25 août 2005

les aventures de tirouquin

Hier j'ai commencé par dire non à tirouquin qui voulait aller acheter une mitraillette au supermarché. (pas une vraie, miss Lulu, un jouet, on n'est pas aux states)
Je suis pacifiste quand même.

Il s'est mis à pleurer et au bout d'un moment j'ai trouvé le moyen de sauver la face, de le faire taire et d'apporter ma contribution au développement économique chinois :
"bon à la rigueur tu peux te l'acheter toi-même, tu as des sous dans ta tire-lire ?"
Ses larmes ont séché plus vite qu'au sêche-linge, il a foncé dans sa chambre à la vitesse de speedy gonzales, où sa tire-lire n'était pas, puisque sa mère la gardait en sureté dans son bureau. Au passage, c'est louche, non ?

Il s'est posté devant la porte de la voiture mais pas de chance pour lui la voiture est programmée pour refuser de faire des trajets de moins d'1 km.
Il a pris l'air abattu et épuisé du marathonien arrivé dernier, et le stand twix dévalisé.
S'est exclamé : "d'accord on y va en poussette !"
J'ai failli demander c'est qui "on".
Il a foncé à nouveau, dans le garage, a tenté de sortir la poussette de là où je ne savais même pas qu'elle était, mais en vain car elle était bien coincée.
Je lui ai fait remarquer que je ne transportais pas un enfant de 5 ans et demi en poussette dans un quartier où je suis connu comme président de la FCPE locale, propriétaire terrien, enseignant d'une matière d'un sérieux à toute épreuve, sauf celle des balles.

Comme je ne sais plus quel philosophe oublié, tirouquin a prouvé le mouvement en marchant.

Il a réfléchi devant les diverses armes du rayon jouet quasi aussi longtemps qu'une femme devant les soutien-gorge du rayon lingerie et en revenant il tirait sur tout ce qui bouge, mis à part qu'il n'y avait rien qui bougeait à part nous.
"Sur qui tu tires ? y a des ennemis par ici ?"
"les voitures"
(garées, NDLR)

On est passé devant le chantier de réaménagement de la place du quartier où quelques ouvriers mettaient un peu d'animation.
Il les a discrètement mitraillés avant de continuer son chemin.
Deux secondes plus tard, un marteau-piqueur se mit en marche, reproduisant presque exactement le bruit de la mitraillette de tirouquin mais en cinquante fois plus puissant.
Tirouquin a sursauté jusqu'à toucher les nuages et s'est retourné en ouvrant des yeux comme dans un manga japonais.
Je pouffais de rire intérieurement, c'est mal.
Il s'est rassuré comme il a pu et est reparti d'un pas plus incertain.
Il a attendu d'être dans le jardin pour mitrailler à nouveau.
N'est pas Rambo qui veut.
"La peur tu connaitras" l'avait pourtant prévenu maître Yoda.

Ce matin j'ai failli réussir à le faire se déplacer à nouveau. Comme on ne peut pas aller acheter des armes tous les jours je lui ai suggéré d'aller à la boulangerie sur son vélo. il m'a cloué le bec d'une répartie définitive :
"T'imagines, qu'il pleut !?!"
Le soleil brillait comme s'il avait fait que ça depuis 5 milliards d'années, mais bon, on peut tout imaginer.

Sa mère ne s'en est pas laissée conter, elle l'a emmené de force s'acheter des tennis cet après-midi.
Alors ce soir il a bien voulu jouer au ballon, avec ses nouvelles tennis. Entre deux tirs il me demande :
"- tu sais ce que ça veut dire, malicieux ?
- oui je sais. Et toi ?
- ...
- pourquoi ? quelqu'un t'a dit que tu avais un air malicieux ?
(sourire paternel)
- grmmpfff" (vexé)

Je pencherais bien pour une remarque de vendeuse de chaussures, j'enquêterais demain auprès des témoins potentiels.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a une bonne raison de conserver une tirelire d'enfant : tu la planques bien dans un coin inaccessible jusqu'à ce que ledit gosse oublie sa tire lire et son contenu comme ça après maman elle fourre tout le blé dans son porte monnaie à elle ! Filou non ? Et le pire c'est que ça marche, un gosse de 5 ans n'a pas suffisamment de mémoire pour se rappeler des choses qu'il ne voit pas... Sauf si un père a la bonne idée de lui rappeler la chose cachée forcément !
Je vais pas signer cette horreur en espérant avoir suffisamment brouillé les pistes pour pas être reconnue et dénoncée !!!

Anonyme a dit…

Très rigolo ce p'tit rouquin.
Le coup de la poussette, c'était pas mal vu, on peut toujours essayer, hé hé !

Anonyme a dit…

Nous avons une mitraillette à eau que j'ai achetée avec délices malgré les remarques mesquines de mon conjoint. Et il faut avouer qu'on s'amuse bien avec à faire croire aux escargots qu'il pleut !

Je suis d'accord avec malicieux, adorable aussi mais il ne faut pas luid ire.

Anonyme a dit…

C'était signé Sophie, je ne comprends toujours pas comment faire !

tirui a dit…

sophie, apparemment la seconde fois tu as compris comment faire.
promis je ne le lui dirais pas.
pas trop, disons.

samant(ha)d(é)i, bienvenue chez moi. Il est encore plus rigolo en vrai.

utilisateur anonyme, ton style est encore trop reconnaissable. bien mais peut mieux faire.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis anonyme. Et moi aussi je trouve que malicieux va bien à Ti Rouquin ...

Anonyme a dit…

Malicieux et filou, ça d'accord, mais quand même, s'amuser avec une mitraillette, puis avec une poussette... C'est Le Cuirassé Potemkine cette histoire !

tirui a dit…

ah ben si tout le monde se met à jouer au jeu des utilisateurs anonymes pour m'emm..., je vais sévir.
non mais c'est qui le chef ici ?

anitta je me doutais bien que ce serait toi qui découvrirait mes subtiles allusions cinéphiliques involontaires. Allez avoue, tu as vu Potemkine au ciné-club de la section EDF de la CGT-Nord-Pas de Calais.