visité à Paris (amis, voisins, conjointe, famille, belle-famille, etc...) j'ai parcouru un musée et 4 expos.
Le tout au même endroit pour ne pas trop me fatiguer.
Avec mon apn afin de pouvoir le prouver.

Faïences de l'Antiquité c'est trop bien.

Le dessin florentin sous les derniers Médicis et
De la Renaissance à l'âge baroque Une collection de dessins italiens pour les musées de France c'est moins cool parce que 2 jours plus tard je mélange complètement les deux expos en question, même avec le secours de l'ordre chronologique fourni gracieusement par mon apn.

30 chefs-d'œuvre des Arts de l'Islam du Metropolitan Museum of Art de New York c'est traitre et vicieux parce qu'ils sont planqués au milieu des vitrines des collections permanentes des arts islamiques et que j'ai lu quand j'ai eu terminé le tour complet avec perplexité, qu'il y avait un petit sigle M à côté pour les différencier (comme dans M de Fritz Lang) et que j'avais pas photographié les bons.

Rien que pour m'emm... la direction du Lou*vre avait précisé que c'était strictement interdit de photographier les expositions mais à quoi ça servirait que j'ai une touche "discret- musée" sur mon appareil photo, fonctionnant sans flash et silencieusement ?

Vu les tarifs qu'elle pratique dans les boutiques du musée, elle n'a pas intéret à venir se plaindre, bien que ça ne me dérange pas beaucoup parce que mes nenfants vont être bien contents de voir demain quand ils reviendront les quelques petits présents que j'y ai trouvés pour eux.

Même si je n'avais pas voulu revisiter le musée lui-même, j'avais pas le choix. Dénicher l'emplacement des expos oblige pratiquement à parcourir tous les étages de toutes les ailes du chateau, comme un vulgaire henri IV à la poursuite d'une servante non consentante.
Histoire de pas refaire le Louvre pour rien, j'ai photographié aussi, d'autant que c'était autorisé.

Il y a moults objets étranges dans ce musée trop plein et parfois aussi écoeurant que le buffet des desserts d'un hotel Campanile, par curiosité lequel de ceux ci trouves-tu le plus étrange, ô lecteur de passage ?

Free Image Hosting at www.ImageShack.us la roue de l'enfer où sont pétrifiées les âmes des fans de culturisme obsédés par leur corps au détriment de leur tête ?

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Chichi furieux d'avoir découvert Sarko frimant dans un canadair à la télé, ce dernier lui tirant la langue de plaisir.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us chez les zombies aussi, l'instinct maternel est émouvant.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us "Les 3 moines" prouve que les zombies aussi peuvent être tentés par les idéaux de la vie monastique.


Free Image Hosting at www.ImageShack.us Chichi et Sarko renvoyés dos à dos par la déesse-chouette de la sagesse.

Plus sérieusement et dans une prochaine livraison, je vous montrerai les plus jolies choses que j'ai vues, ça vous évitera le déplacement.

5 commentaires:

lucie a dit…

merci t'as reussi je suis tres jalouse!!

ma preferee c'est la roue de la fortune à têtes, allez, qui c'est que tu vas te tapper ce soir? ... qui c'est qui va dire la prochaine connerie? ....

sinon fait gaffe de pas te faire poursuivre en justice pour avoir piqué ces photos. serieux.

(ah pis zut, je viens de noter 2 photos sans faire expres et avec des mauvaises notes... sorry... ca t'apprendra à me rendre jalouse comme ça).

Anitta a dit…

Moi la première que je préfère c'est celle de l'instinct maternel chez les Zombies... Comme je suis pas prête d'aller voir ça au cinéma, cette photo me suffit largement...!
Et la seconde, c'est celle d'Isa et Pounette au restaurant, que tu vas envoyer très vite à la RATP pour lever enfin le mystère des cheveux qui se reflètent dans les vitres du métro...!
:)

tirui a dit…

merci miss lulu t'as réussi j'ai la trouille et je sais pas si je vais mettre d'autres photos. c'est pas beau de se venger par jalousie !

anitta : fais pas semblant de pas être une aventurière capable de trinquer sans frémir avec des centaines de morts-vivants en leur demandant hilare "elle est pas belle, la vie ?"

lucie a dit…

oui enfin moi je vis dans le pays ou on se fiche des proces pour un oui ou pour un non. c'est peut-etre pas encore comme ca en france donc tu peux y aller, y'a pas de risque, pis je vais pas prevenir le FBI ;)

tirui a dit…

pour l'étranger c'est la CIA qui est concernée, hein, pas le FBI.
Tu regardes pas assez les séries US à la télé, toi !